Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Sygwin bash - impossible d'utiliser ls

Sujet résolu
17 décembre 2019 à 11:04:52

Bonjour, 

Je suis le cours Apprenez à utiliser la ligne de commande dans un terminal. Je suis sous Windows. J'ai donc installé Sygwin et j'ai suivi les deux premiers cours. Tout fonctionnait conformément au cours mais dans le troisième chapitre, je suis coincée. Je ne suis pas en mesure d'utiliser la commande ls. 

Si je saisis ls simplement, rien ne s'affiche (pourtant, je suis dans le dossier utilisateur à mon nom qui contient dossiers et fichiers visibles et cachés). 

Si je saisis ls et un nom de dossier, je reçois ce message d'erreur : "-bash: ls-documents : commande introuvable". Pourtant, je vois bien des dossiers là où je suis situé. Lorsque je saisis pwd: j'obtiens home/laure ce qui correspond, si je comprends bien, à C/utilisateurs/laure, n'est ce pas ? Auquel cas, il devrait y avoir des fichiers et je n'y accède pas. 

J'ai installé deux fois le logiciel et je n'ai pas changé les paramètres. Je n'ai pas installé à la racine comme conseillé dans les FAQ de Sygwin mais dans le dossier C/Sygwin.

J'ai beau cherché sur le net, je ne trouve pas de réponses à ce sujet. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ? Merci. 

Bonne journée.

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 décembre 2019 à 3:16:22

Salut,
Tu n'est pas la première à avoir des problèmes avec le "ls" sur Sygwin.
Il semble que ça ne fonctionne pas. D'autres ne peuvent pas utiliser "pwd".
Essaies de faire une recherche sur le site d'OpenClassrooms.
Tu dis que tu n'as pas installé le logiciel à la racine mais tu dis que c'est sur C/Sygwin. C'est justement à la racine.
Tu dis être sur Windows, C/utilisateurs/laure est ton dossier principal, n'est-ce pas?
Tu peux y aller à partir du Bureau et trouver quelque chose autour de Contacts, Documents, Téléchargements, etc.
Sinon, va dans ton dossier Documents pour voir si cela s'y trouverait.
Tu peux aller à la racine avec l'icône du Bureau "Ce PC" ou le raccourci Windows+E.
J'espère que tu y trouveras quelque chose.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

18 décembre 2019 à 3:33:42

Bonjour PierrotLeFou,

J'ai résolu le problème, merci pour ta réponse. Effectivement, c'était un problème dû au fait que j'étais à la racine... J'avais regardé les messages sur OpenClassRooms et Google mais je n'arrivai pas à résoudre. Après une bonne pause, c'est devenu plus clair. :) Parfois, ça fait du bien. Merci pour ton aide.

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juillet 2024 à 22:43:06

Je rencontre le même problème et je ne parviens pas à le résoudre.

Je tape ls dans Cygwin et rien ne s'affiche.

J'ai tenté d'installer Cygwin ailleurs que C/Cygwin et rien ne change.

Quel est la solution au problème ?

-
Edité par NicoDech 17 juillet 2024 à 22:51:57

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 juillet 2024 à 0:28:57

As-tu créé un fichier dans Cigwin? C'est peut-être parce que tu n'as rien de créé dans ton dossier.

Essaies:

pwd

qui te donnera le dossier courant.

Puis:

touch nom_de_fichier

ou

mkdir nom_de_dossier

et fais un ls ensuite. Tu devrais apercevoir des choses.

Oups! C'est un déterrage.

-
Edité par PierrotLeFou 18 juillet 2024 à 3:18:50

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

18 juillet 2024 à 21:03:01

Réponse super rapide :D

C'est une réussite, Merci beaucoup !

Ce que j'ai du mal à comprendre vient du fait que suite à un pwd
--> le chemin indiqué est : /home/nicol
--> Alors qu'en réalité, depuis mon explorateur de fichier, je suis plutôt dans : /C/Utilisateurs/nicol/Cygwin/home/nicol

Mais du coup, Je suis bloqué dans ce dossier cigwin et je ne peux pas en sortir. La commande "cd .." me fait remonter jusqu'au dossier Cigwin dans lequel se trouve le programme mais je ne peux pas en sortir.

Quelle démarche dois-je suivre pendant l'installation de Cigwin pour être dans la même situation que dans la formation ? Dois-je créer moi même un dossier cygdrive dans C et y installer cygwin ?

Merci @PierrotLeFou

-
Edité par NicoDech 18 juillet 2024 à 22:32:16

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 juillet 2024 à 1:39:33

Il est toujours préférable d'installer Cygwin (ou Cygwin64) à la racine (valeur par défaut).
C'est l'installateur qui va créer le dossier Cygdrive. Tu n'as pas à le faire.
Si j'utilise l'explorateur de fichier sur mon ordi, ça donne ceci:
C:\cygwin64\home\ordi
(mon usager s'appelle "ordi")
Il faut comprendre que lorsque tu entres dans Cygwin, c'est comme si tu allais sur une autre machine (Une machine Unix / Linux).
Par défaut, tu n'as plus accès aux dossiers ou fichiers se trouvant dans ton dossier Documents ou autres.
tu peux faire dans Cygwin:
cd /cygdrive/c/users/administrateur/documents
(je m'appelle "Administrateur" sur Windows.
On ne peux pas faire de  cd ..  dans Cygwin pour remonter "avant" car pour Cygwin, il n'y a pas d'avant.
Tu peux le faire quelques fois pour reculer jusqu'à  /home  puis  /  tout seul.
Tu peux essayer un  ls  à chaque niveau. Tu auras peut-être des surprises ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

22 juillet 2024 à 23:11:42

J'ai tout essayé, j'ai l'impression que le cygdrive ne se crée pas...

Lorsque je tape la commande : cd /cygdrive/c/users/nicol/documents

il me répond : No such file or directory.

J'ai vraiment un problème avec l'installation j'ai l'impression.

Je tourne sur windows 11 c'est peut etre ça ?

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 juillet 2024 à 1:22:52

Je ne peux pas t'aider si tu es sur Windows 11. Je suis sur Windows 10.

As-tu essayé de faire des  cd ..  jusque tu te trouves à la racine, c'est à dire  /  tout seul?

Ensuite tu fais un  ls pour lister les dossiers à ce niveau?

Voici ce que je vois sur mon ordi:

ordi@ORDIORD-ORECBBV ~                                                                                                 $ cd ..                                                                                                                 
ordi@ORDIORD-ORECBBV /home                                                                                          

$ cd ..                                                                                                                 
ordi@ORDIORD-ORECBBV /                                                                                                  

$ ls                                                                                                                    
bin  cygdrive  Cygwin.bat  Cygwin.ico  Cygwin-Terminal.ico  dev  etc  home  lib  proc  sbin  tmp  usr  var              

-

Il semble que OC a mal formaté mon message. J'espère que tu comprends.

-
Edité par PierrotLeFou 23 juillet 2024 à 1:34:12

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

23 juillet 2024 à 20:24:37

-
Edité par NicoDech 23 juillet 2024 à 20:31:35

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 juillet 2024 à 22:10:38

@NicoDech Bonsoir, quels sont les fichiers et répertoires que vous avez créer dans votre dossier /home/nicol ?

Si aucun c'est normal que la commande ls qui liste le répertoire ne trouve rien si il n'y à rien à trouver.

PierrotLeFou vous donne la solution dans son message du 18 juillet 2024

>> La commande "cd .." me fait remonter jusqu'au dossier Cigwin dans lequel se trouve le programme mais je ne peux pas en sortir.

C: pour allez dans la partition c. D: pour aller dans la partition d. Et ainsi de suite.... (ici pas besoin de la commande cd pour changer de partition)

PS : Attention: Il aurais mieux valu créer un nouveau sujet plutôt que de squatter le sujet résolu d'un autre membre !!!!

Je ferme ce sujet, si un problème persiste encore décrivez le dans un nouveau sujet.

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

• soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Liens conseillés

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter