Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Symfony 3 -- y a- t -il un forum dédié ?

    26 mars 2018 à 19:59:53

    Bonjour,

    Je ne comprends pas que le cours Symfony 3 ne possède pas un forum dédié !

    Si on veut retrouver facilement une réponse on se retrouve en cliquant sur "Acceder au Forum" à celui de php ?

    Ok php mais Symfony 3 serait mieux ;-)

    Cordialement

    -
    Edité par lvdesign 26 mars 2018 à 20:00:55

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 mars 2018 à 14:53:13

      Bonjour,

      Le message qui suit est une réponse automatique activée par un membre de l'équipe. Les réponses automatiques leur permettent d'éviter d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose, ce qui leur fait gagner du temps et leur permet de s'occuper des sujets qui méritent plus d'attention.
      Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter la personne en question par Message Privé.

      Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire les règles générales du forum

      Mauvais forum

      Le sujet est déplacé dans le forum approprié : Fonctionnement du site

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        28 mars 2018 à 12:49:47

        Je dirait que au vus du nombre de cours sur OC, il y aurait très vite des centaines de forum, ce qui pour la lisibilité serait potentiellement tout pourris.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 mars 2018 à 13:01:59

          Bonjour Florent,

          Ta réponse est vraie

          mais tout simplement, il suffit de créer des sous catégorie pour l'organisation du Forum PHP (Meme avec Symfony on peut le faire ;-).

          PHP/ Symfony

          PHP/ Programmer en OOP

          PHP/ Architecture Php pro

          .../...

          Je suis inscrit depuis 2010 et c'était organisé comme cela il y a quelques temps…

          Je ne trouve pas cela très PRO et pas très service clients …

          Je suis des cours chez Coursera est si on suit un cours particulier, le forum y est associé.

          Je reposerais ma question temps que je suivrais ce cours.

          Cordialement

          -
          Edité par lvdesign 28 mars 2018 à 13:02:38

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 mars 2018 à 13:09:55

            Salut !

            Ce n'est pas la première fois qu'une telle demande apparaît sur le forum, les premières datent à peu près de la publication du tutoriel Symfony.

            Un des points qui a été souvent avancé pour ne pas accéder à cette requête : si PHP est un langage et possède son forum, Symfony n'est pas un langage, mais un framework utilisant le PHP. Coder avec Symfony revient effectivement à coder en PHP. Après, ce qui fait qu'on a des sujets sur le forum d'OC sont bien souvent des questions d'utilisation de design patterns — qui, eux, ne sont pas propres ni à Symfony, ni à PHP —, ou alors des problèmes de compréhension de base du PHP…

            Autre point qui avait été soulevé : plus il y a de forums, plus il faut déplacer des sujets qui sont mal placés…

            Edit

            Je vais mettre ici les liens vers les différentes réponses que je retrouverai.

            -
            Edité par Ymox 28 mars 2018 à 13:39:04

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 mars 2018 à 14:39:02

              Ymox a écrit:

              Autre point qui avait été soulevé : plus il y a de forums, plus il faut déplacer des sujets qui sont mal placés…

              Je confirme ! :lol:

              De ce point de vue là c'est déjà laborieux comme c'est maintenant en fait.

              Mais bon, c'est pas demain qu'un changement de ce genre sera opéré sur le forum. De ce qu'ils nous ont dix eux-même, à moins d'un besoin particuliérement urgent, OC ne prévoit pas de toucher au forum en ce moment car il accumule tellement de dettes techniques que ça prend trois plombes de faire la moindre modification, contrairement au reste du site.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                28 mars 2018 à 19:22:48

                 Ok  Ymox

                si PHP est un langage et possède son forum, Symfony n'est pas un langage, mais un framework utilisant le PHP.


                C'est bien pour cela que je demande des sous-catégories.

                Si l'on "connait" php cela ne te fait pas comprendre la philosophie de Symfony, ou de Larravel ou de Yii, ou Silex, ou même du CMS Wordpress …

                Chaque Framework ou CMS a son approche du MVC.

                Sinon pas besoin de suivre ce cours.


                Je remarque que Cours Architecture PHP professionnelle a son forum !

                Cordialement

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 mars 2018 à 20:36:42

                  > Je suis inscrit depuis 2010 et c'était organisé comme cela il y a quelques temps…

                  Hmmm, j'ai des doutes là dessus, je ne me remémore rien de tel... Au mieux, à l'époque il y avait plus ou moins une correspondance entre tuto officiel et catégorie de forum, mais en même temps il n'y avait qu'une poignée de tutoriels officiels, donc bon.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 mars 2018 à 20:39:48

                    lvdesign a écrit:

                    Je remarque que Cours Architecture PHP professionnelle a son forum !


                    Ça, c'est un thread, un topic, un sujet, mais pas un forum... Tu confond le contenant avec le contenu.

                    Si tu veux juste un topic dédié à Symphony, je pense que c'est faisable par n'importe-qui le souhaitant, toi y compris, il suffit juste de créer un topic avec un titre correct après tout.

                    Mais il vaudrait mieux d'abord demander à un membre du Staff actif sur les sections web du forum (donc pas à moi :p ) afin de s'assurer qu'il soit au courant à l'avance et être sûr qu'il puisse gérer ça en plus du reste du forum.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                      28 mars 2018 à 21:05:25

                      Bon c'est une bonne idée si cette méthode est possible.

                      Qui contacter (avec un mail) pour créer ce thread au nom de  : Symfony 3

                      Merci ce sera une bonne chose.

                      Cordialement

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 mars 2018 à 2:39:15

                        Salut,

                        Personnellement je sais pas si ça serait vraiment utile.

                        Si tu fais un seul sujet, tu te retrouverais avec un sujet avec des centaines de messages et on pourrait vite se retrouver avec des postes qui se suivent sans forcément avoir de rapport. Je trouve bien plus claire de créer un poste dans la sous catégorie PHP avec un titre claire style "[SYMFONY] Création de formulaires" que d'avoir un sujet Symfony 3 avec de nombreuses questions différentes et sans aucun rapport entre elles.

                        Après il y a ton idée de départ avec une sous catégorie par cours. Mais on se retrouverais avec des dizaines de sous catégorie donc est-ce vraiment pratique ? Surtout que la majorité des questions sont des questions hyper basic qui ne sont parfois pas lié à Symfony mais à un problème de PHP. 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Développeur PHP / Symfony en Freelance

                          29 mars 2018 à 8:45:30

                          Bonjour <RV>

                          merci pour la prise de parole et la reflexion.

                          Je poursuis mon idée et je remarque que peut être c'est dû au prof.

                          Je constate que les très bon cours de bpesquet sont toujours avec un "Topic"

                          Cours Architecture PHP professionnelle / Questions

                          Cours Apprenez à coder avec JavaScript

                          Voici par exemple  sa présentation pour Silex avec en plus la liste des updates du cours. Vraiment super pro !

                          Bonjour à tous et bienvenue à tous ceux qui participent au cours "Évoluez vers une architecture PHP professionnelle" !
                          
                          Adresse du cours : http://openclassrooms.com/courses/evoluez-vers-une-architecture-php-professionnelle
                          
                          Ce cours de 4 semaines sera ouvert dès le 10 février 2015.
                          
                          Je vous invite à poster vos questions sur le cours ici. J'essaierai de répondre régulièrement, mais n'hésitez pas à discuter entre vous et à vous entraider. 
                          
                          À bientôt ! 
                          
                          Baptiste

                          Bon, je pense que c'est  une démarche interessante.

                          Cordialement

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            29 mars 2018 à 9:47:32

                            Bonjour,

                            Je pense qu'il faudrait avoir l'avis de l'auteur du cours.

                            De quel cours parle-t-on d'ailleurs ?

                            Celui-ci : https://openclassrooms.com/courses/developpez-votre-site-web-avec-le-framework-symfony

                            =============

                            Au passage, créer un sujet pour un cours c'est :

                            romain-valin a écrit:

                            un sujet avec des centaines de messages et on pourrait vite se retrouver avec des postes qui se suivent sans forcément avoir de rapport.

                            On perd le fil et la compréhension peut s'avérer difficile. Moi qui suis le sujet sur le cours MySQL, je parle avec expérience ...

                            =============

                            Pour les sous-forums, c'est une bonne idée selon moi, malgré l'augmentation induite des déplacements de sujets. Le souci, c'est :

                            -L0Lock- a écrit:

                            OC ne prévoit pas de toucher au forum en ce moment

                            =============

                            Ma conclusion : Je suis partisan d'un sujet par question avec un bon titre, un bon préfixe (style [MOOC Symfony]) et dans le forum le plus pertinent.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
                              29 mars 2018 à 10:03:24

                              Alors si je peux me permettre, maintenant que je comprends mieux cette idée de "forum", je ne trouve pas non-plus que ce soit la panacée. De mon point de vue, voici les inconvénients :

                              • Dans une catégorie de forum, il y a au moins la possibilité de déplacer les hors-sujets, tandis que dans un sujet, il faut masquer les réponses. Dans les deux cas c'est un modérateur qui doit le faire, mais masquer des messages ne permet pas toujours de suivre la discussion, et il n'est pas imaginable que chaque message doive être analysé pour être "nettoyé" le cas échéant ;
                              • A propos de suivre la discussion, justement : j'ai suivi un moment quelques sujets créés pour les gros tutoriels (WordPress à l'époque, Architecture PHP professionnelle et Programmez en OO en PHP). Il y a eu un moment où il y avait tellement de questions qu'il fallait parfois passer d'une page à l'autre avoir deux messages "suivis". Même si la réponse était correcte, on est obligés de lire plusieurs messages qui n'ont que peu de lien avec le problème initial pour trouver "la" réponse. Ceux qui répondaient on eu cité la question de départ, ce qui permettait au moins d'avoir ce "rétro-lien", mais l'inverse n'est pas possible…
                              • Si l'idée est de regrouper toutes les questions pour que ceux qui ont la même puissent retrouver la réponse, je peux hélas t'assurer que très peu de monde va les chercher dans un sujet pareil — il y en a déjà peu qui le font avec les FAQs qui sont pourtant prévues pour ça, et les modérateurs savent assez combien de forums sont fermés pour manque de recherche. Je ne pense honnêtement pas qu'un sujet aussi généraliste sur un tutoriel aussi complet change beaucoup la donne, et j'aurais même tendance à penser que justement parce que le sujet est large, il y aurait moins de recherche dedans.
                                Là, c'est un souci "d'éducation" des membres, mais la charte de bonne conduite est apparemment lue aussi assidûment que les FAQs, alors pour ce qui est de la respecter un tant soit peu…

                              Bref, comme -L0lock-, romain-valin et Benzouye, je privilégie la possibilité "Une question => un sujet" — avec un bon titre et une bonne description du problème, évidemment.

                              Qu'on soit bien d'accord : un "sous-forum" ou une catégorie Symfony me ferait très plaisir, j'ai soutenu la cause en mon temps (et j'avoue que sur ce point je ne comprends pas trop la raison technique avancée par les hautes instances, dans ma conception certainement simpliste une catégorie est une entrée en base de données, rien de plus). Mais sans ça, le status quo me convient bien.

                              Maintenant, j'espère sincèrement que ton sujet démontrera que je peins le diable sur la muraille  :)

                              -
                              Edité par Ymox 29 mars 2018 à 10:47:21

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                29 mars 2018 à 10:15:51

                                Ymox a écrit:

                                je ne comprends pas trop la raison technique avancée par les hautes instances, dans ma conception certainement simpliste une catégorie est une entrée en base de données, rien de plus

                                Je pense qu'ils ont conçu le site avec seulement un niveau de catégorie (Site Web, Entreprise, Programmation, etc.) et que les forums sont simplement rattachés à une catégorie. Du coup, créer un forum "Symfony" dans la catégorie "Programmation" ne serait pas correct et l'on multiplierai les forums ... Et créer un système hiérarchisé entre les catégories ... bah c'est du dév que OC n'est pas près de s'engager à faire ...

                                -
                                Edité par Benzouye 29 mars 2018 à 10:16:03

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
                                  29 mars 2018 à 10:46:13

                                  Ah d'accord, je ne pensais pas que cette idée de nouvelle catégorie/sous-forum avait aussi cette contrainte technique en plus du raisonnement que j'ai donné dans mon premier message.

                                  Edit semi-furtif

                                  Si jamais, j'ai un peu fureté par-ci par-là, et je note que "Site web" est quelque chose au même comportement que "PHP", en cela qu'il y a moyen d'y créer des sujets. Oui, dans les deux catégories/forum.

                                  C'est dommage, ça n'étaie plus trop le souci technique lié à l'implémentation.

                                  -
                                  Edité par Ymox 30 mars 2018 à 0:56:01

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    29 mars 2018 à 11:01:18

                                    Bon c'est bien on discute. 

                                    Je reviens à mon idée de base même si il ya évidement toujours des questions hors sujet dans un forum.

                                    la structure serait :

                                    un espace PHP comme aujourd'hui et une section pour chaque cours enseigné par le mooc :

                                    Symfony 

                                    Silex

                                    Wordpres

                                    etc.

                                    Cordialement

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      29 mars 2018 à 13:19:23

                                      Si j'essaye de rentrer ta proposition dans la structure actuelle du forum sans la remettre en cause (car OC ne veut pas en entendre parler), ce serait donc de créer une famille "PHP" au même niveau qu'il existe aujourd'hui "Site Web", "Entreprise", "Programmation", etc.

                                      Et dans cette famille PHP, de créer des forums distincts : Symfony, Silex, WordPress, etc.

                                      Aujourd'hui on a ça :

                                      Demain on aurait ça :

                                      Enfin, il est également possible d'épingler ton sujet de départ pour regrouper les questions du cours Symfony ... Si l'auteur le mentionne dans son cours ... Avec les travers évoqués plus haut sur ce type de sujet global ...

                                      -
                                      Edité par Benzouye 29 mars 2018 à 13:24:26

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
                                        29 mars 2018 à 13:30:42

                                        (paint/20)

                                        Le vrai problème est que si on pars de ce principe là, le forum va juste être illsiible avec 90.000 forum.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          29 mars 2018 à 14:29:06

                                          Après, ça dépend aussi beaucoup de l'usage, par exemple au moment où j'écris ces lignes le seul framework mentionné dans les titres de sujets de la première page, c'est Symfony uniquement.

                                          Pour cette raison un forum Symfony pourrait être raisonnablement actif, un forum Silex ou Wordpress beaucoup moins. A l'heure actuelle, si séparation il y a, ça ne me semble utile et souhaitable que pour Symfony (les autres frameworks pourraient toujours poster dans PHP).

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            29 mars 2018 à 14:36:18

                                            Bonjour à tous, 

                                            je me rends compte que cela pose réflection.

                                            Pour chaque Section  tel PHP des sous sections pour y acceder facilement…

                                            J'ai rapidement fait une petite vue de ce qu'il pourrait être avec la base de Benzouye 

                                            C'est un peu simple mais on visualise. ;-)

                                            :

                                            -
                                            Edité par lvdesign 29 mars 2018 à 14:39:59

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              29 mars 2018 à 15:02:12

                                              lvdesign a écrit:

                                              J'ai rapidement fait une petite vue de ce qu'il pourrait être avec la base de Benzouye 

                                              J'avais bien compris ton idée, mais justement de cette manière ce n'est pas compatible avec la structure actuelle du site et cela nécessiterait du  dév ... ce que OC n'est pas disposé à faire ... (cf. explications de L0Lock plus haut).

                                              melepe a écrit:

                                              au moment où j'écris ces lignes le seul framework mentionné dans les titres de sujets de la première page, c'est Symfony uniquement.

                                              Pour cette raison un forum Symfony pourrait être raisonnablement actif

                                              Je suis d'accord avec cette solution, un forum "Symfony" dans la catégorie "Site Web" aux côtés de HTML/CSS, Javascript et PHP ... C'est là pour moi la solution la plus "rapide" à mettre en oeuvre.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
                                                29 mars 2018 à 16:08:00

                                                Sinon, plutôt que de faire une section PHP à côté de Site Web (rendant cette dénomination caduque) pour au final n'avoir que des sous-sections  "par framework" qui ne seront pour certaines que peu utilisées, pourquoi pas simplement ajouter une sous-section "Framework" dans la section Site Web ?

                                                (Aucun trucage d'image n'a été utilisé :p )

                                                -
                                                Edité par Lauloque 29 mars 2018 à 16:08:41

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                                  29 mars 2018 à 18:49:26

                                                  bravo LOLock  !

                                                  c'est une excellente solution. C'est même encore plus clair.

                                                  Bon alors c'est lancé ?

                                                  J'espère que ce sera possible.

                                                  Merci encore pour cette discussion

                                                  Cordialement

                                                  ps. J'ai encore une proposition à propos de la typo. J'ai remarqué que la taille avait été ré-ajusté selon l'écran. J'ai l'impression que pour la version Desktop on pourrait l'agrandir de quelques rem…

                                                  @media only screen and (min-width: 992px)
                                                  master-3f088804.css:1
                                                  li, p {
                                                      font-size: 1.5rem;
                                                      line-height: 2.5rem;
                                                  Vous pouvez tester c'est plus confortable surtout quand un cours fait 2 mètres de long
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    29 mars 2018 à 23:28:17

                                                    > Bon alors c'est lancé ?

                                                    Hahahahahaha :D

                                                    Manifestement tu n'as pas encore beaucoup eu affaire avec l'équipe d'administration d'OC (note que les modérateurs, i.e. le "staff", ne sont en aucun cas des admins). En l'occurrence, c'est probablement pas bien compliqué de rajouter un forum, mais je serais toi je resterais prudent. Le forum n'étant pas du tout leur priorité, si jamais ils acceptent cette modification c'est pas dit qu'ils décident de s'y mettre tout de suite.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      30 mars 2018 à 0:53:08

                                                      Juste pour donner mon avis, je suis vraiment pas pour créer une section Framework au même niveau que PHP.

                                                      • Les framework en question reste du php. Si on fait une catégorie comme ça pour PHP pourqoi ne pas faire la même chose pour le js (angular, react, node, meteor, etc...) et le html (boostrap, skeleton, foundation, etc...) ? 
                                                      • Ça reste des framework PHP et de nombreuse questions posées sur les framework sont surtout des problèmes de PHP.
                                                      • D'un coté on aurait les questions directement sur le PHP, de l'autre sur les framework et CMS en PHP. Mais je vois pas ce qu'on y gagne... ça sera à peine plus lisible car au final on aura des questions sur des nombreux framework dans la catégorie concerné et les personnes qui répondront seront les même (si elles prennent le temps de regarder les deux catégories).
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Développeur PHP / Symfony en Freelance

                                                        30 mars 2018 à 8:58:07

                                                        melepe a écrit:

                                                        note que les modérateurs, i.e. le "staff", ne sont en aucun cas des admins

                                                        Oui, merci de la précision ... Pas de :magicien: parmi nous ...

                                                        Suite à la remarque de RV, on voit bien que c'est compliqué tout ça ...

                                                        Ymox a écrit:

                                                        le status quo me convient bien

                                                        Devant cette complexité, moi aussi. A nous modérateurs d'être vigilant sur les titres (préfixes notamment).
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
                                                          30 mars 2018 à 13:33:45

                                                          J'y connais rien en web mais tout ce qui est angular, bootstrap & Cie, c'est des frameworks aussi ?

                                                          Si oui, dans mon mockup j'ai pensé à une section "framework" tout court, pas "framework PHP".

                                                          Edit :

                                                          Aller, je me suis encore un peu amusé :

                                                          Logo fait maison ♥

                                                          -
                                                          Edité par Lauloque 30 mars 2018 à 13:42:35

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                                            30 mars 2018 à 15:30:17

                                                            -L0Lock- a écrit:

                                                            J'y connais rien en web mais tout ce qui est angular, bootstrap & Cie, c'est des frameworks aussi ?

                                                            Oui :D

                                                            Et je pense qu'il ne faut vraiment pas mélanger framework PHP, JS et CSS dans un même forum ...

                                                            Désolé mais ta maquette ne me convient pas, et je pense que je ne serai pas le seul :p

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL

                                                            Symfony 3 -- y a- t -il un forum dédié ?

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown