Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

systeme d'exploitation en c++

    4 décembre 2005 à 19:28:13

    bonjour tout le monde
    je sais que cette question vas paraitre stupide mais bon après tout
    je ne suis qu'un simple zero ^^
    en fit j'aimerai sevoir si il est ossible de creer tout un systeme d'exploitation avec un seul langage (plus precisemment avec le c++)
    si non quels autres langages faut ils untiliser . je nai pas l'intention de creer un systeme parce que de tout façon je n'en suis pas capable
    merci d'avance a tous ceux qui pourront me repondre
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      4 décembre 2005 à 19:53:46

      Ah, vous allez pas tous vous y mettre, après les MMORPG en 3D, les OS :lol:

      En C++ c'est impossible, de toute façon pour commencer un OS tu es obligé d'utiliser de l'assembleur (un langage très bas niveau, le plus proche du fonctionnement de l'ordinateur) puis une fois que tu as mis un peu d'assembleur tu peux utiliser du C (qui est de plus bas niveau que le C++) et enfin une fois que t'as les bases tu peux faire des libs et tout pour programmer dans tous les langages que tu veux, c'est comme ça que marche le noyau Linux il me semble (un noyau avec des bases en assembleur, une bonne couche avec des modules et tout en C puis par dessus des programmes de tout genre).

      ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 décembre 2005 à 20:12:09

        merci beaucoup
        en parlant d'assembleur tu ne connaitrai pas un sit qui explique un peu comment sa marche j'aimerai bien voir a quoi il ressemble ce langage .
        on en entends parler tellement souvent que ....
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 décembre 2005 à 20:44:47

          Demande à SuperMario de t'expliquer, il est en train de faire un OS en PHP ^^M@theo avait promis de mettre le merveilleux topic où il explique tout ca en détail dans la v3.

          Plus sérieusement, tu trouveras une présentation de l'assembleur sur WikiPedia. Ce lien n'est pas fait pour l'apprendre mais pour voir de quoi ca parle.

          En gros, Les instructions sont extrêment simples, à tel point qu'elles sont quasiment lisibles par le processeur. Contrairement à C++, PHP ou tout autre langage dit de haut niveau. Cela permet de communiquer très intimement avec la machine -- et donc de faire un code très optimisé et opérant au coeur du problème -- mais en échange il faut se farcir des instructions qui n'ont pas beaucoup de sens pour un être humain normalement constitué.

          Maîtriser l'assembleur, c'est vraiment entrer dans la Matrice :)

          En plus, ce langage est tellement proche de la machine qu'il y a des variantes du langage différentes en fonction de l'architecture matérielle.

          On considère que que le C est de niveau assez bas (bien qu'on le classe généralement comme de haut niveau) pour être nommé "assembleur portable". Le nom lui va assez bien je trouve car on a une grande maîtrise du fonctionnement de la machine, notamment au niveau de la mémoire. Mais par contre le C est compilable sur toute plateforme disposant d'un compilateur. C'est d'ailleurs pour ca que la plupart des programmes portés sont ceux écrits en C : des compilateurs C, il en existe énormément.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 décembre 2005 à 7:29:22

            Luigi_home II, le retour :lol:
            La plupart des OS sont codés à plus de 90% en C , l'ASM est resservé que pour l'intéraction bas-niveau avec le matériel (avec des IN/OUT), et pour le secteur de boot qui est appelé par le bios à l'allumage.
            Et faire un OS en C (donc forcément 32 bits), et je dirais sous certain aspects, plus durs qu'en faire un en ASM pur (16 bits donc), car il faut connaitre très très bien ton matériel, et comment il fonctionne

            Citation : Pas de titre

            Demande à SuperMario de t'expliquer, il est en train de faire un OS en PHP ^^ M@theo avait promis de mettre le merveilleux topic où il explique tout ca en détail dans la v3.


            Ah le bon vieux temps, vous croyez qu'il a renoncé ? ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 décembre 2005 à 10:00:23

              L'asm c'est pas forcément du 16 bits...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 décembre 2005 à 11:20:06

                Citation : rotoclap

                L'asm c'est pas forcément du 16 bits...


                Je sais bien :), mais j'ai voulu simplifier. Quand tu fais un OS en 32 bits, tu t'amuses plus à le faire entièrement en ASM ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 décembre 2005 à 11:29:49

                  En fait un os c'est plusieurs choses :

                  - Un / ou plusieurs noyeau (generalement code en assembleur) ex : le noyau linux.
                  - Un / ou plusieurs Shell (generalement code en C) ex : le DOS.
                  - Un / ou plusieurs Windows Manager (generalement code enm c++, ou encors en .net pour xp) ex : KDE.

                  Lorsque tu fait un Os, tu assemble simplement ces trois choses entre elles.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 décembre 2005 à 11:52:40

                    Je crois pas que le kernel de linux soit fait en ASM, je pense plutot qu'il est fait majoritairement en C. Enfin je suis pas sur .
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      5 décembre 2005 à 12:25:50

                      Linux c'est du C avec des bouts d'asm, suffit d'aller voir vos sources...
                      Perso, je ne compte pas le serveur graphique dans le système mais bon.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 décembre 2005 à 12:38:37

                        Au fait DOS, c'est pas du tout un shell, DOS ca veut dire "Disk Operating System" et par abus de langage celui de M$(MS-DOS). Il existe un DOS gratuit je crois qui s'appelle "Free-DOS". Deuxio meme MS-DOS c'est pas un Shell, c'est le premier OS de M$. Je connais pas le nom du Shell de Windows (si il en a un). Sinon Bash c'est un shell ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 décembre 2005 à 12:47:06

                          windows euh, le shell c'est cmd à ce que je sache, ils n'ont jamais trop pris la peine de lui donner un meilleur nom.
                          bash est un shell, de la famille des sh et traditionnel sous GNU/Linux ; csh (et sa famille) est (ou était, je ne sais pas) le shell traditionnel de BSD.
                          Il me semble que le sh est standard POSIX.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            1 janvier 2006 à 20:02:10

                            Sur mon site Informatips, nous sommes entrain de rédiger des articles qui expliquent comment programmer un OS. Je peux vous faire un petit résumé (sinon pour les tutos, visitez mon site :-° ).

                            - Un bootsector, pour lancer le kernel (noyau) se code en ASM
                            - Le kernel se code en ASM au départ et en passant en mode protégé (32bits) ont peut utiliser le C, le Java ou l'ADA ou tout autre langage compilé (pas le Visual Basic hein ;))

                            Voilà, à mon avis le plus dur au début c'est de passer en mode protégé (quand on débute). Sinon faut bien comprendre la notion de registres, de segments, de bits, d'octets, de mode réél, protégé ou virtuel ;)

                            http://informatips.net/?article=Programmation_d'OS

                            Voilà A++
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              1 janvier 2006 à 20:25:02

                              Y'a deux tres bon magazine en ce moment chez ton marchand de journeau pour apprendre en ASM.
                              Attention c'est vraiment plus complex que le C/C++ !

                              (System Addict & je sais plus)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                1 janvier 2006 à 22:21:52

                                Tu peux aussi demander au leader de cette dream team :
                                Ca doit être super connu comme lien mais c'est toujours aussi bon

                                Secret (cliquez pour afficher)
                                (En allant faire un tour sur leur forum j'ai vu un certain stratege :-°)


                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  1 janvier 2006 à 22:27:35

                                  Ahah c'est vrai que c'est marrant ton lien ; enfin, on en voit tous les jours alors au bout d'un moment de ce genre de niaiseries. ^^
                                  Ca me rappelle un certain thread ici.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    1 janvier 2006 à 22:32:34

                                    Citation : rz0

                                    Ahah c'est vrai que c'est marrant ton lien ; enfin, on en voit tous les jours alors au bout d'un moment de ce genre de niaiseries. ^^
                                    Ca me rappelle un certain thread ici.



                                    Ca reste une perle rare quand même, ça change des MMORPG :p

                                    Au passage ya eu de l'edit, dant la version originale y'avait ceci :

                                    Citation : Pas de titre

                                    L’hors de la sortie de Keya les journaux, la télévision, l’Internet etc... Vont dire que Keya va devancer Windows mac et même Linux, grâce a sa rapidité, sa facilité d’utilisation et surtout grâce a sa sécurité car de nos jour c’est la sécurité qui conte le plus aux utilisateurs d’OS, les ordinateurs personnel, les écoles, les compagnies, La NASA, le FBI, le gouvernement etc... Vont l’utilisé grâce à sa superbe puissance et sa sécurité cette OS sera la révolution de tous les systèmes d’exploitation.



                                    Rien que pour les fautes d'orthographes ça reste un exploit :-°
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      2 janvier 2006 à 8:32:32

                                      Citation : Mega Therion

                                      - Le kernel se code en ASM au départ et en passant en mode protégé (32bits) ont peut utiliser le C, le Java ou l'ADA ou tout autre langage compilé (pas le Visual Basic hein ;))


                                      Hum, le java est un langage interprété, il faut compiler ton byte code d'abord , mais ca reste un langage interprété :)

                                      Ce que je préfère dans le projet Keya, c'est quand urospeed nous sort un bootsector au format exe :D
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        2 janvier 2006 à 8:35:31

                                        Sinon si tu veux toujours le faie, voilà un lien pour l'assembleur (le célèbre Comment ça marche!)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          2 janvier 2006 à 8:45:50

                                          Le lien pour apprendre l'assembleur dans comment ca marche est pas top, ca t'apprend juste à faire de l'asm avec MASM :( (alors qu'il y a des assembleurs bcp mieux)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            2 janvier 2006 à 8:51:25

                                            Ben si tu en connais d'autres...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              2 janvier 2006 à 8:55:43

                                              J'ai fait un cours d'asm ya pas si longtemps, il est fait pour GAS, mais je l'ai pas terminé :(.
                                              Sinon un bon bouqin c'est bien pour apprendre l'asm (ou encore mieux la doc d'intel :D )
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                2 janvier 2006 à 9:35:41

                                                Euh ... Une question par rapport au lien plus haut ...

                                                Laissé donc faire,
                                                vous me prenez pas au sérieux car je suis jeune et cela m'enrage bill gates lui a sortis sont premier programme à l'âge de 14 ans le monde le découragais mais il a percisté et il a créé microsoft et maintenant il est milliardaire bref, ceux qui veulent participé envoyer moi un mail et oui ils seront payé quand Keya vera le jours ! unsure.gif


                                                C'est vrai pour les 14 ans ? oO

                                                Pas que ce soit un exploit, mais j'avais entendu que Bill ne faisait que gérer le bazard, qu'il n'avait jamais produit une ligne de code ...

                                                Alors je me demande si c'est vrai ou pas ^^:p
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  2 janvier 2006 à 10:17:38

                                                  Il programmait il fut un temps...
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    2 janvier 2006 à 10:24:17

                                                    Maintenant il doit passer son temps à nager dans sa piscine de billets, avec son portable mac :lol::lol:
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      2 janvier 2006 à 10:50:33

                                                      Le pire dans les projets comme ça c'est quand le gars dit

                                                      Citation : Urospeed

                                                      Je sais c'est un projet qui sera très difficle et je sais que sa va pas prendre deux semaine pour faire sa ca va prendre minimum 2 ans et plus pour je suis concien de l'effort qu'il faut mettre dans un tel projet

                                                      Malheureusement, quand c'est comme ça (et ce genre là ça peut arriver aussi sur le sdz) on ne peut rien faire, ils sont convaincus qu'avec le temps ils pourront, que ce n'est qu'un histoire de temps et qu'il n'y aura plus de difficultés... mais on ne peut plus convaincre quelqu'un comme ça, on ne peut que laisser faire et attendre, soit qu'il change d'avis en commenceant à coder, soit que le projet tombe.

                                                      Enfin on en a déja vu un ici, ça a fait un gros topic mais à la fin il continuait toujours...

                                                      edit : non Ze moi pas toi (encore je te connais pas trop), enfin on en a vu un qui voulait créer "un petit OS tout simple vraiment basique" mais qui permettrait juste de "se connecter à internet, naviguer, lire les mails..."
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        2 janvier 2006 à 10:59:21

                                                        Citation : louisclem

                                                        Le pire dans les projets comme ça c'est quand le gars dit

                                                        Citation : Urospeed

                                                        Je sais c'est un projet qui sera très difficle et je sais que sa va pas prendre deux semaine pour faire sa ca va prendre minimum 2 ans et plus pour je suis concien de l'effort qu'il faut mettre dans un tel projet

                                                        Malheureusement, quand c'est comme ça (et ce genre là ça peut arriver aussi sur le sdz) on ne peut rien faire, ils sont convaincus qu'avec le temps ils pourront, que ce n'est qu'un histoire de temps et qu'il n'y aura plus de difficultés... mais on ne peut plus convaincre quelqu'un comme ça, on ne peut que laisser faire et attendre, soit qu'il change d'avis en commenceant à coder, soit que le projet tombe.

                                                        Enfin on en a déja vu un ici, ça a fait un gros topic mais à la fin il continuait toujours...


                                                        C'est bizzare je me sens concerné avec mon Demonic Defense...
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          2 janvier 2006 à 11:06:42

                                                          Meuh non, tu n'imagines pas la différence netre faire un OS, et faire un demonic defense, le jeu tu peux le faire en quelques mois, une fois que tu as les connassances, alors qu'un OS , faut compter au moins plus vie de zeros ^^
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anonyme
                                                            2 janvier 2006 à 11:08:40

                                                            Citation : asmanur

                                                            Meuh non, tu n'imagines pas la différence netre faire un OS, et faire un demonic defense, le jeu tu peux le faire en quelques mois, une fois que tu as les connassances, alors qu'un OS , faut compter au moins plus vie de zeros ^^


                                                            Je me doutais bien que c'était plus dur de faire un OS que Demonic Defense,mais j'étais pas sûr.. :p
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            systeme d'exploitation en c++

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown