Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Système d'envoi d'emails à des fans

Sujet résolu
    16 janvier 2020 à 16:49:37

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si c'est possible et si c'est faisable !

    Je dispose d'artistes inscris sur mon site par exemple, ces artistes disposent de fans, un peu comme soundcloud par exemple, ils ont des abonnés (les fans) et ils sont abonnés à d'autres.

    Un calendrier d'événements, c'est à dire, que un artiste pourra créer un événement dans ce calendrier, et tout les fans qui auront activé la réception d'email de la part de cet artiste se verront recevoir cet e-mail de sa part, automatiquement le jour venu !

    Donc lors de l'envoi de l'e-mail, je change à chaque fois l'expéditeur en mettant l'adresse de l'artiste et l'envoyer à tout ses fans.

    Donc questions :

    Est-ce dangereux de faire un système comme cela ?

    Est-ce un GRAND PAS directement vers la boîte des SPAM ?

    Dois-je restreindre le nombre d'e-mails envoyé ? Par jours ? Par semaine ? Par mois ?

    Si vous avez d'autres informations ou faille auquel je n'aurait pas pensé, merci de me les faire savoir !

    Merci de votre aide !

    -
    Edité par LeyloEdro 16 janvier 2020 à 16:50:59

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 janvier 2020 à 17:01:52

      Salut,

      Le mailing est un sujet qui peut être complèxe. Et un métier pour certains ^^.

      Pour commencer je doute que l'artiste en question veuille que tous ses fans aient accès à son email :)

      Ensuite techniquement, pour savoir si un mail que tu envoie va tomber direct dans les spams ça dépend en grande partie du serveur depuis lequel tu envoie tes mails. Mais aussi des filtres du destinataires dans une moindre mesure.

      Est ce dangereux  ? En soit non, tant que la liste des destinataires ne soit pas visible par tous.

      Oui il y a des limites d'envoie par destinataires sur une periode donnée pour que tes mails ne finissent pas un jours dans les spams

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 janvier 2020 à 17:11:30

        > Pour commencer je doute que l'artiste en question veuille que tous ses fans aient accès à son email :)

        + En effet, je pense alors leur proposer de pouvoir choisir un e-mail spécialement pour ce genre de truc, d'ailleurs leur imposer un e-mail professionnel pour plus de crédibilité !

        > Ensuite techniquement, pour savoir si un mail que tu envoie va tomber direct dans les spams ça dépend en grande partie du serveur depuis lequel tu envoie tes mails. Mais aussi des filtres du destinataires dans une moindre mesure.

        + Quel est selon toi le serveur idéal pour ce genre d'opérations ? Pour les filtres du destinataire je penses que je ne pourrais pas y changer grand chose de ce coté pas vrai ?

        > Oui il y a des limites d'envoie par destinataires sur une periode donnée pour que tes mails ne finissent pas un jours dans les spams

        + Ah bon ? Quelle est selon toi l'intervalle idéale alors ?

        -
        Edité par LeyloEdro 16 janvier 2020 à 17:17:17

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 janvier 2020 à 17:36:55

          Je crains de ne pas pouvoir répondre à ces questions, le mailing n'étant pas mon métier.

          Openclassroom a un tuto de gestion/creation de campagne email. https://openclassrooms.com/fr/courses/2270931-reussir-sa-campagne-de-mailing-avec-mailchimp

          Je t'invite à faire des recherches en ce sens.

          Après si tes envois sont de petite taille, j'entends à quelques dizaines ou centaine de personnes, c'est un peu sortir le bazooka pour écraser une mouche. La plateforme qui héberge ton site a peut être déjà les outils pour faire de la newsletter lambda et ponctuelle.

          En outre je viens de réaliser que ton sujet n'est pas dans la bonne section du forum :)

          -
          Edité par BeebleBrox 16 janvier 2020 à 17:37:34

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 janvier 2020 à 17:49:38

            D'accord merci de tes précision en tout cas, dans quel partie pourrait-je déplacer mon sujet dan ce cas ? J'ai pensé à discutions générales au début mais je me suis dit que php serait plus adapté non ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 janvier 2020 à 17:52:00

              Communauté et marketing j'imagine. Ici on est plus sur des questions techniques propre à la programmation en PHP
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 janvier 2020 à 17:54:14

                D'accord j'ai signaler le sujet pour faire ceci !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 janvier 2020 à 17:58:37

                  Bonjour,

                  Mauvais forum

                  Le sujet est déplacé de la section PHP vers la section Discussions développement

                  Pourquoi ne pas plutôt développer un système de notifications interne à ton site ? Ton site n'aurait alors plus qu'à envoyer périodiquement un email récapitulatif des notifications, avec un lien vers le contenu concerné sur ton site ... par une adresse email fantoche du type no-reply@monsite.com ...

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
                    16 janvier 2020 à 18:16:13

                    Bonjour,

                    Bien vu j'y avait pas pensé.

                    Mais en gros, c'est comme le système de Facebook / twitter, genre lorsqu'il y'a un anniversaire, il te notifie sur l'application fb et t’envoie également un e-mail concernant l'anniv.

                    Mais ça revient un peu au même d'envoyer directement un e-mail au lieu de mettre en place un système de notifications non ?

                    Benzouye a écrit:

                    Ton site n'aurait alors plus qu'à envoyer périodiquement un email récapitulatif des notifications, avec un lien vers le contenu concerné sur ton site ... par une adresse email fantoche du type no-reply@monsite.com ...

                    Donc si j'ai bien compris, mon site devra parcourir les notifications reçues a intervalle régulière pour les envoyer par e-mail au personnes concerné ? Et si l'artiste crée par exemple un événement, il faudrait qu'il notifie instantanément les fans de ce dernier, donc leur envoyer directement un email ne serait pas une meilleure solution ?

                    Merci de m'éclairer !

                    -
                    Edité par LeyloEdro 16 janvier 2020 à 20:12:51

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 janvier 2020 à 22:01:54

                      Salut,

                      Je plussoies Beeble et Benzouye concernant l'idée de notifications internes*. De plus, en faisant du mailing, tu exposes l'adresse mail des artistes aux fans. Faut pas se leurrer, même sans vouloir faire de mal, une faille de sécurité peut augmenter la visibilité du mail de chaque artiste et donc le risque de spam. Par conséquent, quand leurs adresses seront saturées, tu devras rendre des comptes ou perdre la gestion de ces artistes.

                      * Je trouve que c'est pas professionnel de ne pas y avoir pensé, d'ailleurs, tu ne fais pas ça gratuitement quand même ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 janvier 2020 à 6:07:30

                        Bonjour LeCobriste128, merci de ta réponse déjà,

                        j'y est bien pensé, t'inquiète :

                        Utiliser une nouvelle adresse mail uniquement pour ce genre de trucs, leur vraies adresse mails ne seront jamais dévoilées !

                        Comment ça gratuitement ? Si si c'est bien l’intérêt de mon site, tout est gratuit !

                        Mais de toute façon, ceci reste juste un système parmi tout les autres que j'ai encore en place, ce n'est pas un site que pour envoyer des mails, mais un site de vente et d'achat, et j'aimerais notifier par exemple ceux qui sont abonné à un utilisateur de ces nouveaux produits par exemple, ou d'un événement qu'il a envie d'organiser etc ..

                        -
                        Edité par LeyloEdro 19 janvier 2020 à 6:12:59

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 janvier 2020 à 11:22:01

                          Tu touches rien des pubs, ni une commission sur les ventes ?

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 janvier 2020 à 13:52:26

                            Mon but avant tout n'est pas de gagner de l'argent, mais de faire connaître ma marque avant tout :

                            T'es connu -> Tu peux facilement gagner de l'argent

                            Peut-être quelques pubs par ci par là au niveau de la partie blog au début mais rien de très intrusif.

                            Pour les commission sur les ventes, j'essaye de créer un truc waouw, putain ! C'est à dire, si j'en ai la possibilité (à voir) ne rien prendre au niveau des commissions, voir la plus minime des commi !

                            Car je le répète avant tout ce n'est pas l'argent qui m'interrèsse au niveau de ce projet mais uniquement la popularité du site au fil du temps, arriver à un niveau comme soundcloud / Spotify /  Facebook si tu vois ce que je veux dire. Peut-être me prendrait vous pour un fou sur ce dernier point, mais tant mieux, personnellement je suis du genre -> Plus tu me critique -> Plus je dois te prouver que t'a tort :D

                            D'ailleurs j'aimerais bien avoir des avis variés sr ce dernier point, vous trouvez que j'exagère ? It's impossible ?

                            -
                            Edité par LeyloEdro 19 janvier 2020 à 14:00:28

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 janvier 2020 à 14:18:24

                              C'est ton idéologie, je la respecte. C'est juste que l'ordi que tu utilises pour faire tourner ton idée, tu l'as payé avec des euros. Et si tu me dis que non que tu as fait un échange, je peux remonter et te dire qu'il y a forcément un outil que tu as payé en liquide. Je suppose que tu as une rémunération autre part. Après, ce que tu dis n'est pas déconnant, mais, quand je vois l'économie maintenant, on sait tous que RIEN n'est gratuit.

                              J'espère que ça marchera et quand tu "professionnaliseras" le concept, tu ne perdras pas certains profiteurs. Je serais artiste, avoir de la pub gratuitement, je signe de suite.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 janvier 2020 à 15:05:25

                                C'est sûr que l'ordi je l'ai payé, et que forcement je devrais payer des outils. En fait, prenons facebook comme exemple, tout est gratuit, même pour en profiter pleinement, mais il y'a des choses où tu peux payer pour améliorer, upgrader etc etc ... Comme les pubs par exemple !

                                Prenons plus exactement un mmorpg, tu joues, tu profites, tu découvres, tu t’améliores tout sa tout sa. Mais tu as également la possibilité de payer pour aller plus vite, ou avoir des avantages que les autres n'ont pas.

                                Au niveau de mon site, il y aura les artistes, il profiterons gratuitement du truc, pourront mettre en ligne leur instrus / musique sans engagement ni rien, pourront monter en classement sans rien payer, mais il faudra se démarquer des autres, il faut pas oublier qu'il y'a les concurrents, ce ne sera donc pas facile d'avoir de la visibilité juste comme ça, sauf de proposer du contenu de qualité, de se démarquer des autres, les bases du marketing quoi ...

                                D'un autre coté, il y aura la possibilité de payer pour avancer plus vite, je pense ici à des pubs effectivement, mais toujours très limité, pas un truc payToWin n'en plus, faudrait garder l’équilibre entre ceux qui feront des efforts, et ceux qui payerons !

                                Mais comme tu dis, en effet, rien n'est gratuit dans ces temps qui courent, mais ça reste une solution de début facile pour se démarquer des autres concurrents ... surtout dans un domaine si prisé

                                -
                                Edité par LeyloEdro 19 janvier 2020 à 15:15:10

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 janvier 2020 à 16:29:03

                                  LeyloEdro a écrit:

                                  C'est sûr que l'ordi je l'ai payé, et que forcement je devrais payer des outils. En fait, prenons facebook comme exemple, tout est gratuit, même pour en profiter pleinement, mais il y'a des choses où tu peux payer pour améliorer, upgrader etc etc ... Comme les pubs par exemple !

                                  https://ploum.net/comment-facebook-gagne-de-largent/ et il ne faut pas réfléchir individuellement mais statistiquement, et une grosse partie de la consommation mondiale est relative aux pubs. Quand Booking te permet de vite choisir un hôtel, le prix de la nuit est en fait plus cher puisqu'il faut bien payer Booking. Après, il y a des astuces, on bypasse Booking, on contacte l'hôtel et on négocie le prix.

                                  Après, je comprends ce que tu dis, et comme tu le dis le paytowin crée un déséquilibre : je suis très riche je mets 500 € par mois dans un jeu paytowin, j'atteins le niveau 50 en 2 mois, je suis pauvre, je mets 20 € par mois, en 1 an je suis pas encore au niveau 20.

                                  En fait, le rien est gratuit existe depuis la nuit des temps, c'est juste que la population mondiale a de plus en plus accès à l'information. MS n'espionne pas uniquement depuis Windows 10 et une mise à jour de Windows 7 en 2015 je crois qui activer la télémétrie. Le rapport d'erreur que tu envoyais à MS depuis ton ordi XP, c'est de la télémétrie.

                                  -
                                  Edité par Le Cobriste 128 19 janvier 2020 à 16:29:40

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 janvier 2020 à 16:56:35

                                    Très bon article ! Donc je découvre que facebook utilise son réseau à des fins purement commerciale et rien que ça !

                                    Moi qui pensait prendre un bon exemple :euh:

                                    Mais un peu plus loin dans l'article, l'auteur nous demande de le suivre sur la plateforme Mastodon je cite : afin de casser l’hégémonie du tout commercial.


                                    La question qui tue : Comment Mastodon gagne son argent ? Si ce n'est pas exactement comme le fait facebook, et qu'il n'y a vraiment pas de pubs dessus et tout le tralala, c'est plutôt vers cette idée dont je faisait référence ^^

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      20 janvier 2020 à 9:40:02

                                      Bon, nous nous écartons grandement du sujet de départ ... l'économie du projet n'est pas vraiment la question, même si les échanges sont intéressants pour chaque partie ...

                                      Merci de reprendre la discussion autour du système de notification, ou, si l'auteur a une réponse à son problème, de passer le sujet "Résolu" ;)

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL

                                      Système d'envoi d'emails à des fans

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown