Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Table de vérité d'une tension

... et deux trois autres problèmes.

    13 mars 2011 à 13:09:32

    Bonjour :)
    J'ai un exercice d'électricité à résoudre mais je bloque sur la première question que ... je ne comprends absolument pas. Sans répondre à cette question, je ne pourrais pas faire les suivantes. Pouvez-m'aider ?

    Voilà le circuit :
    Image utilisateur

    Et les données : Ic = 100 mA ; Vcemax = 45 V; Vcesat = 0.2 V; βmin = 180 ; Vbesat = 0.7V ; R19 = 100KΩ.
    La tension d'alimentation est de 15V. (J'ai oublié de mettre la flèche de l'émetteur sur la branche reliée à la masse.)

    On me demande de donner la table de vérité de Vs pour les différentes valeurs de Vce. Puis ensuite de déterminer la valeur de VCE pour laquelle le signal carré se retrouve sur Vs.

    Et c'est là que je ne comprends pas. Aucun état n'est associé à Vce, comment faire une table de vérité avec ? Puis quand bien même on associe un état à Vce, ce serait sur lesquelles ? Vce peut être nulle, mais aussi égal à 0.2 V, puis toutes les valeurs jusqu'à 45V. Que choisir ?
    Puis finalement, le signal carré variant, comment fait-on pour en rendre compte dans la table de vérité ?

    Si vous pouviez m'aidez, ce serait sympa' ! :)


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      16 mars 2011 à 22:07:17

      Bonsoir,

      Les problèmes d'électricité sont traités normalement dans le forum Physique-Chimie
      Vous y auriez plus de chance de trouver une réponse
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 mars 2011 à 23:47:38

        Salut

        Alors, ce problème est très simple, vraiment très simple: es-tu sûr qu'on te demande la table de vérité de la sortie Vs en fonction de la tension appliquée entre le collecteur et l'émetteur du transistor Vce?

        Pour moi, il s'agirait plutôt de donner la table de vérité de Vs en fonction de Ve. Mais peu importe, voyons comment résoudre le shmilblick avec les données fournies:

        Ta sortie Vs est un signal logique de type ET, la sortie ne vaut 1 que lorsque ses deux entrées sont à 1.

        Avec cette information, et avec la documentation du circuit ET (son gabarit), tu peux donc déterminer pour quelle valeur de Vce le signal carré se retrouve sur Vs.

        Pour établir la table de vérité, fais la simplement pour Vcesat et pour Vcemax.

        Je pense que ta table de verité ressemblera à ça:
        Vce Signal carré Vs
        Vcesat 0 ?
        Vcemax 0 ?
        Vcesat 1 ?
        Vcemax 1 ?


        Bon courage!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Table de vérité d'une tension

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown