Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tableau à remplir (Java)

    22 février 2018 à 8:35:51

    Bonjour,

    Je suis en terminale S et j'ai un projet de fin d'année à rendre.
    Je souhaiterais créer un tableau avec java sur Notepad (car nous n'avons rien d'autre au lycée) et je voudrais que les gens qui visitent le site puissent remplir ce tableau.

    Or j'ai essayé différentes choses mais rien ne s'affiche !

    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp et me montrer comment faire ? :)

    A bientôt ;)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 février 2018 à 8:46:04

      Bonjour,

      Java ou javascript car il s'agit de 2 langage totalement différent.

      Qu'entend tu par tableau ? L'équivalent d'un fichier excel ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Développeur PHP / Symfony en Freelance

        22 février 2018 à 9:00:55

        Je crois du javascript, car je souhaite tout rédiger sur notepad

        Mon projet est de faire un carré magique interactif à remplir, c'est à dire un petit tableau de 3x3 avec peut être juste une valeur au milieu et l'utilisateur doit remplir les autres cases
        Je ne sais pas si c'est plus clair ^^

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 février 2018 à 9:10:08

          Pas du tout plus claire :D

          Tu peux coder dans tous les langage avec notepad !

          Ensuite je pense que ce que tu souhaites faire est bien plus complexe que tu ne le penses.

          En effet pour faire un site tu as plein de langage différents.

          Tu vas avoir l'HTML et le CSS qui servent à l'affichage des pages.

          Le JavaScript qui permet d'animer les pages.

          Un langage serveur gérant les actions de l'utilisateur (par exemple en traitant les données d'un formulaire), il peux s'agir de Java, Ruby, Javascript, ou de manière plus classique PHP.

          Et le SQL pour gérer les interaction avec la base de données (si jamais tu souhaites stocker certaine données comme les données saisi par tes utilisateurs dans tes cases).

          Je te recommande de lire les cours sur l'HTML/CSS et celui sur PHP

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Développeur PHP / Symfony en Freelance

            22 février 2018 à 9:10:42

            Hmmmm,

            Bon c'est peut être pas exactement ce que tu prévoyais mais est ce que tu ne voudrais pas plutôt faire ton tableau en html en dur quitte a ensuite créer un truc pour l'agrandir en fonction de ce que veux l'utilisateur, mais du coup tout ça en html.

            Et ensuite d'utiliser le javascript pour tout ce que est des valeurs a l’intérieur ?

            Perso c'est ce que je ferais sa me parait la méthode la plus simple ;)

            EDIT : argh il a été plus rapide que moi...

            -
            Edité par Sanapag 22 février 2018 à 9:15:44

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 février 2018 à 9:15:44

              Merci à vous deux ! :)

              Et effectivement ce que dis Sanapag m'a l'air plus simple donc pour faire le tableau en html ca j'arrive ;)
              Mais comment faire pour que l'utilisateur puisse remplir les cases du coup ? Avec quel langage ? :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 février 2018 à 9:17:46

                As tu besoin d'enregistrer les valeurs que l'utilisateur va saisir ?

                -
                Edité par romain-valin 22 février 2018 à 9:18:16

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Développeur PHP / Symfony en Freelance

                  22 février 2018 à 9:23:43

                  Je pense car j'aimerais ensuite créer un bouton vérifier avec un programme qui calculera la somme de chaque ligne et colonne pour vérifier si c'est bien le bon nombre ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 février 2018 à 9:27:47

                    Si je peux me permettre de répondre pour lui

                    Je pense que pour faire un carré magique il n'aura pas besoin de stocker les données sa me parait (formateur oui mais) pas très utile pour un projet comme celui la.

                    Pour ce qui est de ta question avec le javascript tu n'auras pas besoin de ce bouton tu pourras le faire en direct des que l'utilisateur change la valeur dans une case ^^

                    Après libre a toi de faire un bouton ;)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 février 2018 à 9:36:26

                      Ta méthode m'a l'air bien Sanapag ! ;)

                      Et donc comment faire pour remplir ce tableau ? Et que cela vérifie si c'est les bonnes valeurs ? :)

                      Et encore merci des réponses :)

                      -
                      Edité par AurélienCo 22 février 2018 à 9:36:54

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 février 2018 à 9:43:04

                        Tu veux remplir le tableau en dur ? (directement dans le code)

                        De manière aléatoire (aussi dans le code mais plus poussé)

                        Ou alors que l'utilisateur le fasse (avec des input) ?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 février 2018 à 9:50:43

                          J'aimerais que lorsque l'utilisateur se rend sur ma page web qu'il soit face à un tableau 3x3 vide et qu'il remplisse les cases ;)

                          Et ensuite pourvoir le faire vérifier pour qu'il sache s'il a bien rempli le tableau ;)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 février 2018 à 9:58:07

                            Hmmm bon apres sa depend de la méthode dont tu veux procéder :

                            Soit tu fait un truc ou il remplit toutes les cases et seulement au moment d'appuyer tu affiche "carré magique de 42" ou alors "perdu essaye encore"

                            Ou alors tu fait un truc ou des qu'il met une valeur dans une case cela fait apparaître la somme des valeurs de la ligne / colonne / diagonal a coté et quand il a tout bon tu met un truc en mode "bravo"

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 février 2018 à 10:12:00

                              Je préfère la 1er option ;)

                              Mais je sais pas laquelle des deux est la plus simple parce que je début en informatique ;)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 février 2018 à 10:20:16

                                Hmmm je pense que la première option est assez simple car c'est juste un bouton avec une fonction Javascript assez simple ^^

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  22 février 2018 à 11:11:33

                                  D'accord et donc comment le taper sur notepad ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    22 février 2018 à 11:13:36

                                    Bon j'ai peur de dire une connerie mais c'est juste un editeur de texte notepad non ??

                                    (pas taper si c'est faux)

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      22 février 2018 à 14:41:38

                                      Bon je te donne les étapes pour le faire le faire :

                                      La methode simple sale mais qui marche :

                                      Tu créer un tableau en html

                                      <table> <!-- Ton tableau -->
                                      		<tr> <!-- Tes lignes -->
                                      			<td>1</td> <!-- Tes colones -->
                                      			<td>2</td>
                                      			<td>3</td>
                                      		</tr>
                                      		<tr>
                                      			<td>4</td>
                                      			<td>5</td>
                                      			<td>6</td>
                                      		</tr>
                                      	</table>

                                      Tu as donc ta structure de base sachant que a la place des chiffres dans tes td toi tu veux que l'utilisateur puissent rentrer des valeurs tu dois donc y mettre des input.

                                      Il te faut un autre bouton pour vérifier si on a un carré magique il te faut donc un input en dehors de ton tableau.

                                      Pour pouvoir cibler les éléments de ton tableau avec ton CSS ou javascript n'oublie pas d'ajouter les classes et id.

                                      On a donc ce a quoi vas ressembler ta page.

                                      Ensuite passons au JS :

                                      Tu n'a besoin que de 1 fonction. Celle qui vérifie tu crée donc ta fonction :

                                      function verifier(){
                                        alert('Hello Word');
                                      }

                                      Dedans tu dois récupérer les valeurs dans tes cases pour pouvoir les traiter et en tirer ce que tu veux. D'abord tu récupère grâce a :

                                      var case1 = document.getElementById('case1').value;

                                      tu fait de même pour toutes les cases et donc tu as tes 9 cases stocké dans ta fonction.

                                      Maintenant tu fait le calcul des lignes et des colonnes. Attention quand tu les a récupéré tu les a au format string or pour faire une opération tu les veux en int tu dois donc les convertir. (PS tu peux calculer et convertir en même temps)

                                      var ligne1 = parseInt(case1) + parseInt(case2) + parseInt(case3);

                                      Ensuite il ne te reste plus qu'a faire la vérification pour voir si tes lignes tes colones et tes diagonales sont égales pour cela un simple if else suffit

                                      if (ligne1 == ligne2) 
                                      			{
                                      				alert ("gagne");
                                      			}
                                      			else
                                      			{
                                      				alert ("perdu");
                                      			}

                                      Et pour finir il te faudra lier cette fonction avec ton bouton vérifier grâce à onclick

                                      Voila si tu as d'autre questions ou si tu veux avoir une manière plus poussé plus propre plus optimisé ou alors qui puissent géré des erreurs n'hésite pas a demander ;)






                                      -
                                      Edité par Sanapag 22 février 2018 à 14:42:07

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        22 février 2018 à 19:10:54

                                        Merci beaucoup !! ;)

                                        J'essaye demain et je te tiens au courant ! ;)

                                        Vraiment merci du temps que tu me consacres ! ;)

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          28 février 2018 à 17:14:49

                                          Bonjour,

                                          Alors je suis toujours en train d'essayer ce projet mais je n'arrive pas, voilà ce que j'ai tapé :

                                          Alors vous allez sans doute vous dire que je comprends pas grand chose ! ^^

                                          Mais j'essaye de faire le tableau mais à partir de function euh soit je l'ai écris au mauvais endroit soit j'ai pas bien compris soit je suis vraiment nul ! ^^

                                          Si vous pouviez m'aider svp ;)

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            1 mars 2018 à 14:30:13

                                            Bonjour, afin que le script soit exécuté il faut le mettre entre des balises :

                                            <script> TON SCRIPT </script>

                                            Je te conseille vraiment de lire le cours (ici et ) sur le Javascript, sans lequel tu ne vas vraiment rien comprendre; quel est le but de faire un projet sans même comprendre le fonctionnement de celui-ci ?

                                            -
                                            Edité par CorentinT 1 mars 2018 à 14:36:53

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              2 mars 2018 à 11:40:02

                                              J'ai déjà lu ces cours ! Et même avec les <script>....</script> ça ne fonctionne pas ! ;)

                                              Je me suis quand même un peu renseigné avant de demander... ;)

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Tableau à remplir (Java)

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown