Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tableau de bord pour voiture - Arduino

Jauge à essence, vitesse et heure.

    23 juin 2013 à 15:36:07

    Bonjour à tous,

    Je m'intéresse depuis peu à l’électronique et j'ai réalisé quelques projet avec un Arduino (UNO) comme base. Je suis tombé par hasard là dessus.

    Pratiquant la compétition automobile et ayant une jauge à essence plutôt fantaisiste, je me suis dit que cela pourrait être une bonne idée d'essayer. N'ayant pas non plus de compteur de vitesse, de distance et d'horloge, cela pourrait être intéressant.

    Je pensais donc utiliser les même composants qu'indiqué sur le lien, c'est à dire :

    • Un arduino mini, pour sa petite taille.
    • Un régulateur de tension 8v, pour alimenter l'Arduino, à partir de la batterie 12v.
    • Un afficheur LCD 16x2, pour afficher le tout.
    • Un module Horloge temps réel, pour conserver l'heure et s'en servir de timer.
    • Un Capteur à effet Hall + un aimant posé sur la transmission, pour mesurer la vitesse angulaire de la transmission et donc calculer la vitesse et la distance parcourue par la voiture.
    • Une MicroSD pour stoker la distance parcourue par la voiture.
    • Une jauge liquide à résistance variable, pour mesure la quantité d'essence dans le réservoir.

    Comme vous devez vous en douter, le réservoir et soumis à beaucoup de mouvement, et même si on ne regarde pas la jauge dans les appuis, je pensais faire la moyenne des valeurs reçues par la sonde sur quelque secondes lorsque la voiture avance (capteur à effet hall), sinon afficher directement la valeur. Je me pose aussi plusieurs questions.

    Le nombre d'entrées/sorties de l'Arduino mini est-il suffisant ? 7 pour l'afficheur, 2 analogiques pour l'heure (i2c), 1 analogique pour le capteur à effet hall, 4 pour la micro SD et 1 analogique pour la résistance, si je ne me trompe pas (je ne suis pas sur de toutes les valeurs).

    Le jauge sera-elle précise ? C'est à dire à quelques litres près (sur 60), à l’arrêt.

    Le projet est-il réalisable, sachant que je n'est pas beaucoup d'espace pour placer les composants (une boite cylindrique de café malongo ) et que j’espère m'en sortir pour moins de 70€ (j'ai déjà la micro SD et plusieurs adaptateurs SD).

    Comment relier les composants entre eux ? Lors de mes précédents projets, je les avais soudé sur une plaque, mais je n'ai jamais utilisé d'Arduino mini, est-ce toujours aussi facile?

    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 mars 2019 à 20:12:34

      salut je sais pas si tes toujours la mais ton projet m'intéresse et je voudrait savoir si tu l'avais fini ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 mars 2019 à 8:10:07

        Le sujet date de 2013 et l'auteur ne s'est pas connecté depuis 6 mois...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Tableau de bord pour voiture - Arduino

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown