Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tableau de résultat suite à requete

Groupé par mois

    10 janvier 2019 à 11:48:48

    Bonjour

    Tout d'abord bonne année 2019 à tous et à toutes !!!

    Voilà j'ai un table de produit qui viennent de plusieurs pays avec une date de réception de ces produits

    Donc dans ma table produit j'ai donc mes 3 champs : produitId, produitPaysId et produitDateReception(format date YYYY-MM-JJ)

    J'ai ma table pays avec des champs paysId, paysNom

    Et j'ai une table annee avec des champs anneeId et anneeLibelle

    Bon j'arrive à faire mes requêtes pour avoir mes produits reçu pour l'année (tableau avec nom du produit ainsi que nombre reçu par produit)  mais ce que je voudrais faire c'est faire une tableau pour l'année choisie avec des colonnes par mois de produits reçus et là je cale !!

    Avez-vous des pistes ??

    Cordialement

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 janvier 2019 à 14:16:40

      Bonjour,

      leblaireau77165 a écrit:

      faire une tableau pour l'année choisie avec des colonnes par mois de produits reçus

      Cela s'appelle un tableau croisé (pivot table en anglais). Ce n'est normalement pas directement possible avec SQL, mais certains SGBDR ont implémenté une syntaxe PIVOT le permettant. Quel SGBD utilises-tu ?

      Sinon, la solution basique c'est de faire ta requête de base et de faire ta mise en page côté code applicatif dans une boucle :

      SELECT
      	MONTH( produitDateReception ) AS mois,
      	produitId,
      	COUNT(*) AS nombre
      FROM produit
      WHERE YEAR( produitDateReception ) = 'année souhaitée'
      GROUP BY
      	MONTH( produitDateReception ),
      	produitId
      ORDER BY produitId, mois

      -
      Edité par Benzouye 10 janvier 2019 à 14:18:23

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
        12 janvier 2019 à 8:46:43

        Salut

        Merci de ta réponse 

        J'utilise mysql 

        Je vais tester et je reviens 

        Cordialement

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Tableau de résultat suite à requete

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown