Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tableaux en python

Sujet résolu
    10 mai 2021 à 14:20:57

    Bonjour, voilà mon problème

    J'ai ici un tableau listeNb avec 15 valeurs de 0 à 14, j'ajoute ensuite la valeur -1 et je mélange le tout, quand je tape listeNb dans la console j'obtient ma liste mélangée de 16 valeurs [3, 12, 4, 2, 0, 5, 13, 7, 1, 6, 11, 14, 10, 9, -1, 8]

    Dans le tableau "jeu" j'aimerais faire un tableau 4x4 (si possible en compréhension) ou j'insère les valeurs mélangés du tableau listeNb, en gros le tableau "jeu" serais [[3,12,4,2],[0,5,13,7][1,6,11,14][10,9,-1,8]] sauf que j'ai du mal à trouver comment faire après pas mal de temps de recherche, merci beaucoup à tout ceux qui essayeront de m'aider. Bonne journée !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 mai 2021 à 14:33:05

      un truc du genre

      import random
      listeNb=[i for i in range(-1,15)]
      random.shuffle(listeNb)
      jeu=[listeNb[i:i+4] for i in range(4)]



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 mai 2021 à 16:27:00

        Le code marche, merci bien !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 mai 2021 à 9:29:42

          Ah je voulais juste précisé, je m'étais corrigé par moi-même mais si ça peut intéresser d'autres personnes, dans le tableau "jeu" c'est plutôt entre les crochets [i*4:i*4+4] que [i:i+4].
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 mai 2021 à 11:23:31

            ...

            -
            Edité par fred1599 13 mai 2021 à 11:25:47

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
            La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

            Tableaux en python

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown