Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tableaux vs CSS : un combat de chaque instant...

Tableaux réservés aux données tabulaires uniquement

    23 décembre 2005 à 9:41:34

    Citation : Nyro Xeo

    Non, je ne suis pas d'accord. Pourquoi sacrifier l'accessibilité de son site au détriment de graphismes superflus ?



    ==>Dans un site portant sur le graphisme c'est très important : c'est le design du site qui va déterminer le style du designer et sa compétence. Et si tu arrives sur une page désordonné (à cause du CSS) je doute fort que le visiteur reste longtemps sur le site. ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 décembre 2005 à 14:11:50

      Tu peux faire autant de choses avec les tableux qu'avec les div et le CSS, fais juste l'effort.

      Un jour il y aura une reforme : suppression de tous les sites web qui utilisent les tableaux pour le design :diable: .
      Mouhahahahahahahaha...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 décembre 2005 à 18:36:00

        Oui on peut faire autant de chose avec des tableaux qu'avec du CSS! mçeme plus avec le CSS ;)
        Et pour ceux qui disent que a la place des tableaux et de toutes les cellules on met un div....
        Je dis arrettez vous!
        Chaque cellule ne doit pas etre remplacée par un div car on ne le dira jamais assez: trop de div tue le div! :)
        Toute personne qui utilise le CSS et qui se respecte vous le dira! je l'ai même déja vu dans un livre...(cf. ma signature)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 décembre 2005 à 0:34:57

          Citation : -Exelo-

          Citation : Nyro Xeo

          Non, je ne suis pas d'accord. Pourquoi sacrifier l'accessibilité de son site au détriment de graphismes superflus ?



          ==>Dans un site portant sur le graphisme c'est très important : c'est le design du site qui va déterminer le style du designer et sa compétence. Et si tu arrives sur une page désordonné (à cause du CSS) je doute fort que le visiteur reste longtemps sur le site. ;)


          A quoi bon avoir un site magnifique si ce dernier n'est pas accessible à tous ? De plus, comme dit précédemment, le CSS apporte autant de possibilités que les tableaux en matière de codage ainsi que des petits plus qui vous changent la vie. Il existe des sites aussi beaux codés en xhtml/css. Le codage ne change strictement rien aux talents de l'artiste mais c'est une chose essentielle à la navigation, à l'accessibilité et à la vulgarisation du web pour tous.

          Par contre, évitez l'amalgamme CSS => Divs : c'est infondé. Le CSS s'appuie sur la structure (X)HTML existante. C'est lorsque celle-ci vient à manquer qu'il est alors necessaire d'utiliser un div. Il existe de nombreux cas de "divite" (comme l'a souligné Juju33_78) qui est une erreur monumentale quant au respect de la sémentique via xhtml/css.

          @ Juju33_78 : CSS 2 : Pratique du Design Web, est vraiment un beau livre, pratique et bien fait. Dommage que Raphael (d'ailleurs présent sur ces forums) ait décidé de stopper ses activités de standardiste même si c'est pour la bonne cause, à savoir s'occuper de sa petite femme. D'ailleurs, si par hasard il passe par ici, je lui souhaite un bonne continuation. ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 décembre 2005 à 13:19:29

            Moi je doit avouer que ça me chagrine de parler de divites parce que je ne vois strictement pas comment faire autrement pour fait un cadre.
            Après on peut ne pas faire de cadres mais dites-moi si le code que j'ai donné plus haut n'abudse pas des div, merci :D

            EDIT : je voudrais signaler que lorsqu'on coupe le CSS ça rend très bien... enfin ça ne pose pas de problème quoi, et bien sûr les cadres ne s'affichent pas donc je pense que c'est accessible.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 décembre 2005 à 8:46:04

              dans le cas de creation de cadres l'utilisation des div est indispensable mais elle presente l'avantage d'utiliser moins de <div>"8" que de <td>"9" avec un tableau
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 décembre 2005 à 5:08:16

                Salue

                est que vous pouvez m'aide aresoudre se probleme s'il vous plait
                le javascript ne peut pas fonctionne sur le windows xp qu'est ce que
                je dois faire pour resoudre se probleme.

                merci pour votre collaboration.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 décembre 2005 à 20:07:09

                  Ce n'est pas un topic d'aide, merci de ne pas poster à tord et à travers ! ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 janvier 2006 à 11:13:03

                    je trouve que les tableaux restent vachement pratiques
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 janvier 2006 à 11:47:35

                      surtout pour ceux qui ne veulent pas avancer
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 janvier 2006 à 19:49:02

                        @jp949:
                        le design du forum du SDZ est fait avec des tableaux...
                        c'est extremement pratique si on compte le fait que avec des div t'as besoin d'images...
                        mais bon, avec des divs...c'est plus "pratique" avec 20 lignes de code en plus...
                        je ne pense pas que le site soit plus leger apres mais c'est ma logique.
                        en attendant avec des divs et des images ca bug sur un navigateur sur deux et souvent on trouve un decalage... bon, j'essaierai quand meme...mais c'est faible comme espoir
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 janvier 2006 à 20:03:10

                          Le forum est organisé en tableaux tout simplement car ce sont des données tabulaires! Je n'arrive pas à croire que des gens sortent des arguments tels que ceux-ci! c'est vraiment désolant qu'il y ai encore des gens qui croit que les tableaux soient plus efficasses pour créer un design de site web! Il faudrait peut-etre penser a changer de mentalité! :colere:
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 janvier 2006 à 20:10:08

                            Yop.
                            Si les images plantent, idem pour le design, la faute en est au codeur. Un site est plus léger sans tableaux. Sémantiquement parlant c'est mieux. Etc.
                            Et un tableau, c'est lourd. C'est illisible si c'est pas codé proprement (cf. certains templates de Nuked Klan, par exemple). C'est gourmand en ressources à l'affichage. Etc.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 janvier 2006 à 20:36:24

                              @lift : joli ramassi d'inepties :)

                              Je me vois mal coder le prochain design de Gimp4you avec des tableaux... quelle horreur ce serait dans la gestion des images/cellules pour réaliser le menu X_X
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                7 janvier 2006 à 22:32:47

                                Moi aussi je trouve que parfois quand il faut faire un code rapidement les tableaux sont pratiques car ils ont une forme simple.
                                Mais ça devient vite un casse tête quand on approfondit...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 janvier 2006 à 11:34:15

                                  Citation : Juju33_78

                                  Le forum est organisé en tableaux tout simplement car ce sont des données tabulaires! Je n'arrive pas à croire que des gens sortent des arguments tels que ceux-ci! c'est vraiment désolant qu'il y ai encore des gens qui croit que les tableaux soient plus efficasses pour créer un design de site web! Il faudrait peut-etre penser a changer de mentalité! :colere:



                                  je n'ai pas dit que c'etait plus efficace.
                                  desolé si je vous parle dans un "tissu d'inepties" mais je code un design de site web sans tableaux,
                                  et apres trois heures de codage et une semaine d'essais infructueux j'etais legerement susceptible sur ce point desolé.
                                  et je vois que je dis n'importe quoi effectivement...
                                  ce message ne serait juste que si on cherchait a faire le meme code que moi.
                                  c'est a dire un design extensible arrondi a la alsacreation mais avec deux colonnes de meme tailles pour chaque news.
                                  et j'ai mdonc proferé une salade verbale n'ayant rien a voir avec le sujet qui nous occupe desolé. :euh:


                                  ensuite c'est vrai que tout le monde peut avoir sa definition tabulaire ou pas?...
                                  des news par exemple est-ce tabulaire? ca depenbd ,mais dans l'avis general, non.


                                  et ensuite toujours et encore je dis que je me suis trompé sur toute la ligne que j'ai dis des andouilleries totales mais que ca peut arriver a tout le monde, que personne n'est parfait, que le CSS c'est le progres, que les tableaux c'est pas pour le design.

                                  ensuite j'ai jamais dit que tableaux = plus efficace !
                                  jamais alors, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :-°

                                  sinon je vois que ce froum est sympa quand meme j'en connais qui m'auraient trucidé et renvoyé sur le champ(vous allez pas le faire, hein ?!... :euh: )
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    8 janvier 2006 à 12:42:34

                                    Citation : lift


                                    ensuite c'est vrai que tout le monde peut avoir sa definition tabulaire ou pas?...
                                    des news par exemple est-ce tabulaire? ca depenbd ,mais dans l'avis general, non.



                                    Une chose est sure, ouvre Excel, fais un bête tableau, et exporte en .TXT, avec des tabulations comme marqueurs. Ca c'est des données tabulaires ;):D plus tabulaire que cela, tu n'a pas. ^^
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                                      8 janvier 2006 à 15:26:30

                                      lol effectivement, je me bats avec appleworks depuis tout a l'heure pour tester et je vois...
                                      pas mal commme definition des données tabulaires :lol:;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        8 janvier 2006 à 17:14:12

                                        salut! moi je sais faire seulement des design avec des tableaux (table) mais pas avec des <div> enfin si, mais ce sont les bordures des cadres qui posent probleme!

                                        comment transformer ca:


                                        <table border="0" cellspacing="0" cellpadding="0">                      <tr>
                                         <td height="40" colspan="3" background="images/bloc_top_6.gif">&nbsp;SECOND MENU </td> </tr>
                                                                       
                                         <tr>
                                        <td width="7.5" background="images/bloc_gauche2.gif">&nbsp;</td>
                                                                                       
                                        <td width="136" align="left" bgcolor="#296195"> le texte ici  </td>
                                                     
                                        <td width="5%" background="images/bloc_droit.gif">&nbsp;</td>
                                          </tr>
                                             <tr>
                                                   <td height="15" colspan="3" background="images/bloc_bas3.gif"> </td>
                                           </tr>
                                                             </table>


                                        en un equivalent avec des <div> et du CSS ?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          8 janvier 2006 à 21:12:02

                                          Il suffit simplement d'utiliser quelques balises block avec une propriété CSS gérant le background avec un seul motif de la largeur de ton block qui se répête selon l'axe vertical (des y).
                                          Ensuite, tu peux rajoutter des parties positionnées grâce au CSS en dessous et sûr ton cadre principal afin de le finir, ou bien simplement jouer sur les balises parentes afin de créer l'effet spécifique désiré... ;)

                                          Ceci n'est peut-être pas très clair pour un débutant mais lis les cours de M@téo et tu comprendras déjà mieux ce que je viens de te dire. De plus, tu peux aller faire un tour sur des sites tels qu'Alsacreations, Openweb et Pompage qui sont une mine d'enseignement pour tout développeur de sites web. :)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            12 janvier 2006 à 18:33:46

                                            heu y a t'il une doc CSS?
                                            parceque j'aimerais bien connaitre toutes les propriétées des blocks pour que je vois vraiment leurs utilités
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              12 janvier 2006 à 19:56:09

                                              Perso, je trouve que les tableaux sont plus utile car premièrement, on ne se casse pas la tête pour que ce soit compatible avec IE/Firefox car ces deux navigateurs prennent de la même façon les tableaux donc des problèmes en moins. Ensuite, il y a plein de bug quand on utilise le CSS avec certaines extensions de Firefox (comme quoi le SiteduZér0 n'est pas parfait ;) ) et c'est étrange mais on n'a pas ces problèmes avec les tableaux.

                                              Non mais sincèrement, l'histoire d'avoir un code source compréhensible n'est pas un bon argument car ce n'est pas aux visiteurs de comprendre le code source mais bien à l'auteur. Puis après, on s'en foit que le code source soit valide avec la W3C, si ton site fonctionne sur tous les navigateurs, c'est parfait ;)

                                              M'enfin, c'est mon opignon ...
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                12 janvier 2006 à 20:22:19

                                                OK c'est ton opinion mais sais-tu au moins pour quelles raisons a été créé le W3C?
                                                Je pense que non car sinon tu n'avancerai pas ça:

                                                Citation : Luigi_home

                                                [...]on s'en foit que le code source soit valide avec la W3C, si ton site fonctionne sur tous les navigateurs, c'est parfait[...]


                                                Le W3C est la pour faire avancer le web.
                                                Pour faire avancer le web il retravaille les langages tels que le HTML pour produire un web accessible à tous. (CSS)
                                                Or un site web construit avec des tableaux est un peu "dépasser" c'est pourquoi l'on parle de "Validité" au niveau du code. Et encore une fois, on est pas valide XHTML si on utilise les tableaux.

                                                Enfin voila je pense pas que tout ce que j'ai dit dans ce message soit vrai car il y a certainement des inexactitudes...

                                                Bon soir à tous.

                                                Julien
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  13 janvier 2006 à 13:48:36

                                                  Citation : Juju33_78

                                                  OK c'est ton opinion mais sais-tu au moins pour quelles raisons a été créé le W3C?
                                                  Je pense que non car sinon tu n'avancerai pas ça:

                                                  Citation : Luigi_home

                                                  [...]on s'en foit que le code source soit valide avec la W3C, si ton site fonctionne sur tous les navigateurs, c'est parfait[...]


                                                  Le W3C est la pour faire avancer le web.
                                                  Pour faire avancer le web il retravaille les langages tels que le HTML pour produire un web accessible à tous. (CSS)
                                                  Or un site web construit avec des tableaux est un peu "dépasser" c'est pourquoi l'on parle de "Validité" au niveau du code. Et encore une fois, on est pas valide XHTML si on utilise les tableaux.

                                                  Enfin voila je pense pas que tout ce que j'ai dit dans ce message soit vrai car il y a certainement des inexactitudes...

                                                  Bon soir à tous.

                                                  Julien



                                                  Ouais, je comprend parfaitement mais à quoi ça sert d'être valide en XHTML/CSS si ton site n'est pas compatible avec IE/Firefox ??? Pour moi (personnelement), être valide signifie aussi que ton site passe sous Internet Explorer mais aussi sur les autres navigateurs. Que ce soit en faisant des tableaux ou pas.

                                                  M'enfin, c'est mon opignon et vous n'êtes pas obliger d'être d'accord ;)

                                                  Luigi_home
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    13 janvier 2006 à 18:52:10

                                                    Et bien si tu ne t'affiche pas correctement sur tous les navigateurs c'est simplement car les navigateurs ne comprennent pas bien els balises et propriétés que tu utilises!
                                                    Alors u'en étant valide en XHTML/CSS c'est etre valide aussi dans le futur quand les navigateurs auront progressé! Et il faut absolument changer ta mentalité car c'est avec des gens comme toi que le web ralenti! (j'ai rien contre toi!)
                                                    Voili Voilou
                                                    @+ les gens!

                                                    Julien
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      13 janvier 2006 à 22:38:52

                                                      Citation : bogoris




                                                      Mais après tout rien à faire, je poste quand même la mienne :




                                                      Bon allons y :

                                                      pour faire 4 cadres arrondis pour un conteneur de type général (par exemple un <div id="global"> ou un <div id ="contenu">) il n'y a besoin d'aucun, et dis bien d'absolument aucun div particulier supplémentaire et surtout pas de tous ces absurdes div vides pour mettre en oeuvre les dits coins arrondis et ce même si vous êtes dans le cadre d'un design fluide (en pourcentage).

                                                      Ou votre document html est complètement vide lui même, et dans ce cas on se demande bien pourquoi il existe,
                                                      ou vous avez déjà largement assez d'éléments pour mettre en oeuvre vos css. et ceci est vrai en complète compatibilité FF, Opera, IE lte 6.

                                                      Après c'est une question de niveau. si vous n'y arrivez pas c'est que vous n'avez pas ce niveau et si vous ne l'avez pas il faut l'acquérir et donc travailler.

                                                      Il est vrai que le jeu de lego puéril que constitue la mise en page par tableau peut éviter ce genre d'effort.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        13 janvier 2006 à 23:51:26

                                                        pour moi le debat div/tableaux ne doit pas ce faire au niveau de site beau ou pas. un bon codeur arrivera a obtenir des resultats semblables avec les deux methodes. la ou la comparaison doit ce faire selon moi c'est quant on vire le style, "a nu" en quelque sorte. pour un utilisateur de jaws il sera plus simple de lire un site construit en div en respectant les standards et la semantique que un site en tableaux qui peut vite se transformer en enfer.

                                                        le webmaster se doit de rendre sont site web accesible a tous.

                                                        en gros div powaa


                                                        edit: pour le titre Tableaux vs Div serait plus pertinent non ?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          14 janvier 2006 à 0:56:00

                                                          Citation : Nautré125




                                                          edit: pour le titre Tableaux vs Div serait plus pertinent non ?



                                                          Non la vrai confrontation c'est tableaux vs html (tout simplement).

                                                          En fait dans cette affaire les css ne sont que la solution et non le coeur du sujet quoiqu'il en paraisse.

                                                          <edit>
                                                          à Nautré125 > un bon site n'est pas fait avec des div mais avec un balisage html pertinent (re tout simplement)
                                                          </edit>
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anonyme
                                                            14 janvier 2006 à 14:10:56

                                                            Et si on vire le CSS du site ??? Les divs n'apporte donc rien tandis que les tableaux, tu peux virer le CSS mais le site restera sur la même structure ce que le CSS ne fait pas. J'ai essayer d'enlever les feuille de style CSS sur mon site qui est fait en tableau et je l'en enlever sur le SiteduZér0 et mon site est 100 fois plus ordonner que le SiteduZér0 l'est. De plus, le CSS change en fonction des paramêtres de l'ordinateur qui consulte la page, ce n'est pas mauvais mais il y a quelques propriétés CSS qui le prennent mal. De plus, on me dit que les gens comme moi font reculer le web: Est-il préférable d'avoir un design fait en tableau qui donne le même résultat sous Internet Explorer et surles autres navigateurs ou bien que le design fait en CSS fonctionne seulement sur les navigateurs respectants les normes de la W3C ??? Si le ¾ des internautes utilises Internet Explorer, il serait préférable que tout soit compatible avec ce navigateur. Après, vient la compatibilité avec Firefox par exemple et la validation W3C. Si je prend comme exemple le SiteduZér0 (bha quoi, malgré ce que vous pouvez penser, le site n'est pas parfait ;) ), on peut remarquer que le bloc du copyright qui ce situe en bas de chaque page est décaler sous IE et que sous Firefox, il est à la bonne place. Et pourtant, le site est valide en XHTML/CSS (mais comporte tout de même quelques erreurs). Vous allez me dire que c'est minime comme erreur mais le fait reste que l'on voit que le site à été travailer en CSS pour Firefox. Un autre exemple ? Les menus ne sont pas de la même taille et par conséquent, les titre et les liens ne sont pas identiques quand on prend IE et Firefox. Avec un design en tableau, il n'y aurait pas de problème de ce genre car Firefox et Internet Explorer font exactement la même chose quand on leur présente des tableaux. Encore une autre fois, ça prouve que le CSS passe très bien sous Firefox mais n'est pas parfait sous IE et Internet Explorer est encore trop imposant pour qu'on l'oublie. Je ne crois pas au CSS pour faire un design, pour le reste, il est pas si mal mais pour un design vaut mieux opter pour des tableaux comme ça, vous aurez le même résultats sous IE et sur les autres navigateurs et donc pas de bug comme le SiteduZér0 ont présentement. C'est pas une attaque envers le SDZ mais c'est quand même un bon site pour vous montrez que le CSS ne donne pas le même résultat sur n'importe quel navigateurs quand il faudrait que ça donne le même résultat.

                                                            Luigi_home
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              14 janvier 2006 à 15:16:44

                                                              Le validateur ne peut pas vérifier la sémantique. Ca ne veut pas dire que ce n'est pas important. Les tableaux en font partie.

                                                              Et où est l'interêt de retirer une feuille de style ? Personne s'amuse à faire ça, hein.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Tableaux vs CSS : un combat de chaque instant...

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown