Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tableaux vs CSS : un combat de chaque instant...

Tableaux réservés aux données tabulaires uniquement

    7 février 2006 à 10:50:10

    Citation : @lyric

    J'ajoute quand même une phrase, c'est que personne ne va faire exprès d'être inutilisable et pas pratique du tout par peur qu'on le traite de copieur.



    Bien ils ont qu'à arrêter de le vendre alors :-°

    Sérieusement, à quoi il sert ? Pourquoi ne pas distribuer FF avec leur porchaine version de Windows ? Ils y gagneraient autant, non ?

    Il y a mieux et gratuit, c'est fou le nombre de personne qui se fait avoir :(
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      7 février 2006 à 15:59:08

      Citation : Arnaud

      tu veux le présenter comment un forum


      oh miracle pas de tableaux ...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 février 2006 à 16:03:31

        Et là, t'as pas de tableaux peut-être ? :lol:

        PunBB
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 février 2006 à 21:52:45

          PunBB a deux versions différentes : une en tableaux et une en xhtml/css. Mais comme il a déjà été dit, un forum est un cas ambigu où l'on peut, à mon avis, utiliser les deux techniques de mises en page.

          Quant à IE7, il ne va rien révolutionner : IE 5, 6 et leurs antécédants restant sur le marché, il va falloir continuer à développer pour ces clients donc rien de bien alarmant pour l'instant... ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 février 2006 à 9:36:18

            heu j'ai un petit problème avec l'adazptation de tableau sur firefox...
            Sur internet e xplorer c'est beau et sur FIREFOX c'est immonde.. ils n'ont pas la même façon d'interpréter les tableaux??
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 février 2006 à 8:44:19

              Bon, j'ai lu avec intérêt tout ce qui a été dit, mais j'ai été infichu, dans mon petit site expérimental at home cliquez ici d'utiliser le seul CSS pour mon en-tête composé d'une image au centre, de deux images à gauche et à droite et d'une image (ligne animée) au-dessous et centrée. Donc j'ai utilisé les bêtes tableaux comme structure, toute la forme étant mise en style CSS (c'est quand même propre et lisible et c'est kif-kif avec tous les navigateurs).

              Si une bonne âme compatissante peut jeter un oeil sur mon code source et m'indiquer l'équivalent pur CSS sans tableau, ça m'éviterait de mourir idiot :-°
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 février 2006 à 13:31:43

                Je le répète : ceci n'est pas un topic d'aide. Merci de créer un nouveau topic pour ce genre de questions. ;)

                Je plussoie donc de 5% les auteurs des deux précédents messages comme avertit ci-avant. Pour les réclamations, le 273-183 reste ouvert 24h sur 24, 7 jours sur 7... :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 février 2006 à 20:00:35

                  Citation : Deeder


                  Quant à IE7, il ne va rien révolutionner :



                  Quand même, quand même...
                  Si l'équipe qui travaille là dessus chez microsoft arrive à combler de manière significative le retard pris par IE dans l'implémentation des propriétés css2 alors ce sera quand même un tournant important car c'est microsoft lui même qui pourra communiquer sur la modernité de son navigateur par rapport au standard. dit autrement il rejoindra le club qu'il n'aurait jamais du quitter.
                  C'est donc quoiqu'il en soit une affaire à suivre.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 février 2006 à 13:07:17

                    Un affaire à suivre, soit, mais au long terme. Pour l'instant l'apport ne sera que minime et celà ne fera qu'un navigateur de plus à gérer. Je reste donc prudent pour le moment... ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 février 2006 à 21:09:50

                      bonjour,
                      je ne sais pas si la question a déjà été posé mais est-ce que ça ralenti l'affichage de la page la mise enpage en tableau?
                      même question quand on a un fichier .css ou plusieur (ex: site.css ou menu.css, mise en page.css ect...)?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 février 2006 à 22:15:10

                        Oui : le code en tableau est plus lourd et la ou les CSS associées à tes pages ne sont chargée(s) qu'une fois.

                        Citation : kedare

                        Moi j'utilise beaucoup les Css , et quelques fois les tableaux quand c'est plus pratique (juste les petits trucs , jamais la structure en tableaux)

                        Et ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 mars 2006 à 3:04:44

                          Moi j'utilise beaucoup les Css , et quelques fois les tableaux quand c'est plus pratique (juste les petits trucs , jamais la structure en tableaux)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 avril 2006 à 17:46:28

                            J'ai un site aux éléments placés grâce à 1 et 1 seul tableau. Je pênse que le designs en tableau sont plus compactes, plus vieillot. Bref, pas très aérés. C'est popur cela que moi je fais le pas et que je suis en train de travailler sur un design avec des blocs div et du CSS. En ce qui concerne la citation

                            Citation : tableaux versus CSS

                            "Avec du CSS c'est plus dur."


                            Je trouve que c'est complètement faux!
                            Il suffit de faire flotter son menu à gauche et mettre des images en fond dans nos blocs div et le tour est joué :D .
                            Mon site c'est ici. D'accord, je suis pas un exemple mais mon design est terminé mais je ne peux pas le mettre en ligne à cause des problèmes de serveur de mon hébergeur mais promis, quand il y aura plus de problème, mon design en CSS sera mis en ligne.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              12 avril 2006 à 16:48:37

                              je rajouterai, que dans certains cas, un tableau, non imbriqué, valide et qui se linéarise bien, dans lequel il y a des balises sémantiques (h1, h2), est préférable à une css de gourou trufée de hacks, entraînant une divite aigue et empêchant la compatibilité avec ie5.5.
                              En cherchant sur le forum et le blog alsa, vous trouverez surement des trucs dessus.

                              Je précise, pour ceux qui me prendront pour l'avocat du diable, que mon site (cf sign) est accessible, sans tables (pour mon cas, il n'y a en effet pas d'intérêt) et valide.

                              D'ailleurs, un site avec des tables peut être accessible aaa.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                15 avril 2006 à 16:00:50

                                Au départ j'était pas d'accord avec les <div> mais j'ai enfin compris que si on met des <table> ben on peut pas possitionner les éléments "like we want"... Alors vive les <div> et vive le SdZ0 (cours de m@teo) ! ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  23 avril 2006 à 14:30:17

                                  Et bien c'est après avoir essayé de faire un design valide avec des tableaux puis avec des div que j'ai pris ma décision : je vais faire un mélange des deux !
                                  J'ai beaucoup de problèmes qui se posent notamment avec le nombre incroyable de <div> et de float donc je vais réduire un peu le nombre de div et de float en mettant un tableau.
                                  Bien sur je ne vais pas non plus en mettre un gros paquet car les CSS m'ont permis de réduire beaucoup le nombre de tableaux. Je pense donc que même si ça peut poser quelques problèmes de sémantique (mot dont personne ne connait le sens car il n'en a pas en langage informatique) il faut savoir faire un mélange des deux pour garder un site à la fois agréable et valide.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    23 avril 2006 à 15:09:04

                                    Ca ne sert à rien de mélanger, soit l'un, soit l'autre (à moins que tu comptes utiliser des tableaux en tant que tableaux).

                                    Avoir beaucoup de div n'améliore pas les choses, tu ne veux pas montrer ton code qu'on comprenne mieux ton problème ? (dans un autre sujet)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      23 avril 2006 à 18:52:08

                                      Citation : Devastat

                                      Je pense donc que même si ça peut poser quelques problèmes de sémantique (mot dont personne ne connait le sens car il n'en a pas en langage informatique) [...]


                                      La sémantique est tout simplement le fait d'employer une balise pour son sens spécifique, indépendamment de son apparence de base qui pourra être modifiée par la suite via les CSS. :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        2 mai 2006 à 19:36:45

                                        Voilà c'est exactement ce sens que j'allais donner.
                                        Moi j'aurais dit: "c'est utiliser une balise pour son sens et non pour son apparence visuelle".
                                        Ce qui revient au même! :p
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          18 mai 2006 à 15:51:02

                                          Bonjour,

                                          Je suis tombé sur ce post tout à l'heure que j'ai lu intégralement.

                                          Je tenais juste à préciser une chose peut être essentielle pour un site internet : l'objectif numéro UN d'un site internet est de communiquer une information au monde entier.
                                          Il est donc primordial que TOUT LE MONDE ait accès à cette information, quelle que soit son navigateur, quel que soit son aptitude à surfer, etc...
                                          Donc attacher l'importance au design avant toute autre chose est une erreur... et pourtant c'est un graphiste qui vous dit ca !! quel comble ! J'ai moi même franchi le cap pour passer des tableaux aux CSS, et je n'en suis pas revenu. J'ai certes eu beaucoup de mal dans un premier temps, ou il a fallu intégrer ce qui ne marchait pas sur tel ou tel navigateur, ce qui n'est pas pris en compte du tout par tel autre, etc.
                                          L'apprentissage ne s'est pas fait sans douleur, et j'ai passé de grands moment de solitude face à mon ordi, à essayer de comprendre pourquoi je n'obtenais pas toujours l'effet voulu. Mais avec beaucoup d'insistance et après avoir découvert le forum d'aide d'Alsacréations, j'ai fini par y parvenir. Depuis j'ai déja remodifié mon site récemment tellement ca me motivait de procéder ainsi !

                                          Et la un constat : C'est bien plus simple finalement !! Moi qui suis graphiste, voilà que je peux faire un site en respect des standards, et m'occuper de mon design de site en parallèle du contenu en séparant bien les deux. Petit plus, ca allège conséquamment le poids de mon site, que demander de mieux ?

                                          Quand j'ai besoin de modifier mon contenu je ne suis plus obligé de partir à se recherche dans des multitudes de balises <tr> et< td>... Pour modifier l'aspect de mon site, il me suffit de prendre un document vierge et de recoder une nouvelle feuille de style CSS.
                                          Le meilleur exemple qui prouve qu'on peut faire un site beau en respect des standards est à l'adresse suivante, et je vous invite vivement à y'aller. Un simple clic permet de changer l'apparence du site en chargeant une nouvelle CSS : CSS Zengarden

                                          A l'heure actuelle, rester en recul de ce mouvement que je vois partagé par de plus en plus de monde, je trouve que c'est une attitude rétrograde, et je ne pense pas que vous utilisiez encore des cassettes vidéos pour lire vos films, sous prétexte que la navigation des menus dvds est plus compliquée... Je suis persuadé que vous avez intégré l'avancée technologique très naturellement.
                                          Pourquoi ne pas en faire de même avec la conception de sites web ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            18 mai 2006 à 16:14:46

                                            parceque les tables sont plus faciles a utiliser dans un 1er temps quand on a pas envie de se casser la tete on clic sur insertion > table >5lignes >3colonnes et voila 15 div installés prets a etre rempli
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              18 mai 2006 à 16:47:34

                                              Si on a pas envie de se casser la tête pourquoi faire un site internet alors ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                18 mai 2006 à 17:00:59

                                                Personne ne t'oblige à faire un site web :-°
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                                                  18 mai 2006 à 19:29:13

                                                  Mais moi je ne me plainds pas parce qu'il faut apprendre à coder différemment... je le fais et j'aime le faire...
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    18 mai 2006 à 20:05:40

                                                    Pourquoi ce sujet n'est-il plus en post-it?
                                                    Ila a pourtant bien sa place en post it... :)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Découvrez les grandes inventions et inventeurs qui font de notre monde ce qu'il est aujourd'hui :)
                                                      18 mai 2006 à 20:29:26

                                                      Nananananèreuh ! En même temps il est peu consulté ;)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        18 mai 2006 à 21:03:54

                                                        Citation : yom

                                                        Nananananèreuh ! En même temps il est peu consulté ;)



                                                        Serait-ce une pub grossièrement masquée ? :D:-°
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                                                          10 juillet 2006 à 15:37:19

                                                          moi on m'avait trashé en disant que le forum etait consideré comme des données tabulaires.
                                                          mais je dis que c'est facile d'aligner des blocs sans tableaux et que de toute facon c'est le rendu et le temps d'execution qui compte; si un design fonctionne sous IE et Firefox, s'execute rapidement sur toutes les connexions internet et qu'il est accesible; pourquoi pas ?
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anonyme
                                                            27 août 2006 à 2:51:43

                                                            Moi, j'utilise un tableau pour la mise en page de mon menu, mais avec également beaucoup de CSS. Le tableaux est dans un <div> aussi.
                                                            C'est vrai que ce topic me fait réfléchir.

                                                            Au fait, sur le tuto d'Alsacreations, il disent de faire un site avec la propriété CSS :
                                                            body{width:770px;}
                                                            pour que le site soit visible par des personnes qui ont un écran en résolution résolution 800x600.
                                                            Mais si on met 100% a la place de 770px, ca marche aussi non ?
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              23 septembre 2006 à 21:49:23

                                                              Citation : Sylvain.sab

                                                              Mais si on met 100% a la place de 770px, ca marche aussi non ?



                                                              Bien sûr :)

                                                              Mais en ce qui concerne ton menu, sache qu'il y a toujours moyen de se passer d'un tableau pour la mise en page. ^^
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Tableaux vs CSS : un combat de chaque instant...

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown