Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tablette graphique à écran interactif

Je ne sais pas quelle tablette graphique choisir T^T

    22 juin 2018 à 13:23:40

    Bonjour tout le monde!

    Je dessine depuis plusieurs années au traditionnel et j'aimerai bien essayer le digital. Ceci dit, j'ai déjà testé des palettes graphiques mais à chaque fois le problème était le même; je n'arrivais pas à m'habituer au fait que je ne voie pas où je pose mon stylet. J'ai du coup penser a m'acheter une tablette graphique à écran du coup, comme ça le problème serai réglé.

    Je voudrai donc investir dans ce genre de tablette, mais le problème c'est que je suis complètement pommée! J'ai bien les critère en tête mais je n'arrive jamais a trouver. Voici mes quelques critères:

    - tablette graphique à écran interactif

    - format A4 (13 ou 14 pouces)

    - stylet avec raccourcis gomme et/ou autres...

    - au maximum réactif (pas que le trait se fasse 8 ans après que je le fasse sur l'écran)

    - transportable facilement (mais normalement si c'est 13/14 pouces ça devrai aller, mais que donc qui aurait une bonne batterie pas pleins de fils a brancher et tout)

    - un prix inférieur à 400€, 500 à la limite

    - solide bien sûr

    Et il me semble que c'est tout. J'espère qu'une telle tablette existe! x)

    Merci d'avance! :3

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 juin 2018 à 23:24:38

      Bonjour,

      Je ne suis pas un grand connaisseur dans ce domaine mais j'ai déjà eu des retours de graphistes qui conseillaient la marque de tablette huion (pour débuter). Je ne sais pas réellement ce que ça vaut sur long terme mais tu peu en trouver à de bon rapports qualités/prix et il y a des modèles qui correspondent presque à tous tes critères mise a part la taille de l'écran (après je n'ai pas jeté un œil a tout les modèle par manque de temps donc il y en a peu être un parfait pour toi). Je ne sais pas si ça t'aide mais j'aurais essayé.

      Cordialement.

      -
      Edité par cyp86 23 juin 2018 à 23:25:32

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Am I dev ? 0x90

        25 juin 2018 à 17:39:19

        Ce que tu demandes n'existe pas. Les modèles avec batterie sont des "ordinateurs" en fait (Mobile Studio Pro chez Wacom, je n'en connais pas chez les concurrents), et tu as bien-sûr tout ce qui est tablettes genre iPad Pro et ordinateurs portables avec écran tactile genre Surface Pro. Forcément, ça fait beaucoup monter le prix par rapport à une simple tablette écran.

        Les "vraies" tablettes écran ont toujours un câble d'alimentation et, soit un câble unique vidéo + pointeur, soit un câble vidéo et un autre câble pointeur. Et bien-sûr il faut un ordinateur auquel brancher l'écran, et une prise secteur pour avoir du jus, ou une batterie de plus de 10 000 mAh avec une sortie DC 19V (et certainement un adaptateur pour se brancher à l'écran) pour avoir un peu d'autonomie.

        Je conseille aussi Huion pour avoir entendu de bonnes critiques sur certains modèles, mais j'imagine qu'il y a plusieurs niveaux de gamme, aussi il faut faire attention.

        Si tu dois renoncer à transporter ton écran, je te conseille la plus grande surface que tu peux t'acheter car tu auras plus de confort, surtout si tu dois utiliser l'écran sur un support incliné (pas question d'utiliser ça sur ses genoux j'ai l'impression, ça chauffe et tu as plein de câbles...).

        Si non, la solution du pauvre ça pourrait être une wacom intuos paper (de mémoire), qui permet de dessiner sur une feuille de papier. En gros tu ferais ton sketch sur papier, ce qui te permet de voir ce que tu fais, et tu retouches/colorises en utilisant la tablette comme une tablette classique, ce qui te permet de croquer où tu veux tout en numérisant ce que tu fais (mais pas possible d'effacer j'imagine...)

        Une dernière chose au sujet de la gomme : vérifie qu'on peut calibrer le pointeur de la gomme, parce que chez Wacom par exemple on ne peut pas, et en fait il y a une grosse parallaxe dessus, donc perso j'utilise un raccourci pour passer en mode gomme mais j'efface avec la pointe du stylet.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 juin 2018 à 18:26:24

          Merci beaucoup a vos réponse!

          Je vais regarder les Huion comme vous m'avez conseillé.

          Donc il est impossible de pouvoir dessiner sans alimentation de courant? ;-;

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 juin 2018 à 21:45:22

            Celons les dires de tabouretBleu ça n'existe pas en temps que tablette mais plutôt un genre de "surface". Moi j'en ai aucune idée :lol:

            Le plus simple c'est que tu aille te renseigner par toi même ;)

            Cordialement.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Am I dev ? 0x90

              26 juin 2018 à 21:53:45

              Bonjour.

              Oui c'est possible, mais pas à 400-500 €, clairement pas.

              Pour ma part j'ai eu ma Cintiq wacom 13HD pour 420€ d'occasion comme neuve avec emballage d'origine. Je la transporte dans un bête pli de carton dans mon sac à dos avec les câbles (que je n'ai jamais emmêlé), ça pèse pas lourd (moins que les pc portables à 400€). Techniquement irréprochable pour cette gamme de prix je trouve.

              Côté Huion, au moins à l'époque où je regardais, leurs modèles equivalents aux Wacom sont plus mastoc, plus épais, plus lourds, c'est beaucoup moins facile à transporter.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                26 juin 2018 à 23:26:52

                D'accord au sujet de l’encombrent. Aussi, les Cintiq ont un dos plat et lisse alors que les Huion ont un dos "accidenté", type moniteur d'ordinateur, qui serait très désagréable une fois posé sur les genoux par exemple.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 juin 2018 à 1:37:21

                  Faudrait préciser : moniteur cathodique alors ! :p
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                    27 juin 2018 à 14:01:59

                    Bonjour,

                    pas sur de pouvoir trouver ce que tu demandes pour un tel prix, je ne connais pas les HUION avec écran hélas, quant aux CINTIQ (ou autre produits WACOM), ce n'est pas du tout la même gamme de prix, à part peut-être de l'occasion de très bonne qualité comme pour L0Lock.

                    J'ai aussi du mal à comprendre si tu cherches une tablette écran que tu brancherais à un PC si possible ou alors une tablette qui fasse aussi PC au passage ?

                    Pour l'histoire des genoux, c'est en effet quelque chose à savoir, cela dit je me demande si c'est le support le plus pratique.

                    Cordialement,

                    K.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Absent.
                      27 juin 2018 à 15:28:48

                      Clairement pas, c'est vrai. C'est le support auquel je pense pour le croquis sauvage sur un banc ou pour le dessin d'imagination à l'arrache accroupi sur son canapé. Si on retire cet usage et quelques autres liés à la mobilité (la luminosité de l'écran n'est sans doute pas suffisante pour dessiner en plein jour par exemple, et puis si elle l'était, la batterie se viderait très rapidement), la possibilité de pouvoir se passer d'une prise secteur perd beaucoup de son attrait.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 juin 2018 à 16:46:44

                        Sinon, ça fait des dizaines d'années que les dessinateurs font le tracé sur papier, dans leur carnet de poche qu'il emportent partout ou en grand format, puis scannent et colorisent sur tablette.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                          9 août 2019 à 11:43:38

                          Je viens de recevoir mon XP-Pen Artist 15.6 Pro Tablette graphique à écran , Très facile à installer et utiliser. 
                          C'est un écran en verre , vendu avec une protection d'écran qui donne cet effet comme les écrans plats de télés, beaucoup mieux pour dessiner... 
                          Je recommande ce produit qui permet de se connecter à un PC ou un MAC et de le piloter directement par le stylet. J'ai remplacé la tablette aveugle du bureau Wacom Intuos par celle-ci et je ne le regrette pas. Pas la peine d'acheter un produit plus onéreux, celui-ci fait l'affaire.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tablette graphique à écran interactif

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown