Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Tablette graphique] Quel modèle choisir pour un débutant?

Sujet résolu
    13 juin 2007 à 19:40:17


    Posté le 13-06-2007 à 19:31:48 profileditEdition rapideansweranswer +answer -MPFavoris
    Prévenir les modérateurs en cas d'abus


    Bonjour, j'ai hésité entre cette section et celle d'au dessous, dsl si je me suis planté.

    Je compte m'acheter une tablette graphique, mais j'y connais pas grand chose (ni en tablette graphique ni en graphisme dailleurs).
    Je n'en ai pas besoin pour mon travail, je compte m'en servir relativement souvent mais j'ai pas besoin d'un modèle professionnel, je suis encore en phase d'apprentissage de tout ce qui touche le graphisme sur PC (j'utilise toshop depuis quelques jours à peine, mais j'ai vraiment du mal avec la souris).

    Je pense pas avoir l'utilité d'un modèle haut de gamme, mais si les modèle moins chères sont vraiment moins pratique, dans ce cas je suis prêt à y mettre le prix (on va dire entre 50 et 150 euros voir plus si ça vaut le coup). Disons que je cherche un bon rapport qualité prix (A5 si possible mais faut voir, je me rend pas très bien compte, A6 j'ai peur que ce soit trop petit).

    Auriez-vous un modèle à conseiller à un débutant?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 juin 2007 à 21:36:22

      j'ai la wacom graphire 4, elle est au format a6 mais c'est pas du tout handicapant :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 juin 2007 à 21:40:52

        salut,
        alors moi, je dois juste te prévenir.
        Jai commandé une tablette graphique WACOM GRAPHIRE STUDIO XL FORMAT A5 sur le site de vente alapage.
        Je l'ai commandée le 24 Mars et JE L'AI TOUJOURS PAS RECUE ! Tout ça pour te dire que je ne te conseille pas de la commander vu qu'elle est en rupture de stock et wacom galere a relançer la production.
        Sinon j'ai jamais touché à une tablette (vu que je l'ai tjrs pas rçue) mais je pense que le format A5 est bien.
        Jette un coup d'oeil là (http://www.ldlc.com/cat/140067.html) y'en a pour tous les prix. Les plus chères sont celles de la gamme "intuos".Mais n'oublie pas de bien regarder les résolutions etc.. de la tablette que tu comptes acheter.
        ++
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 juin 2007 à 23:00:20

          Il faut savoir que plus une tablette est grande plus on se sens à l'aise dessus. Le revers de la médaille étant bien sur que plus c'est grand plus c'est cher.

          Ensuite les tablettes de la marque Wacom, ont effectivement bonne réputation du fait de leur qualité.
          Comme celles-ci sont plus répendue, il est plus facile de trouver des pièces adapatées (stylet ou pointes aux détail), et de nombreux logiciels les gèrent par défaut. Ainsi la gomme est sélectionnée si on retourne son stylet, la pression est gérée sans bidouillage, etc...

          Ensuite il n'y a pas que la taille à prendre en compte pour choisir une bonne tablette graphique, mais aussi le nombre de points de pression, et la sensibilité à la dite pression.

          Si possible prend une tablette ou le stylet fonctionne sans piles.

          Certaines tablettes propose aussi des osuris qui marche sur la surface de la tablette, ce qui peut être pratique quand la surface du bureau est réduite.

          Personnelement j'ai une Wacom Graphire, mais les Volitos sont corrects aussi. Le format A5 est un bon compromis si on en a les moyens (Premier prix aux alentours de 150€) sinon rabat toi sur une A6.
          Tu peux aussi parfois trouvé des tablettes de secondes main à bon prix sur Ebay et consort de graphiste qui se débarasse de leur tablette en vue d'en prendre une plus grande. Pense à aller y jeter un oeil.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 juin 2007 à 23:51:35

            J'te conseille une Wacom Graphire 4 aussi... un bon rapport qualité/prix (80€)

            Wacom est une bonne marque, et il vaut mieux prendre une Wacom de base à 80€ qu'une Trust évoluée à 80€ ;)

            Sinon, un ami professionnel, m'a dit qu'une tablette graphique n'avait pas de réel intérêt en dessous de 500€, à toi de voir :p (perso, moi j'm'amuse et me débrouille très bien avec ma 80€=))
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 juin 2007 à 13:08:59

              avec un pote on a comparé ma wacom graphire 4 et sa trust a4, et on a trouvé que la mienne est mieu =D
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 juin 2007 à 13:52:10

                Ce qui fait la qualité des Wacom aussi, c'est le fait que le stylet (et/ou la souris) fonctionnent sans piles. Ca a l'air con comme ça, mais ça évite bien des problèmes je pense.

                Maintenant, ma question c'est de savoir si tu as l'intention de faire des études dans le graphisme. Si c'est le cas, je te conseille une Intuos, mais dans le cas contraire, ça sert à rien d'en prendre une ultra professionnelle, vise plutôt la gamme Graphire.

                Sinon, moi je possède une Intuos 3 A5 - je fais des études de graphisme :D - et j'ai pas mal de potes de mon écoles qui se contentent d'une Graphire, c'est pour dire à quel point Wacom c'est bien (je devrais me faire payer pour la pub que je leur fais... :p ).
                Personnellement, je trouve que le format A5 est un très bon compromis Taille/Confort ; je trouve la A6 trop petite, et la A4 a l'air plutôt chiante à transporter. En plus, la A5 de chez Intuos existe en Widescreen ;) (16:10...un peu comme le 16:9, mais c'est pas pareil :-° ) et ça, c'est génial pour le dual screen.

                Enfin... moi ce que je veux, c'est la Cintiq... la merveilleuse Cintiq... :euh:
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 juin 2007 à 14:17:16

                  Merci pour ces réponses.
                  Non je ne compte pas faire d'étude de graphisme, c'est juste pour le plaisir donc j'ai clairement pas besoin d'un truc pro, je voulais juste éviter d'avoir un truc pourrie :)

                  Citation : Calcimicium

                  En plus, la A5 de chez Intuos existe en Widescreen ;) (16:10...un peu comme le 16:9, mais c'est pas pareil :-° ) et ça, c'est génial pour le dual screen.



                  J'utilise effectivement 2 écran en wide, j'avais pas pensé à prendre ça en compte. Qu'est-ce que cette A5 apporte à ce niveau là?
                  Enfin je demande mais je compte pas l'acheter vue le prix :p

                  Je pense donc prendre une Graphire A5, mais comment se passe le défilement sur les A5 et A6? je veux dire, est-ce qu'on peut faire défiler l'écran directement avec la tablette graphique, ou alors est-ce qu'on faut-il faire défiler directement l'écran, ou alors on ne peut pas défiler du tout ...? je vous avait dit que j'était débutant :) ).


                  Et enfin, laquelle de ces 3 tablettes me conseillez-vous: (pas énormément de choix sur materiel.net malheureusement)

                  Wacom Graphire4 Classic XL A5
                  Wacom Wireless Pen Tablet
                  Wacom Graphire4 Studio XL A5
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 juin 2007 à 14:56:19

                    Nan, malheureusement, c'est à partir des Intuos que l'on peut faire défiler l'écran au tactile, mais je t'avouerais que je ne l'utilise pas vraiment...

                    En fait, la A5 Wide a une diagonale égale à celle de la A5 mais elle est plus étirée, c'est-à-dire qu'elle est plus petite en hauteur et plus grande en largeur, c'est à peu près l'équivalent de 2 écrans 4:3 posés côte-à-côte (je parle niveau proportions), alors que la A5 a un format 4:3.

                    En image à donne ça :
                    Image utilisateur
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 juin 2007 à 22:07:27

                      Merci. Après être passé chez un ami pour voir son A5, je vais prendre cette taille. Par contre j'hésite toujours entre la Wacom Graphire4 Classic XL A5 et la
                      Wacom Wireless Pen Tablet.

                      Au délà du fait que la 2ème est sans fil (ce qui est toujours sympa), penses-tu qu'elle se valent niveau qualité? (J'éspère que la différence de prix n'est pas juste là pour le sans fil :) )

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 juin 2007 à 0:42:03

                        franchement, je ne sais pas du tout...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 juin 2007 à 9:36:55

                          La seconde à l'air d'avoir une meilleure précision du stylet ainsi qu'une meilleure résolution, et ne s'encombre pas d'un fil (batterie rechargeable).

                          Attention : tablette livrée sans émetteur BlueTooth. L'ordinateur doit être équipé d'un émetteur supportant le profil HID.


                          Il te faudra donc acheter en plus une clé bluetooth si tu veux profiter du produit (entre 10 et 15 € env.)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            25 juin 2007 à 0:33:22

                            bonjours,
                            moi aussi je voudrais acquerir une palette graphique car niveau encrage, coloration et autre, c'est pas terrible à la sourie.

                            j'avais pensé à la Wacom Bamboo A6

                            qu'en pensez vous?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 juin 2007 à 10:29:39

                              Je viens de la recevoir, pour le moment c'est pas évident :p
                              regarder l'écran en même temps en plus de la sensation de toucher un peu bizarre...
                              Bref ça va être plus long de m'habituder que prévut.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 août 2019 à 13:02:46

                                 J'ai eu une toute petite tablette OSU XP-Pen Star G640 A6 premier prix, ça n'était pas la taille le souci mais la précision (ça n'était pas une Wacom... ) ! Faire de plus grand gestes sur une grosse tablette ne me dérange pas plus que ça, peut être parce que je n'utilise jamais la surface totale de la tablette (j'adapte mon zoom de façon à ce que je me sente à l'aise sur la tablette).
                                 Bref, de mon point de vue, la gestuelle reste assez intuitive quelle que soit la taille, je mettrais plutôt l'accent sur l'encombrement et la qualité du matos .
                                Bien sûr, je parle pour moi, le choix de chacun dépendra aussi de ses habitudes. Un habitué du dessin ou de la peinture traditionnelle grand format aura sûrement plus de mal à se faire à une tablette A6 qu'un dessinateur de BD habitué aux petites cases étroites (ou aux post-it... comme moi ).
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                [Tablette graphique] Quel modèle choisir pour un débutant?

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown