Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tablette graphique :quelle taille choisir ?

6 décembre 2012 à 20:13:32

Bonjour à tous !

Noël arrive bientôt et j'aimerais bien acheter une tablette graphique pour commencer à dessiner sur ordinateur.
J'ai donc un peu chercher et d’après ce que j'ai vu, la marque Wacom est souvent conseillée. Ensuite j'ai regardé
du coté des différentes gammes et la Bamboo m'a semblé très bien puisque je cherche une tablette pour débuter ,et de
façon amateur (je suis en seconde). Et c'est la que ça se complique puisque dans cette gamme il y a deux tailles S
(147 x 92 mm de surface active) et M (216 x 137 mm). J'ai donc plusieurs questions : est ce que la taille S est
suffisante ? ou faut -il mieux prendre la M (il y a quand même 100 € qui s'ajoute d'un coup) ?
Pour le meme prix que la M il y a également une Intuos 5 taille S ... Donc j'aimerais savoir ce que vous me conseillerez
(mon utilisation sera surtout pour débuter en dessin sur ordi, faire des textures sous Gimp/Photoshop, m'initier à des
logiciels comme Mudbox)

Merci d'avance :)

(je ne sais pas si cela joue mais mon écran fait 23")
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 décembre 2012 à 8:36:45

Pour se faire la main, la taille S est super.

Pour ma part, j'ai une Bamboo Pen and Touch (modèle précédent, il me semble qu'il y a une nouvelle depuis l'année dernière).
Franchement je suis pas déçu, ça marche du feu de Dieu. Il y a bien sûr des modèles plus haut de gamme, mais plus pour les pros.
Après, c'est pas vraiment la taille de l'écran qui entre compte, mais plus la résolution. Tu peux aller lire ça si tu veux un peu plus d'infos : Bamboo Pen and Touch (Bon c'est l'ancien modèle, mais c'est la première page que j'ai trouvé).

Après, est-ce que ça vaut le coup de rajouter 100€ pour une taille supérieure ? Je ne sais pas, mais si t'es sûr de t'en servir souvent et de pas laisser tomber, c'est un bon investissement, plutôt que d'en racheter une 1 ou 2 ans après.

Je dis ça parce que, pour mon cas, comme je n'ai plus trop le temps d'y toucher, elle est dans un coin et je ne la sort très rarement, et, les rares fois où je la ressors, j'ai un peu perdu la main, je n'arrive pas à faire quelque chose qui me semble convenable, ça me gonfle et je la remet où elle était :-°

A toi de voir, mais la taille S est super pour se faire la main.

P.S. : Intuos 5 taille S, connais pas, je peux pas te renseigner, désolé.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 décembre 2012 à 14:48:12

Si tu as un ordinateur portable, peut-être que la taille S suffit, mais sur un écran 24" c'est même pas la peine d'y penser. Et je parle d'expérience.

Ce qui importe c'est le rapport entre la distance que parcourt le pointeur et la distance que parcourt le stylet quand tu dessines (donc rien à voir avec la résolution, ici on divise des centimètres par des centimètres). Si l'écran est grand et la tablette petite, un petit mouvement est démultiplié, ce qui fait perdre en précision et interdit les mouvements amples (perso j'aime bien donner des "grands" coups de crayon, je suis plus stable et ça donne un mouvement intéressant).

Je ne l'ai pas testée, mais cette solution me parait très bien sur le papier : http://www.pixmania.com/fr/fr/2703408/ [...] ui&srcid=7899 tu peux chercher des tests
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 décembre 2012 à 22:16:38

Merci pour ces réponses par contre je n'ai eu le temps que de lire la première avant d'aller commander la tablette( il y a avait une réduc au magasin juste aujourd'hui); j'ai donc pris une taille S, mais comme c'est pour débuter je pense que ça devrait aller.( Par contre j'ai pris la Intuos5 Touch S étant donné que ce n'est pas moi qui paye :p )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 août 2019 à 11:32:47

J'ai une tablette Dessin XP-Pen Star 03 .
Et j'en suis très satisfait. Y'a aucun souci. 
 Excellente pression du stylet  . De nombreuses touches de raccourci ,  Bonne surface active 10 x 6  pouces  .
Le tout fonctionne parfaitement, et c'est très intuitif.

-
Edité par WaiWai1 21 août 2019 à 11:33:05

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 août 2019 à 17:03:42

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script