Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

tablette Linux

projet aéronautique

    9 mars 2012 à 10:10:50

    Bonjour,

    Je suis en stage de fin d'études d'une école d'ingénieur. Je suis dans l'aéronautique, dans le service des essais en vol. Je travaille sur la conception d'un nouvel outil de mesure de bruit en cabine des avions. Actuellement, les ingénieurs en cabine travaillent avec un outil très spécifique (un "pocket", ressemblant à un gros talkie-walkie) permettant d'effectuer des mesures de bruit (et bien plus de fonctionnalités). Cet appareil fonctionne sur un Linux 2.6 avec un processeur AMD Geode LX. Mais il est maintenant obsolète, cher et bien trop volumineux.

    Voyant l'arrivée de nombreuses tablettes sur la marché, ses utilisateurs voudraient saisir cette opportunité pour remplacer leur outil par une tablette tactile. Ils ont confié cette étude à leur nouveau stagiaire, moi-même.

    Seulement, de nombreux services ont leur mot à dire dans cette conception: les ingénieurs cabine utilisateurs, les acousticiens pour le traitements des données, le service acquisition, capteurs... Les données de mesure sont par exemple rangées en sortie du pocket selon un protocole bien particulier (IENA).

    L'idée la moins contraignante pour tout ce petit monde serait de porter le pocket actuel sur une tablette tactile fonctionnant sur un Linux 2.6. Il faudrait aussi que les performances de cette tablette suivent (ce qui doit être possible étant donnée que l'appareil actuel date de 2005). Ensuite, la carte d'acquisition actuelle pourrait être connectée via USB à cette tablette.

    Pensez-vous que cette opération de portage soit possible? Peut-on compiler à nouveau ce code sur une tablette Linux? Quels outils faut-il pour cela?

    Peut-on faire assembler sa tablette avec un processeur spécifique et l'OS de son choix (Linux)?

    Merci beaucoup pour votre aide et je reste à disposition pour plus d'infos.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 mars 2012 à 17:38:51

      Bonjour,

      Ta question et ton sujet sont vachement techniques :)
      Je ne vais pas répondre à toutes tes questions parce que je ne suis pas compétents dans ton sujet mais voici mon avis :

      Citation : gabminden

      Ensuite, la carte d'acquisition actuelle pourrait être connectée via USB à cette tablette


      Si ce point est essentiel, tu peux déjà oublier iOS puisque tu ne peux pas connecter de périphériques autrement que par iTunes.

      Citation : gabminden

      Pensez-vous que cette opération de portage soit possible?


      Ton application me semble vachement complexe mais si le matériel de la tablette le permet, cela doit être possible.

      Citation : gabminden

      Peut-on compiler à nouveau ce code sur une tablette Linux? Quels outils faut-il pour cela?


      Ca dépend de la tablette.

      Citation : gabminden

      Peut-on faire assembler sa tablette avec un processeur spécifique et l'OS de son choix (Linux)?


      Ca me rappel un projet qu'il y avait eu sur le SdZ mais qui, semble-il, a été abandonné parce que plus de nouvelles.
      Ceci étant dit, il était parvenue a aller plutôt loin mais cela coûtait de l'argent et prenait beaucoup de temps.
      Sans compter qu'il faut avoir les compétences.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Si vous voulez me retrouver, rendez-vous sur ZesteDeSavoir.

      tablette Linux

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown