Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tablette tactile Basique

A base d'Arduino

    30 juin 2012 à 9:23:27

    Bonjour!

    Je voudrais concevoir une tablette tactile à base d'Arduino. Mais je n'arrive pas à trouver un shield écran qui correnspond à mes espérances.

    Je ne trouve que des écrans assez petits, et le plus grand que j'ai trouvé est le MI0283QT-2 faisant 2.8 pouces que voici sur l'image:

    Image utilisateur

    Connaissez-vous un écran assez grand ( ou en tout cas plus grand que le MI0283QT-2 ) et qui n'ait pas non plus une résolution pourrie ( bon, je précise, je ne veux pas forcément un écran rétina hein! :p )


    Voilà, merci d'avance!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 juillet 2012 à 9:11:22

      Le problème c'est que plus ton écran sera grand et plus tu auras de pixels à gérer, et donc plus il te faudra un processeur efficace pour mettre à jour les pixels rapidement. Et ca c'est juste en noir et blanc, car si tu passes en couleur ca devient tout de suite plus galère car il faut passer 3 fois plus d'infos (voir même beaucoup plus).

      Autrement dit, Arduino n'est surement pas la bonne base pour ce genre de projet (et c'est donc normal de ne pas trouver de shield pour)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        2 juillet 2012 à 9:35:58

        Et quelle serait une bonne base pour ce genre de projet?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 juillet 2012 à 10:11:30

          un vrai processeur... (genre une carte Raspberry pi ou ce genre de produit, qui possède déjà un driver pour piloter des écrans...)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          Anonyme
            2 juillet 2012 à 14:16:25

            l'Arduino DUE il aurait pas ce genre de fonctionnalité ?
            faudra attendre un moment pour l'Arduino DUE :'(

            Avec celui-la qui fonction avec un Cortex™-M3 parce exemple :)

            Tu peux aussi te tourner vers des écrans avec contrôleur intégré, mais c'est pas de l'envoie de couleur pixel par pixel je crois.
            Genre µLCD43 de 4dsystems.

            Ou regarder les afficheurs aux communications standard/ou pas.
            Tu aura surement pas une belle librairie toutes faites, reste a la développer. :)


            Je savais que je l'avais déjà vu quelque part. Et y en a surement plein d'autre !
            Je ne sais pas comment tu as fais ta recherche, personnellement quand c'est quelque chose de compatible avec arduino je vais sur le site officiel, et je parcourt tous les sites français et puis après autres. :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 juillet 2012 à 14:45:55

              C'est pas mal comme écran mais a mon avis le problème sera toujours le même, tu peux faire l'envoi d'une image et la garder afficher (car il y a une RAM dans l'écran) mais tu pourras pas faire d'animation ou truc du genre je pense... ou alors je suis curieux de voir car j'ai vraiment des gros doutes quand à la vélocité d'une Arduino pour ce genre d'appli...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                2 juillet 2012 à 15:12:47

                Oui, il faut prendre une carte avec un driver LCD. Si tu as un peu d'argent, les beagle board sont bien, ce sont les même processeurs que dans pas mal de smartphones actuels (le haut de gamme, comme les galaxy S2 ou les iPhone 4S sont passé sur la version double coeur du même processeur).
                Raspberry Pi coûte moins cher, mais n'a pas été pensé pour être évolutive, le but était de proposer un ordinateur à bas cout.

                La plateforme en ARM-Cortex M3 est un bon compromis entre une architecture comme l'arduino et une architecture type Beagle board. C'est assez simple pour nécessiter moins de code pour fonctionner, et on a assez de performances pour faire un système vraiment réactif. Par contre, il ne faut pas oublier que plus un système peut faire de choses, plus il est difficile de développer dessus. Un Cortex-M3 n'a rien à voir avec un ATMega.

                Il y a aussi la méthode consistant à tout faire sois-même, mais c'est très long et demande bien plus de compétences. Gwenn avait essayé, il a abandonné, n'ayant pas les moyens de faire réaliser ses pièces (aujourd'hui il saurait faire (probablement), mais il est sur un projet de jeu vidéo)
                http://www.siteduzero.com/forum-83-556 [...] le-linux.html
                Le projet n'a pas porté ses fruits, mais je me souviens d'un proto où il affichait des boutons et du texte en fonction des pressions sur les boutons.



                En bref : l'idée de reprendre des composants déjà faits est une bonne idée, mais, pour ton projet, il va falloir sortir des choses plus performantes que de l'arduino, et il est probable que tu ne maitrises pas tout ce qui se fera dessus. La plupart des gens qui utilisent des beagle boards ou des Raspberry Pi commencent généralement par installer Linux dessus (ce qui mâche pas mal le boulot), et tu vas dépendre de beaucoup plus de codes tiers, qu'il te faudra apprendre à utiliser pour faire vraiment ce que tu veux. Ca demande beaucoup de temps.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin

                Tablette tactile Basique

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown