Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tâches planifiées et changement d'heure

Sujet résolu
    6 septembre 2019 à 8:46:51

    Salut !

    J'ai une tâche planifiée sur un serveur Windows, et mon programme s'exécute toutes les 2 heures, tous les jours, à partir de 10h. (10h, 12h, 14h, 16h, etc...) Lors du prochain changement d'heure, est-ce qu'il y aura un décalage ? Est-ce que mon programme passera de 2h à 3h pendant la nuit ? Ou fera-t-il un bond de 3h pour coller avec le changement d'heure et passer de 2h à 4h ? Est-ce que la prochaine boucle démarrera bien à 10h heure d'hiver ?

    La case "Synch. fuseau horaire" pour le démarrage est désactivée.

    Merci d'avance ! ^^

    -
    Edité par Ivaalo 6 septembre 2019 à 9:41:40

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 septembre 2019 à 0:07:01

      Salut

      Fais un test en modifiant manuellement l'heure.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 novembre 2019 à 12:43:50

        Je reviens avec une réponse (comme je n'avais pas trop le temps... ni l'envie de faire des tests XD)

        La tâche planifiée continue son cycle d'heure paire. Le changement d'heure est invisible quand la case est décochée. La tâche se lance toutes les deux heures paires, comme avant. Il y a donc eu un espace de 3h lors du changement à l'heure d'hiver pour coller avec la configuration actuelle, et  il y aura un décalage d'1h lors du changement à l'heure d'été.

        Voilà ! ^^

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 novembre 2019 à 15:17:07

          Salut,
          Pour moi, le problème n'aurait pas été de savoir si l'exécution se serait faite aux heures impaires mais plutôt s'il l'aurait fait deux fois quand on passe de 3h à 2h.
          Je ne connais pas le céduleur de Windows mais je suppose qu'il est assez "intelligent" pour cocher s'il l'a fait à 2h.
          Il pourrait conserver la date-heure du dernier lancement et voyant que c'est encore la même chose, il ne démarre pas la tâche.
          Je ne sais pas qui, dans Windows, va chercher l'heure sur le réseau Internet.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

            10 novembre 2019 à 2:39:05

            Je me demande si la méthode optimale ne serait pas plutôt d'enregistrer la date-heure du "prochain" démarrage.
            Si la date-heure courante est inférieure à celle de la tâche, on ne fait rien.
            Si elle est égale ou supérieure, on calcule sa prochaine date-heure et on démarre l'exécution.
            la question est de savoir si Windows fait sa mise à jour de l'heure avant de démarrer les tâches, ce qui me parait plus plausible.
            Pour passer à l'heure avancée:
            l'heure passe de 2h à 3h, la tâche est démarrée car sa date-heure (2h)est inférieure à celle du système (3h).
            Sa nouvelle date-heure est fixée à 4h (avancée).
            Sa dernière exécution était à 2h (normale) ou 3h (avancée), donc il s'écoule 1h entre les exécutions.
            Pour passer à l'heure normale:
            l'heure passe de 3h à 2h, la prochaine date-heure de la tâche est 4h (normale) car elle a été exécutée à 2h (avancée) ou 1h (normale).
            Il s'écoule donc 3h entre les exécutions.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

            Tâches planifiées et changement d'heure

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown