Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[TCG | Unity/C#] Cartes Animaux

De retour ! - C#, 3D

    15 septembre 2017 à 16:20:20


    PROTOTYPE Disponible : ici

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord, je vous remercie d’être venu sur ce post et de prendre un peu de temps pour (re)découvrir ce projet. Voici mon précédent post sur OpenClassrooms : https://openclassrooms.com/forum/sujet/tcg-unity-c-cartes-animaux

    Beaucoup de choses ont changé depuis 1 an et demi : mon ami a dû arrêter le projet pour des raisons personnelles et pour ma part, j'ai été très pris par les études, laissant le jeu de côté pendant de longs mois. Pourtant, ce n'est pas l'envie qui me manquait de développer ce jeu !

    Depuis le mois de juin 2017, j'ai repris là où tout avait été laissé, en repartant sur de nouvelles bases : j'ai eu la chance de rencontrer des joueurs professionnels de TCG (Magic, Faeria, Hearthstone) qui ont su m'aiguiller pour innover dans un domaine où il est difficile de se démarquer. 

    Cette année, j'ai tout mon temps pour me consacrer à ce projet et j'espère le mener à bien !

    En savoir plus sur le projet

    Le jeu est donc un TCG (Trading Card Game) basé sur le monde des animaux. J'ai créé une petite DEMO (sur le même principe qu'Hearthstone, mes compétences en C# étant très limitées), disponible sur le site : http://cartes-animaux.fr/game/. Le jeu est codé en C#, avec comme moteur de jeu Unity. J'ai décidé de laisser la partie réseau de côté pour me concentrer, dans un premier temps, sur un jeu fonctionnel contre l'ordinateur.


    Genèse

    Ce projet est né l’imagination d’un enfant de 12 ans : quand j’étais petit, pour m’amuser j’avais crée ce jeu et je jouais avec mon ami pendant des heures et des heures. J’avais crée les cartes sur Word 1998 et il n’y avait pas vraiment de règles ! Puis, retombant sur mon vieux classeur contenant les 200 cartes lors d’un déménagement, j’ai repris ce projet en recréant de toutes pièces les cartes (sur Photoshop cette fois ci) avec de nouvelles idées et en essayant de trouver des mécaniques de jeu innovantes.

    De tout ceci est né les « Cartes Animaux » après de nombreuses réflexions intenses, de tests en imprimant les cartes et surtout de beaucoup de patience !

    Innovations du jeu

    Il diffère des autres TCG sur de nombreux points stratégiques :

    - tout d'abord, au début de chaque tour, le joueur choisit grâce à la Roue des Biomes, quel terrain il veut placer. Cela lui confère immédiatement une ou deux ressource(s) du type choisi (1 ressource Jaune ou 1 ressource Bleue ou 2 ressources Neutres).  Il peut aussi choisir de piocher une carte ou d'utiliser son pouvoir spécial (une utilisation par partie). Chaque terrain confère une ressource à chaque début de tour jusqu'à la fin de la partie.

    - chaque carte possède un type défini, qui correspond pour la plupart des cartes à l'Ordre, la Classe ou la Famille de l'espèce dans la classification MSW.

    - on trouve dans la description de la carte différentes capacités comme Excès de rage, action se déroulant lorsque l'on pose une carte sur le plateau, ou Dernier souffle, action se déroulant lorsqu'un animal chute. Ces 2 capacités étant assez classiques des TCG, d'autres ont été rajoutées comme par exemple : Choix critique, qui permet de choisir entre 2 options de la carte ; Meute : lorsque 2 animaux identiques sont sur le plateau et qu'ils possèdent cette capacité, ils s'auto-boostent du double de vie et d'attaque initiaux.

    - les attaques internes : certains animaux ont la capacité de lancer des attaques monnayant un nombre de ressources précisé juste avant le nom de l'attaque. 1 seul lancer par tour par attaque interne est possible.

    - meilleur allié/pire ennemi : si le meilleur allié d'une carte est présent sur le plateau adverse ou allié, alors l'animal est boosté de +1 attaque/+1 vie. A l'inverse, le pire ennemi donne -1/-1 à l'animal s'il est présent sur le plateau.

    - construction des decks : la construction des decks est libre : on peut décider de créer un deck unicolore (avec des cartes coûtant uniquement des ressources Jaune par exemple), des decks bicolores (avec des cartes Jaune et Bleues), tricolores (avec des cartes Jaune, Bleues et Neutres), etc. Plus il y a de couleur dans un deck, plus la complexité du gameplay est présente : il faudra bien gérer la roue des biomes !

     Présentation du projet

    D’avance, je souhaite re-préciser que ce projet n’a pas pour vocation de concurrencer Pokémon, Hearthstone, Magic ou Faeria. Il s’agit plutôt de regrouper des passionnés de jeux de cartes et de jeux vidéos autour d’un projet commun, pour que chacun puisse améliorer ses compétences dans le domaine où il est compétent, et de créer une communauté de joueurs autour du jeu.

    Cartes et decks

    Tout d’abord, le jeu sera toujours à accès totalement gratuit.

    Au démarrage du jeu et après passé le didacticiel vous débloquez l’intégralité des cartes Jaunes basiques et des aléas basiques. Pour débloquer les autres cartes, il faudra gagner des parties !


    Cependant, pour acquérir les autres cartes du jeu (qui seront composées de plusieurs types différents), vous devez acheter des paquets. Vous pouvez en acheter soit avec des cristaux que vous gagnez en jouant des parties, soit avec de l’argent réel pour aller plus vite. 

    Vous pouvez également crafter, c’est-à-dire fabriquer des cartes avec des grammes de poudre d’étoile, que vous gagnez en jouant des parties. Les cartes légendaires coûtant par exemple plus cher que les cartes basiques. 

    Caractéristiques d'une carte (extrait du Cahier des Charges p.8)

    Chaque carte présente donc de nombreux paramètres en commun  :
    • Nom de l’animal : c’est le nom de l’animal, le nom unique de chaque carte.

    • Vie de l’animal : c’est le nombre de points de vie de l’animal. Lorsqu’ils tombent à 0, l’animal « chute » et il se retire du plateau de jeu. Les points de vie sont compris entre 1 et 30.

    • Attaque de l’animal : c’est le nombre de dégâts que peut infliger un animal à un animal ennemi.

    • Cout en ressources : c’est le coût nécessaire en ressources pour poser un animal sur le plateau depuis sa main.

    • Type d’animal : chaque animal a un type particulier, qui se réfère à son ordre ou à sa classe de son espèce.

    • Effet de la carte ou capacité : ce qu’il se passe lorsqu’on effectue une action avec la carte :

      • Excès de rage : une action se passe quand on pose l’animal sur le plateau

      • Dernier souffle : une action se passe quand l’animal chute

      • Tension : une action se passe tant que l’animal est sur le plateau

      • Charge : l’animal peut attaquer immédiatement

      • Choix critique : vous choisissez entre 2 options

      • Protection : l’animal doit être attaqué 1 fois avant de perdre des points de vie

      • Camouflage : l’animal n’est pas ciblable tant qu’il n’a pas attaqué.

      • Meute : lorsque 2 animaux identiques sont sur le plateau alliés et qu’ils possèdent cette capacité, ils s’auto-boostent du double de VIE et d’ATK initial.

      • Barrage : vous êtes obligés d’attaquer cet animal avant de pouvoir attaquer les autres. 

      • Soin : vous pouvez soigner un animal ou le roi, mais sans jamais dépasser ses points de vie maximum. 

      • Buffs : les buffs sont des augmentation d’ATK max, de VIE max et réduction ou augmentation du nombre de ressources que coûte un animal. Ils peuvent durer uniquement sur un tour ou être permanents.

    • Attaques internes : déjà détaillées plus haut. 

    • Meilleur allié : lorsque vous posez une carte dans l’arène et que le joueur adverse a le meilleur allié de cette carte dans sa main, sa carte clignote en vert durant 2 secondes et cette animation est visible par les 2 joueurs. Soyez attentifs ! De plus, lorsque l’animal et son meilleur allié sont sur le plateau ADVERSE ou ALLIE, le meilleur allié booste l’animal en lui donnant +1VIE,+1ATK tant qu’il est sur le plateau. 

    • Pire ennemi : lorsque vous posez une carte dans l’arène et que le joueur adverse a le pire ennemi de cette carte dans sa main, sa carte clignote en rouge durant 2 secondes et cette animation est visible par les 2 joueurs. Soyez attentifs ! De plus, lorsque l’animal et son pire ennemi sont sur le plateau ADVERSE ou ALLIE, le pire ennemi pénalise l’animal en lui donnant -1VIE,-1ATK tant qu’il est sur le plateau. 

    Aléas

    Les aléas sont des cartes qui ne nécessitent pas de poser un animal dans l'arène, mais qui coûtent des ressources pour être jouées. Elles servent en général à gérer les animaux sur le plateau.

    Il y a 2 types d'aléas : les aléas basiques et les aléas légendaires .

    On ne peut pas crafter d'aléas, on peut les obtenir uniquement dans les paquets de cartes.


    Quelques éléments supplémentaires

    Il y aura 2 modes de jeu :

    • le mode entrainement (celui en DEMO) : vous jouez contre l'ordinateur
    • le mode multijoueur : vous jouez contre un autre joueur réel (implanté plus tard).

    Le joueur qui commence étant avantagé, j'ai décidé d’équilibrer le système en donnant au joueur qui ne commence pas un bonus sous la forme d’un aléa gratuit. Cette carte s'appelle Ressourcement et permet d'utiliser la Roue des Biomes 2 fois pendant le même tour.

    Voici un bref aperçu du jeu, pour le reste tout est détaillé dans le cahier des charges que je me ferai un plaisir de vous remettre si vous rejoignez l’équipe :).


    Recrutement

    Voici les postes proposés :

    • 1 développeur C#/Unity : qui a envie de rejoindre le projet et m'épauler pour coder la suite du jeu (mes compétences s'arrêtent ici en codage). Je cherche quelqu'un de passionné par les jeux vidéos et qui a un peu de temps pour s'investir ! Les objectifs prioritaires sont de coder la roue des biomes, les capacités restantes des cartes et les attaques internes sur la base de tout ce qui a déjà été fait.
    • 1 modélisateur 3D : qui serait en mesure de réaliser un plateau de jeu en 3D, en vue de dessus, avec quelques contraintes de placement des éléments du jeu. Je cherche également quelqu'un de passionné et qui a un peu de temps pour s'investir dans le projet !

    Quelques critères de recrutement :

    • avoir envie de créer, être patient, curieux, et surtout être motivé à long terme
    • une petite rémunération symbolique pour chacun est prévue dans le budget, mais ce projet reste sur la base du volontariat et du bénévolat car étant étudiant j'ai un budget limité !
    • avoir l’esprit d’équipe

    Si le projet est dans vos cordes, que vous vous sentez capable et que vous êtes motivés, alors envoyez moi directement un MP ou un mail (cartes.animaux@hotmail.com) avec le poste que vous souhaitez rejoindre avec un petit mot sur votre expérience (si vous en avez) !

    Pour finir, sachez que vous ne serez jamais livrés à vous-même, je serai toujours là pour vous fournir les éléments nécessaires pour créer le jeu, pour vous guider dans les tâches à faire, pour vous soutenir et pour vous aider (dans la mesure de mes compétences bien sûr !).

    Pour toute question, n'hésitez pas ! Un grand merci de m'avoir lu jusqu'au bout,

    Nicolas

    -
    Edité par DarkParadise 5 octobre 2017 à 13:48:39

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.
      5 octobre 2017 à 13:40:28

      Bonjour,

      Je suis toujours à la recherche d'un développeur C#/Unity et d'un modélisateur 3D.

      Actuellement, je me concentre sur la création de la Roue des Biomes mais j'ai vraiment besoin d'un grand coup de main !

      N'hésitez pas à m'envoyer un MP !

      Merci et à bientôt,

      Nicolas

      -
      Edité par DarkParadise 14 octobre 2017 à 15:53:45

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.

      [TCG | Unity/C#] Cartes Animaux

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown