Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

TDP 5v Processeur

    20 octobre 2012 à 1:49:19

    Bonjour,
    Après s'être lancer dans la fabrication d'une machine (plus d'info après..) et après des expériences sans succès ou très peu rentables (Un long ressor pris d'un sèche cheveux + diode qui marche + 5V ) j'ai pris une autre direction sur lespistes. En effet je me suis dit : Un processeur qui fonctionne en général avec 1.4V génére beaucoup de chaleur jusqu'au fait qu'on doit avoir de très bonne solution de refroidissement (air cooling+water cooling). Alors en 5V il générera bien plus de chaleur en prenant soin de prendre les deux brochets spécialement conçu pour le voltage. Mais serait-elle suffisante pour bouillir de l'eau ? Et niveau Watts ?
    Des explications me feront le plus grand bien.

    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    “Chaque vérité que je trouvais était une règle qui me servait après à en trouver d’autres.“ (René Descartes, “Discours de la Méthode“) Annonce: Je vais commencer à travailler sur l'établissement de plusieurs tutos "Science" concernant: "Le calcul infinitésimal", "La théorie des nombres"...
      20 octobre 2012 à 12:34:27

      Tu veux alimenter un CPU en 5v? o_O
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 octobre 2012 à 12:42:15

        Ah bah ca oui tu arrivera a faire bouillir de l'eau, une seule fois.

        D'une part un processeur n'a pas juste deux "broches" pour l'alimentation mais une bonne cinquantaine au minimum et souvent dans la centaine voire les 200.

        D'autre part ce n'est pas parce qu'un équipement fonctionne à 1V qu'il fonctionnera pareil à 5V. Non ils ont des tensions maximales où au-delà c'est le vieillissement prématuré voire la destruction pure et simple du composant.

        Ensuite un processeur c'est, aller, 100W maximum, en soit ce n'est pas très important (une ampoule électrique à incandescence c'est 75W de puissance), c'est juste que la surface d'échange pour dissiper cette chaleur est très petite, il faut donc augmenter cette surface de refroidissement via des radiateurs, et pour éviter d'avoir des radiateurs imposants, on ajoute une ventilation active.

        Si tu veux produire de la chaleur tourne toi vers les solutions déjà faite et fiables.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 octobre 2012 à 13:34:09

          Bouillir de l'eau est un de mes principals objectifs, la chaleur se dissipera. Puis y'a deux pin consacré au volt.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          “Chaque vérité que je trouvais était une règle qui me servait après à en trouver d’autres.“ (René Descartes, “Discours de la Méthode“) Annonce: Je vais commencer à travailler sur l'établissement de plusieurs tutos "Science" concernant: "Le calcul infinitésimal", "La théorie des nombres"...
            20 octobre 2012 à 13:55:15

            Citation : win32cpp

            Bouillir de l'eau est un de mes principals objectifs, la chaleur se dissipera. Puis y'a deux pin consacré au volt.



            Je crois que tu n'as même pas lu ma réponse.

            Image utilisateur

            Dis moi où se trouvent les deux pins pour l'alimentation "consacrées au volt".

            Au dernières nouvelles, eau + électricité ca fait pas bon ménage. Et vu tes propos j'ai l'impression que tu veux mettre ton montage directement dans l'eau...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 octobre 2012 à 14:14:25

              Salut

              Pour faire bouillir de l'eau : température=environ 100°C
              Le processeur fonctionne au maximum au environ des 75°C
              après il risque d'être complétement foutu!

              Donc ce n'est pas avec la chaleur dissipée par le CPU
              que tu pourras faire bouillir de l'eau!

              Et ensuite le processeur est fabriqué pour une certaine tension,
              à une tension supérieur la distance entre les élement qui composent le
              CPU ne sera pas suffisante pour éviter les court-circuit.

              Et dérnière chose: le "ressort" du séche cheveux est un corps de chauffe.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 octobre 2012 à 14:15:03

                Ca dépend de chaque processeur.
                Puis je ne vais pas mettre directement mon processeur en contact avec l'eau, une plaque de contact sur lequel sera collé le proço avec de la colle qui résiste aux grosses températures puis un petit dispositif qui sera posé sur cette plaque.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                “Chaque vérité que je trouvais était une règle qui me servait après à en trouver d’autres.“ (René Descartes, “Discours de la Méthode“) Annonce: Je vais commencer à travailler sur l'établissement de plusieurs tutos "Science" concernant: "Le calcul infinitésimal", "La théorie des nombres"...
                  20 octobre 2012 à 15:47:37

                  Pour la température d'utilisation max oui, mais pour la tension, si il est fabriqué pour du 1.4V il ne supportera pas les 5V

                  Et encore, si le processeur ne "travail pas" il ne chauffe pas
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 octobre 2012 à 17:45:03

                    Bah non en fait ! C'est pas qu'il ne travail pas que le courant ne passera pas.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    “Chaque vérité que je trouvais était une règle qui me servait après à en trouver d’autres.“ (René Descartes, “Discours de la Méthode“) Annonce: Je vais commencer à travailler sur l'établissement de plusieurs tutos "Science" concernant: "Le calcul infinitésimal", "La théorie des nombres"...
                      20 octobre 2012 à 17:54:21

                      Vu que t'a l'air de mieux t'y connaitre que tout le monde, vas y tente de balancer 5V dans un CPU et de faire bouillir ton eau. Tu films tout ça et tu le mets sur youtube, on rigolera bien.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 octobre 2012 à 18:26:00

                        Citation : Damien7877

                        Vu que t'a l'air de mieux t'y connaitre que tout le monde, vas y tente de balancer 5V dans un CPU et de faire bouillir ton eau. Tu films tout ça et tu le mets sur youtube, on rigolera bien.


                        j'ai tout lu he bien je suis du même avis.

                        win32cpp, ecoute ce qu'ils te disent au lieu d'avoir une idée fixe...
                        He même j'ajouterai que si tu sais dejà tout pourquoi tu vient poser une question ? :-°
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 octobre 2012 à 18:40:00

                          Citation : zeqL

                          Dis moi où se trouvent les deux pins pour l'alimentation "consacrées au volt".


                          Citation : win32cpp

                          Ca dépend de chaque processeur.
                          Puis je ne vais pas mettre directement mon processeur en contact avec l'eau, une plaque de contact sur lequel sera collé le proço avec de la colle qui résiste aux grosses températures puis un petit dispositif qui sera posé sur cette plaque.



                          Bah donne moi un processeur où tu sais qu'il y a 2 pins d'alimentation et montre une photo.

                          En général une colle n'est pas forcément une bonne matière pour conduire la chaleur. Mais bon tu dois probablement avoir LA colle.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 octobre 2012 à 22:37:50

                            Je vais essayer puis on en reparlera.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            “Chaque vérité que je trouvais était une règle qui me servait après à en trouver d’autres.“ (René Descartes, “Discours de la Méthode“) Annonce: Je vais commencer à travailler sur l'établissement de plusieurs tutos "Science" concernant: "Le calcul infinitésimal", "La théorie des nombres"...
                              20 octobre 2012 à 23:35:26

                              Citation : zeqL

                              A tes risques et périls.



                              My work here is done.


                              Je en vois pas en quoi cela implique un risque.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              “Chaque vérité que je trouvais était une règle qui me servait après à en trouver d’autres.“ (René Descartes, “Discours de la Méthode“) Annonce: Je vais commencer à travailler sur l'établissement de plusieurs tutos "Science" concernant: "Le calcul infinitésimal", "La théorie des nombres"...
                                24 octobre 2012 à 18:48:31

                                Bah on peut faire des paris sur l'effet. On peut avoir le modèle du processeur ? Si c'est un modèle récent, il y a du power gating dans tous les sens, je parie que ce sont ces transistors qui vont lâcher, ce qui ne fait pas grand effet du coup.

                                Remarquez, j'ai aussi une autre hypotèse : win32cpp ne dispose pas d'alim délivrant du 80A, et la tension de l'alim s'effondrera, et le processeur sera détruit sans dégats visibles de l'extérieur. Je parie là dessus.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                                  24 octobre 2012 à 20:36:25

                                  Pourquoi a tes risques ? parcequ'un processeur c'est pas donné ...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    24 octobre 2012 à 23:20:43

                                    Quelques éléments...
                                    • un processeur tient normalement dans les 150°C sans dommage ;
                                    • au delà de 2V, il est certain que ça va juste griller une fois pour toutes et ensuite faire un court-circuit ;
                                    • un processeur de ce package n'a pas deux broches d'alimentation mais quelques centaines, qui alimentent des régions différentes du processeur ;
                                    • enfin, comme l'a dit Nathalya, le courant absorbé est de l'ordre de la centaine d'Ampères au total, ce qui est plusieurs dizaines de fois ce qu'un câble supporte habituellement sans fondre.

                                    Il est impossible que tu arrives à quoi que ce soit ici.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      24 octobre 2012 à 23:35:45

                                      Citation : Gwenn

                                      Quelques éléments...

                                      • un processeur tient normalement dans les 150°C sans dommage ;
                                      • au delà de 2V, il est certain que ça va juste griller une fois pour toutes et ensuite faire un court-circuit ;
                                      • un processeur de ce package n'a pas deux broches d'alimentation mais quelques centaines, qui alimentent des régions différentes du processeur ;
                                      • enfin, comme l'a dit Nathalya, le courant absorbé est de l'ordre de la centaine d'Ampères au total, ce qui est plusieurs dizaines de fois ce qu'un câble supporte habituellement sans fondre.


                                      Il est impossible que tu arrives à quoi que ce soit ici.


                                      Alors comment ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      “Chaque vérité que je trouvais était une règle qui me servait après à en trouver d’autres.“ (René Descartes, “Discours de la Méthode“) Annonce: Je vais commencer à travailler sur l'établissement de plusieurs tutos "Science" concernant: "Le calcul infinitésimal", "La théorie des nombres"...
                                        24 octobre 2012 à 23:38:37

                                        Citation : win32cpp

                                        Citation : Gwenn

                                        Quelques éléments...

                                        • un processeur tient normalement dans les 150°C sans dommage ;
                                        • au delà de 2V, il est certain que ça va juste griller une fois pour toutes et ensuite faire un court-circuit ;
                                        • un processeur de ce package n'a pas deux broches d'alimentation mais quelques centaines, qui alimentent des régions différentes du processeur ;
                                        • enfin, comme l'a dit Nathalya, le courant absorbé est de l'ordre de la centaine d'Ampères au total, ce qui est plusieurs dizaines de fois ce qu'un câble supporte habituellement sans fondre.


                                        Il est impossible que tu arrives à quoi que ce soit ici.


                                        Alors comment ?



                                        En écoutant ce qu'on te dit, mais bon.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          24 octobre 2012 à 23:38:57

                                          Ce que tu veux faire n'est tout simplement pas possible. L'échauffement du processeur est physiquement provoqué par le basculement continu de millions de transistors, pour avoir un dégagement de chaleur il faut que quelque chose tourne. Et pas n'importe quoi : un logiciel extrêmement gourmand, ou mieux, un benchmark conçu pour ça.

                                          Un processeur est un système numérique extrêmement complexe, il est impossible que tu puisse le faire chauffer sans un PC complet autour et quand bien même tu ferais ça, ça serait encore stupide : la résistance de ton sèche-cheveux dégage probablement cent fois plus d'énergie que ton processeur.

                                          L'électronique c'est une science très complexe, pas de la plomberie.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            24 octobre 2012 à 23:43:51

                                            Citation : Gwenn

                                            Ce que tu veux faire n'est tout simplement pas possible. L'échauffement du processeur est physiquement provoqué par le basculement continu de millions de transistors, pour avoir un dégagement de chaleur il faut que quelque chose tourne. Et pas n'importe quoi : un logiciel extrêmement gourmand, ou mieux, un benchmark conçu pour ça.

                                            Un processeur est un système numérique extrêmement complexe, il est inimaginable que tu puisse le faire chauffer sans un PC complet autour et quand bien même tu ferais ça, ça serait encore stupide : la résistance de ton sèche-cheveux dégage probablement cent fois plus d'énergie que ton processeur.


                                            Pour ce que vous dîtes sur le benchmark et autre je sais parfaitement mais bon je vais essayer une autre méthode.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            “Chaque vérité que je trouvais était une règle qui me servait après à en trouver d’autres.“ (René Descartes, “Discours de la Méthode“) Annonce: Je vais commencer à travailler sur l'établissement de plusieurs tutos "Science" concernant: "Le calcul infinitésimal", "La théorie des nombres"...
                                              24 octobre 2012 à 23:50:42

                                              Citation : win32cpp

                                              Pour ce que vous dîtes sur le benchmark et autre je sais parfaitement mais bon je vais essayer une autre méthode.



                                              La méthode de brancher l'alimentation sur les deux pins correspondantes est une bonne méthode. :)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                24 octobre 2012 à 23:58:26

                                                Blague à part, j'ai travaillé sur la gestion d'énergie d'un processeur actuellement en production, j'ai une vague idée de ce que je raconte sur ce sujet.

                                                C'est impossible, voilà, maintenant si tu as envie de cramer un processeur pour le fun...
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                TDP 5v Processeur

                                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                • Editeur
                                                • Markdown