Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Technicien Informatique -> Développeur Web

Reconversion

Anonyme
7 août 2019 à 9:04:32

Bonjour,

Je suis technicien informatique support depuis 5 ans. Pour la faire courte : 3 ans dans une autre boîte, et 2 ans dans ma boîte actuelle.
Le boulot en soi est bien : Bien loin du support bête et méchant où on suit une procédure pour résoudre les problèmes. On nous contacte pour des problèmes très variés allant du simple au complexe.
On fait aussi des tâches d'admin simples : Déployer des GPOs, Scripts PowerShell.. Bref, c'est un mix entre du support et de l'admin "facile".

Sauf que... Le support, je commence à en avoir fait le tour, et je commence à en avoir marre. Besoin de changer.

J'ai deux idées en tête (avec formation en transition) : Admin système/réseau , ou développeur web (web car c'est ce qui m'attire le plus).
La logique voudrait que je me dirige plus vers Admin, étant donné que c'est un peu le prolongement de ce que je fais actuellement. Sauf que le développement web m'attire et que j'en ai déjà fait.

J'aurais quelques questions dont les réponses pourraient m'aider :

- Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de développeur web selon vous ? Que ce soit front end ou back end. Je veux me faire une idée concrète du boulot, pas une vision édulcorée avec QUE les bons côtés.

Pour être au plus près de ce qui est le plus demandé sur le marché actuel :
- Quels langages me conseillez-vous de bosser en priorité ? Javascript semble être très demandé. Pour info, j'ai déjà bossé sur du HTML/CSS; PHP/MySQL; Je connais déjà ces langages et les aient déjà exploités (sites web).

- Quelles autres technos me conseillez-vous de bosser ? Frameworks, CMS, etc...

- Au delà des considérations purement techniques, quelles sont selon vous les attitudes à avoir pour être un "bon" développeur ?

- Est-ce qu'il y a vraiment pénurie de développeur comme on l'entend ? Et si oui est-ce qu'il est donc relativement aisé de négocier des conditions avantageuses (télétravail, salaire, etc) ?

Je vous remercie par avance, bonne journée :) !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 août 2019 à 14:10:21

Tout le monde s'en fout :) ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 août 2019 à 19:33:16

Non, mais les questions sont pas évidentes, les avantages et inconvénients, ça va dépendre des gens, certains vont pas apprécier de rester bosser dans un bureau par exemple, d'autres vont trouver que c'est confortable et pas salissant. On peut  faire du télétravail aussi, ce qui n'est pas forcément possible si on est charpentier par exemple.

C'est beaucoup une question de goûts personnels, et les conditions de travail peuvent varier d'une entreprise à l'autre influencent beaucoup l'expérience qu'on peut avoir à mon avis.

C'est d'autant plus difficile si on doit comparer avec un métier comme admin système par exemple, ce sont deux métiers de bureau, dans l'informatique et qui sont techniques. Ma vision est que le boulot d'admin sys est parfois plus frustrant que le dev parce qu'on peut se retrouver bloqué quand on veut faire des trucs pointus par manque d'outils, alors que le dev va pouvoir coder ce qu'il lui manque si on lui laisse le temps de le faire. Perso je fais les deux, et ça m'arrive de temps en temps de devoir développer un petit (voire un gros) script pour faire un truc pour lequel je trouve pas d'outil adapté.

J'ai de l'expérience qu'en admin sys Linux, mais savoir développer quand on est admin est un atout important à mes yeux, et je pense que ça doit pouvoir être bien valorisé dans une entreprise. D'ailleurs la récente mode du devops confirme ça. Je connais pas l'avis des admins Windows là dessus, mais je pense que ça doit être pareil.

Après ça peut être chiant quand tu es dans un environnement de travail pas adapté, par exemple avec des interruptions tout le temps, que ce soit des gens qui viennent te voir ou le téléphone qui sonne. Ce sont des jobs qui demandent souvent une bonne concentration, et c'est compliqué quand on est interrompu tout le temps. Sauf que dans certaines entreprises ce sera difficile de faire respecter ça. C'est un inconvénient qui peut toucher à la fois les devs et les admins. N'importe quel boulot qui demande de la concentration en fait.

Pour les langages et les technos, essaies en plusieurs, perso j'aime bien Python. Mais l'important c'est surtout de savoir bien programmer, une fois qu'on est à l'aise en programmation on peut changer de langage relativement facilement (beaucoup plus facilement que l'apprentissage du premier langage).

Pour l'attitude du bon dev, faut apprécier les métiers intellectuels et passer une bonne partie de sa journée dans un bureau devant un PC. Être curieux, lire de la doc, des livres, expérimenter pour comprendre (lire suffit pas).

Il y a sans doute d'autres choses à dire là dessus, et d'autres personnes auront sans doute eu une expérience différente de ces métiers que moi.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

Anonyme
29 août 2019 à 11:24:11

Salut,

Nous sommes d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de réponse universelle, et que ça dépend de chaque personne et de chaque contexte.
Mais au moins ta réponse est constructive et me fait avancer dans ma réflexion.

Je te remercie donc !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2019 à 17:08:39

Oublie le developement web ,

J'aurais tenu un discours différent il y'a quelques années certes ... 

Question de gout ou pas, mais le dev web c'est (pour vulgariser) mille effort pour un tout petit résultat , les technos changent constament, tu dois sans arrêt te renouveller ou être a la page .

L'admin systeme ? Perso jai appris sur des cours de 1995, toujours d'actu ( sauf pour systemd)

Aprés ca dépend de toi , j'ai toujours aimé la programmation mais je me trouvais assez limité ( pas bon en math [ je vous vois arriver tout le monde, je fais partis de ceux qui pense que un dev avec esprit carthésien > un dev sans bon esprit carthésien ) )  , alors que ladmin sys c'est vraiment un autre univers, toujours en train de découvrir et d'apprendre ... le point positif c'est que ca ne change pas tout les mois

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 septembre 2019 à 8:14:04

C'est une des choses les plus intéressantes de voir et de comprendre l'évolution des technos au fur et à mesure du temps ! Après ce n'est que mon avis !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 septembre 2019 à 11:33:41

alexARN a écrit:

- Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de développeur web selon vous ? Que ce soit front end ou back end. Je veux me faire une idée concrète du boulot, pas une vision édulcorée avec QUE les bons côtés.


Le métier en lui même est très demandé : cela signifie qu'il y a pleiiiin de projets diverses et variés, et aussi, plein de niches à exploiter.
Je travaille depuis toujours en agence web (Bordeaux), où 80% des projets sont fait avec des CMS (les 20% restant sont sur framework PHP) : je peux donc te parler du milieu agence web.

Dans les avantages

Je dirais que le challenge est constant impossible de s'ennuyer, qu'on apprends tous les jours des nouveautés, et que l'ambiance de travail est génial (on est chouchouté assez souvent en entreprise avec plusieurs avantage : config de travail personnalisée, télé-travail, horaires flexible, budget formation/conférences, bonne ambiance, bataille de nerf, apéro...).
Autre point avantageux je trouve, c'est le fait d'être très autonome. Personnellement je gère de bout en bout des inté/dév avec une deadline à respecter. Quand je fais pas de TMA, j'organise mes journées (et je m'organise dans mon travail) comme je veux et ça c'est vraiment bien (séance de sport à midi ? OK pas de soucis. Je veux avancer à fond ce projet et faire une tite grasse-mat demain ? OK sprint !).

Dans les inconvénients

Le challenge constant pousse à se remettre en question SANS CESSE. C'est très usant. Si tu pars en vacances 3 semaines, tu peux être sûr que tu as raté des trucs.
D'ailleurs, ce que tu faisais il y a un an dans tes dév est dépassé comparé à ce que tu fais aujourd'hui. Ce qui rend souvent la TMA périlleuse.

En agence tu es tout le temps dérangé sur ton travail. Ce qui t'oblige tout le temps à arrêter de dév (pisser du code) pour faire de la TMA "critique", dépanner un collègue, répondre à des questions du chef de projet ou répondre au tél... voir-même, te faire tirer dessus au nerf !
Heureusement il existe les "sprint" :) .

Autre inconvénient (là où j'ai bossé en tout cas), c'est le manque de cahier des charges (ou de spéc) clairs. C'est très chiant de se prendre la tête sur ce qui paraît être le plus cohérent/mieux, de coder quelque chose (car sans résultat, le client a du mal à se projeter) et devoir dé-faire quelques semaines plus tard car au final le client veut autre chose. Ça aussi, ça reste très usant et ça peut vite mettre à mal le planning !

Dernier inconvénient : la propreté du code et de ce que tu fais, qui vont à l'encontre de tes convictions.
La variété des projets et des demandes (farfelues) des clients te pousse à faire de la merde. Malgré ce que tu apprends et ce que tu sais, si le client paie pour avoir un truc, il faut le faire. D'ailleurs souvent, le client n'a pas le budget nécessaire pour faire un truc propre et maintenable : tu dois donc faire des concessions entre propreté/résultat.
A noter que le client focalisera sur le visuel, le fait que "ça marche" et bien sûr son ROI (qu'il faut savoir mesurer avec des trackeurs). C'est normal.
Mais ça veut dire que le reste il s'en branle totalement. Un code optimisé, ultra-propre, ça, il s'en fiche. C'est ultra-léger et ça prends peu d'espace disque ? Il s'en fiche.
Il s'en branle tellement, que pour un site web lent on regardera le coût pour migrer sur serveur sur-dimensionné plutôt que le coût pour optimiser le code.

alexARN a écrit:

Pour être au plus près de ce qui est le plus demandé sur le marché actuel :
- Quels langages me conseillez-vous de bosser en priorité ? Javascript semble être très demandé. Pour info, j'ai déjà bossé sur du HTML/CSS; PHP/MySQL; Je connais déjà ces langages et les aient déjà exploités (sites web).

- Quelles autres technos me conseillez-vous de bosser ? Frameworks, CMS, etc...


Quoi qu'il arrive aujourd'hui : HTML/CSS/JS/PHP ça ne suffit pas pour postuler en entreprise. OK connaître la base c'est essentiel, et c'est même génial pour faire un truc propre, léger et rapide. Mais le travail en équipe, les deadlines et budgets, la maintenabilité du code... vont te compliquer trop la tâche sans outils modernes.

On écrit plus vraiment du CSS, on utilise des préprocesseur CSS (c'est la machine qui génère le CSS pour toi). Le JS pure ? Non on utilise à minima des libs JS, ou carrément des frameworks JS (à la mode et très demandé en ce moment). DU PHP pure ? Non idem, on utilise un framework.
Créer une admin sur-mesure pour écrire des articles de blog pour un petit site ? Non, on utilise des CMS.

Et il y a aussi des pré-requis : connaître GIT ça devient essentiel, bien connaître un IDE (paraméter les linter, et les extensions qui te feront gagner du temps), savoir utiliser 3 environnements (dév/pré-prod/prod)... j'oublie plein de chose :) !
Mais l'important c'est d'avoir assez d'expérience pour vite se mettre à pisser du code, être productif.

alexARN a écrit:

- Au delà des considérations purement techniques, quelles sont selon vous les attitudes à avoir pour être un "bon" développeur ?

Je dirais que "bon" c'est subjectif, mais globalement :

- Savoir se remettre SANS CESSE en question. "La dernière fois j'ai fait comme ça, et cette fois-ci, je fais pareil ?" "Je peux optimiser cette fonction ?" "Est-ce que ce truc que je fais sans cesse ne peut pas être automatisé ?"
- Savoir aussi FACTORISER tes développements (repartir de truc que tu as déjà fait 1000 fois facilement) et t'appuyer sur des outils. Ça ne sert à rien de ré-inventer la roue. Si un truc existe, prends-le. S'il est moyen : adapte-le.
- Savoir partager : si un truc n'existe pas, ou si tu adaptes un truc, partage-le, ça servira à d'autre, ou mieux, des gens l'adapteront à leur tour, et ça te fera évoluer !
- Savoir dire "je ne sais pas" et trouver de l'aide/doc : ça grouille de ressources partout sur Internet, tes collègues peuvent t'épauler, et il y a aussi des communautés (Slack à la mode en ce moment) qui peuvent t'aider. N'hésite pas. Faut pas rester bloquer 2h.

Le "bon"développeur aussi selon-moi, c'est celui qui n'est jamais satisfait à 100% du résultat obtenu et qui sait qu'il y a possibilité de mieux faire encore.

alexARN a écrit:

 Est-ce qu'il y a vraiment pénurie de développeur comme on l'entend ? Et si oui est-ce qu'il est donc relativement aisé de négocier des conditions avantageuses (télétravail, salaire, etc) ?

Il y a pénurie de "bon" développeur expérimenté sur des trucs à la mode. Oui. Il y a aussi des développeur qui ne trouvent pas de travail paraît-il...
Il y a des localisations qui embauchent davantage comparativement à d'autre.

On me dit souvent que des vieux langages restent très recherché... en banque par exemple, où des projets sont bouclés des années en avance et où il faut des technos robuste et rapide (temps de calcul).

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut se spécialiser, être expert dans un domaine, pour être sûr de pouvoir négocier avantageusement tes conditions de travail. Maintenant, comme dit plus haut, c'est déjà un avantage dans notre métier : télé-travail, horaires... le salaire est trop variable selon-moi (et ne fait pas tout. Je préfère gagner moins, m'éviter le stress, et profiter en dehors de mon temps libre... chacun fais comme il veut. Tu peux aussi participer à des sprints sur certains projets avec heure-supp payées, mais tout ça, c'est trop variable).

Maintenant, à ta place, si tu as moyen de te spécialiser dans un domaine proche de ton expertise actuelle, je foncerai là dessus... tu as déjà de l'expérience, de la formation, être spécialisé te permettra de voir d'autre chose et prétendre à de meilleure conditions :) (ou de postuler ailleurs) .
Repartir de zéro, c'est un challenge énorme, il te faudra beaucoup de temps pour te former au dév web (même si tu pars pas vraiment de zéro oui !).

-
Edité par Darev 6 septembre 2019 à 12:03:00

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 octobre 2019 à 21:01:49 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet