Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Téléphone portable + Python + jeu

question

Sujet résolu
    3 avril 2011 à 14:32:59

    Voilà j'ai une petite question qui me trotte dans la tête mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse sur le net, ou peut être bien que j'ai mal chercher ^^, je vous la pose donc à vous, merci de bien vouloir me répondre.

    Programmer des jeux vidéos pour Téléphones portables avec Python c'est possible ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 avril 2011 à 19:24:39

      Citation : kissrom

      Voilà j'ai une petite question qui me trotte dans la tête mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse sur le net, ou peut être bien que j'ai mal chercher ^^, je vous la pose donc à vous, merci de bien vouloir me répondre.

      Programmer des jeux vidéos pour Téléphones portables avec Python c'est possible ?




      Pas grand chose d'après les recherches que j'avais déjà faites.


      Tu avais le S60 il y a un certain temps mais c'est déjà du passé, Nokia est passé sous Windows. Sous Android, soit disant que tu as des possibilités de scripting maintenant je pense pas que tu aies accès à une API graphique. Sous iphone, même pas la peine d'y penser, ils doivent parler que l'objective C. Bref, très décevant la présence de Python sur Mobile, dès fois j'en viens à regretter de ne pas avoir appris Java.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 avril 2011 à 19:47:58

        Citation : candide

        Sous Android, soit disant que tu as des possibilités de scripting maintenant je pense pas que tu aies accès à une API graphique.



        Loupé ;) : http://pygame.renpy.org/

        Par ailleurs, la couche SL4A qui permet de programmer entre autres en Python/Ruby/... sous Android est vraiment rigolotte à utiliser, en plus de fournir un accès quasi-complet à l'API Android (synthèse vocale, GUI, etc.).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
          3 avril 2011 à 22:07:52

          Citation : NoHaR


          Loupé ;) : http://pygame.renpy.org/



          Oui, j'avais vu ça sur le site de Pygame, ce n'est qu'une partie de la lib, c'est une initiative purement individuelle, c'est très récent, avec quelle facilité d'utilistion, j'en sais rien donc wait and see. C'est comme le port de Qt sur Android (Qt et la sdl, c'est pas la même échelle) qui repose sur la bonne volonté d'un développeur individuel, j'attends de voir.

          Citation : NoHaR


          Par ailleurs, la couche SL4A qui permet de programmer entre autres en Python/Ruby/... sous Android est vraiment rigolotte à utiliser, en plus de fournir un accès quasi-complet à l'API Android (synthèse vocale, GUI, etc.).



          Bon, ça c'est la théorie mais j'ai pas l'impression que Python sur Android soit très courant. Peut-être pour faire des scripts. Tu peux me trouver sur Internet un code source d'un Snake ou d'un Tétris pour Android tout en Python ? genre de code qu'on pouvait trouver pour le S60 et en supposant qu'il faille pas installer 36 millions d'outils avant de voir ramer la bête, parce que derrière c'est du Jython alors question vitesse ... Bon à vrai dire, j'ai pas cherché à tester, ça dépasse probablement mes compétences mais si je me fie à des avis de gens connaisseurs, Android n'est pas encore prêt pour Python, tiens par exemple cet avis de Dave Kirby (qui est membre élu de la PSF) :


          Citation : Dave Kirby


          At the moment you cannot create a releasable program with Python (or any other scripting language) using SL4A. I have heard rumours that this is something Google is working on, but even if they do enable it Python apps are likely to be slow and power-hungry compared to Java. Also the scripting API only gives you access to a limited subset of the native Java API. I would not consider using SL4A for serious development work at the moment, only for one-off scripts and prototyping.



          Mais bon, si tu pense que c'est facile, rien ne t'empêche de mettre ton savoir à la portée de tous en nous faisant un tuto, succès garanti ! ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 avril 2011 à 0:57:12

            Pour ce qui est de "l'initiative individuelle", je ne suis pas sûr que cela rentre vraiment en ligne de compte. D'autres bibliothèques de qualité en Python (pyglet, par exemple, pour ne pas la citer) sont des initiatives individuelles, et s'en sortent pas si mal que ça. ;)

            Du reste, SL4A reste, comme je l'ai dit "rigolo" à utiliser. C'est avant tout une plate-forme de scripting (d'ailleurs il me semble avoir lu sur leur wiki que le Python qu'ils proposent n'est pas basé sur Jython mais bel et bien sur CPython), qui ne remplace pas à l'heure actuelle l'utilisation de l'API Java et/ou de l'API C/C++ native (vers lesquelles je me tournerais sans hésiter si j'avais à programmer un truc un peu sérieux pour cette plate-forme). Néanmoins, ça reste possible de bidouiller sur son téléphone en utilisant Python, et de faire pas mal de trucs grâce au support plutôt correct (même si, comme je l'ai précisé, et comme tu viens de le citer, il n'est pas total) de l'API Android. ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
              4 avril 2011 à 19:58:29


              Ok je vois, tout d'abord je tiens à vous remercier pour m'avoir répondus si vite et accorder un peut de votre temps ^^,
              et puis je trouve sa un peut dommage que Phyton reste un peut en arrière comme sa, mais bon on peut toujours espérer quelques chose pour le système Android dans un avenir proche d'après se que je vois donc on sais jamais.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 avril 2011 à 20:46:24

                Le problème de la position "en retrait" de Python vient en partie de son étiquette "langage de script" qui lui colle à la peau. En raison de cette fausse image, on est souvent déçu du manque d'initiatives permettant de faire de gros projets dans ce langage (ce qui est assez dommage, parce que la techno en elle-même est capable de supporter beaucoup de choses).

                En revanche, si on décide de le prendre comme un langage de script ou de prototypage, on se trouve alors comblé avec un langage qui est "plus" que ça.

                Le problème de Python, principalement, donc, est qu'il se trouve le cul entre deux chaises. Personellement j'ai commencé ce langage "pour scripter et prototyper" avant de découvrir que certains prototypes étaient finalement auto-suffisants pour être déployés sans passer par un portage vers un langage plus conventionnel comme C++. Je trouve que cet exemple personnel résume pas trop mal la situation.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !

                Téléphone portable + Python + jeu

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown