Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Télétravail - Motivation et entreprise

Et vous ça se passe comment ?

    8 mai 2021 à 0:49:08

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si c'est vraiment le lieu pour parler de ça mais plus le temps passe plus j'ai l'impression de manquer de motivation ou d'envie. Je suis Ingénieur Junior en électronique (software) : mon alternance a été brutalement mise en pause par le contexte sanitaire: malgré ça j'ai su réagir et j'apprend principalement par moi-même. Je programme en C/C++ Python principalement. Je m'intéresse dans plein de domaines de l'informatique : Cybersécurité, Pentest, montage de circuit électronique, je suis Makers amateur (Je suis même très bien équipé : avec mon premier oscilloscope qui devrait arriver très vite:) ), je fais aussi du dépannage sur des cartes électroniques. De la mécanique, électronique, électricité, je suis un peu touche à tout et j'aime ça ! Au début j'apprenais plein de chose et seul ! Grâce aussi aux tutoriels d'OpenClassRoom ;) 

    Mais aujourd'hui malgré que j'aime ce que je fais, moralement c'est pas ça ... Voilà que je travail d'arrache pied sur l'implémentation d'un pilote pour un processeur en particulier, 3 semaines au moins que je suis dessus et j'y arrive vraiment pas ... Ce n'était pas ça non plus avant mais j'y suis toujours arrivé ET SEUL ! Aujourd'hui j'ai l'impression d'être un bon à rien. D'où les montages russes ... Mais là après les félicitations, aujourd'hui le client n'est pas heureux et je ramasse pour mon grade (ce que je comprend ... Car il veut des résultats) : dans ces moments là je me sens seul ... Seul dans ma galère sans personne pour m'aider car tout le monde est surchargé et a quelque chose à faire autour de moi.

    Franchement c'est démoralisant et ça donne envie de claquer la porte. C'est vexant de ne pas réussir. 

    Concrètement ça fait au moins depuis le mois d'août que je suis en 100% télétravail et comme je suis Junior de plus je n'ai pas pris beaucoup de vacances. Et la situation sanitaire commence à me peser. Socialement parlant le télétravail c'est 0. Et comme je suis de naturel très sociable, j'ai toujours aimé travailler dans la bonne humeur : j'ai toujours été très efficace, en partageant des moments de rigolade (mais aussi de travail)  mais là je suis terriblement seul ... 

    Donc voilà : j'aimerais savoir si quelqu'un ici a déjà vécu cette situation, quels sont vos conseils ? Et comment surpasser les difficultés que je rencontre ? Avant que je parte en Burnout ? 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 mai 2021 à 20:35:06

      Salut,

      Pour bien comprendre ce que je vais dire, il est important de comprendre que je suis en Amérique. Les mœurs et la culture peuvent être différentes des autres endroits dans le monde. Je vais partager selon ce que je connais. À voir si cela s'applique à tous.

      Je travaille actuellement comme développeur web. J'ai vécu 2 expériences de travaille à la maison. La première fut des années avant la pandémie (2012 environ). et l'autre, évidemment, aux portes de la pandémie.

      Ma première expérience m'a laissé un goût amer en bouche. J'avais effectivement les mêmes symptômes que toi. Tellement que je me suis trouvé rapidement un emploi qui allait me donner du social, du vrai !

      Ma situation de télétravail actuelle est cependant plus heureuse. Ce qui me fait particulièrement du bien, c'est que mon équipe de travail et moi sommes, toute la journée, en vidéoconférence. On ne se parle pas toute la journée, on éteint aussi nos caméra pour être plus efficace dans notre livraison. Mais, si j'ai besoin de parler à quelqu'un, tout le monde m'entends. Je n'ai qu'à réactiver mon micro et on m'écoute ! De plus, je peux participer aux discussions randoms pour relaxer un peu si je veux. Bref, ça donne un sentiment d'être à côté de ses collègues.

      Ça, ça fait toute la différence pour moi. Si bien qu'après la pandémie, le télétravail sera une option que je veux garder.

      Ensuite, peut-être que dans le contexte actuel c'est plus complexe, mais je penses que ça prend aussi une vie sociale intéressante à l'extérieur du travail. Un conjoint / conjointe, des parents, frères, soeurs, ami(e)s. Parce que terminer sa journée de travail, appuyer sur "Se déconnecter" dans le logiciel de vidéoconférence et regarder chez soit et se sentir seul, ce n'est pas attrayant. Après une journée de travail, essaie de voir pour organiser des petits moment au téléphone avec un proche, de jouer en ligne, etc. Si t'as la chance d'avoir quelqu'un qui partage ta vie, essaie de passer des moments qui créeront un sentiment de complicité avec cette personne-là (ex. cuisiner, marcher, etc.).

      Personnellement, ces petits trucs rendent ma vie plus facile, plus saine et m'aident beaucoup dans ce contexte difficile.

      -
      Edité par Luigi_home 8 mai 2021 à 20:35:46

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 mai 2021 à 1:42:28

        Salut,
        Je suis arrivé ici par hasard. Moi aussi, je suis en Amérique.
        Je ne crois pas que ce soit une question de continent qui fasse une différence, mais le milieu social auquel on a accès.
        Le fait de travailler par vidéo conférence aidera sûrement la plupart des gens, à condition que ce soit possible.
        Ça dépend des moyens techniques et des politiques de la compagnie.
        Personnellement, je suis un solitaire mais j'ai aussi besoin du contact avec les autres.
        Le forum d'OpenClassrooms me permet d'avoir un certain "contact" avec les gens.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        Télétravail - Motivation et entreprise

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown