Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Télévision] Quelques questions sur les composants

    2 juin 2012 à 16:59:19

    Bonjour,

    Je m'appel discovisible(pseudonyme bien sur), j'ai 18 ans et je suis en première microtechniques en bac pro, l'année prochaine seulement ont commence l’électronique :(.

    Depuis tout petit j'ai toujours été bricoleur et ingénieux, mais domaine électronique j'aimerai en apprendre d'avantages, sa m’intéresse énormément.

    Y a 2 jours j'ai récupéré une télévision, je les tester, rien ne marche, juste un voyant rouge reste allumer sur la télévision, j'ai essayer d'allumer par la télécommande ou même pas les boutons de la télévision et elle ne s'allume pas.
    Je me suis dit qu'il pourrait y avoir un faut contact avec des fils a l’intérieur, je n'est rien vu, tout fonctionne, j'aurai pensé que sa pourrait plus venir de l'alimentation que de la carte mère de la télévision même. J'ai jeter un coup d'oeil au deux circuits électroniques, juste celle de l’alimentation il me semble qui est un petit problème. Au dos de la carte, y a un endroit ou je trouve que c'est un peut plus noirci sur la piste, mais pas beaucoup, après je ne sais pas si sa a cramé ou pas. De l'autre coté, j'ai vu que 3 condensateur sont un peut sur gonfler mais pas beaucoup et je vois une petite tache noir dans l’extrémité, je pense qu'ils sont morts, je ne sais pas.

    J'aurai aimer réparer cette télévision juste pour le plaisir rien d'autre, juste pour apprendre, c'est de quelque chose que j'aime bien faire.

    Je voudrais savoir si vous pourriez me donné des idées, ou des conseils ou autres, je vous mes quelques petites photos du circuit de l'alimentation pour que vous me dites se que vous en dites :)


    Photo 1
    Photo 2
    Photo 3
    Photo 4
    Photo 5
    Photo 6


    Merci a vous.
    Bonne soirée ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      2 juin 2012 à 17:16:02

      Ha ben là tes condos sont carrément foutus. Tu peux les changer sans plus attendre !

      Il n'y a pas l'air d'avoir plus de choses de mortes. A en juger par la carte que tu met en photo, il s'agit d'un écran plat. Pour la petite info, j'ai une fois récupéré un écran plat qui fonctionnait plus, exactement pareil que dans ton cas, j'ai changé 3 condensateurs et hop ! tout est repartis nickel. Depuis j'ai deux écrans sur mon PC. ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 juin 2012 à 17:19:33

        En première réparation je te conseillerais de changer les 5 gros condos de la photo 1 (en fait les gros condos sauf celui en bas à droite et pas besoin pour le petit en haut).

        Car les trois qui sont gonflés le sont vraiment bien et j'ai déjà remplacé un condo beaucoup moins gonflé que ca, et l'appareil s'est remis à marché. Les 2 autres n'ont pas une bonne gueule et plutôt que d'attendre 1 mois ou 2 avant qu'ils gonflent vraiment, autant tout changer d'un coup.

        Au niveau des modèles, ca m'a l'air d'être des condos japonais vu les couleurs noires et dorées. Si achète de nouveaux condos, je te conseille de prendre la même valeurs au niveau capacité (exprimée en Farad) mais si possible avec une tension d'utilisation un cran au dessus (s'ils sont à 40V, passer à 50V, s'ils sont à 80V, passer à 100V) et une gamme de température d'utilisation d'au moins +85°C (essaie 105°C si tu peux) car il y a un radiateur à côté et ils sont tous groupés, donc ca doit chauffer un peu, bien sûr plus tu augmente la tension d'utilisation et plus le condo sera gros, donc pas la même de prendre du 100V si sur les condos actuel c'est du 50V ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 juin 2012 à 17:32:45

          Cool d'avoir répondu aussi vite :) je vous remercie énormément a vous deux de votre aide. Mon seul problème c'est que j'ai un fer a soudé mais j'arrive pas trop a désouder ses dur :s et l’éteint je pourrait l'enlever comment des pattes des condos ? Je n'est qu'un fer a souder, un vraiment petit : PHOTO (30W).

          Vous avez pas des conseils pour la soudure ou même pour désouder car ses vraiment petit et je pense pas que mon fer a souder sera effiquace pour sa ?

          PS: Juste j'aurai aimer savoir, si jamais j'ai un circuit qui est carrément cramé(noirci dessus), il faut faire quoi pour la réparer ?

          Merci a vous :) sa fait plaisir

          EDIT :
          Je suis allez sur le site Conrad, j'ai fait une petite liste, je voudrais vos avis si c'est bon ou a changer :

          Station de soudage pour souder et desouder sur les circuits : http://www.conrad.fr/station_de_soudag [...] 94_541263_FAS
          Pompe a desoudes : http://www.conrad.fr/pompe_a_dessouder [...] 05_831843_FAS
          Fil a souder : http://www.conrad.fr/fil_a_souder_pour [...] 66_222218_FAS


          J'aurais aimer vos avis ?

          EDIT 2 :

          J'ai réussit a lire a partir de la plaque les condos, c'est des "25V 470uF 105°C8"(le "u" je sais pas faire), par contre sa pour les acheter ban j'aurai bien aimer une petite aide, parce que la j'en est aucune idée de quoi acheter :s merci énormément a vous.

          PS : je pense que c'est un d'eux mais je suis pas sur :
          Premiere
          Deuxieme
          Troisième

          Mais vu par rapport au nom qu'ils donne et les chiffres sur les photos, c'est pas les mêmes c'est bizarre :s ? Je vous donne des liens juste pour savoir si je fait bien les recherches ou alors je me trompe carrément, c'est comme sa que j'apprend ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            2 juin 2012 à 18:33:38

            Pour dessouder les condos, tu poses ton fer sur chaque broche une à une, tu chauffe et tu tire en même temps, mais en y allant doucement, jusqu'à ce que le condo sorte. Ou alors utilise une pompe à dessouder.

            Met une photo de ton composant pour qu'on voit ce que c'est. Il fait partie de la télé ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 juin 2012 à 18:37:21

              Voila mon condo : Mon condo dessouder

              Merci pour ton aide, il y a écrit dessus "SAMAXON 470uF25v GD(M) x9a 105°C8"

              Je doit acheter le quel ?



              EDIT : PS: Pourquoi c'est 3 condos en bleu j'arrive pas a prendre leur mesure avec mon multimètre ? Le condo bleu
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                2 juin 2012 à 18:46:21

                Citation

                Juste j'aurai aimer savoir, si jamais j'ai un circuit qui est carrément cramé(noirci dessus), il faut faire quoi pour la réparer ?


                Je te parlais de ça pour la photo. C'est le cas ou pas.

                Tu veux tester quoi au multimètre ? tu risque d'endommager des composants en testant à tout va. Tu as juste besoin de changer ceux qu'on t'as dis, pas plus. ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 juin 2012 à 18:48:12

                  Ah d'accord, ban je change les 3 condos alors, par contre c'est les quels que je doit acheter ? Parce que sa j'en est aucune idée :s tu pourrait m'aider sur sa s'il vous plait ? Merci :)

                  Quand tu parle d'un circuit cramé, pour toi noircir c'est comment ? Parce que genre sur ma carte c'est presque pas du tout noirci, juste un peu mais presque rien du tout.

                  Genre sur ma carte c'est pas cramé noir hein, c'est genre vraiment sur la piste un peut orangé, mais sur la piste même pas sur le plastique a côté, mais ont vois presque pas du tout.

                  Sinon c'est quel condos que je doit acheter ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    2 juin 2012 à 18:59:20

                    Voilà le condo à acheter : http://www.conrad.fr/condensateur_elec [...] 88_123439_FAS

                    Citation

                    Quand tu parle d'un circuit cramé, pour toi noircir c'est comment ? Parce que genre sur ma carte c'est presque pas du tout noirci, juste un peu mais presque rien du tout.


                    Euuh... c'est toi qui en parlais pas moi.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 juin 2012 à 19:20:02

                      Ah d'accord merci beaucoup en tout cas :) je vais commander sa et je verrai si sa fonctionne :) merci beaucoup
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 juin 2012 à 20:49:15

                        Celui-ci sera mieux (et même moins cher) : http://www.conrad.fr/condensateur_radi [...] 63_990465_FAS

                        Celui d'olyte n'est que de 85°C, ce qui ne respecte pas les caractéristiques des anciens condos.

                        D'autres part, je te conseille de changer les 5 condos que j'ai indiqué, car bien qu'il y en ait 3 de vraiment gonflés, les deux autres vont bientôt lâcher aussi.

                        Ah oui, plutôt qu'une pompe à dessouder, prend plutôt de la tresse à dessouder, c'est plus efficace quand il y a peu de soudure et plus précis.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 juin 2012 à 21:55:58

                          Merci, ban j'ai prit une station de soudage, une pompe, une tresse, de l'etaint et j'ai prit 6 condos de Otyle qui ma dit, mais apparament tu m'a dit que ce n’était pas les bons, a ton avis sa pourrait marcher j’espère ? Car la trop tard :s
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 juin 2012 à 21:58:02

                            Bah vu qu'ils sont spécifiés à seulement +85°C ils risquent de claquer si la température à l'intérieur est assez forte ou ils vieilliront plus vite qu'un condo à +105°C.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 juin 2012 à 22:09:00

                              Mais si je les mes sa pourrait déjà me permettre de voir si la télé fonctionne, puis s'elle fonctionne je n'est seulement qu'a changer les condos non ? Ou sa ne marchera pas tout court ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                2 juin 2012 à 22:24:57

                                je n'avais pas mis ceux à 105°C en lien car leur tension de service était plus grande; or cela risquait de prendre plus de place que ce qu'il n'y a sur la carte. Mais ces condos fonctionneront très bien.

                                En générale, la durée de vie d'un condo chimique pour une utilisation normale est supérieure à 7 ans. Donc bon, ça te fais de la marge. ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  2 juin 2012 à 22:36:23

                                  Temps que je comprenne et que j'arrive a réparer je serai bien content :) je reçoit tout vers le 8 juin, donc je doit attendre maintenant, sinon il y a un sens pour brancher les condos ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    2 juin 2012 à 22:44:29

                                    Citation

                                    sinon il y a un sens pour brancher les condos ?



                                    oui, le plus et le moins sont noté dessus. en remplaçant les anciens tu fera attention de mettre les nouveaux dans le même sens. ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      2 juin 2012 à 22:47:40

                                      Sur le circuit, c'est un rond coupé en deux, un coter vide et l'autre barré avec des petites traits, sa j'imagine que c'est le moins(-) ? et le vide le plus(+) ? Et sur le condo le coté ou y a une barre avec des genres de flèches c'est le moins(-) qui se branche coté barré ? C'est bien sa ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        2 juin 2012 à 23:54:34

                                        T'as tout juste ! :)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          3 juin 2012 à 0:10:15

                                          Coool :) merci énormément, je vous dirais après si j'ai réussit ou pas des que je reçoit tout :) merci en tout cas de vos aides :)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            12 juin 2012 à 17:04:16

                                            Bonjour,

                                            Voila j'ai reçus mon colis, j'ai tout souder, c'est rester niquel mes soudures :) et j'ai tester tout fonctionne correctement, je suis content, surtout d'avoir appris de nouvelles choses :)

                                            Merci a vous en tout cas :)

                                            Sinon, comme c'est des condos de 85° au lieu de 105°, qu'est ce qu'il pourrait ce passé ? Ou que peut-il arriver ?

                                            Merci, bonne fin d’après midi :)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              12 juin 2012 à 17:23:10

                                              Tes condos vont surement se dégrader plus rapidement (donc gonflés comme les précédents) et du coup tu seras bon pour les rechanger.
                                              Mais hormis ça tu ne risque rien normalement !
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                              Anonyme
                                                12 juin 2012 à 19:04:21

                                                Et encore, t'as de la chance qu'ils n'ont pas explosé ! Des fois cela arrive et c'est pas beau à voir. Mais bon, pour le moment tu est en sécurité. Comme je le disais, la durée de vie d'un condo chimique est d'environ 7 ans, après il se dégrade de plus en plus rapidement jusqu'à la mort qui recense ces trois cas :

                                                _ un coulage de l'électrolyte
                                                _ une fuite sur le dessus
                                                _ une explosion (beaucoup plus rare)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  12 juin 2012 à 19:27:26

                                                  Les explosions interviennent seulement dans le cas des condos qui n'ont pas de "soupape" de sécurité (l’espèce de croix ou de K creusé sur le dessus et qui permet en théorie une "ouverture facile" en cas de grosse pression plutôt que d’éjecter brutalement la partie supérieure du condo)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                                    13 juin 2012 à 10:33:18

                                                    Ah d'accord, ban c'est bon je suis tranquille pour le moment :) maintenant j'ai plus qu'a trouver un autre appareil électronique et voir si j'arrive a le réparer aussi, je commence a aimer la :D

                                                    Merci a vous tous, vous m'avez vraiment aider.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      13 juin 2012 à 10:38:24

                                                      Il m'était arrivé la même chose avec un décodeur TNT. Les condensateurs étaient gonflés, on les change pour quelques uns de meilleur allure et c'est reparti !
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                                        13 juin 2012 à 19:06:18

                                                        Et part exemple, si j'ai un appareil, les condos sont pas gonfler rien, je doit vérifier quoi pour trouver la panne ?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          13 juin 2012 à 19:18:13

                                                          En premier lieu on vérifie toujours l'alimentation, d'abord tu testes si l'appareil s'allume. Si il ne s'allume pas tu le débranche, tu l'ouvres, tu zyeutes l'alimentation.

                                                          Là, opération délicate et je ne saurais être tenu responsable s'il t'arrive malheur, tu est seul responsable de tes actes et je ne t'obliges en aucun de faire cette manœuvre :

                                                          une fois démonté, l'appareil doit être à nouveau brancher (si possible que l’alimentation si elle se détache du reste) et tu doit tester au voltmètre les tensions d'alimentation. Évidemment tu prends tout le soin nécessaire pour ne pas te faire électrocuter.

                                                          Si les tensions sont bonnes (tensions courantes : +5V +3.3V +12V +24V) eh bien la panne est à desceller ailleurs dans le système et ça pour la trouver c'est une toute autre histoire.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            13 juin 2012 à 19:23:07

                                                            Oula beaucoup de choses peuvent être responsable.
                                                            Une soudure peut être défaillante, un composant peut être HS pour une raison quelquonque (surtension lors d'un orage...)

                                                            Sans faire de mesure c'est dur de diagnostiquer (tout comme un médecin ne peut pas estimer ta maladie en te regardant silencieux).
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                                              13 juin 2012 à 19:40:12

                                                              Mais avec un multimètre je doit vraiment le brancher l'appareil sous tension ?
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Télévision] Quelques questions sur les composants

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown