Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Télévision] Quelques questions sur les composants

    17 juin 2012 à 17:36:54

    Oui bien sur,

    Au début a l'achat de la voiture tout allait correctement. Un beau jour l'ex de ma mère a installer un caisson de basse dans la voiture. Tout fonctionnait correctement pendant 1 ans environs. Puis a leur séparation, il a voulu récupérer son caisson, donc du coup il la juste débrancher, et les câbles il les a laisser se promener, alors que tout était brancher(au poste et a la batterie).

    Un jours en roulant, les deux câbles ont fait contact je pense et sa a commencer a faire de la fumer de tous les sens donc ont c'est garer et ont a coupé le contact. Puis j'ai débrancher les câbles de la batterie car je m'en doutais que c’était sa.

    Puis le poste ne fonctionnait plu, au bout de 1 mois ont a voulu réessayer le poste radio, et il fonctionnait correctement, sauf du coté son et du coté qu'il cramait le fusible ou alors il vidait la batterie de la voiture de temps en temps. Donc ont la toujours laisser débrancher, et ont a chercher de nouveau postes radios du même constructeur mais leur prix variait entre 350e à 500e. La voiture est de marque Peugeot 307.

    Puis ma mère a des problèmes d'argents donc elle pouvait pas trop acheter, du coup sa l’embêtait a allez au boulot sans musique donc je lui est offert un poste moins cher(150e) et j'ai tout brancher et c'est niquel, juste le soucis c'est qu'elle na plu accès au données du tableau de bord(l'essence, pannes, état de la voiture, bluetooth, ...) donc j'ai u l'idée de prendre le poste radio et d'essayer de voir avec vous si ont pouvait faire quelque chose.


    Donc pour résumé le poste fonctionne a part coté son(son trop bas même au volume au max, des petits bruit bizarres) et qui crame le fusible des fois ou alors vidait la batterie),



    Pourquoi ? Le Mosfet ont peut pas le tester ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      17 juin 2012 à 17:43:01

      ok, dans ce cas, cela ne viendrait peut-être pas du mosfet mais peut-être du transistor qui le commande (s'il y en a un). Et là, c'est très certainement un bipolaire.

      (pour le MOSFET, si, on peu le tester, c'est ce que je t'ai fais faire)

      Ha, tiens, attends, faut que je retrouve un truck à propos des MOSFET...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 juin 2012 à 17:45:25

        Mais comme l'autre Transistor que j'ai tester suis la de droite, qui me donne que une valeur de 1, il est pas mort normalement ?

        Et ou se trouve d'autres transistor la dedans ? Oo moi je vois que c'est deux la, ou alors c'est des différents.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          17 juin 2012 à 17:48:52

          Alors, j'ai vérifié, ces transistors sont des MOSFET à enrichissement canla N. Donc ils ne conduisent pas en l'absence de tension. Le fait que tu puisse mesurer aucune résistance sur le deuxième (t'as essayé le plus grand calibre ?) veut dire qu'il fonctionne probablement.
          Quant au premier, y'a 1.5kohm, c'est ça ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 juin 2012 à 17:52:17

            Ah, suis la de droit, avec le plus grand calibre(2 000K) me donne 1780 et suis la de gauche au plus grand calibre me donne 002 a 2 000k ohms, sois 1.6 a 200k ohms.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 juin 2012 à 0:16:03

              Voila un sujet intéressant! Je regrette d'avoir jeté la chaine hi-fi de ma mère!! La prochaine fois je viendrais vous solliciter ;)

              Bonne chance pour la panne en tout cas!

              Par curiosité, l'écran marche il toujours?
              Et quels sont les deux fils qui se sont touché? J'ai eu de la fumée qui est sorti non loin de mon auto-radio une fois (j'ai aussi un système jacky dans ma clio^^)... alors ce serait pas mal que je fasse une ou deux vérifs!
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 juin 2012 à 9:16:07

                Quand il y a de la fumée c'est en général que c'est trop tard... le composant est cuit... tu n'as rien remaqué de différent après ca ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                Anonyme
                  21 juin 2012 à 11:32:20

                  Je m'excuse à discovisible, mais je n'ai pas encore eu le temps de continuer ma réflexion sur son problème, si quelqu'un pouvait reprendre la suite, car je n'aurais pas le temps tout de suite. :(
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    21 juin 2012 à 13:32:56

                    Si tu peux avoir accès au boitier lorsqu'il est brancher tu peux faire le test:
                    "ça chauffe rapidement et beaucoup: c'est surement mort"

                    Regarde la température des 'puces noires' avec un doigt. (l'index est le mieux)


                    Méthode pas sans risque pour toi et les composants mais tu es alimenté en 12v

                    (tension limite de sécurité en milieux humide donc ça doit pas poser de soucis ;) )
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 juin 2012 à 17:48:38

                      Comment je peut regarder la température ? Car y a le lecteur et tout, faut je remonte tout pour mettre a fonctionner donc je peut pas faire sa, sinon autant les changer, même si je change pour rien c'est pas grave juste le soucis c'est que je ne sais pas c'est le quel que je doit commander :s
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 juin 2012 à 18:01:05

                        Citation : Eskimon

                        Quand il y a de la fumée c'est en général que c'est trop tard... le composant est cuit... tu n'as rien remaqué de différent après ca ?



                        Eh bien non, le fusible correspondant a sauté 1 ou 2 fois dans la même semaine, du coup j'ai tout démonter/remonter, en me disant que ça avait du chauffer derrière le poste et que 2 fils avaient du cramer...
                        J'ai rien trouvé, j'ai tout remonté depuis rien du tout...

                        Mais c'était surtout pour en savoir plus sur le problème de discovisible :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 juin 2012 à 20:36:36

                          Ma télé fonctionne toujours correctement :)

                          Par contre pour mon poste radio j'ai chercher un peut, et même sur internet je trouve pas grand chose :s
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            22 juin 2012 à 22:15:52

                            en fait, on ne sais pas quelle est la cause exacte du problème, donc c'est difficile à décerner d'où provient la panne.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 juin 2012 à 23:37:19

                              Que doit-je faire alors ? Les transistor dans mon cas ils servent à quoi au poste radio ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 juin 2012 à 22:22:36

                                Bonsoir,

                                Vous allez bien ?
                                Toujours pas de propositions d'aides ?

                                Sinon une chose que j'ai pas comprit, pourquoi sur mon transistor il y a écrit 3V et sur le lien que tu ma passer : http://www.st.com/internet/com/TECHNIC [...] D00044705.pdf il y a écrit 60V ?

                                Bonne soirée a vous et merci.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  27 juin 2012 à 22:38:59

                                  Sur ton transistor c'est marqué V3 et pas 3V et ça n'a aucun rapport avec le voltage.

                                  J'ai pas bien le temps de t'aider, je m'excuse et puis je ne vois pas (enfin j'ai pas encore trop réfléchis) d'où viendrait le problème.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    10 juillet 2012 à 23:38:11

                                    Bonsoir,

                                    Vous allez bien ? Je vous remercie déjà de votre grand aide que vous m'avez appris et apporter depuis le début, je voudrais savoir si vous aviez des idées pour mon poste radio ?

                                    Merci a vous, bonne soirée.

                                    PS: Vous pensez que je devrai toujours essayer de voir en changeant les transistor ? J'ai voulu essayer mais j'arrive pas a trouver les mêmes sur internet :s si quelqu'un aurai un petit lien sa serai sympa. Merci a vous.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      17 juillet 2012 à 12:34:32

                                      Salut,

                                      Toujours rien ? :(
                                      Juste pour savoir, j’essaye comme me de changer les transistors ?

                                      Merci a vous :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        23 juillet 2012 à 12:37:38

                                        Bonjour,

                                        Voila je voudrais acheter le transistor, mais le soucis c'est que je ne c'est pas vraiment le quel acheter ?

                                        http://radiospares-fr.rs-online.com/web/c/semiconducteurs/composants-discrets/transistors-mosfet/?sort-by=default&sort-order=default&applied-dimensions=4294562801,%204294502015,%204294554722,%204294185561&lastAttributeSelectedBlock=4294192110

                                        Quelqu'un pourrais m'aider juste sur sa s'il vous plait ?

                                        Merci a vous
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          23 juillet 2012 à 13:44:18

                                          Rachète le même modèle qu'à l'origine.
                                          Si il n'est pas dispo, tu prends le même boitier (TO220), même brochage (grille drain source, dans l'ordre), et même caractéristiques (par exemple pour le F40NF06 : VDSS=60V (je pense que 24V suffisent), Rds(on) < 0.03 ohm, IDmax >=23A )
                                          Ce sont des transistors assez cher, mais je pense que si le constructeur de l'autoradio a pris ces transistors, c'est que des modèles moins cher ne convenaient pas. (dans une voiture, on travaille pour prendre des pièces moins chers chaque fois que c'est possible, dès qu'il y a 10 cents à gagner (parfois moins chez les sous traitants.)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                                            25 juillet 2012 à 13:10:22

                                            Salut,

                                            Merci de m'avoir répondu, c'est gentil. Merci de tes conseils :) j'ai essayer de chercher un peut, je trouve des boîtiers TO220, mais je trouve souvent des 60V mais pas le même A, c'est sois plus que 23A sois moins, ou sinon c'est le contraire, je trouve 23A mais en V sa change :s

                                            Vous pourriez me donner une petite aide s'il vous plait, sa serait gentil de votre part.


                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              25 juillet 2012 à 13:32:25

                                              Comme je l'ai dit, c'est IDmax >=23A, autrement dit, si c'est plus que 23A, c'est bon. Cette valeur indique le maximum que le transistor supporte.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                                                25 juillet 2012 à 13:49:13

                                                Citation : Nathalya

                                                IDmax >=23A, autrement dit, si c'est plus que 23A., c'est bon.



                                                Plus ? Mais si c'est max, sa doit pas être moins de 23A au lieu de plus ?

                                                Celui ci c'est bon ? :
                                                1
                                                2

                                                3

                                                Merci beaucoup de ton aide :)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  25 juillet 2012 à 14:02:19

                                                  c'est le max que ton transistor peut supporter. Si ton courant dépasse Idmax, tu as de bonnes chances de griller ton transistor. Si, dans la radio, Id ne dépasse jamais 23A, alors un Idmax à 50A est largement suffisant.

                                                  A priori, les 3 conviennent (il y a peu de chances que le système soit sensible aux autres caractéristiques des transistors). Le premier coûte super cher par contre.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                                                    27 juillet 2012 à 11:33:19

                                                    Ah d'accord, merci beaucoup :)

                                                    Juste quelques autres petites questions :

                                                    - Le voltage doit toujours être pareil des trasistors ?
                                                    - Le datasheet c'est seulement pour les transistors ou c'est pour tous les composants ? Comme les condensateurs par exemple ?

                                                    Merci en tout cas :)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      27 juillet 2012 à 11:51:25

                                                      Citation : discovisible

                                                      Le voltage doit toujours être pareil des trasistors ?


                                                      Pas compris...

                                                      Citation : discovisible

                                                      Le datasheet c'est seulement pour les transistors ou c'est pour tous les composants ? Comme les condensateurs par exemple ?


                                                      Techniquement il en existe pour tout, mais pour les composants passifs, généralement t'as juste besoin de connaitre 2 ou 3 valeurs, donc y en a pas vraiment besoin. Par ex, un condo, généralement t'as besoin de connaitre sa capacité et la tension max, ça suffit. (Après si t'as un montage pointu, tu peux aussi avoir besoin d'autres valeurs, comme la température de fonctionnement par exemple, donc la tu as besoin de plus d'infos, mais pour plupart du temps, les deux première valeurs suffisent).
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      [Télévision] Quelques questions sur les composants

                                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                      • Editeur
                                                      • Markdown