Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Témoignage] Pourquoi je préfère être salarié

Plutôt que mon propre patron

    13 janvier 2015 à 18:56:02

    Bonjour à tous,

    Ceci est un sujet plutôt à contre-courant de ce qu'on trouve ici, mais je tenais à vous faire part dans mon témoignage et mon avis sur la question, en espérant apporter matière à discuter et à débattre ;)

    Je ne prétends pas détenir la vérité universelle, bien au contraire, mais je voulais exposer mon point de vue. Histoire d'avoir les deux sons de cloche sur ce forum concernant la vie active. Le but n'étant pas de faire peur ;)

    Avant tout, je tiens à préciser que j'habite en Suisse. C'est important pour le contexte. Il n'y a pas les mêmes lois ou les mêmes aides ici qu'en France où les entrepreneurs bénéficient d'un certain coup de pouce ou de facilités.

    Bref.

    Comme beaucoup ici, j'ai fait des études (que j'ai terminées l'automne passé) et j'ai très tôt été attiré par le fait d'être son propre patron et d'ouvrir sa société. Un rêve pour beaucoup, au même titre que d'avoir une maison par exemple. Cela a quelque chose de gratifiant d'avoir sa propre affaire et ça fait bien sur le CV !

    En plus, étant dans l'informatique, les opportunités sont innombrables et les success-stories légion. Qui ne rêve pas d'avoir une start-up qui connaisse autant de succès que celles dont on entend parler constamment dans les médias ?

    On était plusieurs à rêver du jour où chacun posséderait sa boîte et la ferait fructifier (et force d'autres scénarios qui flattent l'égo) :soleil:

    Chemin faisant, je me rendis compte que ce n'était pas aussi simple : il ne suffit pas d'avoir une idée, il faut pouvoir la faire fructifier et dégager suffisamment de revenus pour ne pas être "à la rue" (le coût de la vie est assez élevé ici, alors il faut quand même une certaine somme pour espérer un certain confort) ! De plus, il y a énormément de contraintes et de paperasserie à faire, sans même parler du fait d'avoir un jour des employés...

    Beaucoup d'incertitudes en vérité : comment trouver assez de contrats lorsque tu sors d'une école et que ton carnet d'adresses est vide ? Comment minimiser les risques de se retrouver sans le sou ? Est-ce que toute la paperasserie aura raison de ma motivation ? Etc.

    Lorsque tu montes ton affaire et que tu es seul, tu ne peux compter que sur toi-même et tes (maigres) ressources. Et en faisant de la programmation (non web), il est difficile d'avoir continuellement des mandats qui t'assurent une rentrée régulière d'argent, d'autant plus dans les premiers temps.

    Et puis il faut des sous, le truc que les étudiants n'ont justement pas en arrivant dans la vie active ! Bien sûr, il est possible d'être auto-entrepreneur, mais cela comporte des contraintes. Par exemple, en Suisse, lorsque vous travaillez à votre compte, vous n'avez pas droit au deuxième pilier (la retraite) lorsque vous finissez la vie active. Pas de retraite : tu dois épargner toi-même, donc tu as plutôt intérêt à bien prévoir ton coup !

    Si tu veux avoir droit à la retraite, alors il te faut faire au minimum une Sàrl. Mais cela a un coût : 20'000 CHF de capital minimum (environ 17'000€), sans compter les frais annexes ! En tant qu'étudiant, une telle somme est astronomique :waw:

    Et puis en Suisse, l'auto-entrepreneuriat est quelque chose de moins souple et moins avantageux qu'en France...

    Il y aussi les aléas de la vie qui empêchent certaines choses de se concrétiser et les envies et priorités qui changent avec le temps. Et oui ! J'ai moins ressenti l'envie de créer une entreprise lorsque j'ai eu plus de contacts avec le monde pro et en affutant mes connaissances sur le sujet, ainsi que simplement parce que c'était plus une "lubie" passagère qu'une réelle envie. C'est là qu'on voit que c'est bien de laisser mûrir ses idées et envies, afin de voir ce qui nous tient vraiment à cœur.

    Finalement, j'ai revu mes ambitions à la baisse et suis devenu plus terre à terre vis-à-vis de cela : trop de risques et de contraintes et pas la rigueur professionnelle et personnelle nécessaire. C'était trop tôt. Dans ma tête, il me fallait faire mes premières armes en entreprise et, éventuellement, créer mon entreprise plus tard si j'en ai la possibilité, mais sans forcément me focaliser là-dessus. Bref, je me suis fait à l'idée, n'allez pas croire que je garde cela comme une frustration cachée ;)

    Lorsqu'on est jeune, on a tendance à ne voir que les bons côtés et penser que monter sa propre boîte apportera gloire et fortune, faisant fi des obligations et risques que cela entraîne. C'est normal, on ne connaît pas forcément le monde professionnel et on a une vision souvent "idéalisé" de celui-ci !

    Il faut bien comprendre que créer son entreprise demande beaucoup d'investissements, en temps et en argent, et que le domaine de la programmation est quelque part difficile à percer, car c'est un marché de niche : les seuls clients potentiels sont les entreprises et ils ne confieront pas le développement d'un logiciel métier à un mec dans sa cave qui sort de nulle part (c'est pour l'image) !

    Au contraire du développement web où tu peux espérer développer des sites pour des particuliers, je doute que tata Jeannine soit intéressée par un logiciel desktop fait sur mesure ! C'est trop spécifique.

    Et puis il faut dégager du chiffre, comme je le disais, pour ne pas se retrouver endetté ou au bord de la faillite à 22 ans... Ok, c'est peut-être un peu pessimiste mais ça arrive, il ne faut pas s'en cacher.

    Tout cela pour dire que je suis à présent salarié et j'en suis tout à fait satisfait :)

    Pourquoi ?

    Je n'ai pas à me préoccuper à trouver les clients, je fais mon travail comme il se doit et le salaire arrive à la fin du mois (ce qui est sécurisant). Je peux rentrer le soir serein et me changer les idées. Les projets sont intéressants, le salaire aussi. Les collègues sont là pour t'aider lorsque tu en as besoin (tu n'es pas tout seul). Je n'ai pas le "destin" de plusieurs personnes entre mes mains. Et j'en passe et des meilleures...

    Je ne dis pas que d'être son propre patron est une mauvaise idée, et, je le répète encore une fois, loin de moi l'idée de vous faire peur, mais il faut être conscient de ce que cela implique et penser sur le long terme ! Si vous ne vous sentez pas d'attaque à gérer tous les points administratifs et à assumer les risques, alors peut-être vaut-il mieux que vous repoussiez cette idée à plus tard ;)

    En définitive, être salarié, c'est ne pas se soucier de la gestion de l'entreprise (administratif, compta, trouver les contrats) et d'avoir une certaine sécurité financière comme professionnelle :)

    Qu'en pensez-vous ? Quelle est votre expérience sur le sujet ? Avez-vous un point de vue semblable ou au contraire totalement différent ? À vous la parole !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 mars 2015 à 23:51:16

      Vekin a écrit:

      Et puis en Suisse, l'auto-entrepreneuriat est quelque chose de moins souple et moins avantageux qu'en France...

      Tu n'es pas obligé de créer une Sàrl, tu peux bosser comme indépendant (entreprise individuelle), ça ne coûte rien ...

      Vekin a écrit:

      Si tu veux avoir droit à la retraite, alors il te faut faire au minimum une Sàrl.

      Euh non ... En tant qu'indépendant tu paies des cotisations AVS comme tout le monde. Tu ne paies pas de 2e pillier mais rien ne t'empêche de te prendre un 3e pillier si à 22 ans la retraite est une préoccupation importante pour toi ...

      Vekin a écrit:

      Tout cela pour dire que je suis à présent salarié et j'en suis tout à fait satisfait

      Pour ma part, je ne pourrais plus travailler pour un patron depuis que j'ai monté mon activité indépendante et que ça tourne correctement (je suis en Suisse comme toi) ...

      Ceci dit, je ne comprends pas trop le but de ton post ... Te conforter dans l'idée de rester employé ? Décourager ceux qui voudraient tenter l'aventure à laquelle tu as renoncé ?

      Oui, bien sûr que de monter sa propre activité c'est difficile (et même plus que ce que l'on peux penser en se lançant) mais bon, si tu ne te lances pas un jour, tu ne risques pas de monter quoi que ce soit ;)

      -
      Edité par Séb. 19 mars 2015 à 23:51:58

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Traitements d'images en ligne : montages photo, retouches, outils et convertisseurs

      Anonyme
        20 mars 2015 à 11:00:36

        Mike96 a écrit:

         Tu ne paies pas de 2e pillier mais rien ne t'empêche de te prendre un 3e pillier si à 22 ans la retraite est une préoccupation importante pour toi ...

        -
        Edité par Mike96 il y a environ 11 heures


        Quelque chose me dit que toi tu vas te retrouver à 67 ans avec le minimum retraite car tu aura oublié d'y penser à 22 ans xD. L'incohérence temporelle des individus en terme d'épargne à long terme, c'est un phénomène réel :p
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 mars 2015 à 15:43:44

          Ceci dit, je ne comprends pas trop le but de ton post ... Te conforter dans l'idée de rester employé ? Décourager ceux qui voudraient tenter l'aventure à laquelle tu as renoncé ?

          Beaucoup donnent leur avis en disant pourquoi ils préfèrent être indépendants. Pourquoi lui n'aurait pas le droit de dire qu'il préfère être salarié ? :D

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 mars 2015 à 20:20:18

            Demandred a écrit:

            Mike96 a écrit:

             Tu ne paies pas de 2e pillier mais rien ne t'empêche de te prendre un 3e pillier si à 22 ans la retraite est une préoccupation importante pour toi ...

            -
            Edité par Mike96 il y a environ 11 heures


            Quelque chose me dit que toi tu vas te retrouver à 67 ans avec le minimum retraite car tu aura oublié d'y penser à 22 ans xD. L'incohérence temporelle des individus en terme d'épargne à long terme, c'est un phénomène réel :p

            C'est bien vrai, mais d'un autre côté, qui te dit que les caisses de retraite se porteront bien dans 45 ans et que l'âge de la retraite n'aura pas encore augmenté ? ^^

            Iceksy a écrit:

            Beaucoup donnent leur avis en disant pourquoi ils préfèrent être indépendants.
            Pourquoi lui n'aurait pas le droit de dire qu'il préfère être salarié ? :D


            Bien sûr qu'il a le droit ... Mais ça m'intrigue un peu, il semble beaucoup apprécier d'être salarié et pourtant il dit bien qu'il du revoir ses ambitions à la baisse ... Mais bon, tant mieux si ça lui plait ;)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Traitements d'images en ligne : montages photo, retouches, outils et convertisseurs

              21 mars 2015 à 12:45:57

              Iceksy a écrit:

              Ceci dit, je ne comprends pas trop le but de ton post ... Te conforter dans l'idée de rester employé ? Décourager ceux qui voudraient tenter l'aventure à laquelle tu as renoncé ?

              Beaucoup donnent leur avis en disant pourquoi ils préfèrent être indépendants.
              Pourquoi lui n'aurait pas le droit de dire qu'il préfère être salarié ? :D

              Exact, tu as tout à fait compris l'idée de ce sujet ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 mars 2015 à 12:48:44

                Mike96 a écrit:

                Bien sûr qu'il a le droit ... Mais ça m'intrigue un peu, il semble beaucoup apprécier d'être salarié et pourtant il dit bien qu'il du revoir ses ambitions à la baisse ... Mais bon, tant mieux si ça lui plait ;)

                Oui, ça me convient très bien. Après, rien ne dit que je n'aurai pas envie de monter ma petite entreprise dans quelques (dizaines) d'années ! Ici, il s'agit d'un témoignage sur le vif, ancré dans le temps présent.

                Concernant la retraite, il me semble qu'il y a quelques pièges quand on est chef de son entreprise, mais je peux me tromper...

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 mars 2015 à 12:50:28

                  Mike96 a écrit:

                  Tu n'es pas obligé de créer une Sàrl, tu peux bosser comme indépendant (entreprise individuelle), ça ne coûte rien ...

                  Oui, bien sûr, mais à partir du moment où tu veux embaucher des employés (secrétariat, support, etc), la raison individuelle ne suffit plus. Et la Sàrl te donne quelques sécurités sur le plan des responsabilités financières ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  [Témoignage] Pourquoi je préfère être salarié

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown