Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Température d'une station spatiale

Sujet résolu
    18 avril 2021 à 0:26:40

    Bonjour tout le monde !

    Imaginons une station spatiale orbitant autour de la terre... Comme l'ISS.

    J'ai juste une petite question : Si le soleil chauffe la station spatiale d'un côté et le vide la refroidissant de l'autre côté, cela peut-il créer une différence de chaleur entre les 2 murs ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 avril 2021 à 3:43:15

      Tu dis:
      > différence de chaleur entre les 2 murs ?
      De quels murs parles-tu? Entre l'intérieur et l'extérieur? Entre la face éclairée et la face sombre?
      Je ne sais pas si la station présente toujours la même face à la terre.
      Ça voudrait dire qu'elle tourne par rapport au soleil et se réchauffe plus ou moins uniformément.
      Et à quel rithme la chaleur se dissipe soit dans l'espace, soit vers la face froide?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        18 avril 2021 à 18:12:10

        la différence entre la face éclairée et la face cachée, en disant qu'elle tourne autour du soleil et donc les faces cachées et éclairées sont constante

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 avril 2021 à 19:19:37

          En supposant que la station présente toujours la même face au soleil et qu'elle est faite de métal:
          Je pense qu'il y aura une différence importante de température entre les deux mais que la chaleur va migrer lentement d'un côté à l'autre.
          Il y aura donc une zone "tiède" entre les deux.
          Je pense que c'est ce qui se passe pour la planète Mercure.
          Par contre, le métal étant conducteur de la chaleur, on peut supposer que la face cachée ne se refroidira pas assez rapidement et deviendra presque aussi chaude que la face exposée.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

            18 avril 2021 à 23:13:06

            ok. Du coup si on imagine que les 2 faces sont PARFAITEMENT isolées termiquement. Une différence de température étant présente, existerait-il assez de puissance pour faire tourner un moteur Stierling ? Je parle dans les meilleurs conditions, aucun frottement, isolation parfaite, faces toujours éclairées ou cachées...

            Et existe-il un logiciel de simulation pour ce genres d'idées farfelues ? genre Kerbal Space Program mais en beaucoup plus poussé ?

            -
            Edité par éoleéole 18 avril 2021 à 23:15:40

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 avril 2021 à 1:53:53

              Ça ressemble à l'effet thermo-couple.
              Mais je suppose que ça prendrait de grandes surfaces pour faire passer un courant intéressant d'un côté à l'autre.
              Je ne connais pas de logiciel qui simule  cela.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                21 avril 2021 à 18:54:14

                ok merci beaucoup pour les réponses !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Température d'une station spatiale

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown