Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Température Processeur

i5-3570k

7 juillet 2015 à 9:24:19

Bonjour,

Je voulais avoir quelques renseignement concernant la température de mon processeur,
je possède un intel core i5-3570k et sa température en IDLE est généralement au dessus de 43-45 °C en jeu il monte souvent  a 80 °C voir plus dans les plus gourmands !Cependant il ne s'est jamais éteint de lui même.

Mon ventirad est un petit Cooler master dont je ne connais pas du tout la référence mais il est bruyant.

Dois-je m’inquiéter ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 juillet 2015 à 13:15:44

Avec 80C degres on est dans les valeurs hautes.

Au dela, tu peux considerer que ta solution de refroidissement ne tient pas la route.

Apres il faut aussi voir les facteurs environnants le CPU et son ventirad:

  • Il fait quelle temperature chez toi ? (Parce que si t'es a Bagdad, bah c'est limite normal et il faut envisager une solution de refroidissement adaptée)
  • Ton boitier offre t'il une bonne circulation de l'air ? (Est ce que les "ecoutilles" (les trous dans le boitiers) sont obstruées par de la poussiere ? )
  • Y a t'il beaucoup de poussiere dans ton PC ? 

Par ailleurs, est-ce que ce probleme est nouveau ? Est-ce que le PC se refroidissait bien auparavant ? 

Il se pourrait que tu aies un probleme de pate thermique. SOlution: enlever la pate thermique du CPU et du ventirad et la remplacer par de la nouvelle ( ca coute dans les 2 euros).

-
Edité par mrjay42 7 juillet 2015 à 13:17:03

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

10 juillet 2015 à 0:54:44

Les composants électroniques chauffent, c'est leur comportement normal lorsqu'ils sont actifs puisque c'est l'effet joule.

Le Core i5-3570k semble avoir une température de jonction max (Tj max) de 105°C, en gros pour simplifier, la température mesurée doit être inférieure à celle-ci.

Si ton ventirad n'est pas suffisamment dimensionné pour la puissance du processeur, la température grimpera jusqu'à atteindre un certain équilibre, si le dimensionnement est trop faible, dans ce cas le Tj max sera atteint.

Petit nuance toutefois : les processeurs intègrent souvent un mécanisme d'arrêt automatique à partir d'une certaine température pour éviter de l'endommager, donc tant que ton ordinateur ne s'est pas éteint seul c'est qu'à priori tu es dans une plage de fonctionnement normale.

Avec l'été les températures ambiantes sont plus importantes, donc avec 25-28°C en ambiant, avoir 45°C n'est pas aberrant avec un ventirad classique. De même qu'avoir 80-85°C à pleine charge n'est pas anormal et le processeur est fait pour fonctionner à cette température sans s'abîmer plus que cela.

Car il faut savoir que les caractéristiques que donnent les fabricants dans les documents officiels (les datasheets) sont des valeurs qui engage leur responsabilité, elles correspondent donc souvent à ce que tous les composants (99.999%) peuvent tenir. Certains pourront par exemple tenir une température de 120°C sans problème tandis qu'un autre s'arrêtera à 110°C, mais tous tiendront les 105°C au minimum !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juillet 2015 à 10:40:53

Mais de toute maniere, il me semble que les valeurs d'alertes presentent dans les BIOS sont plus proches de 80°C-90°C que de 100°C, non ?

Perso, j'ai jamais vu des valeurs dans les 100°C dans un BIOS quel qu'il soit :)

________

Par ailleurs il faut etendre la reflexion au PC en entier, et pas juste au processing elements:

Si ton GPU, ton Northbridge et ton CPU sont tous avec des systemes de refroidissement sous dimenssiones/poussiereux, et qu'ils crachent tous du 100°C ou plus, qui est mal dissipé: tu auras de toute facon un probleme de temperature trop haute dans le boitier. Et, certains composants n'aiment pas trop les chaleurs extremes: genre les disques durs.

De plus, avec des valeurs aussi haute en temperature tu risques d'avoir les systemes de refroidissement qui tournent a pleine vitesse. Donc, ca fait du bruit et au bout d'un moment c'est quand meme pas cool d'utiliser son PC dans ces conditions d'un point de vue confort.

___

-
Edité par mrjay42 10 juillet 2015 à 10:41:44

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

6 mai 2019 à 3:32:44

Je sais pas si c'est très utile de dire ça ici, mais sait-on jamais j'suis suis bien tombé ici en cherchant des infos sur ce cas de figure précis. Et j'ai dans ma tour un i5- 3570 et je peux vous dire après expérience que ce processeur fait couper la machine aux alentours de 105°. Ce que je trouve dommage parce que je trouve ça un peu haut et ça laisse le matos souffrir mais bon.... 


Aucune idée de si ça sera utile à quelqu'un (si non, navré par avance) mais je vous laisse ça ici.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mai 2019 à 14:21:27

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)