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Températures processeur bizarrement élevées

    10 juillet 2024 à 0:51:14

    Bonjour,

    J'ai depuis 4 ans un Ryzen 7 3800X, monté sur une Gigabyte B450 Aorus M.

    Jusqu'à aujourd'hui, il était refroidit avec un AIO BeQuiet Pure Loop 280mm. Je m'intéresse au hardware et monte des PCs occasionnellement depuis 2006 et je n'avais jusqu'alors jamais tenté d'avoir un watercooling (à défaut d'avoir les moyens, je m'étais essayé sur un AIO).

    Cette expérience fût je dois dire décevante, la pompe a toujours été le bruit le plus gênant dans mon PC, et je n'ai jamais constaté des températures très rassurantes. Dès que je fais monter le processeur à 100%, très vite il atteint les 80°-90°. Aucun soucis à l'horizon néanmoins, tout fonctionne normalement.

    Ces derniers jours, j'ai remarqué que j'avais un faux contact sur l'un des câbles, je crois que ce n'était que pour un éclairage (sur le waterblock) mais je l'ai vu comme un signe de revenir sur un bon vieux ventirad. J'ai eu un massif Noctua NH-C12P pendant des années, une force tranquille et silencieuse.

    J'ai alors acheté un BeQuiet Dark Rock 4, dans l'espoir de retrouver du silence et des températures plus rassurantes (prévu pour encaisser 200W de TDP, mon 3800X monte à 130W max). Quelle ne fut pas ma déception de voir que les températures sont restées les mêmes : 45-50° en Idle, et je monte à 95° une fois poussé à fond, AÏE !

    Et en touchant le radiateur, le métal est tiède, l'air est à peine tiède (?!), je suis confus.

    Je pense savoir correctement monter ces systèmes, appliquer la pate thermique et compagnie. Je fais ces tests hors-boitier et la situation est déjà alarmante.

    Je commence à me demander si mon processeur n'a pas un soucis ? La température ne se transmettrait pas correctement jusqu'à radiateur ?

    Si quelqu'un a une piste, je suis preneur !

    Merci par avance

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      10 juillet 2024 à 3:36:35

      Salut ;)

      Il faudrait nous donner des infos à propos du reste de ta config' :

      • les marques et modèles exactes des carte mère, RAM, SSD/HDD, alim' et boîtier

      et de l'utilisation :

      • tu fais quoi avec ce PC ?
      • overclocking ?

      pour te répondre au mieux.

      En attendant, l'AMD Ryzen 7 3800X est réputé pour chauffer donc, perso, les températures que tu nous donnes ne me paraissent pas si élevées que ça… surtout que le BE QUIET! Dark Rock 4 est un peu juste pour un tel CPU (sa version "Pro" serait le minimum) et que le BE QUIET! Pure Loop de 280mm n'est pas non plus le plus performant (ni le plus silencieux à plein régime).

      Du coup, il faudrait soit changer à nouveau le ventirad CPU (pour un ARCTIC Liquid Freezer III 280 voire 360… sous réserve de compatibilité avec ton boîtier), soit changer de CPU pour un au moins aussi performant et qui chauffe moins (en restant sur du socket AM4 pour ne pas avoir à changer la carte mère et la RAM, un AMD Ryzen 5 5600X (en Anglais) voire, si tu ne fais que du jeu ou presque, un AMD Ryzen 5 5600X3D ou Ryzen 7 5700X3D (en Anglais)).

      Enfin, il me semblerait également pas mal de regarder du côté de la pâte thermique : quelle marque, quel modèle ? Comment a-t-elle été appliquée ?

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      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        10 juillet 2024 à 23:52:18

        Hum ok, voici des infos plus détaillées sur les composants :
        • CM : Gigabyte B450 Aorus M
        • CPU : Ryzen 7 3800x
        • Ram : Crucial Ballistix 2 x 16 Go DDR4 3200 Mhz CL16
        • GPU : Asus RTX 2070 SUPER DUAL 8Go
        • SSD : Samsung 970 EVO 512 Go
        • HDD : 3, Western Digital
        • Alim : LEPA MaxBron BM700, 700W
        • Boitier : Cooler Master Silencio S400 (pour le moment j'effectue mes tests hors boitier)
        J'ai une utilisation en bureautique, en jeu mais surtout aussi en outils comme Blender, Source 2, UE5.

        Pas d'overclock.
        Pate thermique utilisée : Noctua NT-H1
        J'applique 2-3 petits grains de riz que j'étale avec un sachet plastique au bout du doigt pour recouvrir entièrement la surface du processeur, uniformément (pas forcément très utile).

        Je ne sais pas depuis quand j'ai ce tube de pate thermique, je ne sais pas si ça finit par périmer ou autre ?


        Ok pour le 3800x qui est connu pour chauffer, intéressant.
        Le Dark Rock 4 est prévu pour évacuer la chaleur de 200W de TDP, je pensais avoir déjà de la marge. Mais ce qui est très étrange c'est que comme je disais la partie radiateur ne chauffe pas du tout (?!)
        Est-ce qu'il est possible que le la chaleur ne se transmette pas bien à l'intérieur du processeur lui-même ? (puisque j'ai des températures mauvaises avec les 2 systèmes de refroidissement que j'ai utilisé)

        Je n'ai en pratique pas de soucis à l'usage du PC il fonctionne bien, je n'envisage pas de payer pour downgrader d'un 8 coeurs à un 6 coeurs.

        -
        Edité par leplubodeslapin 10 juillet 2024 à 23:53:17

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          11 juillet 2024 à 1:08:52

          OK… mais, déjà, d'après ce que j'ai pu trouver, la pâte thermique peut se garder très longtemps : au moins 10 ans. Après, même la NOCTUA NT-H1 est très bien, le CPU pouvant pas mal chauffer, il serait probablement intéressant d'en prendre une encore plus performante et, perso, je te conseillerais sans hésiter des pads thermiques comme les THERMAL GRIZZLY KryoSheet (en Anglais)… c'est pas donné mais sa se garde à vie et une fois posé, il n'y a plus jamais besoin de le changer (contrairement à la pâte thermique classique qu'il faut changer au minimum tous les 2 ans).

          Aussi, bien que tu aies effectuer tes tests hors boîtier, ton COOLER MASTER Silence S400, du fait de son isolation phonique, ne permet pas à la chaleur d'aussi bien s'évacuer qu'avec un modèle classique ou en mesh… encore moins si, vue la taille de ton kit All-In-One de WaterCooling, tu as placé ce dernier sur la face avant (c'est pas ce qu'il y a de mieux pour le flux d'air à l'intérieur du boîtier). Il serait donc intéressant de prévoir de le changer par un modèle bien mieux ventilé et/ou bien mieux aéré comme (en restant sur quelque chose de silencieux), au minimum, un FRACTAL DESIGN Pop XL Air (en Anglais) ou, au mieux, un FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court"… en plaçant le kit All-In-One de WaterCooling dans le haut du boîtier (en plus, ça permettra de garder les ventilos fournis avec le boîtier à leur emplacement d'origine).

          En tout cas, vue comment chauffe ton CPU, le BE QUIET! Dark Rock 4 serait trop faible et, comme précédemment indiqué, il faudrait bien plus sa version "Pro"… mais le mieux ici me semblerait être l'ARCTIC Liquid Freezer III 360 (avec, dans ce cas, obligatoirement, le FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court" comme nouveau boîtier).

          Enfin, c'est peut-être effectivement ton CPU qui a un problème mais, comme dit dans mon précédent post, le changer obligerait également à changer la carte mère et la RAM… et ça ne serait pas le meilleur moment pour le faire car de nouveaux CPU, chez AMD comme chez INTEL, devraient sortir d'ici peu de temps (en fonction des marques et modèles, à partir de la fin du mois jusqu'au début de l'année prochaine). Maintenant, si tu en as la possibilité, il serait intéressant de tester avec un autre CPU d'AMD sur socket AM4 pour voir si ça fait toujours la même chose.

          PS1 : pour la pâte thermique, il est effectivement préférable d'étaler une fine couche (la plus fine possible) sans aucun trou sur toute la surface du CPU qui sera en contact avec la base du ventirad CPU.

          PS2 : les 8 cores de ton CPU serait effectivement mieux adaptés pour le graphisme 3D (tu as fait quelques maps sous Source 2 ?), mais les 6 cores de l'AMD Ryzen 5 5600X ne seraient pas beaucoup moins performants dans ce domaine tout en chauffant bien moins… d'où ma proposition. Maintenant, après quelques recherches, l'AMD Ryzen 7 5700X3D, semblerait très intéressant car plus performant dans tous les domaines que ton CPU actuel mais impossible de trouver des infos sur ses températures.

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          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            11 juillet 2024 à 9:18:12

            Intéressant l'idée d'un pad thermique ! Je vais regarder ça merci !

            J'ai conscience que le Silencio S400 n'est pas idéal du fait de sa taille et son isolation, c'est un peu un caprice de ma part ^^'
            Néanmoins, j'avais monté le AIO en 280mm sur le haut du boitier, en extraction. Et c'est complété de 2 x 140mm en façade (aspiration) et 1 x 120 mm à l'arrière (extraction). Le flux d'air est bon, ça se renouvelle bien, pas de sentiment de chauffe dans le boitier.

            J'entends bien et j'apprécie les conseils pour passer sur un boitier et système de refroidissement plus massif (merci pour les références que je garde de côté !), mais n'ayant pas de réel soucis pour le moment et ayant prévu de changer de base CPU + CM + Ram d'ici 1 an, je vais peut-être essayer de le faire durer encore un petit moment.

            Je crois que j'ai mis un 5700X dans le PC de mon épouse, ça pourrait être intéressant de tester en effet bonne idée.

            Hier j'ai vu qu'il pouvait être intéressant d'unvervolter un 3700X/3800X, j'ai donc suivi la recommendation de cette vidéo avec -0.072 Vcore, et j'ai gagné 5° dans le même cadre que précédemment (95° → 90°). C'est déjà ça ! :)
            Peut-être qu'avec le pad thermique je pourrai descendre en dessous des 90° et ça m'irait bien perso !

            Je pense qu'on peut s'en sortir très bien avec un 6 cœurs aujourd'hui encore bien sûr, mais j'ai parfois un usage assez intensif de mon PC, même si les moteurs modernes ont tendance à mettre à rude épreuve plutôt les GPU.
            Oui j'ai fais la map Pool_day que Valve a récemment ajoutée à CS2.
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              11 juillet 2024 à 13:29:43

              OK… mais tu as réussi à placer un kit All-In-One de WaterCooling de 280mm dans le haut du COOLER MASTER Silencio S400 ? Il est pourtant indiqué comme compatible uniquement avec ceux de 240mm à cet endroit… pour ceux de 280mm, normalement, c'est uniquement en façade avant.

              Quant au flux d'air, 3 ventilos placés de la sorte (en plus, ceux à l'avant sont des 140mm), c'est effectivement très bien mais, comme le boîtier est très fermé, c'est pas suffisant non plus comparé à un boîtier classique ou aux 2 indiqués dans mon précédent post.

              Aussi, perso, je ne suis pas très fan de l'undervolting car, si ça peut effectivement permettre de baisser la consommation et la température du CPU, ça peut également réduire ses performances : si c'est pour se retrouver avec l'équivalent d'un AMD Ryzen 5 3600X, autant directement prendre ce dernier.

              Mais, en tout cas, si tu peux tester de voir ce que ça donne avec l'AMD Ryzen 7 5700X de ta femme, ça me semblerait être très intéressant… si jamais c'est mieux niveau température (logiquement, comme c'est un CPU donné à 65W, contrairement à l'AMD Ryzen 7 3800X qui est à 105W, ça devrait être mieux de ce côté-là), il serait alors pas mal d'envisager d'en prendre un pour ton PC (après avoir testé ce qu'il donne en graphisme 3D car, malheureusement, je n'ai trouvé aucun comparatif où ils sont testés tous les 2) histoire de patienter jusqu'à la vraie mise-à-jour de ta config' dans ~1 ans.

              En tout cas, je ne peux que te recommander de mettre un pad thermique vue tous les avantages que ça apporte… perso, je ne mettrais plus que ça tellement c'est pratique et efficace.

              PS : c'est toi qui a fait la map Pool_day ?! J'avais pas fait attention au nom du mappeur :honte:…  GG en tout cas !!

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              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                16 juillet 2024 à 0:41:41

                Désolé pour la réponse tardive CyberS@m !

                Oui le boitier prévoit de démonter la baie 5,25" pour mettre un watercooling de 280 sur les 2 emplacements supérieurs de ventilateurs 140mm.

                J'ai retrouvé cette photo de lorsque je l'avais monté dans ma machine en 2020 :

                L'undervolt n'a pas baissé les performances, je suis resté sur la même fréquence et le même nombre de cœurs. C'est juste qu'il doit nativement tourner à un Vcore plus élevé que ce dont l'exemplaire précis que j'ai dans les mains a réellement besoin pour être stable.

                Et la différence entre mon 3800X et un 3600X c'est aussi que le premier je l'ai déjà payé, alors que l'autre je ne l'ai pas héhé :p

                Pour le test avec un autre CPU, je viens justement ce soir de tester avec un Ryzen 9 3900X ! Alors oui, je sais, c'est un peu absurde mais ça permettra d'autant plus de démontrer que mon 3800X a un soucis : il fonctionne mieux !

                Même à fond, il n'a pas réussi à atteindre les 80°C (toujours dans ce cadre spécifique hors boitier néanmoins), alors qu'il est supposé être plus difficile à refroidir!

                Je vais voir comment le PC se comporte d'ici à ce que je change de bécane, je retiens la référence du Ryzen 7 5700x si jamais il y a besoin d'un changement d'ici là. Et merci aussi pour l'idée du pad thermique.

                PS : héhé oui ^^ ça fait plaisir de revenir et que ce site existe et perdure encore, j'ai tout débuté grâce aux sdz et ses tutos pour créer des maps sur GoldSrc en 2006! merci à toi d'être toujours là et d'aider les gens!

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                  16 juillet 2024 à 13:34:23

                  OK… mais plutôt que de faire du "bricolage" avec la baie externe de 5,25", il me semblerait bien mieux de directement changer de boîtier pour un modèle parfaitement compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 280mm ou de 360mm comme ceux précédemment indiqués.

                  En tout cas, vue ce que tu nous rapportes après tes tests, il semblerait effectivement que ton CPU ait un problème (il aurait été pas mal de tester avec le CPU du PC de ta femme car l'AMD Ryzen 9 3900X chauffe un p'tit peu moins que l'AMD Ryzen 7 3800X) et passer à un AMD Ryzen 7 5700X me semblerait être une bonne option… même si, perso, vue l'ancienneté de la config', il me semblerait encore plus intéressant de prévoir de la changer entièrement afin de passer à quelque chose d'actuel (avec de la DDR5, 1 ou plusieurs SSD M.2 NVMe, de l'USB3.2 Gen 2 voire même de l'USB4, etc.).

                  PS : c'est un peu la même pour moi et, comme tu m'as aussi bien aidé pour certaines de mes maps, c'est tout à fait normal que je t'aide en retour pour le hardware.

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                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    16 juillet 2024 à 21:51:56

                    Alors je me permets de te reprendre, ce n'est pas du "bricolage" ^^', la baie est prévue pour être démontée pour cet usage dans la notice.

                    Et oui encore une fois, comme dit dans mes messages précédents, j'ai bien noté et je mesure comment il sera intéressant d'attendre une future génération de CPU qui me permettra une upgrade plus générale (DDR5, plus de Nvme & co) et qu'avec cela un passage à un boitier comme ceux que tu as mentionné sera plus efficace et sûr.

                    En attendant, je ne vais pas retourner sur le watercooling que j'utilisais auparavant (qui avait une pompe bruyante) alors que le Dark Rock 4 est largement en mesure d'évacuer la chaleur qu'il a besoin d'évacuer, si le processeur a un soucis de transfert de chaleur j'aurai beau prendre le plus gigantesque des systèmes de refroidissements, il continuera de surchauffer.

                    Donc je vais rester sur mon système actuel en attendant l'upgrade, comme je n'ai en pratique aucun problème à l'usage de l'ordinateur. Le but de ce topic était surtout de m'informer au cas où j'aurai pu ne pas bien faire quelque chose et la conclusion est que mon processeur a un défaut, tant pis ça arrive.

                    Utiliser un 3900X qui consomme plus que celui qu'un 3800X (même finesse de gravure, 4 cœurs supplémentaires, même génération) et quand même réussir à obtenir des températures inférieures est plus démonstratif qu'utiliser un 5700X avec un TDP de 65W, où la température aurait évidemment été plus faible sans rien prouver. Et je ne vais pas passer à un 5700X qui a aujourd'hui 2 ans si une nouvelle génération pointe le bout de son nez et que mon PC fonctionne encore correctement.

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                      16 juillet 2024 à 22:33:38

                      En effet… je n'avais pas fait attention au fait que ton boîtier était bien compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 280mm après avoir enlevé la baie externe de 5,25" :honte:

                      Sinon, je suis d'accords, le BE QUIET! Dark Rock 4 est un très bon ventirad CPU (silencieux) mais, pour te donner une meilleure idée de ce qu'il vaut vraiment en termes de refroidissement, il serait plus comparable à un kit All-In-One de WaterCooling de 240mm… il faudrait passer à sa version "Pro" pour avoir quelque chose de plus ou moins équivalent à un modèle de 280mm. Par contre, malheureusement, ton BE QUIET! Pure Loop de 280mm, contrairement aux autres produits de cette marque, n'est pas des plus silencieux… mais il fera très bien l'affaire en attendant de changer de PC.

                      PS : tu peux quand même tester de mettre un pad thermique (dans sa version 38x38mm pour CPU d'AMD sur socket AM4) comme celui précédemment indiqué, ça pourra peut-être faire baisser la température du CPU de quelques °C.

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                        25 novembre 2024 à 23:54:35 - Message modéré pour le motif suivant : Déterrage (2024) + "squattage" : merci de bien vouloir ouvrir ton propre topic en nous donnant toutes les infos nécessaires pour correctement te répondre (des photos de l'intérieur du boîtier seraient très intéressantes)


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