Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

tension et intensitée

    22 juillet 2011 à 1:38:25

    Bonjour je ne suis pas sur d'avoir très bien compris a quoi correspond la tension et l'intensité d'un courant électrique donc je vais essayer d'expliquer ce que j'ai compris et si vous pouviez me corrigez si je me trompe svp.
    Pour moi la tension c l'énergie cinétique(la vitesse si j'ai bien compris) que une charge électrique a accumulée sa ressemble donc un peu a la vitesse.
    Et l'intensité c'est comme le débit d'un fleuve c'est le nombre de particule déplacés en 1 seconde. Mais j'ai cru comprendre que c'était la charge (en coulomb)déplacé en 1 seconde.
    Merci pour vos reponses
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 juillet 2011 à 9:30:53

      Pour l'intensité, c'est ça, plus il y a d'électrons qui se déplacent, plus l'intensité est grande.
      Par contre, pour la tension, pas du tout.

      Pour reprendre l'analogie avec un fleuve, la tension serait le dénivelé du fleuve, plus la pente est grande (la tension), plus il va être facile d'avoir du début (de l'intensité).

      Sinon, la vitesse des électrons dans le circuit est à peu près la même pour tous les électrons, donc ça ne peut pas jouer.

      Et si tu veux rattacher à tout ça l'énergie, c'est pas très compliqué non plus:
      La puissance instantanée dans un dipôle est le produit de la tension et de l'intensité:
      <math>\(P=UI\)</math> (en Watts)

      Et l'énergie n'étant qu'une puissance écoulée pendant un certain temps, il suffit de multiplier ta puissance par le temps (ou d'intégrer si tu n'est pas en tension/intensité continue).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        22 juillet 2011 à 12:05:35

        juste pour suivre, ça pourra m'aider pour améliorer le cours :-°
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 juillet 2011 à 15:23:21

          Pour l'intensitée sa j'ai compris mais je ne mi connai vraiment pas donc dans le tuto pour la tension ils parlent d'energie et donc la puissance serai l'energie acumulée ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            22 juillet 2011 à 15:39:45

            Non, la puissance c'est la relation entre le courant électrique et l'intensité : <math>\(P = U \times I\)</math> (puissance = tension * intensité)

            L'énergie, c'est autre chose. Elle a pour unité le Joule et a une relation avec la puissance : <math>\(1W = 1J/S\)</math>. C'est à dire, que pour 1W de puissance, c'est une énergie de <math>\(1J/s\)</math> qui traverse un fil électrique par exemple.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 juillet 2011 à 15:44:19

              j'ai vraiment du mal :D
              est ce que on pourrai comparer la tension a la vitesse ?
              et aussi dans ton tutoriel dans "la tension" et dans "pratique" tu as marqué "Branchons le voltmètre aux bornes du dipôle (ici de la lampe), avec la borne positive du voltmètre au « + » de la pile et sa borne négative (appelée COM) au « - »."
              Je comprend pas car au début tu branche le voltmétre aux bornes du dipole et après aux bornes de la pile.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                22 juillet 2011 à 16:07:47

                Citation

                est ce que on pourrai comparer la tension a la vitesse ?



                non, c'est au contraire l'intensité qui est la vitesse du courant électrique. Si tu veux, on peut comparer la tension avec la pression

                Citation

                et aussi dans ton tutoriel dans "la tension" et dans "pratique" tu as marqué "Branchons le voltmètre aux bornes du dipôle (ici de la lampe), avec la borne positive du voltmètre au « + » de la pile et sa borne négative (appelée COM) au « - »."
                Je comprend pas car au début tu branche le voltmétre aux bornes du dipole et après aux bornes de la pile.



                effectivement, il y a quelque chose qui cloche...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 juillet 2011 à 16:10:57

                  je suis pas sur mais je crois avoir compris la tension, c'est une différence d'énergie entre un point A et un point B mais pour qu'il y est une tension il faut au moins un dipôle dans le circuit ? Pour que l'énergie soit utilisé dans le dipôle ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    22 juillet 2011 à 16:15:04

                    C'est quasiment ça. Une tension est produite par un générateur. Ce générateur est un dipôle. Cependant, il n'y a pas besoin d'avoir de dipôle aux bornes d'une pile, par exemple, car la tension est toujours présente.

                    En revanche, il faut qu'il y ai obligatoirement un dipôle de connecté à la pile pour que le courant électrique se créer/circule dans le circuit.

                    Et par ce fait, le dipôle utilise l'énergie de la pile. :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 juillet 2011 à 16:25:16

                      c'est quoi la diference quand tu dis

                      "Cependant, il n'y a pas besoin d'avoir de dipôle aux bornes d'une pile, par exemple, car la tension est toujours présente.

                      En revanche, il faut qu'il y ai obligatoirement un dipôle de connecté à la pile pour que le courant électrique se créer/circule dans le circuit."
                      Mais si on fait un circuit avec juste une pile et des files en sortant de la pile le courant a une tension de 10volt par exemple mais après le courant retourne dans le générateur avec une tension de 10 volt toujours sa fait donc une tension de 0 volt car 10 - 10 = 0 comme il n'y a pas d'autre dipôle comme par exemple une lampe la charge na pas pu utiliser son énergie pour faire fonctionner la lampe comme il y en a pas.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        22 juillet 2011 à 16:36:03

                        je reviendrais t'expliquer là je peux pas, ou alors quelqu'un le fera à ma place.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 juillet 2011 à 18:26:12

                          Salut ,

                          Citation : olyte


                          En revanche, il faut qu'il y ai obligatoirement un dipôle de connecté à la pile pour que le courant électrique se créer/circule dans le circuit.



                          Si tu branches juste un fil , qui va de la borne + à la borne - de ta pile , ta pile se décharge , non ?
                          Pas besoin de dipôle pour créer un courant je pense.
                          En gros , voilà comment je vois la chose . ce sont (j'espère) des réponses à ta question mais aussi des concepts généraux en phsyqiue)
                          L'intensité , c'est la vitesse des électrons qui circulent dans le fil. C'est bien la charge déplacée par unité de temps. On peut d'ailleurs faire des courants avec des ions.
                          La tension , si tu gardes l'analogie avec un fleuve , c'est le dénivelé (vois ça comme une cascade de hauteur V)
                          L'énergie électrique s'exprime avec : <math>\(E = i \cdot V \cdot t\)</math> où V c'est la tension, I l'intensité et t le temps.
                          Donc si tu fais fonctionner une pile à 4.5V , un courant de 1 ampères pendant 10 secondes , tu utilises une énergie de 45 Joules.
                          Mais l'énergie c'est pas seulement en électricité : une voiture qui roule a de l'énergie , tu utilises de l'énergie quand tu déménages une armoire ,etc... La formule sera par contre différente (pas de courant quand tu bouges la dite armoire ^^)
                          Retiens que l'énergie , c'est ce dont tu as besoin pour faire des choses ( l'énergie c'est un peu comme l'argent en fait ^^)
                          La quantite <math>\(i*V\)</math> s'appelle la puissance , c'est l'énergie délivrée par unité de temps.
                          Par exemple si tu déplaces une armoire , que tu la déplaces en 1 min ou une heure , tu utilises la même énergie pour aller de l'arrivé à la fin.
                          Mais par contre la puissance est plus importante dans le 1er cas.
                          Et en éléctricté , la puissance est définie par <math>\(P=I\cdot V\)</math>.
                          L'unité de la puissance est le Watt
                          Si ta pile se vide en 1min ou 1 heure , tu as dépensé la même énergie mais pas à la même vitesse , la puissance est donc différente.
                          Donc si tu en camping et que tu as juste une pile , tu t'éclaireras plus longtemps avec une ampoule de 45 W qu'avec une de 60W mais moins intensément.

                          j'espère avoir été clair et utile. :p

                          Edit : Un exemple de plus. La loi de Joule nous donne l'énergie dégagée sous forme de chaleur par une résistance : <math>\(E = R\cdot i^2 \cdot t\)</math>. Si tu veux faire chauffer un truc longtemps tu prends faible courant et faible résistance mais si tu veux chauffer plus fort tu prends gros courant et grosse résistance.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 juillet 2011 à 18:51:23

                            l'intensité j'ai compris mais dans le tutoriel c'est marqué que la tension c'est une différence d'énergie entre le point M et P.
                            Au point P il y a 10 volt et au point M il y a 0 volt mais entre les deux il y a eu la lampe l'énergie a donc été consommée dans la lampe
                            Je me trompe pas ? Et après quand l'électron repasse dans le générateur(la pile) il a de nouveau 10 volt c'est pour sa que si il y a pas de lampe les 10 volts sont pas utilisé ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 juillet 2011 à 18:56:27

                              Une tension s'appelle aussi "différence de potentiel". En fait il y a une certaine grandeur physique qu'on appelle le potentiel (pour simplifier): la borne + de ta pile est à un certain potentiel par exemple 10V) et la borne - est à un autre potentiel (par exemple 0V, c'est ce qu'on prend souvent par convention). Donc la différence de potentiel entre tes deux bornes est égale à 10V -0V = 10V. C'est la tension de ta pile, elle existe toujours, même quand la pile est dans ta poche, que tu n'y connectes rien.
                              Par contre, lorsque tu relies les deux bornes de ta pile par un fil par exemple, la pile va essayer d'égaliser les potentiels de ses deux bornes. Comment? En échangeant des électrons entre la borne + et la borne -. Ces électrons vont circuler dans le fil. C'est le débit des électrons (leur nombre) qui représente l'intensité du courant.
                              Pour reprendre l'analogie de l'eau: les deux bornes de ta pile sont deux réservoirs, l'un plus haut que l'autre (leur hauteur, c'est le potentiel). Lorsque tu les relies par un tuyau (notre fil), l'eau va s'écouler d'un réservoir à l'autre (il y a un courant d'eau, semblable au courant d'électrons qui s'écoule dans le fil: c'est l'intensité)
                              Quand tu dis que la tension devient 0V, c'est ce qui va se passer apres un bout de temps: les électrons circulent, pour égaliser petit à petit les potentiels des deux bornes. Donc, au bout d'un moment, les deux potentiels sont égaux (les niveaux d'eau sont égaux dans les deux réservoirs), la tension aux bornes de ta pile vaut 0, tu ne peux plus faire circuler de courant => ta pile est morte.

                              S'il n'y a pas de dipoles entre les deux (juste un fil), ca s'appelle un court-circuit. Un dipole quelconque a une résistance, qui "freine" le courant. Dans le cas d'un court-circuit, le courant est donc maximum, ce qui peut endommager la pile (et même faire fondre les fils dans le cas d'un courant trop important).
                              Un dipole utilise justement ce courant d'électrons qui passe dans le fil pour fonctionner (chauffer dans le cas d'une résistance, éclairer dans le cas d'une ampoule, tourner dans le cas d'un moteur,...)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
                                22 juillet 2011 à 19:14:15

                                merci pour ta réponse tu ma éclairé donc j'essaye de récapituler entre la borne - et la borne + d'une pile il y a une différence de potentiel cette différence c'est qu'il y a plus d'électron sur la borne - (si j'ai bien compris par rapport au sens conventionnel se serai plutôt l'inverse) donc si il y a plus d'électron sur la borne - et que on relie un fil les deux bornes vont s'échanger des électron pour que sa soit égal sur les deux bornes et si c'est égal c'est un court circuit la pile est morte mais si on met un dipôle comme une lampe ou un moteur il n'y aura pas de court circuit car la lampe par exemple aura utilisé ces électrons (qui essayait d'atteindre l'autre borne de la pile) pour fonctionner.
                                donc la tension c'est un peu la différence d'électron entre la borne - et la borne +
                                je me suis pas trompé ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  23 juillet 2011 à 2:23:47

                                  Oui, en gros l'intensité c'est comme un fleuve qui coule (genre la vitesse)
                                  et la tension c'est le crash.

                                  Enfin si je me souviens bien... ^^
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    25 juillet 2011 à 22:33:46

                                    je pense que pour comprendre la tension fodrai pas utiliser une analogie mais tout bien expliquer depuis le début.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      26 juillet 2011 à 0:56:46

                                      c'est vrai que la tension est une grandeur physique assez difficile a assimiler (même moi y'a des fois des trucks qui me surprennent avec la tension :-° )
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        26 juillet 2011 à 3:01:07

                                        et sinon l'explication que j'ai doné est bonne ?
                                        Cette année je rentre en premiere sti2d est ce que tu sais si on nous l'explique ?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          27 juillet 2011 à 20:33:47

                                          Citation : romino

                                          je pense que pour comprendre la tension fodrai pas utiliser une analogie mais tout bien expliquer depuis le début.


                                          Regarde du côté de l'électrostatique si vraiment tu veux tout depuis le début, mais ça risque d'être pas facile pour toi !
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            27 juillet 2011 à 22:31:33

                                            Citation : romino

                                            Cette année je rentre en première sti2d est ce que tu sais si on nous l'explique ?


                                            Normalement cela fait parti des premiers cours de physique. Puis avec la nouvelle réforme vous allez surement approfondir la partie déplacement d'électron ect... Mais ce n'est pas vraiment la priorité des anciens programmes, le plus important c'etait de comprendre que il y a deux formes "d'énergie" en électricité : la tension et l'intencité qui ont tout les deux une fonction spécifique dans le circuit.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              27 juillet 2011 à 22:40:01

                                              j'espère que je vais réussir a comprendre un jour car j'ai du mal a comprendre des fois ^^
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                27 juillet 2011 à 23:21:10

                                                SI tu cherches a savoir tout ce qui se passe au niveau physique déplacement d'électron et tout le reste, oui cela reste très compliqué : avec mes deux années passer en STI je ne sais pas exactement comment cela fonctionne.
                                                Après si tu te contente de l’essentiel sans rentré dans les détails je ne me fait aucun soucie sur la réussite de ta première. Je pense que on ne te demandera pas l'explication exacte. On te demandera plus des explication sur le fonctionnement de tel ou tel composant en changeant l'intensité
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  28 juillet 2011 à 15:58:37

                                                  l'explication que j'ai donné plus haut

                                                  Citation

                                                  merci pour ta réponse tu ma éclairé donc j'essaye de récapituler entre la borne - et la borne + d'une pile il y a une différence de potentiel cette différence c'est qu'il y a plus d'électron sur la borne - (si j'ai bien compris par rapport au sens conventionnel se serai plutôt l'inverse) donc si il y a plus d'électron sur la borne - et que on relie un fil les deux bornes vont s'échanger des électron pour que sa soit égal sur les deux bornes et si c'est égal c'est un court circuit la pile est morte mais si on met un dipôle comme une lampe ou un moteur il n'y aura pas de court circuit car la lampe par exemple aura utilisé ces électrons (qui essayait d'atteindre l'autre borne de la pile) pour fonctionner.
                                                  donc la tension c'est un peu la différence d'électron entre la borne - et la borne +
                                                  je me suis pas trompé ?



                                                  elle est bonne ?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    28 juillet 2011 à 16:07:27

                                                    Citation : romino

                                                    j'essaye de récapituler entre la borne - et la borne + d'une pile il y a une différence de potentiel



                                                    Oui.

                                                    Citation : romino

                                                    cette différence c'est qu'il y a plus d'électron sur la borne -



                                                    Non.

                                                    La différence de potentiel est une différence d'énergie. Si tu prends un électron et que tu le déplace de la borne - vers la borne +, il perdra de l'énergie. Cette différence d'énergie entre le départ (borne -) et l'arrivé(borne +) est proportionnelle à la tension (tension qui est aussi appelée différence de potentiel).

                                                    Citation : romino

                                                    donc si il y a plus d'électron sur la borne - et que on relie un fil les deux bornes vont s'échanger des électron pour que sa soit égal sur les deux bornes



                                                    Oui.

                                                    Citation : romino

                                                    et si c'est égal c'est un court circuit



                                                    Non, si c'est égal, il n'y a pas de courant électrique qui circule pour rétablir un nombre égal d’électrons sur la borne + ou -.

                                                    Un court-circuit, c'est quand tu relie directement deux bornes avec seulement un fil sans mettre autre chose que le fil électrique. Il ne se passe rien de spécial niveau électrons, sinon que le courant est souvent très fort et que ça fait chauffer le fil.

                                                    Citation : romino

                                                    la pile est morte mais si on met un dipôle comme une lampe ou un moteur il n'y aura pas de court circuit car la lampe par exemple aura utilisé ces électrons (qui essayait d'atteindre l'autre borne de la pile) pour fonctionner.



                                                    Il n'y aura pas de court-circuit car le nombre d’électrons qui passerons à travers la résistance/lampe/moteur sera plus faible. Le courant sera donc plus faible et le fil chauffera moins.

                                                    Tous les électrons qui rentrent dans la lampe/moteur/résistance ressortiront. On en peut pas consommer un électron.

                                                    Citation : romino

                                                    donc la tension c'est un peu la différence d'électron entre la borne - et la borne +



                                                    Non.

                                                    C'est proportionnel à une différence d'énergie.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      28 juillet 2011 à 16:11:44

                                                      Donc si une pile s'use au bout d'un moment et qu'on ne peut plus l'utiliser c'est que le nombre d'électron est égal sur les deux bornes ?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        28 juillet 2011 à 16:20:46

                                                        C'est presque ça.

                                                        En fait, il faut comprendre un peu le fonctionnement d'une pile.

                                                        A l'intérieur d'une pile, on trouve un liquide ou un truc bien chimique dans lequel les électrons peuvent se déplacer et sont dirigés pour retourner vers la borne -.

                                                        Quand un électron rejoint la borne +, des phénomènes chimiques dans la pile vont le pousser pour qu'il retourne vers la borne -. Et ça recommence : de la borne - il retourne vers la borne + via le fil, et rebelotte. Les électrons sont en quelques sorte "recyclés".
                                                        Il manque donc toujours autant d’électrons sur la borne +, car on les a enlevés et fait remonter vers la borne -.

                                                        Le seul problème, c'est que les phénomènes chimiques qui vont pousser les électrons et les faire revenir dans la borne - finissent par manquer de "combustible chimique" au fur et à mesure que la pile s'use : les électrons remontent plus difficilement vers la borne -. Au bout d'un moment, trop peu d’électrons arrivent à retourner à la borne - et ils ne sont plus recyclés.
                                                        On a alors autant d’électrons sur les deux bornes.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          28 juillet 2011 à 16:27:49

                                                          ok en fait grâce au liquide les deux bornes ne sont pas égales en électrons.
                                                          Et pour la tension je crois avoir compris, l'énergie que les électrons ont est perdu quand ils passent dans un file mais quand il y a un dipôle elle est encore plus utilisée car le dipôle utilise cette énergie et cette énergie c'est en watt (c'est donc la puissance)?
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anonyme
                                                            28 juillet 2011 à 16:37:18

                                                            Attention, : j'ai dit que la tension était proportionnelle à la différence d'énergie, et que c'était pour un électron (j'ai du oublier de le dire).
                                                            La tension, à savoir l'énergie dissipée entre les deux bornes par un électron ne change pas quelque soit le dipôle ou le fil utilisé !

                                                            Le truc, c'est que l'énergie dépensée par un dipôle dépend aussi du nombre d'électrons qui traversent le fil ou le dipôle.
                                                            Elle est égale à :

                                                            ( différence d’énergie entre les deux bornes pour un électron ) * ( nombre électrons qui traversent le dipôle )

                                                            Ce qui est proportionnel à la tension, mais dépend aussi du courant.

                                                            Et cette énergie n'est pas la puissance ! (tu devrais lire la page puissance de Wikidédia).
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              28 juillet 2011 à 16:43:04

                                                              Mais quand un électron traverse un fil il perd de l'energie jusque la je me trompe pas ?
                                                              et donc la tension c'est la différence d'énergie qu'il a entre deux point (ou les deux bornes)où il est passé c'est bien sa ?
                                                              Et l'énergie elle est bien en watt ?
                                                              Et pour savoir l'énergie dépensé par un dipôle il faut faire l'intensité * la tension ?
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              tension et intensitée

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown