Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Terminales] Probabilités

    8 février 2011 à 19:46:58

    Bonsoir ,


    Je viens ici parce que j'ai du mal à me sortir d'un exercice de maths :

    Citation : Enoncé

    4 élèves se rendent au cinémas individuellement dans la ville dans laquelle il habite.
    Chacun se rend dans un des 4 cinémas de la ville
    Quel est la probabilité p que deux élèves exactement se rencontre dans un même cinéma



    Alors j'ai commencé à déterminer le nombre de solutions possibles :

    Card ( Ω ) = 256

    Ensuite je ne vois pas exactement quoi faire.

    On appelle E l'évènement : 'Avoir 2 élèves dans un même cinéma'

    Je voulais passer par les combinaisons et dire que :

    Card ( Ω ) - Combinaison de 3 parmi 2 = Card (E)

    D'où

    P(E) = Card ( Ω ) ÷ Card (E)



    Mais ça me semble pas fonctionner ... une idée de votre part serait la bienvenue :)


    Merci d'avance :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 février 2011 à 21:07:56

      Salut,

      Je trouve l'énoncé un peu ambigue. "deux élèves exactement se rencontre dans un même cinéma" peut à mon avis avoir deux significations :
      • A : il y a au moins un cinéma dans lequel il y a exactement deux élèves ;
      • B : il y a exactement un cinéma dans lequel il y a exactement deux élèves.


      Si on part sur l'interpretation A, alors il y a deux cas possibles :
      • il y a deux élèves dans un cinéma et deux élèves dans un autre cinema. Dans ce cas de figure, il y a 6 choix pour les deux cinemas (combinaison de 2 parmi 4) et 6 choix pour la repartition des 4 élèves en 2 groupes de 2 (combinaison de 2 parmi 4 : on choisi les deux élèves qui vont dans le premier cinema et les deux autres vont automatiquement dans l'autre). Total : 36 configurations.
      • il y a deux élèves dans un cinema et les deux autres élèves sont dans deux cinemas différents. Dans ce cas, il y a 4 choix pour le cinema ou les deux élèves vont se retrouver, 6 choix pour les deux élèves qui vont s'y retrouver et 6 choix pour le placement des deux élèves restant dans les 3 autres cinemas (le premier a trois choix et le deuxième n'en a plus que deux puisqu'il ne doit pas aller dans le même). Total : 144 configurations.


      Maintenant je pense que tu peux conclure... (que ce soit dans l'interpretation A ou l'interpretation B d'ailleurs)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Suivez mes vidéos mathématiques sur Youtube : http://youtube.com/micmaths
        9 février 2011 à 9:44:57

        Salut!

        Tu peux te représenter la chose ainsi :
        Tu prends 4-uplets :<math>\((a,b,c,d) \in [|1;4|]^4\)</math>. La position dans ce 4-uplet représente un cinéma, et la valeur, le nombre d'élève dans ce cinéma.
        En reprenant le A et B de GéoMl17,

        A correspond au 4-uplets du type : <math>\((a,b,c,d)\)</math> avec au moins <math>\(a,b,c, ou \; d\)</math> plus grand que 2.
        En faisant le décompte, Tu peut laisser libre trois paramètres en fixant le dernier à 2, 3 ou 4.
        on a donc <math>\(3 ( pour \; le \; fixe ) \times 4^3 (pour \; les \; autres) ce qui te fait\)</math>. Ce qui fait <math>\(192\)</math> possibilités, si je ne me trompe pas.


        Pour B, il faut qu'exactement qu'un seul des paramètres vaut 2. Du coup, on fixe une variable ( 2 ) et les trois autres sont libres de varier entre 1 et 4, mais ne peuvent être égal à deux. Ce qui nous laisse trois possibilités pour ces variables.
        Ainsi : <math>\(1( pour \; le \; 2) \times 3^3 ( pour \; les \; autres )\)</math>. Ce qui fait <math>\(27\)</math> possibilités.

        Pour trouver la probabilité, il te reste à utiliser la formule : <math>\(P(A) = \frac {card \; A}{card \; Total}\)</math>
        Ici le cardinal total est de <math>\(4^4 = 256\)</math>

        donc <math>\(P(A) = \frac {192}{256} = \frac 3 4 \;\)</math> et <math>\(\; P(B) = \frac {27}{256}\)</math>

        Voilà!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 février 2011 à 12:25:48

          Darcanis, il me semble que ta paramétrisation du problème n'est pas bonne. En effet dans ton ensemble <math>\([1,4]^4\)</math>, il y a des configurations qui ne sont pas possibles comme par exemple (4,4,4,4) qui correspond à 4 élèves dans chaque cinéma. Dans ton ensemble, seules les possibilités pour lesquelles <math>\(a+b+c+d=4\)</math> sont valables. Par ailleurs, chacun de tes 4-uplet valables représente en réalité plusieurs configurations : par exemple (3,1,0,0) correspond en réalité à 4 configurations possibles selon lequel des élèves se trouve tout seul dans le cinéma 2.

          L'espace des possibilités peut bien se représenter comme <math>\([1,4]^4\)</math>, mais ou un quadruplet <math>\((a,b,c,d)\)</math> signifie : l'élève 1 est dans le cinema <math>\(a\)</math>, l'élève 2 dans le cinéma <math>\(b\)</math>, l'élève 3 dans le cinéma <math>\(c\)</math> et l'élève 4 dans le cinéma <math>\(d\)</math>
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Suivez mes vidéos mathématiques sur Youtube : http://youtube.com/micmaths
            9 février 2011 à 13:00:31

            Citation : GéoMl17


            L'espace des possibilités peut bien se représenter comme <math>\([1,4]^4\)</math>, mais ou un quadruplet <math>\((a,b,c,d)\)</math> signifie : l'élève 1 est dans le cinema <math>\(a\)</math>, l'élève 2 dans le cinéma <math>\(b\)</math>, l'élève 3 dans le cinéma <math>\(c\)</math> et l'élève 4 dans le cinéma <math>\(d\)</math>



            C'est ce que j'avais fait au début, mais arrivé au calcul, je me suis dit que c'était plus simple d'inverser les rôles étudiants-cinéma, mais en effet, je ne m'étais pas aperçu de cela.
            J'ai inverser : deux élèves se rencontre dans un cinéma et un cinéma contient deux élèves.
            Je suis entièrement d'accord avec le fait de rajouter la condition <math>\(a+b+c+d = 4\)</math>
            Les probas n'ont jamais été mon point fort :D
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 février 2011 à 17:49:06

              Merci à vous deux vous m'avez bien éclairer la et par contre il s'agissait bien de la solution B même si l'énoncé n'était pas claire la dessus !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 février 2011 à 18:22:39

                Met donc ce sujet en résolu :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [Terminales] Probabilités

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown