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Texture transparente Blender Cycles

Sujet résolu
    6 octobre 2019 à 9:06:16

    Yo les copains :) 

    Je réalise que la question à été posé des milliards de fois, j'ai du suivre 15 tuto youtube mais rien à faire :/

    J'essaye de mettre le texture de visage :

    sur le visage de mon modèle (image en rendered)  :

    Et comme vous pouvez le voir ça fait absolument n'importe quoi :(

    Mon Node Editor ressemble à ça :

    L'image qui me sert de texture je l'ai faite sous illustrator et je l'ai bien exporter avec un fond transparent, j'ai l'impression que Blender ne reconnait pas l'alpha de l'image...

    Et pour une raison apparu dans la nuit pendant que je ne touchais pas a Blender, quand j'unwrap les faces sur lesquelles je veux mettre ma texture j'obtient ça : 

    ça fait 2 3h que je bloque la dessus je commence à être un peu désespéré donc si vous avez une soluce je suis totalement preneur :''

    -
    Edité par ClapAknote 6 octobre 2019 à 11:15:00

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      Staff 7 octobre 2019 à 0:18:53

      Je crois que je sais de quel tuto tu parles x)

      J'y avais posté une méthode plus efficace en commentaire, si c'est bien celui auquel je pense.

      T'affiches bien de la transparence, la preuve tu vois bien l'intérieur de la tête. C'est juste que c'est pas au niveau du shader que tu as besoin de transparence mais au niveau de la couleur.

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        7 octobre 2019 à 10:27:50

        Re, 

        Je vois pas de quel tuto tu parles XD, je suis surtout aller sur des trucs anglophones qui conseillait de faire ce que je fais sur la dernière image de mon 1er post mais c'est pas concluant ^^

        J'ai essayer de bidouiller avec un MixRGB plutôt mais c'est pire :

        Ca me parait bizarre que ce soit aussi compliqué de juste mettre une texture avec de la transparence, c'est un truc qui se fait ou c'est une fausse bonne idée ?

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          Staff 7 octobre 2019 à 17:28:15

          Ça me semble assez clair que tu ne sais pas ce que sont les nodes que tu utilises, forcément tu risque de faire des bizarreries qui ne donnent pas grand chose.

          Je vais essayer de traduire ce que tu viens de faire dans ton shader :

          • Appeler une texture image
          • Envoyer ces infos de couleur dans l'entrée couleur d'un shader Diffuse
          • Appeler les vecteurs de coordonnées de textures de ton objet
          • Envoyer ces infos de vecteur d'UV dans l'entrée couleur d'un shader Transparent (des vecteurs de position dans une couleur de shader ?)
          • Mixer les infos shader des shaders Diffuse et Transparent avec un Mix RGB (mixer des shaders via une opération de mixage de couleurs ?)
          • Envoyer le résultat couleur du Mix RGB dans la sortie shader de ton materiau

          Forcément, c'est pas le résultat attendu.

          Ce que tu devrais faire, c'est :

          • Appeler ta texture visage
          • Mixer ses infos de couleur au jaune du lego en fonction de l'alpha de la texture
          • Envoyer le résultat dans l'entrée couleur d'un shader (je recommande un principled si tu veux faire un plutôt photo-réaliste)
          • Envoyer le résultat du shader dans l'entrée shader de ton matériau

          Ça ne devrait pas être plus compliqué que ça.

          Les nodes sont assez simples, mais il faut savoir s'en servir. Savoir qu'ils ingèrent et sortent chacun des types de données différentes (d'où les couleurs des sockets pour indiquer les types de données) et qu'on les croise rarement.

          Je te recommande fortement de te renseigner sur les nodes, tu peux lire le manuel par exemple.

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            7 octobre 2019 à 23:32:47

            Okkk j'ai finalement trouvé ^^

            Franchement les infos que tu m'a filé à la fin, ça parait évident une fois que t'as la soluce mais sinon j'avais pas compris xD

            Je vais faire un tour sur le manuel du Node Editor ça peut etre grave utile :)

            Merci pour le coup de main en tout cas ;)

            Les éventuelles futurs lecteurs y a la soluce au problème expliqué en détail là : 

            https://blender.stackexchange.com/questions/46424/add-a-transparent-image-on-top-of-a-material/46447#46447

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              Staff 8 octobre 2019 à 0:17:50

              C'est pas que ça "peut être utile", tu as besoin de savoir comment fonctionnent les nodes pour pouvoir t'en servir. Sinon tu va juste passer ton temps à essayer de faire des trucs en essayant de copier des ressources à droite à gauche que tu ne comprends pas et qui ne seront même pas forcément correctes.

              Bien sûr pas besoin d'apprendre par cœur chaque élément de chaque node, mais au moins savoir les bases du shading est important.

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