Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Théorème des treillis

    6 janvier 2011 à 17:04:51

    Bonjour,
    Je viens vers vous pour savoir si vous savez résoudre ce que je vous mets en Image.

    Image utilisateur

    Uploaded with <a target='_blank' href='http://imageshack.us'>ImageShack.us</a>

    Il s'agit de mon sujet de psychologie cognitive (niveau licence 2ème année). Nous n'avons pas vu ça en cours. Il était indiqué sur le sujet qu'il s'agissait de montrer je ne sais quoi en lien avec le théorème des treillis. Je n'ai plus l'énoncé, il a fallu le rendre avec la copie.

    Si cela vous parle, je veux bien des infos. J'ai bien tenté de remplir les cases vides mais je n'y comprends toujours rien!

    Merci à vous :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 janvier 2011 à 17:27:00

      Ce sont des mathématiques ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 janvier 2011 à 17:42:23

        D'après le peu que j'ai lu sur l'article wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Treillis_(ensemble_ordonn%C3%A9), on part du bas, et les 1 représente les "/" qu'on enlève l'exemple wiki.
        La deuxième case correspond à l'écriture décimale du nombre binaire au dessus, et la quatrième semble suivre la loi suivante : le 1 à la ieme position change la ieme lettre du "mot" : k en g et o en i

        après ...
        Va falloir que je lise un peu plus pour trouver la règle logique qui régit tout ça. (Le but semble être de remplacer un 0 par un 1 à chaque étape, la grille détaillant tous les cas possibles, et quels cas permettent d'accéder auxquels)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 janvier 2011 à 18:00:56

          La dernière case correspond à <math>\(7^{i_3} \times 5^{i_2} \times 3^{i_1} \times2 ^{i_0}\)</math> où <math>\(i_3i_2i_1i_0\)</math> est le nombre de la première case.
          Pour la 3ème case, on dirait que la présence des lettres correspond au nombre binaire dans la première case, mais pour l'ordre, aucune idée...

          Après, tu devais faire quoi ? Remplir les cases vides seulement ? Démontrer quelque chose ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 janvier 2011 à 18:03:20

            et les lettres, c'est pareil : si <math>\(i_n\)</math> vaut 1 alors on met la n+1 eme lettre de l'alphabet

            Maintenant qu'on t'as gentiment indiqué comment remplir le tableau, c'est quoi la question exacte?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 janvier 2011 à 17:39:51

              Bonjour!
              Merci de vos réponses. En fait, je voulais savoir si l'un de vous avait les réponses pour remplir ce tableau, sujet d'examen de cette semaine.
              Il illustre notre module, en licence psy, de développement conceptuel. En cours, nous avons vu vite fait, la tour de Hanoi, le carré mutilé, un truc de pavage, un problème de chaussettes, le groupe INRC.
              Seulement, je suis en reprise d'étude, mon bac S date d'il y a 10 ans et comme je suis Maman, je n'ai pas pu assister aux dits cours, j'ai juste les feuilles blindées de schéma que je ne pige pas.
              Je n'ai plus l'intitulé exact du sujet puisqu'il a fallu le rendre avec la copie.
              Il y avait, avant de devoir remplir ce schéma, une question sur la relation entre les groupes INRC et les diagrammes de Hasse... sauf qu'on ne l'a pas vu en cours.
              Le prof est inaccessible, il m'est impossible de lui demander directement la correction et quand je tape théorême des treillis sur le net, d'un, je ne comprends pas et de deux, je ne trouve pas d'application qui ressemble à l'image que je vous ai mise.
              En tout cas, un grand merci de votre réponse :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Théorème des treillis

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown