Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Thermo-micro-onde

    20 novembre 2019 à 14:40:09

    Bonjour les loulous, j'ai un projet en développement durable à réaliser dans un délai de deux semaines, ça consiste à développer, changer ou même inventer une chose qui me facilitera une tache au quotidien, j'ai choisis donc comme thème de créer un micro-onde avec un thermomètre à infrarouge inclus avec un afficheur de la température au lieu du minuteur ou peut être même laisser le minuteur. J'aurai donc besoin de quelqu'un fort en électronique ou en programmation pour m'aider à réaliser les schémas et les programmes ou me donner n'importe quelle idées qui m'aidera a avancer. Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 novembre 2019 à 17:20:09

      Bonjour, si tu es débutant je te conseille d'utiliser une carte programmable Arduino. Son utilisation est relativement simple, mais surtout il existe une quantité ASTRONOMIQUE de tutoriels divers sur Internet. Avec cela, tu peux chercher "thermomètre a infrarouge arduino" et je pense que tu trouveras moult modèles. Tu pourrais recycler un micro-onde, pour ton projet de développement durable cela pourrait être apprécié ;).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 novembre 2019 à 17:39:51

        J'ai l'impression que tu as négligé un problème important : les ondes !

        Depuis l'extérieur du micro-onde, tu ne pourras pas mesurer la température de l'aliment.

        Même en pointant ton capteur au travers de la vitre, il est très probable que tu mesures la température de la vitre et/ou la température de la grille métallique qu'elle contient (à vérifier).

        Si tu places ton capteur à l'intérieur du micro-onde, il va se prendre de plein fouet toutes les ondes et risque de ne clairement pas apprécier.

        De plus, pour placer ton capteur à l’intérieur, tu devras forcément devoir percer l'armature du micro-onde pour faire passer les fils, ce qui va inexorablement créer une fuite par laquelle les ondes pourront s'échapper.

        Les aspérités créées par ton perçage vont aussi très certainement favoriser la création d'arc électrique à ce niveau là car tout métal qui n'est pas parfaitement lisse réagit assez mal aux ondes (as tu déjà essayé de mettre du papier d’aluminium ou des couverts à l'intérieur d'un micro onde ?)

        Avant qu'il ne soit trop tard, tu devrais peut-être envisager de modifier un peu ta thématique en utilisant plutôt une plaque électrique à la place du micro onde.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 novembre 2019 à 21:40:55

          lorrio a écrit:

          J'ai l'impression que tu as négligé un problème important : les ondes !

          Depuis l'extérieur du micro-onde, tu ne pourras pas mesurer la température de l'aliment.

          Même en pointant ton capteur au travers de la vitre, il est très probable que tu mesures la température de la vitre et/ou la température de la grille métallique qu'elle contient (à vérifier).

          Si tu places ton capteur à l'intérieur du micro-onde, il va se prendre de plein fouet toutes les ondes et risque de ne clairement pas apprécier.

          De plus, pour placer ton capteur à l’intérieur, tu devras forcément devoir percer l'armature du micro-onde pour faire passer les fils, ce qui va inexorablement créer une fuite par laquelle les ondes pourront s'échapper.

          Les aspérités créées par ton perçage vont aussi très certainement favoriser la création d'arc électrique à ce niveau là car tout métal qui n'est pas parfaitement lisse réagit assez mal aux ondes (as tu déjà essayé de mettre du papier d’aluminium ou des couverts à l'intérieur d'un micro onde ?)

          Avant qu'il ne soit trop tard, tu devrais peut-être envisager de modifier un peu ta thématique en utilisant plutôt une plaque électrique à la place du micro onde.

          J'ai déjà opté et envoyé le thème de mon projet donc je ne peux pas changer :/ que est ce que vous me proposez comme solution dans ce cas ?



          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 décembre 2019 à 14:28:03

            Joachim Bertrand a écrit:

            Bonjour, si tu es débutant je te conseille d'utiliser une carte programmable Arduino. Son utilisation est relativement simple, mais surtout il existe une quantité ASTRONOMIQUE de tutoriels divers sur Internet. Avec cela, tu peux chercher "thermomètre a infrarouge arduino" et je pense que tu trouveras moult modèles. Tu pourrais recycler un micro-onde, pour ton projet de développement durable cela pourrait être apprécié ;).


            Le problème est comment relier le thermomètre au micro-onde genre à l'afficheur et au minuteur, j'aurai besoin d'un schéma puis meme si je n'arrive pas à le réaliser le plus important c'est la théorie :/

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Thermo-micro-onde

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown