Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

thermodynamique

12 décembre 2020 à 17:32:45

Bonsoir, 

Je suis bloquée dans un exercice. Je dois calculer la pression partielle et trouver un résultat de 1,5096 mais je trouve 1,77 en posant que PV=nRT. J'ai tracé le tableau d'avancement et j'ai trouvé nSO2=0,73 à l'équilibre car nCaSO4=0,73 mais en appliquant la formule je ne me retrouve pas avec ce résultat

Alors voila mon exercice: 

2 CaSO4(solide)  <=> 2 CaO(solide)  + 2 SO2(gaz)  +  O2(gaz)

A 600K, la valeur de la constante d'équilibre Kp=1,72

On introduit 100g de CaSO4 dans une enceinte de 20L 

Donner la pression partielle en atm de SO2, à l'équilibre, à 600K

On donner les masses molaires à utiliser. 

Ca: 40,08g/mol S:32,06g/mol et O:16g/mol

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 décembre 2020 à 11:00:24

Bonjour,

à quel niveau scolaire est tu ? C'est un problème plus compliqué qu'il n'y paraît, un équilibre entre un solide et un gaz + des phases hétérogènes en produit. Ta méthode pour résoudre le problème n'est à mon avis pas bonne.

Dans le cas d'un gaz : \(a = pg\)

a est l'activité, p la pression partielle, g un coefficient d'activité (dépendant de la pression, de la température et de la nature du gaz, ici on a pas d'info, c'est probablement pas tout à fait ça mais on va prendre 1)

pour une réaction :

\( xA + yB \leftrightharpoons cC + dD\)

on a (a température constante) : \(Ka = \frac{{a_C}^c * {a_D}^d}{{a_A}^c * {a_B}^y}\)

Ici on te donne Kp, qui est la constante d'équilibre exprimée en fonction des pression partielles (je te passe la démo qui implique les coefficients d'activité) :

\(Kp = \frac{{p_C}^c * {p_D}^d}{{p_A}^x * {p_B}^y}\)

Donc en fait, cette constante et l'équation équilibrée, ce sont les seules info dont tu as besoin :)

J'ai aussi l'impression que tu n'as pas utilisé du tout la constante pour ton calcul de n.

regarde bien ton tableau d'avancement (refait le en presion partielle et non en quantité de matière), écrit Kp en fonction de ton équation, remplace les pressions partielles par l'avancement, tu devrait avoir une équation du 3ème degrés très simple à résoudre ;)

-
Edité par Akio 13 décembre 2020 à 11:02:44

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter