Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Thermomètre arduino

    13 mars 2013 à 15:48:33

    Bonjour,

    Je voudrais tester un peu ma thermistance mais je n'arrive pas a obtenir de valeur en degré °C.

    J'ai realiser se montage : http://2.bp.blogspot.com/-wko5gXDH338/URdZUoW5g6I/AAAAAAAAAG8/VJMj1gI4bm8/s1600/Ohmmetre_bb.jpg

    J'ai donc une resistance de 330 ohms et ma thermistance qui est cette thermistance :http://www.gotronic.fr/art-thermistance-ctn-2-2k-8486-3735.htm et sa datasheet : http://www.gotronic.fr/pj-691.pdf

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 mars 2013 à 16:12:33

      Le fil bleu doit etre relié à GND et non pas à VIN
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        13 mars 2013 à 16:16:38

        A pardon mais sa ne marche toujours pas. Je n’arrive pas a trouver dans la datasheet la formule que permet de des degrés aux valeurs trouver. Et puis je ne trouve pas les même résistance avec un multimetre et avec l'arduino.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 mars 2013 à 16:30:53

          Bonjour,

          Une CTN est bien un capteur de température, mais le problème est qu'il est non nlinéaire. Donc, pour une MESURE de température, bonjour l'étalonnage ! Soit on crée un circuit de compensation électronique (possible si on n'a pas besoin de précision : à 2 ou 3 degrés près), soit on crée un tableau de conversion tension / température, dans un programme de mesure (possible avec Arduino, mais nécessite un étalonnage arbitraire par rapport à un thermomètre étalon).

          A ta place, j'utilisarais sans hésiter un capteur thermométrique intégré comme le LM35 par exemple (boîtier à 3 pattes : Vcc, Gnd, sortie). Pour 2 ou 3 € tu as directement un thermomètre linéaire car 1 V = 100 °C. Il suffit donc de brancher la sortie de ce CI sur une entrée analogique de l'Arduino et de multiplier par 100 la lecture du port (par ex. si V mesurée est de 0,25 V, la température est de 25°C, etc.). Pas besoin d'étalonnage et tu as la précision en prime (à 0,2°C près, voir datasheet).

          @+

          Pierre.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 mars 2013 à 16:40:19

            Merci Pierre pour ta réponse en résumé cette thermistance est très difficile a exploite. Mais c'est dommage car je l'ai acheter en lisant le tuto du site mais a aucun moment dans le tuto il l'utilise c'est franchement très dommage et une perte d'argent, serte très faible mais c'est quand un perte pour quasiment rien.:colere2:
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 mars 2013 à 16:55:46

              Pour notre défense (à Olyte et moi, auteurs du tuto), le tuto n'est pas terminé (ce qui était précisé dans le tuto sur la V3 du site). Nous n'avons pas encore écris la partie sur les capteurs (en fait nous la commencons tout juste) et donc nou n'avons mis dans aucune liste d'achat des capteurs de ce type pour justement éviter les achats inutiles (puisque nous n'avons pas encore arreté un choix définitif des capteurs étuidés).

              Dans la liste d'achat que nous proposons, un avertissement est d'ailleurs clairement présent à ce sujet :

              "Attention, toute cette liste pourrait changer ! (d'ailleurs elle manque volontairement de précision sur les valeurs des composants)"


              Je comprends donc que ca t'ennuie mais il faut pas non plus nous rejeter la faute la ou une simple relecture de cette partie t'aurais évité un achat inutile si tu n'étais pas sur de toi (ou au pire un message sur le forum c'est vite fait aussi).

              En attendant, ce capteur n'est pas si difficile à utiliser. Plusieurs solutions existe :

              -> Faire un montage pour adapter les niveaux à ce que tu veux (fastidieux)

              -> Déduire une equation d'approximation avec Excel et un thermometre témoin -> nécessite de manipuler mais facile à faire

              -> Faire une lookup table (un tableau dans lequel tu mets plusieurs valeurs de correspondances tension/température, ensuite tu cherches la valeur la plus proche quant tu fais tes mesures pour déduire la température).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                13 mars 2013 à 17:07:39

                Pas faut je m'en excuse mais sa m’en-bette un peu, je voudrais bien tenter la dernière solution avec la loopkup table,o_O mais c'est quoi ?

                Merci quand même.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 mars 2013 à 18:36:20

                  Le pincipe est assez simple.

                  Tu crée un tableau de (par exemple) 30 valeurs.

                  Tu fais ensuite 30 mesures dans la plage de température qui t'intéresse, en les faisant de 2 à 2 dans une plage de 60° (par exemple 0° dans un bac à glaçon +60° dans de l'eau chaude) en mesurant la température avec un vrai thermomètre et la résistance de ta CTN avec un ohmetre.

                  Une fois que tu as cela, tu as ton beau tableau avec ses 50 cases (par exemple [4] = 50 ohm) : la Lookup table (on pourrait traduire ca par "table de référence/conversion). Etant bien crée, on a ainsi la case 0 qui représente la température à 0degrée, la case 1 pour la température à 2°, case 2 -> 4°... jusqu'à 29 -> 58°

                  Maintenant il ne reste plus que de la programmation !

                  Le principe est le suivant :

                  • Tu mesures ta tension de ton pont diviseur avec analogRead()
                  • Grace à cette mesure, tu en déduis la valeur de la résistance de la CTN
                  • Une fois que tu as la valeur de la résistance, tu parcourt dans ton tableau pour trouver la valeur correspondante la plus proche à ta résistance.
                  • POUF ! l'indice de la case du tableau le plus proche te donne une approximation de la température mesuré

                  Plus tu auras de cases et plus tu seras précis (mais plus tu consommeras de mémoire)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                    14 mars 2013 à 7:11:31

                    Merci pour ta réponse très complète. La nuit m'a porter conseille ou pas !:p  Je penses qu'il serait plus simple de faire un simple calcule donc une formule ou une fonction serais l'idéal mais je n'en trouve pas dans la datasheet (en Anglais donc c'est boff ^^  ).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 mars 2013 à 9:18:47

                      tu peux faire la fonction toi même avec excel par exemple...

                      Tu fais comme précédemment un paquet de mesure, tu met ca dans en excel puis tu traces un graphique de "résistance en fonction de la température". Enfin il ne reste plus qu'à ajouter une courbe de tendance et POUF ! tu as ton équation de la résistance en fonction de la température...

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                      Thermomètre arduino

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown