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Tigre (photoréalisme)

Papa_Dragon, zbrush, Blender :)

7 mai 2016 à 18:58:49

Saaaaluuuut, ça fait pas 4 mois que j'ai rien posté... mais me revoilà :p

Je reviens vers vous avec un nouveau wip déjà pas mal avancé. Je me suis attaqué à l'animal de compagnie préféré des enfants... le chat. Un gros chat même.

J'ai déjà terminé la modé, le texturing et j'ai bien entamé le pelage. Le but est de tendre vers quelque chose de photoréaliste, et si mon ordi le permet vers quelque chose d'animé. Dans l'ordre il me reste à :

-modéliser les dents

-refaire les yeux

-rigger le tout

-ajouter des softbodies (pour simuler les zones grasses, c'est ma dernière trouvaille et j'ai hâte de tester ça XD)

-animer ? :)

Voici les images :

Le résultat actuel dans blender :

Le sculpt dans zbrush (il a été repris dans blender, surtout la tête qui ressemblait pas du tout à un tigre, mais il m'a permis de poser les formes et les muscles)

Voilà, donc étape suivante, retouches des formes dans blender, retopo, puis texturing :

Voilaa, comme d'habitude n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :)

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7 mai 2016 à 19:18:19

Ah que coucou papa dragon! :)

Il me semble que les griffes de tigres sont en forme légèrement conique dans la hauteur et un peu plus fines, genre comme-ça :

Enfin c'est pas exactement comme-ça, mais ça m'a l'air plus proche que ce que je vois dans tes images.

Et la fourrure a besoin de quelques améliorations côté material, elle ressemble plus à une fourrure en nylon qu'à une fourrure naturelle.

Si tu as un chat à torturer pas trop loin, choppe-lui une patte et appuie sur le coussinet et le dos des doigts pour faire sortir les griffes, tu n'auras plus qu'à faire la même forme en un peu plus renforcée pour le tigre.

-
Edité par Lauloque 7 mai 2016 à 19:20:11

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7 mai 2016 à 19:53:42

Yop, et merci de ta réponse :)

Il faut que je refasse les griffes en effet, là c'est juste des cones extrudés ^^

J'ai vite fait arrangé le shader de fourrure, j'ai juste baissé les réflexions :

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462642923-test1.jpg

C'est pas tout à fait définitif niveau fourrure, il me reste à ajouter les poils duveteux.

+++

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7 mai 2016 à 20:10:36

Pas mal pour le début de WIP

Moi je trouve que les pates sont soit trop grosse, soit trop poilus (ce qui donnerais l'impression de grosseur^^)

Mais après c'est que mon avis, ça peut etre entièrement faux

Mais une question, ton ordi n'est pas déjà à bout juste avec toute les poils? (ou bien tu utilise une technique spécifique qui ne tue pas trop le pc)

Sinon j'ai hate de voirs la suite, je l'espère mieux que le requin :)

-
Edité par NinjaVue 7 mai 2016 à 22:26:00

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7 mai 2016 à 20:44:22

c'est un poil, pas une poêle. X]
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Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

7 mai 2016 à 22:29:08

Pas compris^^

En faite, je préfère le premier rendu qu'au deuxième, les tigres vivant plutot dans la savane, leurs couleurs est plus vive (donc je suis plus habituée à voir un tigre ressemblant au premier plutot que le deuxième)

Mais ça aussi c'est que mon avis^^

Je peut dès maintenant parler des autres choses prévus pour la suite?

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8 mai 2016 à 12:27:33

Yop, quelques news aujourd'hui.

J'ai repris intégralement la fourrure de la tête. J'ai revu l'implantation de la "crinière", ajouté des variations de longueur, du duvet sur le cou etc. J'ai aussi plus de contrôle puisque j'ai au moins 4 setup différents pour la tête.

J'ai réduit le volume des pattes et refait les griffes. J'ai aussi commencé le rigging, j'ai été agréablement surpris par blender qui m'a fait de super weight group alors que les doigts par exemple étaient vachement collés. Je pensais que j'aurais plus de difficultés.

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462702805-tigre-new-criniere.jpg

Le rig :

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462702701-rig.jpg

Et un aperçu de ce qu'endure mon pc :

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462702692-particlenuke.jpg

Aussi, pour ceux que ça intéresse, je mettrais surement le .blend à la vente sur blendermarket.

+++

-
Edité par Papa_Dragon 8 mai 2016 à 12:32:28

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8 mai 2016 à 15:14:25

Toujours trop de brillance à mon goût, surtout au niveau de la tête. Tu utilises un glossy?
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8 mai 2016 à 18:44:37

Je sais pas trop pourquoi mais les pates arrière me semble bizarre (peut etre le genous à revoir)

Pour ma part je trouve plutot que les couleurs ne sont pas assez vif

Les pates et les griffes sont beaucoup mieux!

J'ai hate de voirs les rig fini et ce que tu prévois avec le softbody :D

ps : RIP petit pc:'(

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8 mai 2016 à 19:25:35

Le côté glossy est du à deux choses : l'éclairage et une erreur dans le shader. J'avais mixé deux nodes hair reflexion au lieu d'un hair reflexion et un hair transmission, d'où le surplus de réflexion. De plus, l'éclairage était vachement brutal sur le dessus.


Il y a bien un problème sur les genoux, ils sont trop bas. Il y a d'autres problèmes anatomiques qu'on m'a fait remarquer sur le blenderclan, je vais rectifier tout ça ce soir. Idem pour le rig qui ne respecte pas toujours le squelette du tigre.

Pour le côté vif des couleurs, ça dépend de l'éclairage. En plus, je veux pas un truc trop vif. ^^

Pour le rig comme dit plus haut je dois finir ça bientôt. Pour les soft body ça va être compliqué, j'ai fait un test, et blender tourne à 1fps pendant l'animation XD... j'imagine pas le temps de rendu. Y a peut être moyen de bidouiller en appliquant les soft bodies sur des objets à part et appliquer les modifications grâce à un modificateur shrinkwrap... je ferais des tests.

En attendant les prochaines avancées je vous propose un petit remake de l'éclairage/shader et un test de pose ^^

-
Edité par Papa_Dragon 8 mai 2016 à 19:26:20

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8 mai 2016 à 19:46:20

Salut !
joli travail !
c'est tout de même bizarre de voir un tigre avec toute les griffes dehors :p

si tu as le courage de le rig ^^

 

-
Edité par thetimboss 8 mai 2016 à 19:46:40

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8 mai 2016 à 20:59:13

C'est beaucoup mieux coté shader! :)

J'avais vu une vidéo il y a pas longtemps pour gérer l'affichage des couleurs pour faire en sorte que peu importe l'éclairage, ça ait la même allure... Ca pourrait t'intéresser, mais ma wifi est trop pourrie pour aller fouiller youtube. ^^'

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8 mai 2016 à 21:12:25

Papa_Dragon a écrit:

Il y a bien un problème sur les genoux, ils sont trop bas. Il y a d'autres problèmes anatomiques qu'on m'a fait remarquer sur le blenderclan, je vais rectifier tout ça ce soir. Idem pour le rig qui ne respecte pas toujours le squelette du tigre.

Pour le côté vif des couleurs, ça dépend de l'éclairage. En plus, je veux pas un truc trop vif. ^^

Pour le rig comme dit plus haut je dois finir ça bientôt. Pour les soft body ça va être compliqué, j'ai fait un test, et blender tourne à 1fps pendant l'animation XD... j'imagine pas le temps de rendu. Y a peut être moyen de bidouiller en appliquant les soft bodies sur des objets à part et appliquer les modifications grâce à un modificateur shrinkwrap... je ferais des tests.

Edité par Papa_Dragon il y a environ 1 heure


Je me disais aussi^^, un lien vers le sujet sur le blenderclan? (que je vois un peu ce que ça raconte là bas :) )

Je retrouve le coté vif avec la 3eme image donc je suis content (très meme)

Le softbody agis en quoi sur ta modé? (je ne suis pas très renseignée de son cotés^^)

ps : c'est toi qui fait l'animation?

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8 mai 2016 à 22:36:51

Merci de vos réponses :)

thetimboss, non, pas de rig pour les pattes désolé. ^^

lolock, yep si tu retrouve ton addon ça m'intéresse beaucoup !

abdelkrim, voilà le wip du bc : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=45947&start=20

Je comptais utiliser les softbody pour simuler le gras et la peau qui pendouille pendant la marche du tigre. (sous le cou et dans le ventre)

Pour l'anime, c'est pas sur qu'il y en aura une, je n'ai jamais rien animé encore.

La suite avec des modifs anatomique et la fin du rig :

+++

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8 mai 2016 à 23:47:07

Il y a beaucoup plus à  voirs sur cette autre forum^^

Ah oui pas mal l'utilisation pour donner encore plus de réalisme, dommage que tu ne peut le faire:magicien:

Tu peut toujours demandez à quelqu'un de te faire l'animation ;)

Le rig est déjà fini? Pas d'autres bones pour la langue et tous ce qui est muscle de la tete? (et meme griffes ça aurait était super, dommage qu'il n'ai pas prévu)

C'est normal cette effet "jaune" sur les pates arrière?

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9 mai 2016 à 0:41:48

C'était pas un addon, plutôt un bidouillage dans le panel Color Management de l'onglet Scene.
Mais bon, là j'ai droit qu'à dix minutes de wifi toute les quatre heures... Et quand j'ai la wifi, c'est à peine possible d'ouvrir OC en moins de 5min alors les recherches sur Youtube... C'est pas pour maintenant, désolé. d:

Et Blenderclan... Moi à chaque fois que j'y vais, je tombe sur une page faite avant blender 2.49, du coup je me cache sous mon bureau en poussant des cris de canard et en tapant mon clavier contre le mur pour exprimer ma frustration... :'(

@abdelkrim : "l'effet jaune", c'est juste l'éclairage jaune qu'il a mis pour lui chauffer le derrière (bah oui, les tigres aussi aiment les radiateurs!).

-
Edité par Lauloque 9 mai 2016 à 0:43:56

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9 mai 2016 à 21:48:22

abdelkrim, le rig est fini oui, la langue n'est pas terminée de toute façon, et je vois pas ce que tu veux animer de plus sur la tête.

L'effet jaune pas c'est l'éclairage. ^^

lolock, ok, j'attendrais que tu es une meilleure connexion.  Perso je préfère la page démodée du bc que le design commercial et kitsch de OC. Je préférais largement le site du zéro. RIP.

Nouvelle avancée avec quelques modifs anatomiques et de texture :

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/19/1462822881-capture4.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/19/1462822880-capture3.jpg

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9 mai 2016 à 22:00:37

Ben il y a aussi les "souricils" (je le mes entre guillemet car je ne connait pas le nom du muscle) par exemple

Puisque c'est que l'éclairage ça vas^^

Ou sont passé les griffes?

En tous cas j'attend encore tes avancée avec impatience :D

EDIT :

Abdelkrim8 a écrit:

Tu peut toujours demandez à quelqu'un de te faire l'animation ;)

Sa te dit rien?



-
Edité par NinjaVue 9 mai 2016 à 22:01:26

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9 mai 2016 à 22:06:27

Les arcades sourcilières sont déjà armaturées, ainsi que les narines.

Les griffes sont toujours là, juste plus discrètes comme chez les vrais tigres.

Abdelkrim8 a écrit:

Tu peut toujours demandez à quelqu'un de te faire l'animation ;)

          Sa te dit rien?

Sans façon ^^, déjà faut trouver un bon animateur, c'est pas évident, faut le payer, et puis ça sera jamais exactement ce que je veux alors je préfère le faire... surtout que le problème est plutôt dans le temps de rendu que dans la technique. Je sais pas animer, mais si c'est juste un walkcycle par exemple ça devrait être faisable avec de la patience.

+++



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9 mai 2016 à 22:09:20

Ah mais c'est vrai sa, combien prend une image environ?

(Ah savoir que le temps vas augmenté à cause de l'arrière plan et des autre modification sur le tigre)

-
Edité par NinjaVue 9 mai 2016 à 22:10:11

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9 mai 2016 à 22:10:39

Là c'est que de la preview, j'attends environs 1heure pour 1000 sample avec une nvidia performante.

Bon j'y vais, sinon ça va se transformer en tchat ici.

+++

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9 mai 2016 à 22:13:22

Je n'attendais pas de réponse aussi rapide^^ (c'est vrai que ça fait tchat)

Bon ben t'en a pour 1 journée la seconde mais ça passe:-° 

On reparlera de l'animation une fois le tigre fini :)

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9 mai 2016 à 23:47:13

Aaaa... Les joies du réseau pourri... Je suis sensé travailler sur Internet ce soir pour faire un exposé et récupérer des fichiers sources pour un projet à finir d'ici demain matin. Sauf que j'ai pas pu chargé ne serais-ce qu'une page web vide depuis 15h jusqu'à maintenant... La joie! :D

Bref, RIP SDZ (on devrait en faire une banderole à copy-paste systématiquement). Mais il y a ZDS aussi :p

Après réflexion, je me demande si j'avais pas vu cette vidéo chez cynicat, vu que j'ai pas mal zyeuté sa chaîne ces derniers temps. Tu peux toujours vérifier, parce-que de mon côté je suis bloqué sur mon réseau des cavernes jusqu'à fin juin.

-
Edité par Lauloque 9 mai 2016 à 23:47:46

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10 mai 2016 à 11:21:40

fiou bleufant encore une fois :D

Venant de toi jm'y attendais ;)

voilà mon pdv totalement subjectif je n'ai jamais vu de tigre ^^
- les poils me semble un peu cours
- le visage est vraiment super(enfin il manque des dents nan ? ) par contre il contraste avec le reste du corps :/
- les rayure sur les jambes avant me semble faite a l'arache nan ? enfin apres tout est possible dans la nature ^^
- la posture est un peu raide ^^ surtout les jambes avant j'ai rarement vu un tigre au garde a vous ^^ :)


Bon courage !

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10 mai 2016 à 19:25:24

Yop :)

Pas d'image aujourd'hui, j'ai pas encore eu le temps de m'y remettre.
En fait, je pense recommencer. :D
Plus j'avance plus c'est difficile de faire des modifications et plus les erreurs me paraissent flagrantes. Je suis assez peu satisfait des derniers rendus.
Mais c'est pas du travail perdu, bien au contraire, j'ai beaucoup appris et je vais réutiliser vos conseils
Je pense repartir de mon base mesh, c'est à dire repartir sur du zbrush mais cette fois je vais définir une race de tigre dès le début et m'y tenir.
En plus comme ça je pourrais vous montrer chaque étape c'est tout bénef.
+++ :p

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10 mai 2016 à 19:31:50

Wow le courage!

Recommencez un travail si bien avancée... il faut le faire!

Je te souhaite bonne chance et j'espère que ça ira plus vite que ce que tu pense^^

Papa_Dragon a écrit:

En plus comme ça je pourrais vous montrer chaque étape c'est tout bénef.

+++ :p

Là ça me plait :D

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10 mai 2016 à 20:21:11

Tant que tu mets des images jpeg (pour épagner mon réseau) et que tu t'y impliques toujours autant, ça ne peut que nous plaire, j'en suis sûr! :D

Hâte de voire la (re)suite du coup.

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11 mai 2016 à 19:11:14

Yop ! Pas d'images pour le moment désolé, je n'ai pas commencé la remodélisation. ^^

En fait j'hésite à repartir de 0 ou à reprendre mon mesh et resculpter par dessus. La deuxième solution me parait la plus simple, mais la première me permettrait d'avoir plus de recul.

Pour le moment je me suis décidé sur le choix de la sous espèce : Le tigre de Sumatra qui est magnifique. (mais en voie de disparition...)

Sinon, en attendant j'ai regroupé pas mal de ref + informations sur la morphologie du tigre. J'ai résumé vos conseils et pas mal d'infos trouvées sur le net. C'est un travail de référence qui va me permettre de ne pas trop m'égarer cette fois.
Je vous met le lien de téléchargement en pdf. Je me dis que si quelqu'un veut s'essayer à la modélisation d'un tigre ça lui simplifiera la vie :
https://www.dropbox.com/s/1ouddyxwxyhzovp/Tigre_de_Sumatra.pdf?dl=0
+++  :)

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11 mai 2016 à 19:53:56

Je pense que tant que tu ne trouve pas de limite concrète à la deuxième solution, c'est la plus simple ;)

Et en avant l'animation de propagande de ses bêtes magnifique!

J'ai lu tout ton pdf (c'est très bien fait, c'est vraiment toi qui l'a fait?:o), je pense que tu prévois quelque chose de plus grandiose que ce que tu prévoyez au premier non?

En tous cas bon courage 

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11 mai 2016 à 20:06:12

yo papa ! :D 

effectivement... çà fait longtemps qu'on t'avais pas vu dans le coin...et faut dire que moi même je ne passe plus beaucoup ... :/ preuve en est... j'étais passé à côté de ton post ! :o

même si tu n'es pas satisfait (çà m'étonne pas plus que çà en fait ^^ lol ) moi je trouve çà vraiment top ;)

quoi qu'il en soit, si tu as besoin d'une machine pour rendre ton anim, je suis là pour t'aider si tu veux :) tu me diras :) 

++

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