Saaaaluuuut, ça fait pas 4 mois que j'ai rien posté... mais me revoilà
Je reviens vers vous avec un nouveau wip déjà pas mal avancé. Je me suis attaqué à l'animal de compagnie préféré des enfants... le chat. Un gros chat même.
J'ai déjà terminé la modé, le texturing et j'ai bien entamé le pelage. Le but est de tendre vers quelque chose de photoréaliste, et si mon ordi le permet vers quelque chose d'animé. Dans l'ordre il me reste à :
-modéliser les dents
-refaire les yeux
-rigger le tout
-ajouter des softbodies (pour simuler les zones grasses, c'est ma dernière trouvaille et j'ai hâte de tester ça XD)
-animer ?
Voici les images :
Le résultat actuel dans blender :
Le sculpt dans zbrush (il a été repris dans blender, surtout la tête qui ressemblait pas du tout à un tigre, mais il m'a permis de poser les formes et les muscles)
Voilà, donc étape suivante, retouches des formes dans blender, retopo, puis texturing :
Voilaa, comme d'habitude n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez
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Il me semble que les griffes de tigres sont en forme légèrement conique dans la hauteur et un peu plus fines, genre comme-ça :
Enfin c'est pas exactement comme-ça, mais ça m'a l'air plus proche que ce que je vois dans tes images.
Et la fourrure a besoin de quelques améliorations côté material, elle ressemble plus à une fourrure en nylon qu'à une fourrure naturelle.
Si tu as un chat à torturer pas trop loin, choppe-lui une patte et appuie sur le coussinet et le dos des doigts pour faire sortir les griffes, tu n'auras plus qu'à faire la même forme en un peu plus renforcée pour le tigre.
En faite, je préfère le premier rendu qu'au deuxième, les tigres vivant plutot dans la savane, leurs couleurs est plus vive (donc je suis plus habituée à voir un tigre ressemblant au premier plutot que le deuxième)
Mais ça aussi c'est que mon avis^^
Je peut dès maintenant parler des autres choses prévus pour la suite?
Le meilleur des hommes est celui qui est le plus utiles aux autres.
J'ai repris intégralement la fourrure de la tête. J'ai revu l'implantation de la "crinière", ajouté des variations de longueur, du duvet sur le cou etc. J'ai aussi plus de contrôle puisque j'ai au moins 4 setup différents pour la tête.
J'ai réduit le volume des pattes et refait les griffes. J'ai aussi commencé le rigging, j'ai été agréablement surpris par blender qui m'a fait de super weight group alors que les doigts par exemple étaient vachement collés. Je pensais que j'aurais plus de difficultés.
Le rig :
Et un aperçu de ce qu'endure mon pc :
Aussi, pour ceux que ça intéresse, je mettrais surement le .blend à la vente sur blendermarket.
+++
- Edité par Papa_Dragon 8 mai 2016 à 12:32:28
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Le côté glossy est du à deux choses : l'éclairage et une erreur dans le shader. J'avais mixé deux nodes hair reflexion au lieu d'un hair reflexion et un hair transmission, d'où le surplus de réflexion. De plus, l'éclairage était vachement brutal sur le dessus.
Il y a bien un problème sur les genoux, ils sont trop bas. Il y a d'autres problèmes anatomiques qu'on m'a fait remarquer sur le blenderclan, je vais rectifier tout ça ce soir. Idem pour le rig qui ne respecte pas toujours le squelette du tigre.
Pour le côté vif des couleurs, ça dépend de l'éclairage. En plus, je veux pas un truc trop vif.
Pour le rig comme dit plus haut je dois finir ça bientôt. Pour les soft body ça va être compliqué, j'ai fait un test, et blender tourne à 1fps pendant l'animation XD... j'imagine pas le temps de rendu. Y a peut être moyen de bidouiller en appliquant les soft bodies sur des objets à part et appliquer les modifications grâce à un modificateur shrinkwrap... je ferais des tests.
En attendant les prochaines avancées je vous propose un petit remake de l'éclairage/shader et un test de pose
- Edité par Papa_Dragon 8 mai 2016 à 19:26:20
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J'avais vu une vidéo il y a pas longtemps pour gérer l'affichage des couleurs pour faire en sorte que peu importe l'éclairage, ça ait la même allure... Ca pourrait t'intéresser, mais ma wifi est trop pourrie pour aller fouiller youtube. ^^'
Il y a bien un problème sur les genoux, ils sont trop bas. Il y a d'autres problèmes anatomiques qu'on m'a fait remarquer sur le blenderclan, je vais rectifier tout ça ce soir. Idem pour le rig qui ne respecte pas toujours le squelette du tigre.
Pour le côté vif des couleurs, ça dépend de l'éclairage. En plus, je veux pas un truc trop vif.
Pour le rig comme dit plus haut je dois finir ça bientôt. Pour les soft body ça va être compliqué, j'ai fait un test, et blender tourne à 1fps pendant l'animation XD... j'imagine pas le temps de rendu. Y a peut être moyen de bidouiller en appliquant les soft bodies sur des objets à part et appliquer les modifications grâce à un modificateur shrinkwrap... je ferais des tests.
Edité par Papa_Dragon il y a environ 1 heure
Je me disais aussi^^, un lien vers le sujet sur le blenderclan? (que je vois un peu ce que ça raconte là bas )
Je retrouve le coté vif avec la 3eme image donc je suis content (très meme)
Le softbody agis en quoi sur ta modé? (je ne suis pas très renseignée de son cotés^^)
ps : c'est toi qui fait l'animation?
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Il y a beaucoup plus à voirs sur cette autre forum^^
Ah oui pas mal l'utilisation pour donner encore plus de réalisme, dommage que tu ne peut le faire
Tu peut toujours demandez à quelqu'un de te faire l'animation
Le rig est déjà fini? Pas d'autres bones pour la langue et tous ce qui est muscle de la tete? (et meme griffes ça aurait était super, dommage qu'il n'ai pas prévu)
C'est normal cette effet "jaune" sur les pates arrière?
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C'était pas un addon, plutôt un bidouillage dans le panel Color Management de l'onglet Scene. Mais bon, là j'ai droit qu'à dix minutes de wifi toute les quatre heures... Et quand j'ai la wifi, c'est à peine possible d'ouvrir OC en moins de 5min alors les recherches sur Youtube... C'est pas pour maintenant, désolé. d:
Et Blenderclan... Moi à chaque fois que j'y vais, je tombe sur une page faite avant blender 2.49, du coup je me cache sous mon bureau en poussant des cris de canard et en tapant mon clavier contre le mur pour exprimer ma frustration...
@abdelkrim : "l'effet jaune", c'est juste l'éclairage jaune qu'il a mis pour lui chauffer le derrière (bah oui, les tigres aussi aiment les radiateurs!).
abdelkrim, le rig est fini oui, la langue n'est pas terminée de toute façon, et je vois pas ce que tu veux animer de plus sur la tête.
L'effet jaune pas c'est l'éclairage.
lolock, ok, j'attendrais que tu es une meilleure connexion. Perso je préfère la page démodée du bc que le design commercial et kitsch de OC. Je préférais largement le site du zéro. RIP.
Nouvelle avancée avec quelques modifs anatomiques et de texture :
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Les arcades sourcilières sont déjà armaturées, ainsi que les narines.
Les griffes sont toujours là, juste plus discrètes comme chez les vrais tigres.
Abdelkrim8 a écrit:
Tu peut toujours demandez à quelqu'un de te faire l'animation
Sa te dit rien?
Sans façon ^^, déjà faut trouver un bon animateur, c'est pas évident, faut le payer, et puis ça sera jamais exactement ce que je veux alors je préfère le faire... surtout que le problème est plutôt dans le temps de rendu que dans la technique. Je sais pas animer, mais si c'est juste un walkcycle par exemple ça devrait être faisable avec de la patience.
+++
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Aaaa... Les joies du réseau pourri... Je suis sensé travailler sur Internet ce soir pour faire un exposé et récupérer des fichiers sources pour un projet à finir d'ici demain matin. Sauf que j'ai pas pu chargé ne serais-ce qu'une page web vide depuis 15h jusqu'à maintenant... La joie!
Bref, RIP SDZ (on devrait en faire une banderole à copy-paste systématiquement). Mais il y a ZDS aussi
Après réflexion, je me demande si j'avais pas vu cette vidéo chez cynicat, vu que j'ai pas mal zyeuté sa chaîne ces derniers temps. Tu peux toujours vérifier, parce-que de mon côté je suis bloqué sur mon réseau des cavernes jusqu'à fin juin.
voilà mon pdv totalement subjectif je n'ai jamais vu de tigre - les poils me semble un peu cours - le visage est vraiment super(enfin il manque des dents nan ? ) par contre il contraste avec le reste du corps :/ - les rayure sur les jambes avant me semble faite a l'arache nan ? enfin apres tout est possible dans la nature - la posture est un peu raide surtout les jambes avant j'ai rarement vu un tigre au garde a vous
Pas d'image aujourd'hui, j'ai pas encore eu le temps de m'y remettre. En fait, je pense recommencer. Plus j'avance plus c'est difficile de faire des modifications et plus les erreurs me paraissent flagrantes. Je suis assez peu satisfait des derniers rendus. Mais c'est pas du travail perdu, bien au contraire, j'ai beaucoup appris et je vais réutiliser vos conseils Je pense repartir de mon base mesh, c'est à dire repartir sur du zbrush mais cette fois je vais définir une race de tigre dès le début et m'y tenir. En plus comme ça je pourrais vous montrer chaque étape c'est tout bénef. +++
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Yop ! Pas d'images pour le moment désolé, je n'ai pas commencé la remodélisation.
En fait j'hésite à repartir de 0 ou à reprendre mon mesh et resculpter par dessus. La deuxième solution me parait la plus simple, mais la première me permettrait d'avoir plus de recul.
Pour le moment je me suis décidé sur le choix de la sous espèce : Le tigre de Sumatra qui est magnifique. (mais en voie de disparition...)
Sinon, en attendant j'ai regroupé pas mal de ref + informations sur la morphologie du tigre. J'ai résumé vos conseils et pas mal d'infos trouvées sur le net. C'est un travail de référence qui va me permettre de ne pas trop m'égarer cette fois. Je vous met le lien de téléchargement en pdf. Je me dis que si quelqu'un veut s'essayer à la modélisation d'un tigre ça lui simplifiera la vie : https://www.dropbox.com/s/1ouddyxwxyhzovp/Tigre_de_Sumatra.pdf?dl=0 +++
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Je pense que tant que tu ne trouve pas de limite concrète à la deuxième solution, c'est la plus simple
Et en avant l'animation de propagande de ses bêtes magnifique!
J'ai lu tout ton pdf (c'est très bien fait, c'est vraiment toi qui l'a fait?), je pense que tu prévois quelque chose de plus grandiose que ce que tu prévoyez au premier non?
En tous cas bon courage
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effectivement... çà fait longtemps qu'on t'avais pas vu dans le coin...et faut dire que moi même je ne passe plus beaucoup ... :/ preuve en est... j'étais passé à côté de ton post !
même si tu n'es pas satisfait (çà m'étonne pas plus que çà en fait lol ) moi je trouve çà vraiment top
quoi qu'il en soit, si tu as besoin d'une machine pour rendre ton anim, je suis là pour t'aider si tu veux tu me diras :)
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