Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Titrage 1

16 décembre 2018 à 14:35:23

Bonjour,

J'ai des difficultés avec l'exercice en pièce jointe.
Que représentent concrètement des courbes de distribution ?
Comment analyser les pKa des couples des espèces titrées pour montrer que cela permet les mêmes conclusions que la question 1 ?

Merci d'avance pour l'aide, j'en ai vraiment besoin et je dois rendre ce travail lundi...


-
Edité par HdghgGdfsgs 16 décembre 2018 à 14:36:08

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 décembre 2018 à 15:01:03

Salut,

malheureusement, je ne vois pas comment t'expliquer les courbes plus simplement que dans l’énoncé, comme c'est écrit : c'est la concentration de chaque espèce en solution en fonction du volume de soude versé.

Pour la question 2, je suppose que tu l'as vu en cour, tu prends les espèces en solutions à chaque portion et tu compare les pKa pour voir quelles réactions se font le plus facilement.

Chacun sa méthode, mais suivant ce qu'on t'a appris ça peux ressembler à ça :

https://openclassrooms.com/forum/sujet/acide-et-base-1

Je te fait la première portion pour exemple :

En solution on a :

\(OH^-\) (on suppose qu'ils ont pas eu le temps de réagir) : \(n_b = C_bV_b\), \(pKa_{H_2O/OH^-} = 14\)

\(H_3PO_4\) : \(n_{H_3PO_4} = V_a * C_p\), \(pKa_{H_3PO_4/H_2PO_4^-} = 2.1\) (alors bon, il devrait être à l'équilibre avec sa base conjugué hein)

l'acide chloroacétique, que je vais noter AH, pour pas passer des heures avec les formule mathjax ^^ :     \(n_{AH} = V_aC_c\), \(pKa_{AH/A^-} = 2.9\) (de même, a l'équilibre.

Donc les réactions possibles sont

  • la soude avec les deux acide (écrire les équations), K > \(10^3\), je te laisse le calculer donc ces deux réactions sont considérée comme totales
  • un des acides avec la base conjuguée de l'autre, dans les deux cas K <\(10^3\) (pareil  équation et calcul) et dans un cas, c'est même un K négatif donc celle la on peux l'oublier

ça te laisse 3 réactions possible, 2 quantitative, 1 non.

Pour la suite, bah c'est pareil, sauf que tu ne commence pas avec les mêmes produits (sauf la soude)

-
Edité par Akio 16 décembre 2018 à 15:30:04

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 décembre 2018 à 15:57:14

Merci pour la réponse.

Je pense avoir compris que l'ordonnée correspond à la concentration des espèces présentes pendant le titrage, mais je n'arrive pas à trouver quelles espèces il y a...
Il y a notamment [ClCH2CO2H] et [H3PO4], mais comment si la liste est complète, et si elle ne l'est pas (ce qui est le cas je pense...), comment terminer la liste ?

De plus, l'abscisse correspond à la quantité de OH- ajoutée, mais je ne vois pas comment cela peut aider...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 décembre 2018 à 21:24:42

Je ne comprends pas ta question.

Chaque courbe a un trait différent ( 4 bleues : pleine, pointillé, pointillés rapprochés et petit points. Et 2 noire : pleine est pointillé , et l'espèce correspondante est écrite dessus

-
Edité par Akio 16 décembre 2018 à 21:25:58

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2018 à 1:03:28

Merci pour la réponse, j'ai finalement compris et j'ai pu répondre à la question !

Par contre, comment répondre à la question 2 ? Je ne vois rien dans mon cours qui pourrait me permettre d'y répondre...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2018 à 12:21:29

Bah la question 2 j'y ai répondu dans mon premier message, normalement tu sais calculer la constante d'équilibre d'une réaction acide/base avec les pKa et tu sais que si cette constante est supérieure a 1000 (ou un autre chiffre, ça dépends des profs, en général on prends 1000) la réaction est considérée comme totale.

-
Edité par Akio 17 décembre 2018 à 12:22:00

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter