Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Titrage 2

18 décembre 2018 à 3:12:45

Bonsoir,

J'ai des difficultés avec ce TP : on doit le préparer et je n'arrive pas, dans la partie 3, à savoir comment on pourrait déterminer la concentration en acide chlorhydrique. Comment faire ? Pourriez-vous me dire svp ?

Merci beaucoup.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 décembre 2018 à 19:15:42

Salut.

Tout simplement comme pour n'importe quel titrage : tu fait des tableaux équivalent pour chaque portion des courbes de titrage, tu prends le volume équivalent de la réaction qui t’intéresse et tu calcule la concentration de l'analyte qu'on te demande.

Comme là t'as pas encore fait le TP, tu met des lettres et t'auras plus qu'à remplacer par les valeurs en tp

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 décembre 2018 à 20:56:36

Merci pour votre réponse.

Pourriez-vous me montrer le tableau à faire ?

J'avoue que je suis un peu perdu...

Merci !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 décembre 2018 à 22:04:54

un tableau d'avancement, comme dans ton cours :

\(\epsilon\) BH \(A^-\) \(B^-\) AH
\(E_i\) \(C_0\) \(C_0\) 0 0
\(E_f\) \(C_0 - x\) \(C_0 - x\) x x

edit : évidement, là je met C0 comme si je mettais les mêmes quantités dans mon mélange et je met des lettres génériques pour une réaction acide/base, à remplacer par les bonnes réactions et le bon équilibrage.

-
Edité par Akio 18 décembre 2018 à 22:11:50

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 décembre 2018 à 22:09:41

Que représentent C0 et BH ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 décembre 2018 à 22:19:28

Je viens d'éditer, mais C0 c'est la concentration des réactifs, mais ça aurait peu être Cb pour [BH] initiale et Ca pour [A-] initiale

BH, c'est un acide qui a B- pour base conjuguée.

mais ça marche aussi pour n'importe quelle autre réaction, pas que les acido-basiques :

\(\epsilon\) nA mB yC zD
\(E_i\) \(C_a\) \(C_b\) \(C_c\) \(C_d\)
\(E_f\) \(C_a - n*x\) \(C_b - m*x\) \(C_c + y*x\) \(C_d + z*x\)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 décembre 2018 à 22:23:11

Donc dans mon cas, on aurait :

BH = CH3COOH

B- = CH3COO-

A- = OH-

AH = H30+

Mais alors on considère que H30+ correspond à HCl ?

Si oui, pourquoi ?

Merci encore.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 décembre 2018 à 22:37:14

Non : AH = H2O dans ce cas précis

Mais tout ça c'est une seule des deux réactions. Il y a 2 réactions, et comme pour ton dernier post, on peut considérer qu'il y en a une qui se fait avant l'autre, donc deux tableaux d'avancement.

et pareil, dans le post que je t'ai mis la dernière fois il y a une correction et avec des tableaux d'avancements en plus.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 décembre 2018 à 22:40:21

Mais pourquoi y aurait-il 2 réactions ?

Quels sont donc les 2 tableaux d'avancement ?

Je suis désolé mais je ne comprends pas, et je dois rendre mon travail DEMAIN...

De plus, j'ai lu le lien mais cela ne m'a pas aidé...

Vraiment désolé, je ne comprends pas, pourtant je suis de bonne volonté, cela fait plusieurs jours que je cherche...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 décembre 2018 à 23:00:08

HdghgGdfsgs a écrit:

Mais pourquoi y aurait-il 2 réactions ?

parce qu’il y a 2 acides, un fort et un faible à titrer

Quels sont donc les 2 tableaux d'avancement ?

bah un par réaction, t'en as déjà un pratiquement fait, et il manque celui qui correspond à la réaction de la solution titrante avec HCl

Je suis désolé mais je ne comprends pas, et je dois rendre mon travail DEMAIN...

Et moi je suis désolé mais je ne suis pas là pour faire tes devoir et personne sur ce forum ne les fera non plus, surtout que tu n'as visiblement pas lu ton cours et que tu ne montre absolument rien de ce que tu as déjà fait
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 décembre 2018 à 23:11:27

Je sais bien que vous n'êtes pas là pour faire mes devoirs à ma place, je suis en prépa donc pour les concours ce serait inutile !

Désolé mais je ne comprends pas du tout pourquoi il y aurait 2 réactions...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 décembre 2018 à 17:51:34

Parce que si ton vinaigre est frelaté, ca veut dire qu'il n'y a pas que du CH3COOH comme acide, mais il y a aussi du HCl.

Et si tu as 2 acides dans ta solution, quoi de plus normales que d'avoir 2 réactions séparées ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter