Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Titre ingénieur au CNAM ou certification pro IPI

Choisir entre un titre ingénieur au CNAM et une certificati

Sujet résolu
    25 février 2025 à 21:54:59

Bonjour,
    Je poste ici en tant qu'étudiant de 22 ans pour avoir vos avis sur la situation. Titulaire d'un bac +2 avec un BTS SIO obtenu en 2023 dans les dom-tom, j'ai décidé de poursuivre mes études en Licence 3 MIAGE à Toulouse. Cependant, cela ne s'est pas déroulé comme je le souhaite. Avec la nouvelle réglementation d'attribution d'un diplôme de Licence (L-FLEX), j'ai considérablement échoué 2 fois.
    Mon objectif est d'obtenir un bac+5 comme recommandé pour la majorité des emplois en informatique.
    J'ai deux options que j'ai repéré qui s'offre à moi :
    - D'un côté j'ai la possibilité d'intégrer la formation Titre d'ingénieur Cnam (Bac+5) - spécialité Informatique option Architecture et intégration des systèmes-logiciels (CYC9101A) à partir de mon BTS en alternance uniquement
    - D'un autre côté d'avoir une certification qui n'est qu'un titre professionnel à savoir d'abord un Bac+3 : Concepteur développeur d’applications numériques et ensuite de poursuivre avec un bac+5 : Directeur des projets informatiques

Le rythme d'alternance est le même pour les deux établissement : 3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation.

Je pense que la majorité d'entre vous me conseillerait d'aller au CNAM, de par leur réputation mais j'ai peur d'échouer la encore comme en licence puisque le campus se situe à côté de l'université où j'étais en Licence 3 MIAGE. Sans doute qu'on aura droit à des Maitres de conférences, enseignants-chercheurs qui ne savent pas structurer correctement leur cour et de comprendre ce qu'il raconte.

Merci d'avance pour vos retours.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 mars 2025 à 7:44:42

Bonjour

Il semble que tu penches plus  vers le cursus certification mais comme dit je conseille le cnam pour le titre d'ingénieur

La partie scolaire se déroule à distance ou il y a du présentiel ? C'est important de pas tout avoir à distance.

Il y a aussi probablement d'autres cursus ingénieur en alternance ou vous pouvez postuler.

Pour la peur de l'échec, une solution : bosser et si le cours est pas terrible il y a tout en ligne et chatgpt peut presque remplacer un prof qui explique pas bien donc ne pas avoir peur d'y aller mais mettre tout de son coté. 

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 mars 2025 à 13:55:59

Bonjour,

Merci pour le retour. Je pense aussi que le CNAM est la meilleure option. Sur leur site, c'est mentionné Titre Ingénieur et je pensais que c'était différent d'un Diplôme d'Ingénieur alors qu'en faite c'est la même chose; J'ai confondu Titre Ingénieur avec Titre Professionnel de l'IPI qui est une Certification Professionnelle RNCP. Le diplôme proposé par le CNAM est certifié CTI donc un gage de fiabilité et de sécurité.

Vous remerciant pour votre réponse. J'ai posté exactement le même sujet sur un autre forum dont je ne citerai le nom pour éviter tout problème mais vous devriez le retrouver facilement en faisant une recherche sur Google avec le même intitulé. Là bas, j'ai eu des réponses du même auteur où je m'en suis pris plein la "figure", des propos très durs à encaisser. Tout cela pour me faire comprendre qu'effectivement les titres RNCP n'ont pas de valeur au lieu de dire clairement pourquoi ne pas faire tel choix et quelle sont les risques. De plus, je voulais m'exprimer sur le fait que certains enseignants-chercheurs n'étaient pas très pédagogue et que j'essayais au maximum de faire des recherche sur leur sujet bien précis afin de faire le lien mais compliqué lorsqu'ils utilisent une notation différente des contenus que l'on trouve sur internet ou dans les livres.

Merci pour cette réponse bienveillante.

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

Titre ingénieur au CNAM ou certification pro IPI

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        • Editeur
        • Markdown