Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Titre professionnel avant Master ??

Sujet résolu
    25 septembre 2021 à 22:11:45

    Bonjour.

    Je viens de débuter une formation en chef de projet digital, qui doit se terminer par un titre du même nom (RNCP, niveau 6 = équivalent du Bac + 3). Mais je souhaite savoir, comme ce n'est pas le même ministère de reconnaissance, si celui-ci me permettrait d'accéder à un Master informatique universitaire ensuite, ayant déjà un BTS SIO SLAM.

    Merci d'avance pour tous vos précieux conseils !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 septembre 2021 à 23:16:25

      Bonjour

      non, un titre RNCP n'est pas reconnu dans le monde académique et ne vous permet donc pas d'être accepté en master.

      Vous pouvez obtenir un bac+5 sous forme d'un autre titre RNCP.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 septembre 2021 à 13:58:27

        Tout d'abord, merci de cette réponse ultra rapide !

        Ah mince ...

        Quelles alternatives s'offriraient à moi ensuite, vu que j'ai un BTS SIO juste avant ce titre ?

        Que dois-je faire pour postuler tout de même pour un master ?

        Par ailleurs, quelle est la reconnaissance d'un titre par rapport à un diplôme ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 septembre 2021 à 19:39:36

          (...) a écrit:



          Quelles alternatives s'offriraient à moi ensuite, vu que j'ai un BTS SIO juste avant ce titre ?

          Vous pouvez continuer votre formation dans une école privée.



          Que dois-je faire pour postuler tout de même pour un master ?

          Si vous voulez absolument un master il faut passer par une licence.

          En général après un BTS il faut reprendre en L2, à moins que l'université propose un parcours adapté (université de Reims, Brest par exemple).

          Peut être votre année supplémentaire permettra-t-elle de reprendre en L3 (candidatez dans les 2) ?

          Vous pouvez aussi essayer de postuler en L3 MIAGE qui sont souvent plus ouvertes aux BTS SIO.

          Par ailleurs, quelle est la reconnaissance d'un titre par rapport à un diplôme ?

          En info il n'est pas évident que cela constitue un réel handicap.

          Faut-il perdre une année, voire 2 pour obtenir un diplôme national ?

          A vous de voir suivant votre projet pro, vos ressources financières, votre mobilité, etc.



          -
          Edité par Givrali 26 septembre 2021 à 19:40:04

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 septembre 2021 à 15:26:42

            Merci Givrali pour ces précieux et précis renseignements, je vais voir auprès des universités auprès desquelles j'avais déjà candidaté, sans succès l'an prochain.

            Peut-être que tu as raison, la L3 MIAGE semblerait adaptée.

            Pourquoi le titre est un handicap par rapport au diplôme (d'un point de vue scolaire et professionnel) ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 septembre 2021 à 19:14:46

              (...) a écrit:

               je vais voir auprès des universités auprès desquelles j'avais déjà candidaté, sans succès

              Il faudrait envisager d'essayer ailleurs, dans des universités qui proposent des aménagements pour les BTS.

              Je pense que ce n'est pas la peine de re-candidater aux mêmes endroits.

              Pourquoi le titre est un handicap par rapport au diplôme (d'un point de vue scolaire et professionnel)

              Un certain nombre de gens doutent du sérieux des formations RNCP par rapport aux formations universitaires délivrant un diplôme national (DUT, licence...), avec un programme national (DUT), ou évalué régulièrement (licence) et encadré en bonne partie par des enseignants chercheurs ou des profs agrégés.

              De plus il s'agit de formations privées parfois très coûteuses au regard du nombre d'heures de cours proposées, donc on peut aussi considérer que vous avez acheté votre diplôme (le mot diplôme est très vague et peut aussi désigner un titre RNCP).

              Je n'entre pas dans le débat, je signale juste que les titres RNCP peuvent être mal considérés.

              Ce sera en particulier le cas de formations universitaires qui vont examiner votre dossier.



              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 septembre 2021 à 21:59:26

                Merci pour ce conseil, je vais me renseigner.

                Je sais que je me suis dans un beau bordel, mais je n'avais pas d'autre alternative ; c'est pourquoi je me suis dirigé vers cette formation.

                Est-ce-que l'alternance que je suis dans le cadre de ce RNCP vaut quelque chose et pourrait valoriser ceci ou il n'y a aucun espoir, si ce n'est celui de retrouver une L2 ou une L3 l'an prochain ?

                Par ailleurs, savez-vous ce qu'il en est de la reconnaissance du titre RNCP à l'étranger ? Vu que c'est un joyeux bordel ici bas ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 septembre 2021 à 8:25:39

                  (...) a écrit:

                  Je sais que je me suis dans un beau bordel,

                  Cela ne me paraît pas si grave.

                  Vous avez réussi un bac+2, ce qui représente déjà un bon accès à l'emploi.

                  Pourquoi tenez vous absolument à obtenir un master à l'université plutôt qu'un autre diplôme bac+5 ?

                  Quel est votre projet pro ?

                  Est-ce-que l'alternance que je suis dans le cadre de ce RNCP vaut quelque chose et pourrait valoriser ceci

                  Non, parce que ce qu'un cursus académique va vous reprocher c'est précisément votre manque de connaissances de base (maths, algo...), et l'alternance va dans le mauvais sens.

                  Il y a plein d'écoles qui proposent des bac+5 (ITESCIA, CESI, Bordeaux Ynov, DIIAGE...), souvent en alternance.

                  Regardez ce que propose la CCI de votre coin.

                  Par ailleurs, savez-vous ce qu'il en est de la reconnaissance du titre RNCP à l'étranger ? Vu que c'est un joyeux bordel ici bas ?

                  A l'étranger peu de formations sont connues, il est douteux que votre employeur différencie un bac+5 d'un autre. Bien sûr ça dépend du pays, de l'entreprise, etc.



                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 octobre 2021 à 10:08:20

                    Bonjour , pourtant j’ai contacté l’école d’ingénieur 3il , je leur ai posé la question si avec un titre rncp de niv bac+3 il était possible de rejoindre leur école ?

                    Leur reponse a été « Si vous avez un bac +3 vous  pouvez prétendre à une rentré en 1 année de 3il ingénieur » 

                    Apres c’est une école d’ingénieur privé donc ils sont sûrement moins sélectif que dans le publique.

                    Et j’ai oublie de préciser aussi que c’est dans le cadre d’une alternance que j’avais posé cette question. En initial ça doit sûrement être différent. 

                    Mon but n’est pas de rejoindre un cursus ingénieur , ils proposent aussi des Master dans cet école. notamment celui là que je souhaite intégrer.


                     https://www.3il-ingenieurs.fr/nos-masters/master-eris-expert-reseaux-infrastructure-securite/

                    Un élève de mon école a Postuler pour polytech nice , il a un bachelor ( titre rncp niv bac +3 ) , on lui a répondu qu´en initial c’était impossible mais qu’en apprentissage par contre oui c’est possible … et ils lui ont dit qu’avec une licence ou un bachelor ça ne changeait rien c’était pareil pour eux. 

                    Donc oui les titres rncp c’est pas le meilleur parcours , mais ça ne veut pas dire pour autant que toutes les portes te seront fermé … faut que tu tente en contactant les écoles que tu souhaite rejoindre.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 octobre 2021 à 20:19:49

                      Merci pour vos avis, j'y vois un peu plus clair désormais : le RNCP n'est pas la voie idéale mais peut permettre d'aller jusqu'au bac + 5 par d'autres moyens non universitaires.

                      Pour répondre à ta question @Givrali, je souhaite aller jusqu'au bac + 5 pour gagner en compétences, connaissances, pratiques mais aussi parce qu'un bac + 5 est souvent mieux reconnu qu'un bac + 3 sur le marché du travail.

                      Je vais continuer à regarder vers les L3 pro et autres formations qui me permettent de toucher au but (avec ou sans alternance ?).

                      Merci.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 octobre 2021 à 20:44:28

                        (...) a écrit:


                        Je vais continuer à regarder vers les L3 pro


                        Attention aussi aux L3 pro, qui ne sont pas supposées déboucher sur une poursuite d'études.

                        Regardez les pistes proposées par didubako (formations ingénieur en alternance).

                        Pour répondre à ta question @Givrali, je souhaite aller jusqu'au bac + 5 pour gagner en compétences, connaissances, pratiques mais aussi parce qu'un bac + 5 est souvent mieux reconnu qu'un bac + 3 sur le marché du travail.

                        Ma question était "pourquoi un master plutôt qu'un autre diplôme à bac+5, diplôme d'ingénieur ou titre RNCP niveau 1".

                        Les masters étant les moins accessibles avec votre parcours actuel

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 octobre 2021 à 15:53:21

                          Oui Givrali, j'ai commencé à regarder de ce côté également. J'avoue que je ne savais pas qu'il existait des formations d'ingénieur en alternance, une bonne chose, je trouve.

                          Oui, mais comme j'en ai entendu "des vertes et des pas mûres" sur les titres RNCP, en gros sur le peu de reconnaissance par rapport aux entreprises.

                          Je vais regarder ça aussi, histoire de mettre toutes les chances de mon côté !!

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 décembre 2021 à 0:51:32

                            Bonjour,

                            Je suis exactement dans votre situation si ce n'est que je termine un BTS SIO et que je visais les titres de 3IL, ma situation ne me permettant pas de faire autre chose que de l'alternance.

                            J'en ai parlé à mon employeur actuel, il semblerait qu'avec des titres RNCP, il faut beaucoup plus convaincre l'employeur au travers du nom de l'école si elle est connue et des compétences que l'on possède. On se justifie beaucoup plus car oui, il existe des titres vraiment court et trop petit.

                            Après c'est surtout à la négociation du salaire que ça peut être compliqué, car j'imagine que si on prouve qu'on a les compétences que recherche l'employeur, c'est ce qui compte finalement non ?

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Titre professionnel avant Master ??

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown