Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[TLL] famille 74XX ampérage I/O

quelle est l'ampérage max des sortie ? la consommation ?

    24 août 2012 à 23:18:07

    Bonjours,

    déja voici mon premiers poste sur le site du zero sciences!
    je cherche a bidouiller avec des portes logique mais un problème de taille s'impose:

    pour calculé une résistance il faut la tension d'entré, la tension désiré et l'ampérage la traversant .

    Or, je sais que la famille TLL demande du 5V (Wikipedia is my friends)
    mais je ne sais pas quelle est l'ampérage demandé par le TLL!

    j'ai cherché sur les datashet disponible sur le web mais aucun n'est clair a se sujet

    alors, sa pompe combien ces portes logique?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 août 2012 à 23:58:40

      Pas des masses ^^

      Tout dépendra du composant et de son application, et de la fréquence à laquelle tu vas t'en servir...
      Ca dépendra aussi de la technologie employé (HC, LS...)
      Par exemple pour un 74HC14 (du CMOS j'ai pris la première doc que j'ai trouvé) on trouve une consommation max de 50 mA, et en statique (donc alimenté mais sans que les portes ne bascules) quelques µA seulement.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        25 août 2012 à 0:50:09

        Il faut lire les datasheets...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 août 2012 à 9:32:56

          personnellement les datashet mon plus perdu que autres chose, bref:

          _ je vais utilisé les 7404, 7408, 7400, 7432, 7486, 7402 en formats classique (pas les cmos quoi ^^ )
          _ il alimenteront soit d'autre porte soit des hoptocoupleur

          donc quelqu'un aurais rien qu'un chiffre a me proposé ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 août 2012 à 10:23:30

            74hc, 74ls ? autre ?

            (fais ton choix, prends les plus faciles à trouver, les HC sont un bon compromis...)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 août 2012 à 10:25:36

              je sais pas ^^ moi je vais chez mon revendeur, je demande un 7402 tout court ^^
              la différence est si flagrante que sa ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 août 2012 à 20:07:53

                > la différence est si flagrante que sa ?

                À peu près autant qu'entre une smart, une ferrari et un camion dans la catégorie véhicule à 4 roues...

                Choisir la bonne famille c'est important, par exemple si t'es sur piles, les HC et en général tous les CMOS (y compris série 4000) consomment quasiment rien quand ils ne font rien, et les vieux TTL (pas de lettres après le 74, ou 74LS) consomment pas mal en veille...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 août 2012 à 20:13:31

                  Citation : nc333

                  alors, sa pompe combien ces portes logique?



                  Tu parles de quoi ? Le courant minimum/maximum en entrée ? La consommation de la puce en elle-même ? Le courant de sortie maximum ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 août 2012 à 9:59:06

                    Citation : zeqL

                    Tu parles de quoi ? Le courant minimum/maximum en entrée ? La consommation de la puce en elle-même ? Le courant de sortie maximum ?


                    je parle de La consommation de la puce en elle-même et Le courant de sortie maximum,

                    je compte bien partire sur du hc, cad si j'ai bien compris du non-cmos ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 août 2012 à 16:59:06

                      Tut tut, le HC c'est du CMOS (c'est justement l'intérêt).

                      Supposons donc un 74HC04 :

                      http://www.ti.com/lit/ds/symlink/sn74hc04.pdf

                      La première page résume bien :

                      • Wide Operating Voltage Range of 2 V to 6 V

                      Donc Vcc de 2 à 6V (les specs pour les diverses tensions d'alim sont données plus loin) généralement on utilise les tensions standard 3.3V ou 5V mais ce type de chip marchera avec une alim par 2-3 piles AA ou un LiIon (par exemple) (donc tension variable au cours de la décharge) sans avoir besoin de régulateur ou autre. En 3.3V il y a d'autres familles plus modernes et plus rapides, mais je doute que tu en soies là...

                      • Typical tpd = 8 ns

                      Le temps de propagation...

                      • ±4-mA Output Drive at 5 V

                      Indique que sous une tension de 5V, les sorties peuvent débiter 4 mA (dans un sens ou dans l'autre suivant le niveau en sortie). Les 74LS débitent plus dans un sens, mais moins dans l'autre.

                      Si tu veux commander des LEDs, prends des "haute luminosité" à 5mA au lieu de 20, c'est quasiment le même prix...

                      • Low Input Current of 1 µA Max

                      Les entrées tirent très peu de courant...

                      • Low Power Consumption, 20-µA Max ICC

                      Et quand il ne fait rien, le circuit consomme 20 µA ou moins, un 74LS va consommer 2-5 mA soit au minimum 100x plus que le HC, et un 74 de base 20-30 mA soit 1000x plus. Et comme j'ai l'impression que tu vas en utiliser une quantité importante, ça s'ajoute vite et ça chauffe...

                      Les CMOS consomment seulement quand ils commutent (et quand on tire du courant sur la sortie).

                      Lis les pages 3 et 4 de la datasheet et pose tes questions...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 août 2012 à 17:08:01

                        Merci de ton analyse, je ne connaissais pas ce site,
                        mais pars contre je ne veux (peut) pas me tourné vers les cmos, plaquette d’essais sans soudure oblige

                        donc moi il faut que je trouve la même doc mais pour le 74LS04 (par exemple)
                        recherche ... http://www.ti.com/lit/ds/symlink/sn74ls04.pdf
                        la docs ne précise pas la Low Input Current ni la Output Drive at 5 V :colere:
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          26 août 2012 à 18:21:15

                          PS : ampérage n'existe pas, on parle de courant.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 août 2012 à 18:22:25

                            Je vois pas le rapport entre la plaque d'essaie sans soudure et le fait que le 7404 proposé par Lord Casque Noir soit dans la famille HC...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                              26 août 2012 à 18:57:56

                              les cmos c'est pas les composant tout petit avec des pattes qui ne traverse pas la carte ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                26 août 2012 à 19:01:29

                                CMOS c'est une technologie de silicium, les composants non traversants c'en est une autre et les deux n'ont rien à voir entre elles.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  26 août 2012 à 19:07:28

                                  Ok, donc moi je me fiche de la technologie utilisé, je prend des hc et voila, merci a tous pour ces infos :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 août 2012 à 19:13:15

                                    CMS = composants montage en surface = une forme de boîtier qui effectivement passe mal sur les platines d'expé = l'emballage

                                    CMOS = une technologie de circuits intégrés (je passe sur les détails) = ce qu'il y a dedans

                                    Attention les CMOS (et autres) sont sensibles aux décharges électrostatiques : abstiens toi donc de bidouiller avec le pull en laine de mémé qui fait des étincelles...
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      26 août 2012 à 19:18:40

                                      Ok merci pour l'infos, et donc si j'ai bien compris TLL est aussi une technologie de circuits intégré ? est ce que les numéros de série (7404, 7402...) sont les mêmes pour les 2 technologie ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        26 août 2012 à 19:42:04

                                        on dit TTL, pas TLL...
                                        Et tu sais tu peux toi aussi faire des recherches au lieu d'attendre qu'on te donne les liens... par exemple simplement en tapant TTL ou CMOS dans wikipédia...
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                        [TLL] famille 74XX ampérage I/O

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown