Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[TOPIC UNIQUE] Archlinux

Voir règles et introduction à Arch en premier post.

2 janvier 2011 à 2:46:53

Bon, premier message, coup de gueule. Je pense que ce Topic se transforme trop en "Vos Desktops" ? Ça me fait gerber personnellement, ou est passé l'esprit arch, bordel ?
Tain, on se croirait sous ubuntu ou la majorité ( pas tous, heureusement ) se la pète "Ouai j'utilise linux et mon conky ilertropbeau je te suis supérieur toi windowsien.".
Pour moi, l'esprit arch, c'est pas de contribuer avec son desktop, c'est de s'occuper des orphans de Aur. Pour l'instant, je m'initie à la seconde partie, mais au moins, je gerbe pas ce dégoulinant mélange de couleurs, juste pour m'afficher.
Sur ce, matin, contribuez *utilement* amis archers.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 janvier 2011 à 10:55:05

artificer59 cherchait juste quelques trucs pour personnaliser sa Arch...
Et les paquets dont il parlait ne fonctionnant que sous Arch Linux, autant en profiter pour poster là...

Citation : Reventlov

Ça me fait gerber personnellement, ou est passé l'esprit arch, bordel ?


Là ça sent le mec qui est passé à Arch depuis 2 jours et qui pisse sur les Ubunteros.

Alors va faire joujou sur AUR et fous-nous la paix.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 janvier 2011 à 16:58:35

Citation : Kyron

Alors va faire joujou sur AUR et fous-nous la paix.


Oui oui, je vais faire joujou, je vais contribuer, me rendre utile.
Remarque, oui, chacun peut être un artiste incompris, son desktop étant son oeuvre. Et après, ça s'indigne de l'état de la société et ça se considère différent. Je pari que tu pense qu'on ne te la fait pas à toi.

Citation : Kyron

Là ça sent le mec qui est passé à Arch depuis 2 jours et qui pisse sur les Ubunteros.



Bah, je vais te répondre que non, je suis sous arch depuis un peu plus longtemps, assez pour vouloir que l'esprit reste le même, mais puisque tu dit ça, c'est surement pour pouvoir m'éblouir avec ton ancienneté, ou alors avec ta supériorité dans un domaine particulier, et au final ça va se transformer en concours de bites, useless. M'enfin tu as l'air d'y être habitué.

Enfin, je pisse pas sur les ubunteros, je pisse sur l'ambiance qui règne sur les forums Ubuntu FR et sur les channels irc FR, en général.
Suffit de voir les Ops complètements obnubilés par le désir d'aider l'user qui ne prend même pas la peine de lire le man, de chercher dans un moteur de recherche ou même sur le wiki, pour être dégouté. Va faire un tour sur #ubuntu-fr, sort un rtfm ou un lmgtfy et t'es à la limite de te faire kick.

Ne t'inquiète pas, c'est mon dernier message sur ce post, comme ça si tu me répond tu aura le dernier mot, je suis sur que tu aimes ça.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
2 janvier 2011 à 17:41:42

Citation : Reventlov


Citation : Kyron

Là ça sent le mec qui est passé à Arch depuis 2 jours et qui pisse sur les Ubunteros.



Bah, je vais te répondre que non, je suis sous arch depuis un peu plus longtemps, assez pour vouloir que l'esprit reste le même, mais puisque tu dit ça, c'est surement pour pouvoir m'éblouir avec ton ancienneté, ou alors avec ta supériorité dans un domaine particulier, et au final ça va se transformer en concours de bites, useless. M'enfin tu as l'air d'y être habitué.


Ta vu, c'est cool d'interpréter les phrases comme bon nous sembles.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 janvier 2011 à 18:54:43

Salut,

Reventlov c'est bon on a compris, t'es trop un roxxor qui connait Arch depuis hyper méga longtemps. Seulement et pour être honnête, on s'en fout.

Merci de revenir dans le sujet (et de ne plus faire allusion à cet écart).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Pwaite.net > Transfert de crédit téléphonique et monétisation de site web                                                                                        « I am awesome »
4 janvier 2011 à 22:23:43

Bonsoir, je vais (ré)installer Arch prochainement et j'aimerai savoir si vous avez une liste de plugins utiles pour Vim principalement pour la programmation en C++ et Python.

Merci d'avance :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
4 janvier 2011 à 23:09:15

http://www.vim.org/scripts/script.php?script_id=213
Sur google: plugins vim C++
En plus ça n'a rien à voir avec ArchLinux proprement dit.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 janvier 2011 à 23:12:18

Celui-ci me semble bien (je ne l’ai, cependant, pas essayé en profondeur).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 janvier 2011 à 0:01:12

Humpf. Ca demande clang, mais pourquoi pas.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 janvier 2011 à 0:04:31

Citation : akregator

En plus ça n'a rien à voir avec ArchLinux proprement dit.


Si tu pars sur ça alors l'installation de Gnome ou d'Openbox n'a rien à voir avec Archlinux proprement dit, et pourtant j'ai cru voir que des gens s'étaient fait aider ici. Je trouve ça bof comme réflexion.

Citation : spider-mario

Celui-ci me semble bien (je ne l’ai, cependant, pas essayé en profondeur).


Mhmm, propre à Clang. Faudrait que je pense à l'installer celui-là.
En gros ce compilo permet d'avoir des erreurs plus explicites d'après ce que j'en ai entendu non ?

Citation : akregator

http://www.vim.org/scripts/script.php?script_id=213
Sur google: plugins vim C++


D'après http://lug.fh-swf.de/vim/vim-c/screenshots-en.html le monsieur utilise GVim et nous montre ses jolis menus mais si je veux utiliser Vim en « dur » (ak. dans urxvt par exemple) il y a marqué par exemple « \sd » pour le bloc do ... while mais où et comment entrer ce \sd ?

Merci pour vos réponses :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 janvier 2011 à 9:47:53

Si des personnes en ont aidé d'autres à installer Gnome et j'en passe, ce n'est pas de ma faute. Ensuite, il se peut qu'il y ai des bizarreries et que ce soit propre à ArchLinux. Et souvent quand on parle installation, on parle aussi configuration. Si tu regardes en première page il y a des liens vers différents postes qui indiquent comment installer X.org... et le configurer. Ta demande n'est en aucun cas de cette sorte.

Pour Clang c'est ça et d'autres choses. Cherche un article sur DLFP.

Gvim n'est qu'une interface pour vim...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 janvier 2011 à 9:51:21

Pour Clang, c’est :
yaourt -S clang


(Oui, je recommande l’utilisation de yaourt plutôt que pacman. Yaourt a plusieurs avantages. Si vous n’en voulez pas, sachez que, cette commande n’utilisant pas de fonctionnalité particulière de yaourt, yaourt peut-être remplacé par pacman.)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 février 2011 à 21:35:37

Salut,
J'ai un problème assez curieux sous gnome, quand je clique sur raccourcis->dossier_personnel, c'est konquerror qui s'ouvre au lieu de Nautilus. Par contre, quand je clique sur raccourcis->poste_de_travail, c'est bien Nautilus qui s'ouvre.
Ce problème est récent, j'ai fait des mises à jour récemment mais je ne vois pas trop qu'est-ce qui aurait pu causer ce problème.

Quelqu'un aurait-il une idée ? (autre que de désinstaller konquerror ^^ )

Merci :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
- Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
Anonyme
17 février 2011 à 10:57:08

J'avais réussi à éviter ce problème en supprimant toute la configuration de GNOME. Mais il faut tout refaire, c'est bourrin.

Ouvre gconf editor et cherche konqueror (et pas konquerror), peut-être que tu auras des réponses. Sinon essaye de voir dans les dossiers .local/share/applications ou un truc du genre, les associations fichier/programme, je ne suis pas sûr que ça soit ici, mais jettes-y un oeil tout de même.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 février 2011 à 12:50:06

Arf, j'ai cherché dans gconf j'ai rien trouvé, j'ai ensuite cherché à grands coups de grep, rien d’intéressant. Ça m’ennuierai vraiment de devoir supprimer ma config de gnome :(

J'ai finalement désinstallé konqueror et voilà qu'il m'ouvre ça avec dolphin... >_< (si je supprime dolphin ça va s'ouvrir avec k3b ? )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
- Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
Anonyme
17 février 2011 à 17:21:54

Oui, ça n'est pas la solution. La bonne, je ne l'ai jamais trouvée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 février 2011 à 23:34:36

KDE a un utilitaire de configuration des associations de fichiers

En console : $ kcmshell4 filetypes
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
18 février 2011 à 7:14:44

Et après inode -> directory. gg.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 février 2011 à 9:18:24

Citation : python-guy

KDE a un utilitaire de configuration des associations de fichiers

En console : $ kcmshell4 filetypes


Citation : akregator

Et après inode -> directory. gg.



Ah, c'est ça, merci beaucoup, ça fonctionne :)
Faudrait penser à le mettre dans le premier post, parce que c'est vraiment utile.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
- Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
Anonyme
18 février 2011 à 16:36:26

Envoie un MP au mec qui a créé le sujet alors ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 février 2011 à 20:32:44

Citation : akregator

Envoie un MP au mec qui a créé le sujet alors ;)


Ok, c'est fait ;)


Par contre là je reviens avec un nouveau problème, plus embêtant :euh:
Depuis quelques temps (depuis le passage au kernel 2.6.37 me semble -t-il...), j'ai des freezes sur mon PC. Au début je croyais à une surchauffe ou un problème matériel. La seule solution était de redémarrer à l'arrache, ce qui abimait au passage mes partitions. Seulement tout à l'heure, miracle, j'étais en mode texte (console) lorsque le freeze à eu lieu. J'ai donc pu observer exactement d'où venait le problème. Apparemment ça vient du noyau, et plus précisément du pilote de la puce wifi (broadcom 4321). J'ai pris une photo de mon écran, la voici:
Image utilisateur


Avant, j'utilisais le driver dont je téléchargeais les sources ici, depuis le noyau 2.6.37, des drivers sont directement inclus dans le noyau. Je suis donc repassé au pilotes que j'utilisais anciennement, mais ceux-ci ne sont pas non plus exempts de bugs...


Quelqu'un a -t-il ce problème avec une puce wifi broadcom ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
- Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
Anonyme
19 février 2011 à 20:55:04

C'est pas clair ton histoire. Quels pilotes utilises-tu maintenant ? Ceux fournis par broadcom ou ceux du noyau ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 février 2011 à 23:39:41

Bug connu : https://bugs.archlinux.org/
Tu peux toujours essayer de passer en testing ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 février 2011 à 14:44:41

Citation : akregator

C'est pas clair ton histoire. Quels pilotes utilises-tu maintenant ? Ceux fournis par broadcom ou ceux du noyau ?



Ben avant le noyau 2.6.37, je compilais moi même les pilotes que je téléchargeais ici, avec ces pilotes je n'avais aucuns freezes. Seulement, à partir du noyau 2.6.37, Broadcom a décidé de fournir des pilotes Open Sources, qui sont directemment intégrés au noyau et c'est avec ces pilotes que j'ai des freezes.

Du coup, je suis revenus aux pilotes que j'utilisais anciennement et que je compilais moi même. J'ai blacklisté les nouveaux pilotes [brcm80211, mac80211, cfg80211]. Là je n'ai noté aucun freezes depuis.

Citation : python-guy

Bug connu : https://bugs.archlinux.org/
Tu peux toujours essayer de passer en testing ...


Ah, j'avais recherché avec mon message d'erreur mais je n'avais rien trouvé. Ce que tu suggère c'est que je compiles un noyau 2.6.38rc5 ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
- Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
20 février 2011 à 15:02:49

Citation : artificier59

Citation : akregator

C'est pas clair ton histoire. Quels pilotes utilises-tu maintenant ? Ceux fournis par broadcom ou ceux du noyau ?



Ben avant le noyau 2.6.37, je compilais moi même les pilotes que je téléchargeais ici, avec ces pilotes je n'avais aucuns freezes. Seulement, à partir du noyau 2.6.37, Broadcom a décidé de fournir des pilotes Open Sources, qui sont directemment intégrés au noyau et c'est avec ces pilotes que j'ai des freezes.

Du coup, je suis revenus aux pilotes que j'utilisais anciennement et que je compilais moi même. J'ai blacklisté les nouveaux pilotes [brcm80211, mac80211, cfg80211]. Là je n'ai noté aucun freezes depuis.


Pas besoin de les compiler à la main. Il sont dispos sur AUR, paquet broadcom-wl.

yaourt -S broadcom-wl


Et comme le spécifie le fichier install de ce paquet, il faut veiller à blacklister b43 et ssb.

Citation : artificier59

Ah, j'avais recherché avec mon message d'erreur mais je n'avais rien trouvé. Ce que tu suggère c'est que je compiles un noyau 2.6.38rc5 ?


Sans aller à de tels extrêmes, il est possible de blacklister b43 et ssb au moment du boot (à l'aide de mkinitcpio.conf ou je ne sais plus quel fichier).
Et au pire, si tu ne trouves pas comment les blacklister, y'a plus crade : supprimer les modules avec rm.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 février 2011 à 15:25:50

Citation : Kyron

Citation : artificier59

Ah, j'avais recherché avec mon message d'erreur mais je n'avais rien trouvé. Ce que tu suggère c'est que je compiles un noyau 2.6.38rc5 ?


Sans aller à de tels extrêmes, il est possible de blacklister b43 et ssb au moment du boot (à l'aide de mkinitcpio.conf ou je ne sais plus quel fichier).
Et au pire, si tu ne trouves pas comment les blacklister, y'a plus crade : supprimer les modules avec rm.



Bah ces modules je les avais déja blacklisté depuis le début avec le rc.conf, le problème venait du module brcm80211 (que j'ai blacklisté du coup...), j'ai juste gardé le module wl.

En gros, j'ai ça:
MODULES=(!brcm80211 !mac80211 !cfg80211 !b43 !ssb wl ...)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
- Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
26 mai 2011 à 21:19:24

Salut à tous,

J'ai récemment installé Arch sur un netbook samsung NC10, et suis surpris par sa légèreté et sa relative facilité d'utilisation une fois les étapes de configs effectuées!! je pense que je n'en demorderais plus :D .

Bref en tant que débutant sous linux, j'ai une petite question pour laquelle je n'ai pas encore trouvé de soltion sur les wikis, tutos, docs et mans que j'ai pu consulter, je m'adresse donc a vous!

Situation: netbook fonctionnant avec openbox en stand-alone.

Problème: Je voudrais configurer des actions automatiques en fonction du niveau de batterie (hiberner, etc...), comme il est facilement possible de le faire dans un environnement de bureau (par exemple avec gnome-power-manager)

Peut être est-il possible de faire ca avec laptop-mode-tools? apcid? pm-utils?


Je pense qu'il est possible de faire ça en installant un xfce/gnome-power-manager, mais bon... dans l'interet de comprendre, j'aimerais bien savoir si et comment on peut s'en passer.
:-°

Merci d'avance
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 juin 2011 à 21:14:35

Salut tout le monde !

Je m'explique:
j'ai un serveur ubuntu sur lequel j'ai installé et configuré cups avec ce tuto sans trop de soucis. j'ai pu partager cette imprimante sur un laptop équipé de ubuntu 10.04 sans problème avec l'utilitaire fournis (quelque clics) mais je ne sais pas comment m'y prendre avec arch ...

Quand j'arrive au moment de configurer le client je suis perdu. ipp:// firefox ne connais pas, j'ai essayer en http:// mais j'ai un 404.

Du coup comment faire pour que ma Arch utilise cette imprimante ?

Merci.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 juillet 2011 à 2:29:29

Salut !

j'ai utiliser hp-setup.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 octobre 2011 à 14:35:35

Bonjour :)
J'ai décidé de ré-installer Arch Linux sur ma machine mais cette fois en utilisant des fonctionnalités que je n'avait jamais essayé: LVM et LUKS.

L'installation s'est bien passé, j'ai créé une partition avec cfdisk sur /dev/sda9, puis y ait installé un pv, un vg et mes partitions logiques.

J'ai lancé le script d'installation /arch/setup et tout s'est bien passé, j'ai rajoutté uselvm=yes dans rc.conf, encrypt et lvm2 dans les hooks de /etc/mkinitcpio.conf comme le stipule le wiki. J'ai aussi utilisé le tutoriel de Korben : http://korben.info/comment-chiffrer-un [...] i-ubuntu.html
Mais l'installation de grub a échoué, mais j'ai quand même (essayé?) de rajoutter ma partition dans /etc/crypttab.

J'ai choisi de ne pas avoir de partition /tmp.
Je n'ai pas créé de /boot supplémentaire car j'en ai une sur /dev/sda1.
Je n'ai pas modifié le fichier pour grub pendant l'installation car tout me paraîssait correct.

Mais en rebootant, et en lançant sudo update-grub2, grub n'a pas trouvé mon OS sur /dev/sda9. Comment le faire booter sur Arch Linux?

Pourriez-vous m'aider? Merci d'avance de vos réponses :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter