Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[TOPIC UNIQUE] Debian

Règles en premier post.

7 avril 2010 à 18:35:17

En quoi ça parait si délirant qu'il garde un noyau aussi ancien pour des raisons de stabilité aussi ?
Tu pense qu'un noyau c'est différent de n'importe quel logiciel ?
Non, le noyau peut être instable aussi, donc il est soumis à la même régle que le reste.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Je suis un tocard.
7 avril 2010 à 23:41:19

Si ton matos est reconnu, c'est effectivement inutile de mettre à jour le noyau (sauf mise à jour de sécurité), mais tu peux vouloir un noyau pas trop vieux, si tu as besoin d'un driver (pour du matos récent). Dans ce cas, tu peux en trouver dans les dépôts backports. Pour les trucs plus critiques (nécessaires dès l'install), tu peux trouver des images d'install de debian avec noyau plus récent sur http://kmuto.jp/debian/d-i/
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 avril 2010 à 13:02:53

Citation : kna

Si ton matos est reconnu, c'est effectivement inutile de mettre à jour le noyau (sauf mise à jour de sécurité), mais tu peux vouloir un noyau pas trop vieux, si tu as besoin d'un driver (pour du matos récent). Dans ce cas, tu peux en trouver dans les dépôts backports. Pour les trucs plus critiques (nécessaires dès l'install), tu peux trouver des images d'install de debian avec noyau plus récent sur http://kmuto.jp/debian/d-i/


Ben quand chuis sous Debian, en général je le recompile moi même, pour avoir la carte télé, le dongle wifi, etc..., mais j'ai jamais essayé celui des backports.

Citation : Sign_Ghst

En quoi ça parait si délirant qu'il garde un noyau aussi ancien pour des raisons de stabilité aussi ?
Tu pense qu'un noyau c'est différent de n'importe quel logiciel ?
Non, le noyau peut être instable aussi, donc il est soumis à la même régle que le reste.


Ben oui, c'est plus difficile à concevoir en ce qui concerne le noyau, il y a tout un tas de révisions, et de patchs.

En fait, ce que je veux dire, c'est que j'ai rarement vu de bugs directement lié au noyau, a part quelques failles dont ils ont parlé sur DLFP.

Merci pour vos réponses :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
- Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
6 mai 2010 à 14:31:26

Bonjour,

je viens de migrer d'ubuntu vers Debian "leeny" car habitant a Mayotte j'avais du mal à faire les MAJ...

Donc je viens d'installer Debian (KDE) et au 1er boot j'ai un écran noir avec juste un message:
"COUPURE 75kHZ/60Hz"

Surement un pb dans le rafraichissement de l'écran non?
En mode console ça marche bien mais je sais pas régler le pb en passant par la consolle.

J'ai essayé d'ouvrir le fichier xorg.conf mais sorti du gksudo je sais pas comment faire...

Merci de vos idées.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 mai 2010 à 1:08:57

Si tu es limité à la console, su pour passer root (quoique, tu te log peut-être directement en root), nano pour editer un fichier, les "^+lettre" en bas signifient ctrl+lettre.

Bonne chance…
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !
9 mai 2010 à 8:13:43

Problème :

Je voudrais installer flash player pour firefox (il a un autre nom : wiceseal je crois), pour cela je dois rajouter le dépot marillat.
Mais après l'avoir ajouté, je n'arrive pas à ajouter la clef du dépot d'abord : gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key 07DC563D1F41B907

Puis : gpg -a --export 07DC563D1F41B907 | sudo apt-key add -

Mais cela plante .

Pouvez vous m'aider.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mai 2010 à 13:31:08

Pour les dépôts multimedia, il fournissent un paquet pour la clé gpg. Il te suffit de faire :
# aptitude install debian-multimedia-keyring

Et là tu as l'avertissement qui te dit que le paquet n'est pas signé pour la dernière fois. Tu lui dit d'installer le paquet quand même et c'est réglé...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 mai 2010 à 20:03:25

Salut à tous les amoureux de Debian! :)

Juste pour dire que le dernier GNU/Linux Mag HS parle exclusivement de Debian, je pense que certains peuvent être intéressés :

http://www.unixgarden.com/index.php/ne [...] d-de-journaux
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 juillet 2010 à 13:36:53

B'jour à tous,
étant donné que ma version d'évaluation d' w7 est finie, et que c'est chiant de voir son ordi s'éteindre toutes les deux heures, j'ai décidé de switcher sur Debian. Je suis bloqué depuis 15mn sur "Choisir et installer des logiciels: Téléchargement du fchier 829 sur 829". J'ai peur de tout foutre en l'air si j'éteins. Jefékoi ? J'attends ?


Problème réglé (voir ce message)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 juillet 2010 à 16:32:44

Ton problème est règler ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
4 juillet 2010 à 17:05:56

J'espère pour lui, sinon ça fait plus de 24h que ça bouge pas... :/
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 juillet 2010 à 17:18:17

Ah heu oui, j'ai tout viré, j'ai installé une version piratée de Windows 7, puis Debian après (sinon Windows fait la gueule à Debian et lui enlève Grub :-° )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
4 juillet 2010 à 17:24:22

Oui vaut mieux installer Windows puis GNU/Linux, ça évite bien des problèmes de boot ! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 juillet 2010 à 17:25:58

Ou alors être capable de configurer GRUB nan?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 juillet 2010 à 17:30:11

Je crois pas, le BCD de Vista aime être là avant les autres

Autre chose:
J'essaie (désépérément) d'installer le driver nVidia pour ma GeForce 8600m GT, et (je crois, enfin j'espère, car ça fait 30 mn que je compile) il faut compiler le kernel avec le support des modules (ou un truc comme ça).
Donc, après le lancement de la compilation, je me suis rendu compte que je compilais la 2.6.34, alors que je suis sous la 2.6.26-2. Je peux changer de kernel comme ça, sans risque ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 juillet 2010 à 19:46:51

T'es pas obligé de faire ça. Pour installer les pilotes, ce que je fais, c'est un aptitude update et un aptitude safe-upgrade pour mettre a jour tous ce dont on aura besoin (genre GCC. Il me bloquait parce que c'etait la 4-4.4.5 au lieu de la 4-4.4.6, wokay), puis aptitude install xserver-xorg nvidia-glx nvidia-xconfig si c'est pas fait, et quand tout est téléchargé, je lance nvidia-xconfig et magie, ça marche.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 juillet 2010 à 20:00:54

Waah trop fort :o je vais faire ça tout de suite
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 juillet 2010 à 20:02:34

Si ça marche pas, on la fait a la violente: tu aptitude purge xserver-xorg nvidia-glx, aptitude clean, aptitude update, aptitude install xserver-xorg nvidia-glx et tu relance nvidia xconfig.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 juillet 2010 à 20:44:13

Ca marche pas, je vais faire la violente :pirate:
Using X configuration file: "/etc/X11/xorg.conf".

VALIDATION ERROR: Data incomplete in file /etc/X11/xorg.conf.
                  Device section "Configured Video Device" must have a Driver
                  line.

Backed up file '/etc/X11/xorg.conf' as '/etc/X11/xorg.conf.backup'
New X configuration file written to '/etc/X11/xorg.conf'
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 juillet 2010 à 1:47:08

Citation : Nicolas Douma

Je crois pas, le BCD de Vista aime être là avant les autres

C'était pas une question, mais une affirmation, dsl pour les points d'interrogations. C'est plus simple, mais faisable dans les deux sens hein.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 juillet 2010 à 7:25:45

C'est que je garde un mauvais souvenir de la dernière fois où j'avais essayé d'installer 7 après Debian :-°

Sinon MERCI, j'ai enfin réussi à installer les drivers grâce à toi !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2010 à 12:39:23

Quand tu mets Seven après Debian, il écrase en effet Grub. Il suffit de booter sur un LiveCD linux (LiveCD d'Ubuntu pour ma part) et tu restaures Grub.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2010 à 13:15:24

Mais dès qu'on reboot sous 7, il enlève GRUB :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2010 à 13:19:26

Bah non, c'est juste à l'installation qu'il l'écrase.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2010 à 13:44:35

Non, au lancement (j'ai testé hein)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2010 à 13:51:38

C'est zarb, ça devrait pas le faire.. Il fait un scandisk au démarrage?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2010 à 13:58:36

Non, sauf qu'il remplace mon GRUB par son BCD à chaque fois que je le réveille.
Mais c'est de l'histoire ancienne, j'ai fait une installation propre :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 août 2010 à 0:34:33

bonjour moi je suis novice avec linux.et j'ai choisie debian.mais depuis je n'arrive pas a installer blender et les autres logiciels que j'avais sous windows.je n'ai pas la connection internet sur mon pc .je telecharge les fichiers tar.bz2 dans un cyber mais pour le reste en parlant de l'installation je n'y arrive pas.les commandes et tout le reste.aidez moi
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 août 2010 à 0:52:01

Sérieux , relis le premier topic !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
12 août 2010 à 0:58:22

C’est des fichiers .deb qu’il faut télécharger, les .tar.bz2 ce sont les sources, et donc il faut les compiler pour que ça marche.

Mais bon, autant te le dire tout de suite, debian c’est pas windows, ça marche pas de la même façon. Tout installer sans passer par le gestionnaire c’est pas du tout recommandé, surtout qu’il faut gérer les dépendances à la main.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter