Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[TOPIC UNIQUE] Gentoo

Informations en premier post, venez m'aider à les compléter

    16 mars 2009 à 0:36:25

    Suite au succès du topic unique Archlinux, j'ouvre un second topic du genre, sur une autre distribution pas très répandue, Gentoo. D'autres suivront si l'expérience est concluante, pour obtenir un réseau permettant de centraliser l'aide pour ces distribs.

    Vous avez besoin d'aide, de conseils ou d'avis sur la distribution gentoo(pour les anglophobes: http://www.gentoo.fr/ )?

    Image utilisateur


    Ce poste et fait pour vous. Que vous soyez newbie ou utilisateur avancé, vous y retrouverez toute la communauté Gentoo du site du zéro, réunie sous son magnifique logo.

    Liens utile


    Gentoo Forums (En): http://forums.gentoo.org/
    Gentoo Québec (Fr): www.gentoo-quebec.org/

    Je cherche des utilisateurs chevronnés de gentoo pour m'aider à rédiger une liste de lien utiles, destiné à ceux qui voudraient approfondir leur connaissances en la matière. Je pourrait certainement proposer cette liste de moi-même, mais je ne suis pas bien placé pour juger de leur qualité. Aussi j'en appelle à de véritables et vénérables gentooistes pour accomplir cette tache avec moi.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 mars 2009 à 6:49:53

      et le topic unique pour freebsd dans tout ça :-°

      pour ma part, j'attend le profil 2009 avant de me replonger dans tout ça :D
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 mars 2009 à 13:09:10

        Ce topic arrivera certainement, mais rien ne t'empêche de le créer toi même avant moi. Je conte entrelacer les topics par des listes en premiers posts, mais créer 10 topics unique d'un coup ne va surrement pas plaire aux modérateurs, ni aux topics qui auront du mal à se développer.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 mars 2009 à 21:19:13

          Faudrait déjà savoir s'il y a plus de 2 personnes qui utilisent gentoo ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            16 mars 2009 à 21:21:20

            Ce qui serait bien c'est de mettre ce topic en post-it, et à chaque fois qu'un post dans le topic à pu aider quelqu'un, mettre un lien dans le premier post. Comme ça quand quelqu'un cherchera de l'aide à propos, il n'aura qu'à taper dans les premiers liens.

            Il serait bon de présenter la chose de la façon suivante:

            Le problème 1: http://lien_vers_le_post.sdz.com
            La réponse au problème 1: http://lien_vers_le_post.sdz.com

            Le problème 2: http://lien_vers_le_post.sdz.com
            La réponse au problème 2: http://lien_vers_le_post.sdz.com

            Et je propose également de faire la meme chose pour le topic unique Archlinux.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 mars 2009 à 21:50:19

              L'idée est très bonne, un annuaire des problèmes résolu dans le forum.
              Mais je ne sais pas si il faut en faire un par distribution, vu que certain sont commun.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 mars 2009 à 21:51:42

                Je vais faire ceci tt de suite sur le topic unique d'arch, ainsi que les "cette réponse m'a aidé". Pour gentoo, faudrait attendre que bluestorm vienne faire un tour avec ses fans, histoire de remplir le forum.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  16 mars 2009 à 21:52:58

                  Ben justement il ne faudrait faire cela que pour les distributions "mineures". Ou plutôt, je dirais celle qui ne sont pas beaucoup utilisées

                  Et vu commment avance le topic sur ArchLinux et le bordel que ça devient à retrouver un problème, il serait effectivement bien mieux de tout "ranger" dès le début avant que cela ne prenne trop d'ampleure (qui a dit que je faisais des fautes d'ortographe partout ??).

                  PS: plebraly, vas voir sur le topic ArchLinux, j'y ai ajouté qqch à la fin. Merci ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 mars 2009 à 23:26:41

                    Ce topic est désormais en post-it pour une durée indéterminée, je vous demanderais de respecter certaines règles afin d'en simplifier l'administration : indiquer à la fin de vos posts, si et seulement si vous avez un problème résolut,
                    En rouge et gras: le problème
                    En Vert et gras: la solution.

                    Merci d'avance!
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 mars 2009 à 16:07:39

                      Il existe un forum français pour Gentoo (non officiel) : http://www.gentoo.fr/forum/index.php (pas très actif).
                      Il y a bien sûr, celui du forum officiel ;) (http://forums.gentoo.org/viewforum-f-35.html?sid=49e2afd23f06d7cae6a9876f136d4644 très très actif ^^)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 mars 2009 à 16:12:18

                        Merci, j'ajoute cela.
                        Pour le forum officiel, je mets la version anglaise, plus active.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 avril 2009 à 18:51:49

                          J'ai eu la chance de tester gentoo en live CD. J'ai bien aimé les couleurs de la console...

                          Est-ce que quelqu'un pourrait me poster son .nanorc, afin que je le copie dans le mien :D
                          Ce serait vraiment gentil!

                          Au revoir :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 avril 2009 à 4:08:44

                            Gentoo , c'est super , mais p-e pas pour les débutants.
                            le lien dans ma signature devrai être ajouter. Le forum est très bien , et la doc superbe pour un débutant.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 avril 2009 à 16:37:33

                              Je verrais, pas trop le temps pour le moment. Pour ce qui est des débutants, c'est pas trop le but du topic.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                29 avril 2009 à 14:01:01

                                Je vais aussi le télécharger sur mon ordinateur.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  3 mai 2009 à 17:51:30

                                  je suis prêt à installer Gentoo mais j'ai encore quelques questions avant l'installation, j'aimerais pas faire une connerie.
                                  1. L'installation peut-elle se faire sans internet et si oui avec quel type de cd ? (j'ai pas bien compris la documentation avait l'air de se contredire)
                                  2. Quelle architecture est-il préférable de choisir avec un AMD64x2 ?
                                  3. Est-ce que si j'utilise l'architecture AMD64 j'aurais un système 64bits donc des problèmes pour mes drivers et certains logiciels propriétaires ( flash pour ne pas le nommer)
                                  4. Comment avoir une interface graphique ( n'importe laquelle je m'en fous) compilée après avoir fini l'installation sans internet ?
                                  5. Combien de temps je devrais laisser tourner mon PC pour l'installation ? (1.67Ghzx2, 1.87Go RAM)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    3 mai 2009 à 17:59:11

                                    Avant d'installer gentoo, je te conseille de lire cet excellent article [En](qui date un peut)
                                    Installer une gentoo fonctionnelle sans internet est quasi impossible.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      3 mai 2009 à 18:37:54

                                      ok, j'avais bien cru comprendre que sans internet c'était plus que la merde à installer mais pourrais-tu me dire pour combien de temps j'en ai ( les partitions sont déjà faites avec un live-cd de ubuntu, j'ai juste à monter lors de l'installation). Déjà en fait je voudrais que tu me dises quel CD choisir car la je suis un peu perdu entre minimal-cd, install-cd,universal-install cd, livecd, package cd. Je vois pas lequel prendre et mettre dans mon ordi pour installer
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        3 mai 2009 à 19:27:25

                                        a) internet = ethernet dans ton cas
                                        b) a tout hasard... install-cd?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          3 mai 2009 à 20:37:04

                                          mon problème c'est que sous ubuntu en tout cas, aucune des mes cartes ( wifi et éthernet ) n'est reconnue au premier démarage car soit disant pilote propriétaire toussa donc je pense que sa va me faire pareil pour gentoo, et puis la configuration d'un réseau sans fil en ligne de commande c'est dur, et j'ai paumé mon cable éthernet 15m et le 2m est cassé :(

                                          Pour le install-cd, le problème c'est que y'en a 2 y'a le xxxx.iso et le xxxx.r1.iso faut prendre lequel ? ( aucune précision à ce sujet dans la doc officielle et les 2 fichiers ont presque la même taille)

                                          Le live-cd permet-il une installation graphique ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            3 mai 2009 à 20:49:40

                                            Bon, il semble que tu tombes un peu des nues. Avant de passer à Gentoo, essaye des distros plus simples, familiarise toi avec linux et la commande, fait une ou deux installations en VM et tu pourras te lancer. Gentoo est une distro pour les fous, et tu n'en est pas (encore) un.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              3 mai 2009 à 21:22:14

                                              je demandais juste si c'était possible une install à partir du live-cd u que j'en ai vu un mais je pense que t'as raison VM c'est peut-être mieux pour commencer. Pour la commande je trouve que je me démerde assez bien le seul truc qui me fait **** c'est que l'autocomplétion avec tab marche une fois sur 2 ( par exemple parfois un tapant apt-get +tab/tab on me liste tous les fichiers/dossiers du répertoire courant au lieu d'une liste de paquets)
                                              Mais je vais tester la déjà on vera bien
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                8 mai 2009 à 10:55:07

                                                Ah Gentoo, tout une histoire, j'ai re-commencé l'install en ligne de commandes, des fois et des fois. j'ai réussi quelques fois seulement, mais unefois cette étape de franchie, le plus dur arrivait, et je butais à chaque fois pour la même chose. Installation xorg, installation d'un Dektop Environnment, je n'y arrivais pas, une fois j'avais lancé l'install de kde, il avait bien compilé le tout, en plusieurs heures et à la fin, vers les dernières manips, j'ai de nouveau tout foiré, du coup ça me décourage un peu de recommencer en ligne de commandes.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  8 mai 2009 à 11:15:04

                                                  Salut,

                                                  Après avoir « réussi » l'installation d'une Gentoo et avant de passer à l'installation des autres programmes, il est de bon ton de créer une archive du système, ça évite de tout se retaper au cas où ;)

                                                  Citation : Ferterps

                                                  Installation xorg, installation d'un Dektop Environnment, je n'y arrivais pas, une fois j'avais lancé l'install de kde, il avait bien compilé le tout, en plusieurs heures et à la fin, vers les dernières manips, j'ai de nouveau tout foiré

                                                  Es-tu au courant qu'il y a pas mal de documentation en français à ce propos sur le site officiel de Gentoo ?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    8 mai 2009 à 11:20:47

                                                    Salut,

                                                    je ne savais pas qu'on pouvait créer une archive du système.

                                                    ET ensuite, je les aies suivis, auss ibien l'install ,que le DE.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      8 mai 2009 à 11:27:34

                                                      Citation : Ferterps

                                                      je ne savais pas qu'on pouvait créer une archive du système.

                                                      Je sais qu'il existe divers outils pour le faire, mais personnellement je préfère le bon vieux tar(1).

                                                      Si ça t'intéresse, il y a un post à ce sujet sur le forum officiel Gentoo :
                                                      http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-5 [...] t-stage5.html

                                                      Citation : Ferterps

                                                      ET ensuite, je les aies suivis, auss ibien l'install ,que le DE.

                                                      OK ( tu n'as pas posé la question sur un forum ? Je ne parle pas forcément du SdZ, mais plutôt du forum officiel, URI indiquée plus haut. )
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        8 mai 2009 à 12:54:20

                                                        pour le DE onn je n'avais pas posté, déjà que j'ai des problèmes pour reconnaitre mon matériel (carte graphique intégrée à la CM) définir et configuré le X, mais bon j'avais réussi et après ça avait plus marcher ,ni KDE, ni Gnome. Merci pour le lien, je réessaierai certainement un de ces 4, j'hésite entre une Debian et une Gentoo :) (J'ai déjà une Backtrack, (distrib basé sur Slax, elle-même sur Slackware))
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          5 juin 2009 à 20:17:40

                                                          Une archive du systeme avec tar, effectivement, ça fonctionne treès bien, mais pour rester dans l'esprit gentoo il y a aussi le tres bon livecd System Rescue, basé sur gentoo, avec partimage dessus, qui permet de faire des images de partitions sans se casser la tete pour les gens qui sont un peu alergique aux commandes dans tous les sens !
                                                          (bon, certes, pour un gentoïste ça n'a pas lieu d'etre ... mais ça peut toujours servir !)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            22 juillet 2009 à 21:11:59

                                                            Salut, je voudrais savoir si par rapport à une distribution binaire, on obtient un réel gain de performance avec gentoo ?
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              22 juillet 2009 à 22:12:08

                                                              Ça dépend de comment tu configures la distributions...

                                                              Mais je ne crois pas vraiment en ce gain... Est-ce que ça vaut la peine de passer une semaine (on dit une semaine d'install pour les novueaux) pour avoir un gain minime...

                                                              Le réel intérêt de gentoo, selon moi, c'est qu'elle permet d'apprendre rapidement Linux, parce que contraintement a une distribution comme Ubuntu, rien, ou presque, n'est automatisé. tu dois éditer manuelement les fichiers.

                                                              Sinon, je peux te conseiller SourceMage. On dit qu'elle est plus rapide qu'une Gentoo et puis tu n'as pas à éditer des fichiers avant d'intaller un programme, sorcery (gestionnaire des paquets) te demande si tu veux inclue chaque option de compilation. C'est plus simple et rapide, mais tu as la même souplesse.

                                                              A+
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [TOPIC UNIQUE] Gentoo

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown