Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[TOPIC UNIQUE] Gentoo

Informations en premier post, venez m'aider à les compléter

    22 juillet 2009 à 22:33:49

    J'ai commencé par sourcemage, bon, c'etait y a un petit moment, certes, mais j'ai trouvé ça d'un compliqué ...

    Bon après, y a un bon chan IRC qui aide beaucoup, mais j'ai trouvé ça moin ... pratique, que Gentoo.

    Mais je suppose que c'est chacun son truc ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 juillet 2009 à 23:52:18

      Merci de vos réponses..
      Je pense installer Gentoo.. ca a l'air plus actif que Sourcemage.

      Par contre sur les 2 distributions il faut formater en ext2/ext3, puis compiler le noyau avec le support ext4 pour ensuite pouvoir utiliser l'ext4.. c'est dommage ca..
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 juillet 2009 à 23:31:45

        Heu, attent, tu veux faire quoi, installer avec le livecd ?
        Parce que si tu l'installe a la main tu peux le faire directement
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 juillet 2009 à 14:12:27

          J'ai installé avec le minimal, mais je veux bien savoir la manipulation à faire stp, aux cas ou je doit réinstaller un jour.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            9 septembre 2009 à 16:30:35

            Citation : MaitreEauEau

            Mais je ne crois pas vraiment en ce gain... Est-ce que ça vaut la peine de passer une semaine (on dit une semaine d'install pour les novueaux) pour avoir un gain minime...

            Le réel intérêt de gentoo, selon moi, c'est qu'elle permet d'apprendre rapidement Linux, parce que contraintement a une distribution comme Ubuntu, rien, ou presque, n'est automatisé. tu dois éditer manuelement les fichiers.



            Je suis sous Gentoo depuis Mars, si mes souvenirs sont bons… J'ai pas mal tourné entre plusieurs distributions avant de tomber sur Gentoo, j'ai pas cherché plus loin tellement ça m'a plu.

            Pour moi, le principal avantage de Gentoo, ce n'est pas l'optimisation (même si compiler un noyau avec les options spécifiques pour ton matériel est tout de même un bon avantage à ce niveau là par rapport à l'utilisation d'un noyau générique). Mais la souplesse, la liberté, le choix. Ce pour plusieurs raisons : C'est une des rares distributions à ne pas installer un environnement de bureau par défaut (sans compter les distributions serveurs, bien évidemment), de même qu'il n'y a quasiment aucun logiciel non nécessaire au système. Et surtout, les USE, qui sont quelque chose de fabuleux…

            Citation : Jeremy0201

            J'ai installé avec le minimal, mais je veux bien savoir la manipulation à faire stp, aux cas ou je doit réinstaller un jour.


            Du moment que le Live CD que tu utilises lors de l'installation supporte l'ext 4, il n'y a rien de précis à faire d'autre que de compiler le support de l'ext 4 en dur dans le noyau ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              11 octobre 2009 à 13:11:36

              L'ext4 est il stable et fiable ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                11 octobre 2009 à 13:36:23

                J'ai mon / en ext4 depuis plusieurs mois, aucun soucis à ce niveau là ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 octobre 2009 à 20:48:41

                  J'ai un pote qui a essayé et qui a eu des problemes avec (sous debian je pense). Mais ce n'est peut être qu'un cas isolé.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                  Anonyme
                    11 octobre 2009 à 21:54:27

                    Sans doute car je n'en ai jamais eu aucun avec ArchLinux. Je crois bien que c'était avec le premier noyau à intègrer ext4, 2.6.28
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      12 octobre 2009 à 8:06:44

                      Pareil, j'ai mon / en ext4 depuis le 2.6.28, aucun soucis depuis, je doute que son problème vienne réellement de l'ext4 lui même ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        13 octobre 2009 à 18:23:48

                        J'ai un message d'erreur en bootant sur le minimal CD aMD64, il boot, puis m'affiche : Could not find the root block device in on /newroot quelque chose du genre, que dois-je faire ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          15 octobre 2009 à 17:12:14

                          Commencer par vérifier l'intégrité du CD ? ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            17 octobre 2009 à 11:04:15

                            Ce n etait pas sa. vaut il mieux utiliser genkernel ou configurer a la main son noyau ? vos avis et puis comment savez vous quoi prendre lors de la config manuelle ?

                            ps desole pour les accents je suis sur configuration qwerty pour clavier azerty
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              17 octobre 2009 à 13:50:59

                              Vaut mieux le faire à la main, bien sur
                              Mais si tu connais pas bien ton materiel ou comment faire .. fait un genkernel pour commencer, ensuite tu le fera à la main, comme ça, si tu te loupe, tu pourra toujours booter sur ton genkernel

                              Pour savoir comment faire, lis le handbook, tout est dis !
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                17 octobre 2009 à 14:34:47

                                Citation : Ferterps

                                Ce n etait pas sa.


                                C'était quoi alors ? :-°

                                Ça serait ptêt intéressant à savoir pour le prochain qui aura le problème, tu ne crois pas ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  17 octobre 2009 à 17:39:08

                                  tout simplement faut utilsier rescueCD car c est des problemes materiels et ca revient au meme.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    18 octobre 2009 à 12:14:29

                                    Problemes de boot sur le liveCD de gentoo, j'en avais aussi avant, pendant 2 ans jamais eu moyen de le booter, jusqu'à ce que je me monte un nouveau Pc ..

                                    Mais en meme temps pour ce qu'il sert .. ^^
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      18 octobre 2009 à 13:05:44

                                      Il faut prendre rescueCD il est baser sur gentoo et permet de linstaller
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        18 octobre 2009 à 13:10:15

                                        N'importe quel livecd permet de l'installer ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          18 octobre 2009 à 13:14:28

                                          Oui je sais mais je croyais au vu de ton message que tu ne le savais pas
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            18 octobre 2009 à 13:19:51

                                            Si si, justement, "Pour ce qu'il sert", ça veut bien dire qu'au fond il est pas indispensable ce livecd ^^
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              20 octobre 2009 à 5:16:03

                                              Le but n'est pas de troller....mais j'ai lu quelque part, d'un message qui ne date pas tant que ca, qu'en suivant à la lettre les instructions de la doc Gentoo, on était sur d'avoir un système qui ne boot pas à 100%.
                                              Le site où j'ai lu le post propose lui aussi une doc, cependant, lorsque j'installerai gentoo, je me firai à la doc sur le liveCD. Est-ce que je peux m'en sortir avec?

                                              Dernière question, est-ce que c'est plus simple de l'installer à partir d'une autre distro linux?

                                              Merci beaucoup!
                                              El roux, futur gentooeur.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                20 octobre 2009 à 6:40:13

                                                C'est marrant parce que j'ai toujours installé en suivant la doc' (elle est là pour ça quand même...) Et j'ai jamais eu de soucis :/

                                                Concernant ta deuxième question, un LiveCD, c'est sympa, ça te permet de faire autre chose à côté, où d'avoir la doc' sur le même PC, en graphique
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  20 octobre 2009 à 8:22:11

                                                  Citation : El Roux

                                                  j'ai lu quelque part, d'un message qui ne date pas tant que ca, qu'en suivant à la lettre les instructions de la doc Gentoo, on était sur d'avoir un système qui ne boot pas à 100%.


                                                  Bêtises.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    20 octobre 2009 à 9:52:46

                                                    Betises effectivement, t'est sur que ça boot pas à 100% si tu fait pas tout où si tu loupe des etapes, mais si tu fait tout comme c'est dis, ça bootera sans soucis.
                                                    Après tu peut toujours te louper dans la config de ton noyau mais ça vient pas de la doc ..
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      20 octobre 2009 à 15:13:56

                                                      Ok merci. :)
                                                      C'était juste pour vérifier, le document en tant que tel venait (supposément) de l'interne de la dev team et datait un peu (2009 toujours mais bon).

                                                      De plus, je n'étais pas sur que cela concernais la doc pour l'installation et je voulais vérifier auprès de connaisseur si cette dernière était valide.
                                                      C'était peut-être pour des modules complémentaires qui commence a dater.

                                                      Sinon @ Marc31boss : J'en déduis que tu me recommande fortement le liveCD ;)


                                                      Merci à tous.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        7 novembre 2009 à 18:14:59

                                                        Bonsoir à tous,

                                                        J'ai juste une petite question. Il y a quelques temps, emerge m'a signalé que mon profile était trop vieux et que je devais en changer. Je ne me suis pas posé trop de questions et j'ai choisi default/linux/x86/10.0, mais je vois qu'il existe aussi le même avec /desktop, quelle est la différence? Je ne sais pas trop où chercher pour avoir ma réponse.

                                                        Je vous remercie par avance,

                                                        Kevin57
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          7 novembre 2009 à 18:27:44

                                                          Les profils « desktop » activent par défaut plus de USEFLAGS relatifs à un usage... desktop. Par exemple je crois que le USEFLAG X est activé par défaut.

                                                          Si tu t'en sors avec le profil non-desktop, restes-y, ça permet de ne pas avoir trop de USEFLAGS activés par défaut, ce qui est cool quand on veut justement limiter les dépendances.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            7 novembre 2009 à 18:36:59

                                                            OK merci pour la précision! Comme ça fait trois mois que j'ai Gentoo sans profil desktop et que tout marche très bien, je ne vais pas m'encombrer de ça!
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            [TOPIC UNIQUE] Gentoo

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown