Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[TOPIC UNIQUE] Gentoo

Informations en premier post, venez m'aider à les compléter

    6 janvier 2010 à 15:49:09

    Bonjour !
    J'ai récemment (~2jours) installé une gentoo, la je commence a me débrouiller pour faire marcher xorg (plus que le clavier et la souris :D ) mais j'ai lu que GNU/Linux était beaucoup plus performant en 64 et que je pouvais mettre un os 64 sur mon core2duo.
    Ça vaut le coup de réinstaller en 64 ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      6 janvier 2010 à 15:57:04

      Tu as compilé ton kernel à la main ou utilisé genkernel ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 janvier 2010 à 20:23:25

        Et pour le clavier et la souris, prend-toi HAL.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 janvier 2010 à 21:00:55

          fait juste un emerge hal, puis un /etc/init.d/hal start et tu auras ton clavier et ta souris ;)

          Pour le 64bit effectivement, tu peux avoir quelques gains de perfomances, cela dis tu est sous gentoo, t'est pas obligé de tout réinsaller pour passer en 64bit !
          Même si c'est plus simple, comme tu viens de l'installer.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            6 janvier 2010 à 21:58:23

            Citation : Ulrar

            fait juste un emerge hal, puis un /etc/init.d/hal start et tu auras ton clavier et ta souris ;)



            Activer l'use hal ne peut pas faire de mal non plus ;o
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 janvier 2010 à 22:05:26

              C'est bon ca marche, fallait desactiver une option de Xorg.
              Section "ServerFlags"
                      Option "AllowEmptyInput" "False"
              EndSection

              Genkernel, j'ai essaye a la main mais ca m'a pondu un truc semi foireux.
              Apres avec + d'experience, je verrai.

              Hal c'est forcement mieux ?

              Comment passer a 64 sans reinstaller ? o_O et tt les logiciels de base, etc... ? recompiler linux et ses modules en 64 re-telecharger un stage3 pour 64 ? ca revient pas a reinstaller ? ca peut pas faire merder ? et pour les logiciels deja installes alamain, emerge peut les recompiler apres ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                6 janvier 2010 à 22:26:11

                Citation : carado

                Hal c'est forcement mieux ?



                Hal permet beaucoup de choses qui te seront utiles avec une interface graphique, le montage automatique de disques externes/clés USB, entre autres.

                Concernant le changement 32 → 64, jamais essayé, je peux pas t'aider
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 janvier 2010 à 11:36:56

                  Ouais l'use HAL peut être bien mais il me semblait être activé par défaut dans le profil ^^
                  Mais ça dépend surement du profil aussi

                  32 --> 64 c'est possible normalement, mais bon, réinstalle de zéro, ça ira plus vite ..
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    9 janvier 2010 à 13:12:42

                    Vous avez un bon guide pour configurer HAL comme langue du clavier etc ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 janvier 2010 à 14:13:52

                      nano /usr/share/hal/fdi/policy/10osvendor/10-keymap.fdi
                      


                      puis dans input.xkb.layout remplace us par fr ou autres..
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        9 janvier 2010 à 14:37:57

                        Oui ok mais pas que pour ca pour la config en general mais merci Jeremy0201
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 janvier 2010 à 15:48:26

                          Sinon tu peut copier le fichier qu'il vient de te donner dans /etc/hal/fdi/policy avant de le modifier, c'est mieux ..
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            9 janvier 2010 à 15:56:43

                            Ah, bon c'est trop tard, mais pourquoi ?

                            Et puis j'ai quelques questions :

                            1/ comment peut on voir tout ce qui est installé sur notre machine (dépendances etc)
                            2/ Comment installer des paquets 'unstable'
                            3/ Par rapport à USE, on la vide et complète à chaqsue fois qu'on veuille installer un soft ? ou on doit laissez les anciennes options et rajouter les nouvelles ?

                            Merci
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              9 janvier 2010 à 16:03:24

                              Oulà.

                              Citation : Ferterps

                              1/ comment peut on voir tout ce qui est installé sur notre machine (dépendances etc)


                              emerge -ep world c'est pratique.

                              Citation : Ferterps

                              2/ Comment installer des paquets 'unstable'


                              Règle ta variable ACCEPT_KEYWORDS.

                              Citation : Ferterps

                              3/ Par rapport à USE, on la vide et complète à chaqsue fois qu'on veuille installer un soft ? ou on doit laissez les anciennes options et rajouter les nouvelles ?


                              Pas trop compris.

                              Tu la modifie dans /etc/make.conf quand il y a besoin d'un choix global et dans /etc/portage/package.use sinon.

                              Bref, le handbook Gentoo, ça peut être pas mal à lire quand on veut utiliser Gentoo. Surtout que c'est en français :-°
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                9 janvier 2010 à 16:13:17

                                Merci tuxicomane oui pour le handbook mais c'est des questions qui restent ;)

                                Je veux dire, maintenant j'installe xorg, il me faut imaginons 5 paramètres et après je veux installer un autre soft, les 5 paramètres je les effaces de ma USE et remet les nouveaux pour le paquets ou je les laisses ,;

                                emerge -ep world me renvoie pas ce qu'il y a c'est pas possible ...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  9 janvier 2010 à 16:15:58

                                  Bien sûr que tu les laisses. Sinon il seraient recompilés par Portage à la prochaine MÀJ.

                                  Citation : Ferterps

                                  emerge -ep world me renvoie pas ce qu'il y a c'est pas possible ...


                                  Y'a ptêt un détail qui m'échappe, ça commence à dater Gentoo pour moi et OpenBSD a bien balayé les miettes...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                  Anonyme
                                    9 janvier 2010 à 16:19:32

                                    Essaie ptêt emerge -ep @world.

                                    Et puis surtout, regarde le man, il détient la Vérité, lui.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      9 janvier 2010 à 16:21:24

                                      Non plus mais je regarderai :) je découvre pour le moment :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        9 janvier 2010 à 16:53:04

                                        Citation : Ferterps

                                        emerge -ep world me renvoie pas ce qu'il y a c'est pas possible ...



                                        Bizarre, chez moi ça renvoie bien une longue liste de paquets.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          9 janvier 2010 à 17:03:30

                                          Pareil, j'avais oublié d'inclure jadetex dans ma USE


                                          Voici l'erreur à la fin 'ça affiche quand même) :

                                          * Error: The above package list contains packages which cannot be
                                          * installed at the same time on the same system.

                                          ('ebuild', '/', 'sys-apps/man-pages-posix-2003a', 'merge') pulled in by
                                          sys-apps/man-pages-posix required by ('ebuild', '/', 'sys-apps/man-pages-3.22', 'merge')


                                          For more information about Blocked Packages, please refer to the following
                                          section of the Gentoo Linux x86 Handbook (architecture is irrelevant):

                                          http://www.gentoo.org/doc/en/handbook/ [...] ull=1#blocked
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            9 janvier 2010 à 17:57:04

                                            Pour les paquet "unstable", tu dois parler des maqués ? regarde plutot du coté de /etc/portage/packages.keywords ;)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              13 janvier 2010 à 12:04:47

                                              J'ai trouvé merci :)


                                              Sinon j'aurai de nouveaux quelques questions :D

                                              J'installe un paquet qui require x dépendances, plustard, je souhaite le désinstaller.

                                              Comment désinstaller le paquet, et les dépendences qu'on a installé avec lui qui ne sont plus utiles aux autres programmes ?
                                              Avez-vous entendu parlez de 'eix', quelqu'un sur #gentoo m'en a parlé, comme étant incontournable au bout d'un moment, à quoi sert il ? faille t'il vraiment la peine de l'installer ?
                                              Au startup j'ai une error avec '/bin/setfont' not found, j'avais la même erreur avec loadkeys, j'ai du éditer un fichier pour changer les /bin/loadkeys en /usr/bin/loadkeys, mais je ne trouve plus ce fichier, je suppsoe que c'est le meme ou le meme répertoire ?

                                              Merci :)


                                              Peut être penser à changer mon logo :o



                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                13 janvier 2010 à 12:09:39

                                                Citation : Ferterps

                                                Comment désinstaller le paquet, et les dépendences qu'on a installé avec lui qui ne sont plus utiles aux autres programmes ?


                                                emerge -pv --depclean

                                                Citation : Ferterps

                                                Avez-vous entendu parlez de 'eix', quelqu'un sur #gentoo m'en a parlé, comme étant incontournable au bout d'un moment, à quoi sert il ?


                                                Il sert à faire des recherches rapides et souples dans les ebuilds.

                                                Citation : Ferterps

                                                Au startup j'ai une error avec '/bin/setfont' not found, j'avais la même erreur avec loadkeys, j'ai du éditer un fichier pour changer les /bin/loadkeys en /usr/bin/loadkeys, mais je ne trouve plus ce fichier, je suppsoe que c'est le mee ou le mee répertoire ?


                                                C'est probablement un bogue. Cherche d'où il vient plutôt que d'éditer aveuglément des fichiers de configuration. Ce bogue n'est pas déjà rapporté sur http://bugs.gentoo.org d'ailleurs ?
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  13 janvier 2010 à 12:11:56

                                                  Ok merci.

                                                  Pour l'erreur, ce n'est pas un bogue, enfin peut-être mais elle venue après une MAJ de portage. On m'a dit, c'est tout simplement une erreur de chemin, effectivement après avoir changé le chemin d'un fichier il nem 'a plus affiché l'erreur pour laodkeys, mais j'avais zappé celle là.

                                                  Pour eix, est-ce vraiment utile ?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    13 janvier 2010 à 12:19:56

                                                    Citation : Ferterps

                                                    Pour l'erreur, ce n'est pas un bogue, enfin peut-être mais elle venue après une MAJ de portage. On m'a dit, c'est tout simplement une erreur de chemin, effectivement après avoir changé le chemin d'un fichier il nem 'a plus affiché l'erreur pour laodkeys, mais j'avais zappé celle là.


                                                    Quand tu parles de « MAJ de portage », tu parles d'une MAJ du logiciel Portage lui-même ou une mise à jour du système avec Portage ?

                                                    Qui est ce « on » ?

                                                    Si une erreur s'est produite après la mise à jour d'un logiciel sur ta machine et qu'aucun message de portage n'invitait à effectuer de modifications, alors je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas un bogue.

                                                    Citation : Ferterps

                                                    Pour eix, est-ce vraiment utile ?


                                                    C'est utile si tu n'es pas satisfait des recherches que tu effectues avec Portage, ça me paraît évident.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      13 janvier 2010 à 12:23:48

                                                      J'ai du mal m'exprimé. en fait j'ai fait un emerge-webrsync, et je ne pense pas que ça vienne de ça, mais bon, ça peut créer des bogues on m'adit. et le on veut dire ceux qui m'ont aidés sur #gentoo;freenode. Mais il s'agit simplement d'un fichier de configuration au démarrage qui lance ci et ça, et dans ces fichiers, le chemin n'est pas bon, j'avais vu ça dans un rapport de bogues, me semble t'il pour un autre comme loadkeys, mais je ne trouve plus. C'est un fichier qui fonctionne avec des conditions if ça alors écris ça etc tu vois ?

                                                      Ok pour eix, je verrai ça plus tard, pour le moment ça va :)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        13 janvier 2010 à 12:27:56

                                                        Citation : Ferterps

                                                        j'ai fait un emerge-webrsync, et je ne pense pas que ça vienne de ça


                                                        Non, en effet. :)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          13 janvier 2010 à 12:31:38

                                                          Hum voilà, ce problème ça fait quelques jours qu'il est là, il est survenu en même temps que loadkeys, du coup mon keympaps n'était plus bon, là je ne vois pas de changements, mais je voudrais bien le résoudre quand même.


                                                          J'ai trouvé, c'était dans init.d/consolefont :) les chemins était /bin/consolefont alors qu'il faut /usr/bin/consolefont :) voilà, après avoir fait, /etc/init.d/consolefont restart je n'ai plus d'erreurs.

                                                          C'est simplement un fichier non trouvé ;)

                                                          Enfin merci à toi tuxicomane. :)

                                                          Regarde :

                                                          Avec erreur (donc mauvais chemins) :
                                                          toplevel init # /etc/init.d/consolefont restart
                                                           * Caching service dependencies ...                                       [ ok ]
                                                           * Setting user font ...
                                                          /etc/init.d/consolefont: line 51: /bin/setfont: Aucun fichier ou dossier de ce type
                                                          /etc/init.d/consolefont: line 51: /bin/setfont: Aucun fichier ou dossier de ce type
                                                          /etc/init.d/consolefont: line 51: /bin/setfont: Aucun fichier ou dossier de ce type
                                                          /etc/init.d/consolefont: line 51: /bin/setfont: Aucun fichier ou dossier de ce type
                                                          /etc/init.d/consolefont: line 51: /bin/setfont: Aucun fichier ou dossier de ce type
                                                          /etc/init.d/consolefont: line 51: /bin/setfont: Aucun fichier ou dossier de ce type
                                                          /etc/init.d/consolefont: line 51: /bin/setfont: Aucun fichier ou dossier de ce type
                                                          /etc/init.d/consolefont: line 51: /bin/setfont: Aucun fichier ou dossier de ce type
                                                          /etc/init.d/consolefont: line 51: /bin/setfont: Aucun fichier ou dossier de ce type
                                                          /etc/init.d/consolefont: line 51: /bin/setfont: Aucun fichier ou dossier de ce type
                                                          /etc/init.d/consolefont: line 51: /bin/setfont: Aucun fichier ou dossier de ce type
                                                           * Failed to set user font


                                                          Avec les bons chemins :

                                                          toplevel init # /etc/init.d/consolefont restart
                                                           * Caching service dependencies ...                                       [ ok ]
                                                           * Setting user font ...
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          [TOPIC UNIQUE] Gentoo

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown