Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Topic unique] Labo photo (WIP et aide à la réalisation)

Vous êtes vivement invités lire le premier message du topic

Sujet résolu
22 février 2012 à 19:27:38

Bonsoir.

Citation : Fulbert

tu ne peux absolument pas imaginer vendre ces photos


L’idée m'avais juste effleuré,suite a une visite dans une "galerie d'art" ou j'ai vus un mec aligner 3 photos noir et blanc de gens sur un banc qui mange un sandwich,sincèrement la scène ne dégager rien,mais il vendais c'est 3 clichés 500euros.
Je vois les critiques arriver, je sais je suis très mal placé pour critiquer et que ma scène ne doit pas dégager plus que lui.Mais sais juste mon humble avis,donc c'est pour cela que je suis venus vers vous pour savoir si j'avais un début, même minime de quelque chose de potable.

En tout cas ,voila je sais que je ne suis pas bon,merci a fulbert d'avoir vraiment pris le temps de dire le pourquoi et de ne pas juste dire c'est nul.
Maintenant je vais chercher a m’améliore.

cordialement

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 février 2012 à 19:41:51

Il les a vraiment vendus ou il a juste essayé ? Mais c'est vrai que ça ne m'étonne même pas. Aujourd'hui, n'importe qui peut réussir à vendre une merde en faisant passer ça pour de l'art conceptuel.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 février 2012 à 21:11:50

@rotoclap: bon, merci pour les commentaires. Au moins tu fais pas de fausses politesses. Je suis d'accord pour le cadrage(plus bas et sujet plus à droite aurait été mieux) mais pour le penché, peut-être un peu trop fort, il participe à l'effet de la photo(ok à mon avis).

@flagg: Pour mon avis de débutant comme toi, je trouve la 2e pas très intéressante au niveau cadrage et lumière. La première, j'aime bien. Cependant j'aurais fait autrement (niveau cadrage, et réglage de la netteté)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
23 février 2012 à 15:47:50

Citation : flagg

[...]



AMHA, il faut distinguer deux choses différentes : les photos d'art d'une part, et les photos de "documentaire" d'une autre. Même si les deux peuvent parfois se mélanger (par exemple il y a les photos documentaires de mariage, et les jolies photos de mariage artistique), mais dans ton cas, c'était incontestablement des photos documentaires, ratées d'autant plus : elles n'ont à mon sens aucun aspect artistique (une photo d'iris, hors contexte, restera une photo d'iris). Dans le cas du gars qui prends des gens en train de manger, il y a, peut-être (je n'ai pas vu, et je ne suis pas grand chose pour juger), un message qui accompagne les photos, des idées, une recherche artistique qui va plus loin que ce que l'on voit.

C'est ce qui explique en partie que des photos "corporate" soient à 5€, alors qu'elles sont peut-être plus réussi techniquement que des photos en galerie à 1 000 €. La finalité, le message, l'idée, n'est pas la même.

Voilà mon avis. ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 février 2012 à 13:06:14

Citation : Fulbert

Citation : flagg

[...]

C'est ce qui explique en partie que des photos "corporate" soient à 5€, alors qu'elles sont peut-être plus réussi techniquement que des photos en galerie à 1 000 €. La finalité, le message, l'idée, n'est pas la même.

Voilà mon avis. ;)



Et je suis assez d'accord. ;)
C'est un sujet qui revient souvent de toute manière, le "prix de l'art", et je crois que tout le monde ne sera jamais d'accord.
Ça dépend trop des visions personnelles des gens ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 mai 2012 à 20:30:25

Coucou,
j'ai eu l’occasion de mettre mon sens artistique à l’épreuve ces dernier temps, car j'ai eu droit d'utiliser tout un WE un beau joujou que l'on m'a prêté, je vous présente deux trois photos dont je trouve le sujet bien implanté mais ou j'ai encore quelques soucis : J'ai effectué un léger retraitement sous toshop, mais j'ai comme une impression de flou, et aucune idée de comment corriger cela depuis le raw ... car c'est possible je crois non ?

Image utilisateur

Cliquez pour voir en grand :
Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Etudiant - Ex-Newser - Président du Normandy Gaming Club - Leader LineUp ShootmaniaElite - et celib' ;) ...
Anonyme
22 mai 2012 à 20:48:27

La troisième ne vaut pas grand chose, la compo est vide, le sujet n'exprime rien (on le voit pas), mais surtout il y a un flou de bouger...

Les deux autres sont sympas au niveau compo et sujet, même si un peu classique. Mais si les photos semblent flous, c'est que la mise au point n'est pas parfaitement sur les sujets, car elle est très courte (f/3,2 sur un plein format, à 70mm, la profondeur de champ est vraiment courte, il faut donc y faire très gaffe !).

Avec un 5D, tu aurais pu monter dans les ISO, genre à 400, et comme ça passer à f/5,6 et 1/100 (en gros, j'ai pas calculé plus que ça) et avoir une PdC plus longue tout en gardant des flous d'arrière plan intéressant, et en évitant les flous de bouger.

Voilà ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 mai 2012 à 21:32:48

Ok merci du feedback ;) , c'est donc tout simplement un souci de mise au point ... je vais étudier cela de plus près avec mon fuji en attendant de pouvoir tester à nouveau avec le Canon.
Et je vais aussi me renseigner un peu plus sur la photo numérique, ça à l'air intéressant comme tout, et je ne peut pas nier que j'ai pris un plaisir fou à shooter à tout va avec le reflex ! =D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Etudiant - Ex-Newser - Président du Normandy Gaming Club - Leader LineUp ShootmaniaElite - et celib' ;) ...
Anonyme
22 mai 2012 à 21:39:27

La troisième photo, ce n'est pas (que) un problème de mise au point, c'est que tu as bougé l'appareil pendant la prise de vue. Je ne sais pas ce que c'est ton Fuji, mais si ce n'est pas un full frame, tu ne retrouveras pas les mêmes sensations au niveau de la PdC qu'avec le 5D. Comme c'est différent, je sais pas si tu peux vraiment "t'entrainer". C'est juste différent quoi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 mai 2012 à 21:58:15

En vérité les trois clichés ont été pris alors que je me déplaçais (sujet pris sur le fait), donc en mouvement cela explique en partie le flou de mouvement je pense ;

Tu dois t'en rendre compte, mais je n'ai aucune notion en photographie, mais je suis bien conscient de la différence qu'il risque d'y avoir entre le 5D qui est quand même dans le très haut de gamme et mon bridge Finepix (vais regarder ce que c'est pour te dire) j’entends par là que je vais essayer de « m'amateuriser » un peu plus en photo, et pas que je vais essayer de resoudre mon problème sur le Fuji pour appliquer la solution ensuite au Canon ^^".

[edit] Fujifilm Finepix HS30EXR avec une focale de 4,2 – 126 mm et ouverture entre 2,8 et 5,6 si j'en crois la notice
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Etudiant - Ex-Newser - Président du Normandy Gaming Club - Leader LineUp ShootmaniaElite - et celib' ;) ...
23 mai 2012 à 0:33:55

Sur mon D700, qui est plein format, je ferme toujours au moins à F/4 si je veux être sûr d'avoir un peu de marge. Ca serait ballot de ne faire le point que sur une partie du sujet si on souhaite qu'il soit entièrement net. Toute façon, dis-toi que sur un plein format, tu peux encore avoir facilement du flou à l'arrière-plan en fermant à 5.6, voire à 8.

Ensuite 1/80 en 70mm, c'est le minimum théorique pour pas avoir de flou de bougé. Mais c'est théorique, ça dépend surtout si du photographe. Et puis bon, mitraille au lieu de faire un cliché unique quand c'est pris sur le vif. Ta carte mémoire n'est pas limitée à 36 poses ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
24 mai 2012 à 13:18:35

Aussi faut pas perdre de vue que l'AF des 2 premiers 5D sont des daubes monumentales.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 août 2012 à 23:45:35

Bonsoir,
première fois que je poste sur ce sujet.
Mini présentation: Je débute dans la photo, avec un nikon D5100, et 3 objectifs:
-nikkor 18-105(kit de base)
-nikkor 35mm ouverture 1:1.8
-nikkor 28-300mm ouverture 3.5 - 5.6

Je pense exposer à la critique mes prochaines photos ici pour m'améliorer(si vous m'aidez!)
Je mettrai pour commencer une photo prise chez moi:
Image utilisateur

Y a plusieurs choses que j'apprécie dans cette photo(mais je laisse d'abord les critiques) mais j'anticipe déjà une critique parfaitement justifiée: le blanc du bout du coussin est saturé par le soleil.

bonne soirée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 août 2012 à 0:32:59

Bon. Oui, clairement, le coussin est brûlé. Mais c'est accessoire, ça... Une bonne photo peut avoir un peu de brûlé, c'est pas dramatique.

Le problème de ta photo, là, c'est qu'elle est pas du tout intéressante. Désolé, c'est très franc comme avis, mais c'est certainement l'avis que partageront tous ceux qui verront ta photo sur ce topic.
Elle ne montre rien, elle ne raconte rien, elle n'est pas particulièrement belle...

Demande-toi pourquoi tu as pris cette photo. Demande-toi pourquoi tu veux la montrer à des gens. Quand tu auras la réponse à ces deux questions, tu auras fait un gros progrès. :)
Un premier pas, et un gros progrès !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 août 2012 à 10:02:28

Déjà merci d'avoir fait un commentaire.

Je te rassure, ces questions, je me les suis posées! Le cadrage, j'ai essayé de bien le faire. Tu dis qu'elle ne raconte rien. C'est dingue, moi elle me parlait cette photo, c'est pour ça que je l'ai postée. Je suis sorti par la porte, j'ai vu cette scène, et je me suis dit: ah je vais faire une photo.

Je voulais la montrer pour voir si cette scène parlait aussi à d'autres(mon père, il trouvait que y a quelque chose). À voir, pas trop pour toi.
Mais je m'explique:
J'aime bien l'angle de vue de la chaise et sa place dans le décor. J'aime bien les couleur du coussin, qui reprennent exactement les couleurs du décor en un peu plus adoucis. Ce qui donne à mon goût envie de se poser dessus.

Mais c'est vrai que c'est une question de goût. Ce que je n'aime pas dans ta remarque, c'est que tu sous-entends qu'elle a objectivement aucun intérêt, alors que si tu l'avais bien regardée, je pense que tu pourrais dire qu'il y a objectivement eu un travail, une réflexion. Après quant à apprécier, c'est tout autre chose. Mais ça m'énerve que tu penses que j'ai posté une petite photo au bol qui signifiait rien.

Volontiers si tu veux répondre, et tout autre critique est bienvenue!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 août 2012 à 10:35:11

Ben tu vas pas aimer mon commentaire, mais je rejoins Victor. On dirait une photo de vacances, et encore :/

Déjà je trouve le centrage et le cadrage de manière générale maladroit.
Mais en plus elle est noyée dans le vert, ce qui n'en fait une photo belle. Du décors rien ne ressort, et la "nature morte" du premier plan ne relève pas le niveau.

Niveau technique pure, on m'aurait dit que ça a été pris avec un appareil jetable que ça ne m'aurait pas étonné outre mesure.

Désolé pour la dureté des propos, mais c'est mon honnête avis...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 août 2012 à 14:00:25

Ben écoute, moi je vais être moins négatif que mes deux prédécesseurs.

C'est vrai que l'image a pas mal de défauts, mais il y a quand même un semblant de composition, une harmonie dans le sujet.
Après le cadrage laisse à désirer (pas mal de trucs coupés), le sujet est pas spécialement mis en valeur (pourquoi cet angle, pourquoi ce moment de la journée ?). Mais je pense qu'en retournant au même endroit, un peu plus tard dans la journée pour avoir une lumière plus douce et plus chaude, et en soignant bien ton cadrage et ta compo (ne pas couper d'éléments, ne pas les superposer ...), on peut obtenir une image avec une belle ambiance.

Ensuite, il faudra aussi que tu passes par la case post-traitement, pour régler au mieux tes couleurs et le reste ;)


Elvian : je te trouve inutilement agressif. Dans une photo de vacances, la chaise serait au centre, avec un chat dessus, et une ligne haute-tension derrière, le tout en sépia (mais comme y'a un chat, c'est une belle photo). Le sujet n'est pas centré, il y a un (petit) peu de compo, et je ne vois pas où il y a une "nature morte".

Tu confonds de plus la technique et le matériel, deux choses qui n'ont absolument rien à voir.
Si tu regardes un peu attentivement la photo, tu verrais que la MAP est probablement faite sur le mur (donc un peu derrière la chaise, c'est une erreur de la part de Mircko), et que son objectif est sûrement un peu mou sur les bords et dans les angles (et ça, il n'y peut pas grand chose). Ne mélange pas tout ;)

On est sur le topic WIP, topic qu'on conseil à tous les débutants qui postent dans "Critique Photo" sans avoir lu les règles.
Il faudrait être un peu plus tolérant ici, surtout quand les personnes comme Mircko viennent demander des conseils. Sinon on va dégoûter tout le monde, et devenir consanguin sur notre topic de confirmés.

Voilà, c'est mon avis, et on peut bien sûr en discuter :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 août 2012 à 14:41:54

C'est pas faux, avec le recul, j'ai été trop sec.
Je m'en excuse.

Disons pour résumer ma pensée, qu'effectivement, il y a sans aucun doute eu une idée et un soucis de composition, mais qu'à mon grand regret, cette photo ne m'inspire rien. Je ne l'ai pas trouvé comme sortant du lot.

Mais continue à photographier, Mircko. C'est en forgeant qu'on devient forgeron (donc ne forge pas, sauf si tu veux devenir forgeron. Fait de la photo plutôt ;) )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 août 2012 à 15:03:03

Pour mieux forger, Mircko, si tu refais ta photo essaie de la faire en te mettant plus proche du sol. Là, l'angle de vue est en plongée, et ça me gêne un peu.
L'ombre de la chaise coupée / trop proche du cadre en bas me gène aussi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 août 2012 à 16:08:05

Okay, merci pour tous ces commentaires. Je vous demande pas d'être tout gentils avec moi, c'est vrai que c'est pour progresser que je poste ici. Mais c'est clair que je préfère des critiques qui poussent à l'amélioration(dire clairement les choses qui vont pas qu'un simple "c'est nul").

Donc je retiens:
-l'image noyée dans le vert. Oui je reconnais. Peut-être un petit bout de ciel ou de forêt floutée en arrière plan serait mieux?
-l'heure du jour: l'ombre n'a pas grand choses à dire, et la lumière est mauvaise. peut-être une ambiance soirée aurait été mieux?
-Un poil plus proche du sol aurait peut-être été plus prenant, moins genre photo-vacances. Je m'étais déjà baissé, peut-être plus n'aurait pas été de trop.
-focus sur la chaise... évidemment.

Pour la retouche, j'avais essayé un peu, mais rien réussi de vraiment bien, si ce n'est rendre le vert un peu plus jaune-rouge(adoucis un peu). Pour le peu de changement, je préférais mettre l'original.

Merci à vous en tout cas, je tenterai de mieux vous séduire avec les prochaines!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 août 2012 à 22:37:47

Mircko, je rejoins le résumé que tu as fait au sujet de ta photo et peut être aurais tu pu serrer un peu le cadrage si tu voulais faire un rappel entre les couleur du coussin et celles des pots de fleurs ?


La photo est un peu floue mais j'aimais bien l'attitude de l'enfant par rapport a la statue
Qu'en pensez vous, surtout du noir et blanc? La dominance jaune de celle en couleur me plaisait bien mais au final je trouve que ça attire trop l'oeil "pour rien".

Image utilisateur





Image utilisateur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
18 août 2012 à 22:46:25

Je trouve le noir et blanc gris-gris, et j'aime bien celle en couleur !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 août 2012 à 23:11:21

Okey merci !
Le jaune pétant du pull ne te dérange pas? ( je l'ai déjà désaturé un poil ).
Tu pense que le noir et blanc manque de contraste ou simplement que la photo passe mal sans les couleurs ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
18 août 2012 à 23:33:40

Citation : Numpho

Le jaune pétant du pull ne te dérange pas? ( je l'ai déjà désaturé un poil ).


Non vraiment pas !

Citation : Numpho

Tu pense que le noir et blanc manque de contraste ou simplement que la photo passe mal sans les couleurs ?


Ni l'un ni l'autre. Tu peux faire un nettement meilleur traitement sans beaucoup plus de contraste, par exemple. ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 août 2012 à 10:09:20

Je suis pas vraiment fan de celle en couleur, mais je pense pas que ça vienne du jaune mais plutôt d'une balance des blancs un peu hasardeuse. ;)
Le noir et blanc peut être meilleur, c'est vrai.

Mais ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'y a pas assez de profondeur dans la photo, la tête de la statue entre dans le cadre, sans vraiment de raison, c'est un peu perturbant. Prise légèrement plus à gauche, pour permettre de voir plus la statue mais aussi mieux la tête de l'enfant, je pense que c'était peut-être mieux. J'ai bien conscience que c'est pas évident, pas forcément possible, etc.

C'est la raison pour laquelle trouve qu'il manque un petit quelque chose malgré qu'il y ai effectivement quelque chose entre cet enfant et la statue. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 août 2012 à 17:24:36

Je suis assez d'accord de mon côté avec ta propre opinion que "ça attire l'oeil pour rien".

J'ai du mal à accrocher à cette photo, ayant du mal à lui trouver quelque chose en dehors du côté insolite, qui, si il interpelle, ne m'évoque rien :/

Peut-être est-ce une simple question de sensibilité ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 août 2012 à 14:19:23

D'accord, vous conseilleriez plutôt quoi comme traitement du coup pour le noir et blanc ? :)

Effectivement Fulbert je me suis rendu compte après coup que ça manquais de largeur surtout devant les yeux de l'enfant, par contre prise plus a gauche on aurait peut être perdu le "regard" commun entre la statue et l'enfant ?

Elvian moi ce coté insolite me plait, après j'ai aussi en tête le lieu ou je l'ai prise ce qui rajoute a l'ambiance que j'associe a cette photo ;)
Apres c'est difficile de prendre du recul aussi par rapport a quelque chose qui nous plait!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2013 à 18:42:57

Je trouve ta photo un peu flou et sans véritable profondeur. Après, dans la photo en noir et blanc, les couleurs ne font pas très ancien, ça fait pas vrai photo N&B. Le blanc ressort trop, avec photoshop ou gimp tu pourrais modifier ça, ainsi que la rendre plus nette.

EDIT: Ooups, je n'avais pas vu que je déterrais ! Mais je laisse mon conseil, ça peut toujours servir à quelqu'un.

-
Edité par cshark 27 décembre 2013 à 17:22:54

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Ancien modérateur, ne réponds plus aux MPs
20 septembre 2015 à 14:33:01 - Message modéré pour le motif suivant : spam