Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[TOPIC UNIQUE] Slackware

Venez m'aider à remplir ce topic!

27 juillet 2010 à 19:12:18

@Tuxicomane: En effet, /opt est réservé pour les 'add-ons' (pas uniquement ceux de /usr/local). Est-ce que c'était de ça que tu parlais ou aie-je dis d'autres conneries?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      27 juillet 2010 à 20:06:04

/usr/local n'est pas réservé par le FHS aux tests, par exemple :)

Et je ne vois pas pourquoi /usr/local/{bin,sbin} ne pourraient pas être dans le PATH.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 juillet 2010 à 0:44:53

@Vhann > Je suis totalement en désaccord avec toi! Premièrement, je ne vois pas trop où j'ai dit d'utiliser /usr/local("Certaines personnes utilisent /usr/local (je ne recommende pas!). Et puis, /usr/local, à ma connaissance, peut servir d'arborescence pour les fichiers compilés maisons... non? (/usr/local/bin...)

Je pourrais citer ce passage :

Citation : Slackware Package Guideline

1.3.1.3 Package policies & general guidelines
        `````````````````````````````````````

* Major binary directories are chown root:bin
        /sbin, /bin, /usr/sbin, /usr/bin, /usr/local/sbin, /usr/local/bin
        /usr/X11R6/bin

2 : Je n'ai jamais parlé de /opt... relis, c'est un membre qui a vu ça dans une revue. Et en passant, des distributions comme ArchLinux utilisent /opt pour installer de gros logiciels tels OpenOffice... Je pencherais plutôt du côté des créateurs de l'une des meilleures distributions modernes que toi ;)

3 :

Citation : Vhann

Il faut connaître le FHS: http://www.pathname.com/fhs/

2- Une fois qu'on est familier avec le FHS, faut connaître les 'Slackware Packaging Guidelines' (toute distribution que je connaisse en a). Disponible ici: http://connie.slackware.com/~mozes/docs/FOSDEM_SLACK.txt et ici (PDF): http://connie.slackware.com/~mozes/doc [...] sentation.pdf

Ah, je ne connaissais pas le FHS (lecture requise donc!)! Mais en même temps, Slackware, c'est la liberté! Si mon système brise, ce sera de ma faute, mais contrairement à Ubuntu ou OpenSuSE, je saurai comment le réparé. Aussi, mes tutoriels ne sont pas des documentations telles celles proposées par Ubuntu où les écrivains t'"obige" à suivre ce qu'ils disent, "sinon ton système se brisera" (notamment parce que le public cible est moins avancé), non, c'est seulement une base à partir de laquelle les slackers peuvent créer LEUR méthode!

4 : Je n'utilise pas make uninstall, mais bien removepkg... relis!

En tout cas, désolé d'avoir été sec! J'espère que tu vas me pardonner! :)

A+ :D
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          28 juillet 2010 à 1:33:01

Citation : MaitreEauEau

Totalement FAUX! Je me contrefiche de suivre ton FHS à la noix! Slackware, c'est la liberté!

Que je sois sous Ubuntu, Gentoo ou Slackware, je peux tout à fait installer mes binaires dans /etc, mes librairies dans /root et mes fichiers de configuration dans /bin mais après, faut pas s'attendre à pouvoir tirer grand chose de son système... Et si tu soutiens la position que /usr/local/bin et /opt peuvent servir de dossier aux paquets "maisons" (ce qui est vrai, bien que ce ne soit pas forcément brillant) en arguant que les principales distributions le font, alors pourquoi ne pas suivre les standards comme elles?
          Enfin, quant à ton "tutoriel", il est clair que tu ne disposes pas encore des connaissances suffisantes pour enseigner quoique ce soit sur Slackware, ce qui se ressent d'autant plus quand tu te proposes de faire un tutoriel sur l'installation de Xorg, une bonne intention en soit, alors que tu as demandé deux messages plus haut comment s'y prendre et que ton premier tutoriel est au final issu en grande partie des remarques de gouttegd. Je te recommande franchement d'en apprendre plus sur ton système avant d'écrire des tutoriels qui risque plutôt de perturber un nouveau venu (et donc de lui donner envie de partir).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 juillet 2010 à 1:41:27

Hehe, tu as tout à fait raison Mr.Tambourine =S En fait, j'écris des tutoriels plutôt pour moi que pour les autres... Premièrement parce que j'aime écrire et deuxièmement parce que... j'apprends!

Pour l'histoire de X.Org, j'ai seulement demandé s'il existait un projet (un peu comme celui du "portage" de Gnome sous Slackware). Je savais donc comment l'installer!

Mais j'approuve, je devrais, devrai et vais me renseigner davantage =)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 juillet 2010 à 4:37:28

Citation : Tuxicomane

En effet, à tout le moins le mot 'test' est incorrect, j'ai tenté de traduire de mon mieux 'installed locally' (d'après ma compréhension également, compréhension qui était apparement erronée). Ceci étant, corrige-moi si je me trompe: /usr/local est une espèce de 'sandbox', à l'extérieur du système (dans les mots du FHS «safe from being overwritten when the system software is updated»).

Considérant cela, pourquoi installer un paquet dans /usr/local sinon pour des besoins des spécifiques?
              Dans le cas de Slackware où le "gestionnaire de paquets" n'est pas automatisé (à moins d'utiliser des trucs comme slackpkg, slackget ou slack-je-ne-sais-plus-quoi), je ne vois pas vraiment de raison d'utiliser /usr/local, puisqu'on est en contrôle complet du système.

Et je ne vois pas pourquoi /usr/local/{bin,sbin} ne pourraient pas être dans le PATH.

Encore une fois, tu as raison (et je me suis trompé), strictement parlant ce n'est pas recommandé par le FHS. Néanmoins, il me semble que c'est une bonne pratique (mais ce n'est que moi): si on veut utiliser le binaire installé localement, alors aussi bien spécifier le 'PATH' explicitement.

@Vhann > Je suis totalement en désaccord avec toi! Premièrement, je ne vois pas trop où j'ai dit d'utiliser /usr/local("Certaines personnes utilisent /usr/local (je ne recommende pas!).

Je n'ai pas dit que tu dis de l'utiliser, je commentais sur ceci (tu semblais ne pas trop savoir pourquoi ne pas utiliser /usr/local):

En quoi est-ce une mauvais idée? J'ai cru comprendre que sur les anciens systèmes Linux et sur UNIX, c'était la manière de faire... Si on sépare /usr/local en dossier : /usr/local/paquet1/ /usr/local/paquet2/, ça marchera aussi bien que /hom/*/build...

J'aurais le préciser tout de suite, mon erreur.

Et puis, /usr/local, à ma connaissance, peut servir d'arborescence pour les fichiers compilés maisons... non? (/usr/local/bin...)

Dans le cas dont on parle ici, le système complet est utilisé comme 'arborescence pour les fichiers compilés maison', quant au reste, voir ci-haut la réponse addressée à Tuxicomane.

Je pourrais citer ce passage :

Citation : Slackware Package Guideline

1.3.1.3 Package policies & general guidelines
              `````````````````````````````````````

* Major binary directories are chown root:bin
              /sbin, /bin, /usr/sbin, /usr/bin, /usr/local/sbin, /usr/local/bin
              /usr/X11R6/bin

Je ne nies pas que ce soit un 'répertoire binaire majeur/important', ça n'en fait pas un endroit où il faut installer les binaires systématiquement (normal qu'il soit 'chown root:bin' puisqu'il s'agit d'une arborescence réservée pour [les installations faites par] root).

Totalement FAUX! Je me contrefiche de suivre ton FHS à la noix!

Tu fais ce que tu veux sur ton système, fine with me, mais lorsque tu proposes de faire des tutoriels, c'est autre chose (je peux faire la liste des raisons si tu le souhaites).

Slackware, c'est la liberté! Si mon système brise, ce sera de ma faute, mais contrairement à Ubuntu ou OpenSuSE, je saurai comment le réparé.

Et si le système de ceux qui suivent tes tutoriels brise, ce sera aussi de ta faute, donc mieux vaut s'assurer tout de suite qu'on fait selon les normes.

N'essaie pas de te rendre intelligent en me pointant un lien que tu n'as jamais lu!

Je suis humain, je fais des erreurs (et je les reconnais, ce qui semble beaucoup moins fréquent chez lesdits humains). Ce qui est bien, c'est que je fais ces erreurs sur un forum, un endroit où n'importe qui peut me corriger.

Tu comprendras un jour que mes tutoriels ne sont pas des documentations telles celles proposées par Ubuntu où les écrivains t' "obige" à suivre ce qu'ils disent, "sinon ton système se brisera", non, c'est seulement une base à partir de laquelle les slackers peuvent créer LEUR méthode!

Tes tutoriels sont plutôt du genre erronés tu veux dire? Outre cela, je ne vois pas la différence: peu importe le système, un tutoriel est une méthode systématique pas-à-pas.

En fait, ce que je ne comprends pas, c'est comment tu peux dire d'un côté: liberté, chacun sa méthode et d'un autre côté: voici un tutoriel, la méthode à utiliser. Quant à moi, soit on utilise une méthode pas-à-pas (tutoriel) ou bien on lit les documentations officielles (manpages, normes, etc.).

P.S.: C'est quand la prochaine exécution publique d'un développeur d'Ubuntu?

J'aprécie de lire ton point de vue, mais n'essaie pas de jouer au malin en me disant que je fais tout de travers! Tu aurais dû dire : "Ah, tiens! Je ne fais pas comme toi. Moi, j'ai décidé de respecter le FHS (lien), c'est bien parce que [...] . A+! "

4 : Je n'utilise pas make uninstall, mais bien removepkg... relis!

cd /home/*/build/source/mutt/1.7.20/xarchive #xarchive étant l'archive extraite du programme (contenant le Makefile)
              make uninstall

Ah bon.

5 : Je suis tanner de m'attarder sur ton cas, alors a+ =)

En tout cas, désolé d'avoir été sec! J'espère que tu vas me pardonner! :)

A+ :D

Comme tu peux le voir, je me fous plus que royalement qu'on m'indique publiquement mes erreurs (non seulement j'apprends par cette occasion, mais d'autres peuvent faire de même seulement en me lisant). Par conséquent, tu comprendras que ce que tu me dis est loin de m'offusquer.

Cordialement,
              Vhann
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                28 juillet 2010 à 9:01:46

En effet, à tout le moins le mot 'test' est incorrect, j'ai tenté de traduire de mon mieux 'installed locally' (d'après ma compréhension également, compréhension qui était apparement erronée). Ceci étant, corrige-moi si je me trompe: /usr/local est une espèce de 'sandbox', à l'extérieur du système (dans les mots du FHS «safe from being overwritten when the system software is updated»).

Considérant cela, pourquoi installer un paquet dans /usr/local sinon pour des besoins des spécifiques?
                Dans le cas de Slackware où le "gestionnaire de paquets" n'est pas automatisé (à moins d'utiliser des trucs comme slackpkg, slackget ou slack-je-ne-sais-plus-quoi), je ne vois pas vraiment de raison d'utiliser /usr/local, puisqu'on est en contrôle complet du système.

Alors je suis tout à fait d'accord avec toi, utiliser /usr/local dans le cadre de la création de paquets sous Slackware est idiot. Mais ça tombe bien, l'OP ne le fait apparemment pas :)

Exprimé simplement, /usr/local c'est pour tous les logiciels qui ne sont pas inclus dans la distribution. Exemple typique : tu veux installer Vim pour tous les utilisateurs, sans ( pour une mauvaise raison dans la majeure partie des cas ) créer de paquet ? Eh bien tu l'installes dans /usr/local. Autre exemple, sous OpenBSD. Les ports, c'est-à-dire les logiciels additionnels qui ne sont pas directement inclus dans OpenBSD ( Firefox, Vim, Emacs, Wesnoth par exemple ) sont installés dans /usr/local pour bien marquer la différence entre le système de base, objet d'une attention toute particulière et les ports.

Encore une fois, tu as raison (et je me suis trompé), strictement parlant ce n'est pas recommandé par le FHS. Néanmoins, il me semble que c'est une bonne pratique (mais ce n'est que moi): si on veut utiliser le binaire installé localement, alors aussi bien spécifier le 'PATH' explicitement

Ça peut être une bonne idée selon le contexte oui. Sous OpenBSD ce n'est clairement pas le cas. Sous Slackware peut-être.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 juillet 2010 à 10:56:20

Salut,

Je voulais juste signaler deux petites coquilles dans les posts précédents :

- la première dans le tout premier post : on écrit "site officiel" (juste avant le lien).

- la seconde dans le tutoriel de compilation : le lien vers les explications du pourquoi du gestionnaire de paquetage (le "lisez cet article") emmène vers une erreur 403. Si quelqu'un a l'article en question, je suis preneur.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 août 2010 à 2:17:56

Merci d'avoir signaler les coquilles et l'erreur.

A+
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 janvier 2011 à 20:10:12

Salut :) ,

J'aimerais savoir si certains on essayé de compiler gnome-2.32 avec jhbuild sous Slackware(64) 13.1, s'ils ont réussi, et ce que ça a donné. J'ai commencé la construction pour l'instant j'ai pas trop eu de problèmes à part pour atk où le configure.ac contenait quelques erreurs.

En fait c'est surtout pour la configuration je ne sais jamais quelles options mettre... :-°

[EDIT] Arf, premier problème gobject-introspection a été construit avant cairo, du coup pas moyen de compiler gtk3 :(
                      Comment forcer à reconstruire cairo ou modifier les dépendances ?

[EDIT] Encore une erreur dans un script Python... Je commence à avoir la phobie de ce langage...

[EDIT] Ok, j'abandonne...

PS. Désolé s'il y a des fautes mon dico est en anglais...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
                        24 janvier 2011 à 4:17:30

Tu peux aller voir sur le cannal IRC de Slackware et poster ta question. Tu auras peut-être plus de réponse.

Pour Gnome sous Slackware, jette un coup d'oeil ici : http://gnomeslackbuild.org

A+
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 janvier 2011 à 8:24:52

Pour GSB je connaissais déja, mais ça m’intéresse pas trop, ce que je voulais c'était utiliser GSB pour me construire un gnome 3.

Par contre ça va te paraître con mais irc je connais pas trop et je l'ai jamais utilisé... ^^
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
                            30 janvier 2011 à 2:21:42

Pour IRC, tu peux utiliser http://webchat.freenode.net/ ou un logiciel comme miirc. Les gens sont vraiment gentils là-bas ^^ Essaie =D
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

[TOPIC UNIQUE] Slackware

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown