Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

topologie milieu intra-cellulaire

    14 septembre 2017 à 16:07:22

    Salut, j'ai pu lire dans mon cours de PACES de biologie cellulaire, que la topologie de la lumière des compartiments dans la cellule et la topologie extracellulaire. Seulement je n'ai pas bien compris. Déjà qu'est ce que veut dire "topologie" dans ce contexte ? Quelle est sa définition ?

    Enfin si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce niveau là ce serait cool :) 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 septembre 2017 à 10:35:30

      Personne ne sait de quoi je parle ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 septembre 2017 à 12:16:45

        Bonjour,

        La dénomination est étrange.
        Je dirais à vue de nez qu'il s'agit de la capacité des différentes organites à réfracter la lumière et changer sa phase.

        C'est le principe de base de la microscopie en fond sombre en général, comme le contraste de phase ou le contraste interférentiel différentiel.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 septembre 2017 à 15:00:11

          Voilà ce qu'on peut lire dans mon cours, et sur d'autre de PACES. Du coup peut-être que tu comprend mieux ce que je ne comprend pas maintenant ? 
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 septembre 2017 à 12:06:45

            Mon dieu, que je devais être fatigué en te répondant la première fois. J'ai enfin compris.

            Ce qu'il faut comprendre est que la surface de la membrane plasmique à l'extérieur de la cellule ressemble à la surface de la membrane interne des compartiments intracellulaires d'un point de vue moléculaire.

            Cela vient du fait que lors de la synthèse des protéine si un peptide signal est présent (indique une protéine qui sera transportée à la membrane), cette protéine va être synthétisée par des ribosomes attachés à la membrane du REG. Une partie de la protéine sera dans la lumière du REG et l'autre partie dans le cytosol.
            Pour transporter cette protéine à la membrane, une vésicule va bourgeonner du REG vers le Golgi puis vers la membrane avant de fusionner avec.

            Au moment de la fusion de la vésicule, la partie qui était dans le cytosol va y rester, ce sera le domaine intracellulaire de la protéine et la chaine polypeptidique qui était dans la lumière du REG initialement se retrouvera à l'extérieur de la cellule. D'où cette idée de similarité topologique.

            Résultat de recherche d'images pour "synthèse protéine membrane"

            (de http://www.123bio.net/revues/slecrom/3b.html)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            topologie milieu intra-cellulaire

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown