Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tour bureautique/multimédia 750€

Sujet résolu
    21 février 2021 à 11:02:00

    Bonjour à vous,

    Je cherche à obtenir une tour pour ma femme. Son portable actuel (qui n'en a plus que le nom) étant en train de décéder.


    • type de demande : Tour si possible mini tour
    • réseau/Internet : Wifi
    • lecteur/graveur optique : Non, je peux récupérer celui de ma tour le temps de l'installation Windows si il est version CD
    • OS : Windows 10 64bit à inclure dans le budget
    • périphériques possédés : Clavier, souris, écran : Samsung S24F350
    • utilisation : Bureautique, multimédia
    • overclocking : Non
    • pays : France
    • budget : environ 750€
    • config' proposée et commentaires : J'ai fait une première liste de matériel envisagé, si il n'y a pas de CG dans la config initiale (les puces graphiques me semblant suffisante pour les besoins), je souhaite pouvoir en rajouter une si elle souhaite se remettre à jouer un jour. De plus n'ayant ni le temps ni l'envie d'effectuer le montage de la tour, il est nécessaire que l'ensemble du matériel soit pris sur un même site avec option de montage disponible

    Voici la configuration prévue: Config TopAchat

    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur Intel Pentium Gold G6400 (4GHz) Topachat 61.99€
    Ventirad CPU - - -
    Carte mère ASRock H410M-ITX/AC TopAchat 119.99
    Mémoire HyperX fury 2x8Go TopAchat 94.99
    Carte graphique - - -
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Crucial BX500 240Go TopAchat 46.99€
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Seagate Barracuda 1To TopAchat 49.99€
    Alimentation Be Quiet! Pure power 11 - 400W Top Achat 64.99 €
    Boîtier Zalman M1 TopAchat 39.99€
    OS Windows 10 64bit - 159.99€
    Lecteur carte SD
    Akasa AK-HC-05BKV2 TopAchat 39.99€
    H.P. Logitech Z120 Top Achat 19.99 €
    Option Montage Option montage sans installation OS - 59.99 €
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 758.810€
    Pour l'instant je me disait qu'une carte graphique n'était pas forcément nécessaire pour son utilisation, mais je souhaite conserver la possibilité d'en mettre une si jamais elle souhaitait se remettre à jouer (et pas des jeux très récents en général).
    Merci d'avance à vous.

    -
    Edité par Exalya 21 février 2021 à 11:07:36

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Les loutres domineront le monde, et en plus c'est meugnon!
      21 février 2021 à 12:48:00

      Salut, quelques remarques :

      • La carte mère que tu as mis en lien est vraiment pas terrible (surtout à ce prix), 4 ports USB seulement à l'arrière, chipset audio pas assez bon pour du multimédia, pas de Wi-Fi 6...
      • Un kit de 2x4go devrait pouvoir suffire, si cela ne suffit pas il est toujours possible d'installer un autre kit identique
      • Pour le lecteur SD je te conseillerais plutôt de prendre un externe comme le Kingston FCR-HS4. (difficile à trouver en stock en ce moment).
      • Le  Logitech Z120 est vraiment pas assez bon pour du multimédia, le minimum à mon avis c'est le Bose Companion 2.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 février 2021 à 19:03:48

        Salut :)

        Il nous faudrait des précisions sur l'utilisation (elle regarde/compte regarder des films en 720p, 1080p, 1440p, 2160p et/ou 2880p ? Absolument aucun jeu ?) pour te répondre au mieux.

        En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes :

        • Processeur : ça serait effectivement le meilleur choix actuel pour un PC de ce type mais il serait quand même conseillé d'attendre la sortie (le 15 Mars) de son remplaçant avant de faire quoi que ce soit
        • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux et, le boîtier choisi le permettant, au format Tower tel que le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition... sinon, suivant le boîtier finalement choisi, un NOCTUA NH-L12S ou un THERMALTAKE Frio Silent 12 (en Allemand)
        • Carte mère : je plussoie sans problème KorangaR, cette gamme de chipset n'est vraiment pas intéressant car pas suffisamment équipé. Actuellement, le minimum serait une ASUS ROG Strix H470-I Gaming et, le meilleur choix, une MSI MEG Z490I Unify mais, là-aussi, il serait conseillé d'attendre la sortie (en même temps que les nouveaux CPU d'INTEL) de celles, toujours au format mini-ITX, à base de chispets INTEL B560, H570 & Z590
        • Mémoire : je suis du même avec que KorangaR, pour une utilisation de ce type, un kit de 2x4Go serait suffisant... en PC4-25.600/CAS 16 minimum et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
        • Carte graphique : l'IGP du CPU serait effectivement suffisant
        • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait effectivement 2 mais... un 1er, le plus performant (un KINGSTON A2000 (en Anglais) voir, si le budget le permet, un KINGSTON KC2000/KC2500 (en Anglais) de 250Go minimum), pour l'OS et les softs + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou un SEAGATE 1To Expansion Portable (STEA1000400) ou de plus grande capacité... les films pouvant prendre pas mal de place, 1To me paraissent trop justes par rapport au multimédia), pour les "fichiers temporaires" et, surtout, les données
        • Lecteur cartes mémoires : un modèle externe (au moins en USB3, si possible, en USB-C) serait effectivement un meilleur choix
        • Alimentation : dans une config' compacte, un modèle (semi-)modulaire serait conseilé... une CORSAIR CX450M serait très bien ici
        • Boîtier : il a l'air pas mal mais, n'ayant trouvé aucun test le concernant, difficile de le conseiller... pour le moment, mieux vaudrait probablement regarder du côté des COOLER MASTER Elite 110 (en Anglais) et THERMALTAKE Core V1
        • OS : aujoud'hui, on peut trouver des clés (légales et fiables) pour moins de 13€
        • H.P. : dans cette gamme, les LOGITECH Z130 seraient plus intéressants et le meilleur choix serait les CREATIVE Inspire T10. Après, les BOSE Companion 2 proposés par KorangaR seraient top mais c'est pas le même prix et, à mon avis, il leur manque un caisson de basses (préférable dans les films). Malheureusement, aujourd'hui, il est difficile de trouver un kit 2.1 de bonne qualité pour pas trop cher mais tu peux toujours regarder du côté des LOGITECH Z533
        Et, même si Top Achat est très bien, il serait quand même plus bien plus intéressant de prendre une partie des pièces sur d'autres sites et de monter le PC toi-même (c'est vraiment pas compliqué... cf. ce tuto) car ça permettrait d'avoir plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait (bien) moins cher.

        -
        Edité par CyberS@m 21 février 2021 à 19:06:00

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          22 février 2021 à 18:04:44

          Bonjour à vous,

          Merci pour ces premiers avis.

          Au niveau de l'utilisation elle regarde ses films/séries surtout sur netflix. Donc en terme de résolution j'aurais tendance à dire 1080p maximum (ce qui de mémoire est la résolution max de son écran).

          En terme de jeu, ça doit faire facilement 5ans qu'elle n'a pas jouer sur ordinateur, donc je ne le compterais pas dedans. Et dans le temps elle jouait surtout aux Sims, si jamais il y a moyen de faire tourner ca sans surcout ce serait parfait des fois qu'elle ai de nouveau envie de jouer.

          Du coup je note que pour le processeur et la carte mère il vaut mieux attendre le 15 mars. Pas de soucis de ce côté là, on est pas à 2/3 semaines près.

          Ram : la carte mère que vous conseillez ne peut recevoir que 2 barettes. Du coup mieux vaut prendre 1 barette de 8Go et en rajouter une seconde si besoin ou 2x4Go seront amplement suffisant vu l'utilisation? Je pensais initialement partir sur du 2x8Go qui n'est pas excessif en terme de prix pour être tranquille définitivement.

          Disque Dur : pour le SSD, il y a une grosse différence entre ceux qui se branchent en M2 par rapport aux SSD 2.5" ? Je note le kingston qui est préférable.

          Pour le disque de stockage de donnée, on a déjà un disque externe de 3To mais elle souhaiterait avoir un deuxième disque interne en plus du SSD afin de stocker ses photos/films et utiliser l'externe pour les sauvegardes plutôt.

          Pour le lecteur de carte externe, une idée de modèle?  Celui qui je proposait ne peux effectivement pas se mettre dans tout les boitiers.

          Boitier : là sera la difficulté, il faudra que ca lui plaise visuellement. Le cooler master ne lui plait pas, le Thermaltake est envisageable. Après le choix d'une mini tour n'est pas obligatoire mais cela permettrait quelque chose de plus pratique sur son bureau.

          Pour l'alimentation je vous fait entièrement confiance pour choisir quelque chose d'adapté qui rentrera dans le boitier.

          Niveau OS je suis preneur de cette solution peu onéreuse, cela permettrait de libérer 100€ environ dans du matériel plutot que dans l'OS.

          En prenant en compte  vos modifications je passe a 860€, avec OS très cher et option montage inclus. Du coup en réduisant le prix de l'OS et en faisant le montage moi même (je suis en négociation avec un ami pour qu'il m'aide, je ne suis pas du tout rassuré pour la partie pate thermique sur le processeur :) ), on rentrera largement dans le budget et il devrait même y avoir de la marge pour améliorer 2 3 petites choses.

          Du coup je met tout ca en attente jusqu'au 15 mars et les nouveaux processeurs. On a déjà des idées de ce que cela donnera en terme de puissance/prix?

          -
          Edité par Exalya 22 février 2021 à 18:05:22

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Les loutres domineront le monde, et en plus c'est meugnon!
            22 février 2021 à 18:40:51

            OK... donc, en attendant que les nouveaux CPU & chipsets d'INTEL soient sortis, voilà ce qu'on peut te répondre pour le reste :

            • Mémoire : une unique barrette ne permettant pas de bénéficier du DualChannel, mieux vaut prendre un kit de 2 barrettes... si elle veut être très tranquille, elle peut en prendre un de 2x8Go mais, comme précédemment indiqué, 2x4Go seraient suffisants pour ce type d'utilisation
            • Carte graphique : si elle veut pouvoir rejouer aux Sims, l'IGP du CPU indiqué ne serait pas suffisant. Le mieux serait alors de passer à un AMD Ryzen 5 3400G ou, mieux, à son future remplaçant (aucune date pour le moment mais ça pourrait ne pas trop tarder) si elle veut pouvoir se laisser cette possibilité
            • Disque dur : si elle a déjà un HDD externe de 3To pour ses sauvegardes, elle pourrait alors rester sur le SSD précédemment indiqué pour l'OS, les softs et les jeux et lui adjoindre un 2nd SSD de 500Go minimum tel que le KINGSTON KC600 pour les photos et les films attendant d'être stocker sur le HDD externe
            • Boîtier : il faudrait nous dire lequel lui plairait le mieux afin de pouvoir choisir au mieux le ventirad CPU... dans la liste, on peut également rajouter le SILVERSTONE Sugo SST-SG14 (en Anglais). C'est dommage pour le COOLER MASTER Elite 110 car c'est le plus compact
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              19 mars 2021 à 17:16:51

              Le 15 mars étant passé me revoici pour essayer de finir cette config en prenant en compte vos commentaires.

              Par contre au niveau des nouveauté en terme de processeur, je n'ai pas vu de processeur entrée de gamme qui correspondraient aux besoin ici (j'ai un peu du mal à bien voir les nouveautés, surtout leur différences donc je vous fait confiance).

              carte mère : celle que vous conseilliez étant en rupture un peu partout (ou à 250+€ donc non merci) je suis parti sur une autre avec socket H470

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur Intel Pentium Gold G6400 (4GHz) Topachat 61.99€
              Ventirad CPU - - -
              Carte mère ASRock H470M-ITX/AC TopAchat 139.99
              Mémoire HyperX fury 2x4Go TopAchat 64.99
              Carte graphique - - -
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Kingston A200 500 Go TopAchat 79.99€
              Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Seagate Barracuda 1To TopAchat 49.99€
              Alimentation Corsair CX450M-450W Top Achat 69.99 €
              Boîtier ThermaltakeCore V1 TopAchat 64.99€
              OS Windows 10 64bit - 159.99€
              Lecteur carte SD
              Kingston FCR-HS4 Amazon 32.95€
              H.P. - - -
              Option Montage - - -
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - -

              724.87€

              Le boitier elle souhaite partir sur le Thermaltake que tu as conseillé, c'est celui qu'elle trouve le plus joli (car oui il faut que ca lui plaise :) )

              Du coup Il reste 25€ de budget pour des hauts parleur et améliorer quelques petites choses, tout en récupérant du budget sur l'OS (par contre je ne sais pas comment obtenir une clé légale moins cher).

              Et je ne serais pas contre une carte graphique qui pourrait aller dans cette config si elle souhaite rejouer un petit peu (pas en ultra et plutôt à des vieux jeux) mais elle pourra être acheté plus tard, donc à ne pas compter dans le budget à priori.

              Merci encore pour votre aide.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Les loutres domineront le monde, et en plus c'est meugnon!
                19 mars 2021 à 20:24:05

                En effet... mais, finalement, c'est le 30 Mars que sortiront les nouveaux CPU d'INTEL... en fait, le 16 Mars, c'était leur présentation. Du coup, il va falloir patienter encore quelques jours avant qu'on puisse te proposer quelque chose de concret.

                En tout cas, concernant la nouvelle config' que tu nous présentes (hors CPU et carte mère), il faudrait rajouter un bien meilleur ventirad CPU que celui d'INTEL (vue le boîtier choisi, le THERMALTAKE Frio Silent 12), il faudrait changer la RAM pour un kit de 2x4Go en PC4-25.600/CAS 16 et le HDD par un modèle "Green" ou externe (les WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) et SEAGATE 1To Expansion Portable (STEA1000400) précédemment indiqués) voir par un SSD (le KINGSTON 1To KC600).

                Enfin, pour le boîtier, il y aurait aussi les SILVERSTONE Sugo SST-SG14 & SST-SG15... avec, dans ce cas, le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition comme ventirad CPU.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  10 avril 2021 à 9:49:57

                  J'ai regardé les nouveau processeurs. Pas de processeurs entrée de gamme de ce que j'ai vu. A la limite il y a le i5 si jamais ça rentre dans le budget pour avoir une configuration plus durable.

                  Pour le ventirad, je suppose qu'il faut partir sur le Tharmaltake frio silent 14 vu que le 12 n'existe plus nulle part (d'après ledenicheur, seul site le vendant amazon est en rupture).

                  Ce que tu entends par modèle "Green" de HDD c'est bien un disque dur ayant une vitesse de rotation plus faible pour faire des économies d'énergies vu qu'il ne servira que pour du stockage et ne sera pas toujours utilisé? Par contre ayant déjà un disque dur externe de 3To, elle souhaite avoir un premier stockage dans la machine pour ne pas avoir à le brancher à chaque fois.

                   Pour le boitier je lui avais proposer également le silverstone, mais elle préfère  le thermaltake.

                  Du coup cela pourrait donner ceci (j'espère donc ne pas me tromper et bien prendre en compte l'ensemble de vos conseils).

                  La carte mère que vous m'aviez conseiller initialement (la Asus Rog Strix H470-I Gaming) n'est plus disponible nulle part, du coup je prévois la Asus Rog Strix B560-I Gaming. Par contre mes connaissances en terme de cartes mère sont telles que je ne suis absolument pas sûr que ce soit bien ce qu'il faudrait (le socket 1200 est bien celui qu'il faut pour le processeur pentium gold mais le reste je ne sais pas du tout).

                  Dernière question pour l'OS : Le site digitalLicense ( .nl ) est il fiable ? J'avoue que je n'ai pas l'habitude de voir des windows à moins de 15€ ^^

                  Si c'est le cas je prendrais probablement office avec.

                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                  Processeur Intel Pentium Gold G6400 (4GHz) Topachat 61.99€
                  Ventirad CPU Thermaltake Frio Silent 14 Rakuten 46.00€
                  Carte mère Asus Rog Strix B560-I Gaming TopAchat 189,99€
                  Mémoire HyperX fury 2x4Go TopAchat 69,99 €
                  Carte graphique - - -
                  Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Kingston A200 500 Go TopAchat 79.99€
                  Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) WD Blue 1To TopAchat 40.99€
                  Alimentation Corsair CX450M-450W Amazon 61.69 €
                  Boîtier ThermaltakeCore V1 TopAchat 64.99€
                  OS Windows 10 64bit DigitalLicense 14.90€
                  Lecteur carte SD
                  Kingston FCR-HS4 Darty 19.99€
                  H.P. - - -
                  Option Montage - - -
                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - -

                  650.52€

                  Encore merci de votre aide, ce coup ci on devrait être bon :)
                  Surtout qu'il reste environ 100€ de budget pour office et des enceintes. Plutôt confortable je trouve.

                  -
                  Edité par Exalya 10 avril 2021 à 10:04:04

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Les loutres domineront le monde, et en plus c'est meugnon!
                    10 avril 2021 à 13:54:57

                    En effet... les nouveaux CPU d'entrée de gamme ne sont toujours pas sortis (il me semblerait intéressant de les attendre ainsi que les prochains APU d'AMD) et le THERMALTAKE Frio Silent 12 ne plus disponible (le "14" ne rentrerait pas dans le boîtier).

                    Après, si tu en as marre d'attendre (ça peut se comprendre) ou que tu es pressé, voilà plutôt ce que ça pourrait donner (le budget le permettant, j'en ai profiter pour rajouter les HP) :

                    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                    Processeur INTEL Pentium Gold G6400 - 2/4 - 4Mo - UHD Graphics 610 - LGA1200 - 14nm - BOX Amazon 65€
                    Ventirad CPU NOCTUA NH-U9B SE2 - LGA1200 - 2x92mm Amazon/Noctua 50€
                    Carte mère ASUS ROG Strix B560-I Gaming WIFI - mini-ITX - B560 - LGA1200 - 2xDDR4 - PCIe 4.0 x16 - SATA3 - USB3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.0 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Cybertek 190€
                    Mémoire HYPERX 2x4Go Fury - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 - black Amazon 68€
                    Disque dur CORSAIR 500Go Force MP600 - Phison PS5016-E16 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon/AT-Memory 108€
                    Alimentation AEROCOOL Lux RGB 550M - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon/1foDiscount 53€
                    Boîtier THERMALTAKE Core V1 - mini-PC - mini-ITX - acier - 200mm - 2xUSB3 - black Amazon 57€
                    OS MICROSOFT Windows 10 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 11€
                    H.P. CREATIVE Inspire T10 - 2.0 Rue du Commerce/1foDiscount 53€
                    Autre... KINGSTON FCR-HS4 - CF, SD/µSD, Memory Stick - USB3 Darty 20€
                    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 675€
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      16 avril 2021 à 22:52:07

                      Bonjour,

                      Merci beaucoup, la dame mettant environ 5minutes chrono pour lancer une page internet elle s'est mise à me demander où ça en était en prenant un couteau dans la cuisine :)

                      Du coup je vais partir sur cette configuration qui me semble vraiment sympa pour son utilisation et parfaitement dans le budget (elle va même être contente d'économiser 75€ sur le budget initialement prévu).

                      Plus qu'a commander et lui faire le montage quand ce sera arrivé.

                      Merci à vous

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Les loutres domineront le monde, et en plus c'est meugnon!

                      Tour bureautique/multimédia 750€

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown